Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De jacques49  Le 06-07-2012 à 11:11 sta

    Bonjour a tous

    pour compléter mon atelier et assurer ma sécurité j'ai l'intention de mettre ce genre de transfo dans un coffret avec prise inter etc... mais est ce suffisant pour tester les postes tout courant ?

    500VA ici

    jacques49


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De omale 13  Le 06-07-2012 à 11:22 sta

    bonjour
    oui 500 va ,est très bien
    est vous pouvais faire une sortie 2*115 en//
    et une sortie 230 et tout iras bien
    bonne bidouille[:Hi:]


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De MICHEL87  Le 06-07-2012 à 11:30 sta


    Bonjour,

    Oui, cette série est adaptée.

    Toutefois, le modèle de 240VA est largement suffisant et moins cher...


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De omale 13  Le 06-07-2012 à 11:36 sta

    re
    comme cella il pourrait brancher en même temps
    le poste le gêné hf et l'oscillo


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De jacques49  Le 06-07-2012 à 11:40 sta



    merci pour les réponses le transfo est commandé en ce moment 25% de remise,

    j'en ai profité.

    Jacques49


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De radiolo  Le 06-07-2012 à 12:17 sta

    Bonjour,

    il ne reste plus qu'à trouver un variac 110V ou 220V pour être au top......

    amicalement

    Radiolo


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De tsfcr  Le 06-07-2012 à 15:57 sta

    Bonjour,
    Merci pour le tuyau et les 25%.
    J'en ai commandé 2 en 65 VA pour des petits TC Philips.
    Ils sont annoncés à 35W, le 65 VA peut il suffire ?


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De candide  Le 06-07-2012 à 20:13 sta

    En principe oui, s'il n'y a que le TC sur le transfo.
    Dans l'absolu, ça dépend du cosinus phi du récepteur.
    On parle parfois de cosinus phi ou de tangeante phi pour caractériser le déphasage tension/courant, ça caractérise la réactivité du consommateur électrique.


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De slouptoouut  Le 06-07-2012 à 20:18 sta

    Bonjour,

    la réactance, pas la réactivitée

    on parle de réactance en électricitée pour parler d'un récepteur provoquant un déphasage courant / tension, consommant du réactif ...
    on parle de réactivitée pour qualifier l'aptitude de quelqu'un, ou quelque chose, à réagir rapidement ...

    sloup


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De radiolo  Le 06-07-2012 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Le réactif on peut en consommer ou en fournir, si mes souvenirs sont exact une self en consomme et une capa en fournit.

    amicalement

    Radiolo



Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De slouptoouut  Le 06-07-2012 à 21:26 sta

    Bonjour,

    oui, un transfo 220/110 de 65 VA suffit pour alimenter un (mais un seul) petit poste tous courant , type petits Philips BF101, 102,211,Etc ... ou autres montages équivalent équipé de lampes série "U*" (UL41, UY42...) ou convient pour les petits postes genre A48U, équipé de lampes transco "C*" (CBL1, CBL6, CL4, CY2 ...)
    Ne pas alimenter 2 postes en même temps ! (on risque de surcharger le transfo, et on risque aussi d'autres surprise si l'un et l'autre n'ont pas la même polaritée mise au chassis ) ni un gros poste équipé de plus de 5 lampes (forcément plus gourmand )

    oui, j'auraidu préciser "consommer OU FOURNIR du réactif " puisque , dans le cas d'un condensateur , il fournit du réactif
    (il existe d'ailleurs des condensateurs , ou batteries de condensateurs, spécialement prévus pour être connecté au secteur , sur des installations comportant des récepteurs fortement inductifs, afin de fournir du réactif afin de compenser la consommation de réactif ...Mais ceci ne se justifie que pour de grosses installations , d'étabblissements industriels ou tertiaires, qui consomment beaucoup de réactif, et se voient facturer plus cher leur consommation de réactif !)

    sloup


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De kurec  Le 06-07-2012 à 22:46 sta

    bonjour sloup pourriez vous nous expliquer cette notion de reactif et de l inductif avec des exemples precis de l utilisation des quels il en decoule tel ou tel mode d consomation ..je vous remercie par avance cordialment laurent


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Florian . L  Le 06-07-2012 à 23:05 sta

    Bonsoir,

    de Omale13

    "re
    comme cella il pourrait brancher en même temps
    le poste le gêné hf et l'oscillo"

    Hum! faut faire gaffe à ça!
    C'est un sujet assez complexe car normalement:

    Il vaut mieux que seul le récepteur étudié soit branché sur un transfo d'isolement.

