Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De Terminalix  Le 06-07-2012 à 22:20 sta

    B'jour à tous,

    Bon, je sois aimer ça.
    Après le Saba Freiburg 7, voici qu'un Grundig Konzertgerät 5590 vient d'arriver à la maison, mettant sous stress le fameux WAF (Women Acceptance Factor). Je pense en faire des photos ce week-end.

    Le bestiau sonne superbement en FM, hélas en mono puisque le décodeur stéréo n'est pas présent.
    Mais le son est magnifique, très belles basses, les nombreux réglages de son fonctionnent impec et les deux ELL80 ont l'air encore en forme.
    Néanmoins, toute la partie AM est dans les choux, ceci s'expliquant assez bien car les ficelles sont HS...

    Avant que j'essaye de me prendre la tête avec ça, est-ce qu'une bonne âme aurait en sa possession le schéma de montage desdites ficelles (apparemment il y en a une qui est métallique, et une textile) ?
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

    Merci d'avance pour les pistes éventuelles...


Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De tyrell  Le 09-07-2012 à 13:08 sta

    Je peux vous envoyer le schéma du 5490, qui est très proche. D'ailleurs selon moi ce sont les mêmes radios à une exception près : le 5590 possède deux petits HP intégrés aux HP de basse.

    Sinon effectivement les 5490/5590 ont un son extraordinaire. Un cran au-dessus de tout ce que j'ai (mais je n'ai pas de Freiburg, c'est peut-être celle qui est encore au-dessus ... :) ).
    Des belles basses "rondes" et puissantes, un son bien cristallin, et l'equalizer 4 bandes fait beaucoup. Mais je suis deçu de l'AM ... Bonne