    Brancher un appareil de mesure (qui doit normalement avoir sa masse (GND) et sa carcasse reliée à la terre) sur un transfo d'isolement est interdit.

    L'oscilloscope branché sur un transfo d'isolement est le pire des scénarios:

    Les masses de l'oscillo sont isolées du réseau, certes mais lors d'une mesure, elles peuvent prendre n'importe quel potentiel. De plus, elles sont facilement touchables (support de la BNC fixé sur l'oscillo, carcasse de l'oscillo ..)

    Tout appareil de mesure doit (normalement et ce depuis la NFC 15-100 de 1975) avoir sa carcasse et sa masse (GND) connectée à la terre.

    MAIS le seul gros problème avec ce principe:

    Du fait d'avoir les masses des appareils de mesures reliés a la terre, un des pôles du transfo d'isolement protégeant l'appareil étudié se retrouve alors inévitablement relié à la terre par le biais de l'oscillo et/ou de géné HF.

    Donc du coup, le transfo d'isolement ne sert quasiment plus a rien car il suffit de toucher l'autre pôle du transfo d'isolement pour se prendre une bourre ..

    Bref, c'est super compliqué pour trouver une solution ..



    Flo

    [:Hi:]


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De F6CER  Le 06-07-2012 à 23:58 sta

    Bonsoir
    "Du fait d'avoir les masses des appareils de mesures reliés a la terre, un des pôles du transfo d'isolement protégeant l'appareil étudié se retrouve alors inévitablement relié à la terre par le biais de l'oscillo et/ou de géné HF."
    La j'ai un peu de mal à vous suivre , vous pourriez préciser ?

    n.b. :La NF15-100 concerne les installations électriques chez les particuliers , que vient faire un appareil de mesure dans cette histoire ?


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Florian . L  Le 07-07-2012 à 00:24 sta

    J'explique:

    Les appareils de mesures (oscillo, géné etc ..) étant relié à la terre, si on les connectes à un poste radio branché sur un transfo d'isolement, l'isolement ne sera plus garanti ..

    "La NF15-100 concerne les installations électriques .."

    Exact, je me suis trompé de numéro, c'est la NFC - je sait plus quoi de 1975.
    Norme industrielle sur les appareils de mesures de labo si je me souviens bien ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Grenouille  Le 07-07-2012 à 07:08 sta

    "Les appareils de mesures (oscillo, géné etc ..) étant relié à la terre, si on les connectes à un poste radio branché sur un transfo d'isolement, l'isolement ne sera plus garanti .."

    Ah bon!!!

    Le transfo d'isolement se met alors a fuir, et l'on retrouve la phase du secteur sur le chassis ?

    Donc, si j'ai bien compris, en connectant un des poles du secondaire d'un transfo a un chassis, relié à la terre on est en danger ?

    Dans ce cas, qu'en est-il du point milieu dans les redressements double alternance?
    Même chose pour la simple alternace, ou un côté du transfo va directement au chassis...

    Vous confondez simplement l'isolement secteur avec l'isolement tout court... :-D


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De julienbeta  Le 07-07-2012 à 09:19 sta

    "Le réactif on peut en consommer ou en fournir, si mes souvenirs sont exact une self en consomme et une capa en fournit".
    Une installation avec cosphi trop bas "consomme" du réactif.... ça c'est la version EDF ... donc facturable On le compense avec des capas.. pour remonter le cosphi.... pour éviter la facture.

    Les self ne consomment pas du réactif ... elles déphasent le courant par rapport à la tension vers l'arrière de la sinusoïde secteur. Les capas déphasent la sinusoïde vers l'avant ... c'est pour ça qu'on s'en sert pour compenser le déphasage des installations trop "selphiques".

    les relations entre la puissance apparente et la puissance active ..... régies par le facteur de puissance ... et la valeur du cosphi

    Julien


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De MICHEL87  Le 07-07-2012 à 09:49 sta


    Bonjour,

    " Les appareils de mesure, ( oscillo, géné, etc ) étant reliés à la terre, "

    En milieu industriel, dans les locaux où sont effectuées des mesures sur des équipements sous tension:

    - Le personnel est titulaire d' une habilitation.

    - La masse de ces appareils de mesure n'est - volontairement - pas reliée à la terre.

    - L'organisme de vérification et de contrôle ( quel qu'il soit ) appose alors sur ces appareils de mesure une plaque " Appareil non relié à la terre".







Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De F6CER  Le 07-07-2012 à 09:54 sta

    Bonjour
    "Les appareils de mesures (oscillo, géné etc ..) étant relié à la terre, si on les connectes à un poste radio branché sur un transfo d'isolement, l'isolement ne sera plus garanti .."

    en fait, c'est très exactement le contraire !
    [:ouin:]


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De omale 13  Le 07-07-2012 à 10:37 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    j'ai toujours fait ainsi ,je n'est jamais eu de problèmes
    toute foi pour les tout courant je prend des précautions
    supplémentaires j'intercale des condo sur l'oscillo et gêné hf


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De wizhard  Le 07-07-2012 à 10:53 sta


    Tout à fait thiérry....

    Si on relie (accidentellement ou volontairement) un côté de l'enroulement secondaire d'un transfo d'isolation à la terre ce coté devient le potentiel du neutre....et l'autre côté la phase.

    J'ai un de ces machins construit par Tektronix, précisément prévu pour ça. Et en théorie isolé à plusieurs kilovolts. Il y a un voyant pour signaler une DDP dangereuse (c'est un simple néon) entre la "terre" de l'oscillo et la "terre" réelle.

    Jusqu'à présent le différentiel de la maison n'a jamais sauté.....

    Et même au boulot il fallait se méfier des certains TV secteur au chassis, naturellement Philips, mais aussi quelques Allemands, dont Grundig....


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Florian . L  Le 07-07-2012 à 13:16 sta

    Bonjour,

    @Michel:

    Dans "industriel", je voulais parler de la construction des appareils de mesures qui suivent des normes précises.

    Je crois que Wizhard à compris ce que je veux dire!

    Du fait de faire des mesures sur un poste alimenté via un transfo d'isolement:

    On relie accidentellement un des enroulements du transfo d'isolement à la terre par le biais des appareils de mesures qui eux sont normalement connectés à la terre (GND et masse au PE)


    De ce fait, si on touche l'autre pôle du transfo d'isolement, on se prend une belle bourre et le différentiel, lui, il ne verra rien du tout. (vu qu'on vient de re-créer un régime de neutre TT avec le transfo d'isolement)

    @Grenouille:

    On ne se retrouve pas avec la phase du secteur, mais c'est pire car c'est comme si on tenait les deux fils du secondaires du transfo d'isolement à la main! (les pieds touchant le sol, donc la terre et les mains accidentellement en contact avec l'autre borne du transfo)
    Donc, on n'est plus vraiment isolé!

    Et le problème, si on alimente sur un transfo d'isolement, un appareil normalement conçu pour être relié à la terre, les masses peuvent prendre n'importe quel potentiel lors d'une mesure (mesure directe du secteur par exemple)

    Bref, ça devient compliqué

    J'espère que j'ai été clair dans mes explications, pourtant c'est simple comme bonjour.

    Flo[:Hi:]


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Grenouille  Le 07-07-2012 à 13:36 sta

    Dans le cas ou l'on alimente un tous-courants à travers un transfo d'isolement, on se retrouve EXACTEMENT dans le même cas que sur un poste traditionnel ou les pôles secondaires du transfo sont ALTERNATIVEMENT commutés à la masse via le pont de diodes, ou reliés à la masse par le point milieu HT.
    Quand vous branchez la masse de l'oscillo au chassis, elle est par voie de conséquence reliée à l'un des pôles du secondaire.

    Que ce soit sur un poste avec transfo, ou sur un TC avec transfo d'isolement, le résultat sera le même: quand vous toucherez le +250V et la masse, vous serez électroniqué, et aucune norme n'y pourra rien, sauf si elle oblige la mise en dechetterie de TOUS les appareils alimentés sous plus de 48V.

    Les normes sont dans les livres, et les postes de radio sur l'établi.
    Pour ne point subir de désagrément, UNE SEULE SOLUTION: ne plus y toucher... ;-)

    (Et pour les suicidaires, il est conseillé d'augmenter la HT jusqu'à 2500V, tension officielle US...)


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Florian . L  Le 07-07-2012 à 13:43 sta

    c'est sûr que si vous le prenez comme ça ... :-D

    En bref,pour plus de sécurité, la méthode souvent rabâchée sur ce forum: "une main dans la poche et l'autre qui manipule" là au moins ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De Grenouille  Le 07-07-2012 à 13:55 sta

    Ca devrait même être une norme!
    Au moins, celle-ci s'avérerait efficace! :-D


Sujet : transformateur d'isolement Nouveau De slouptoouut  Le 07-07-2012 à 19:56 sta

    Et, tres important, un plan de travail isolant (proscrire le mobilier métallique !)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -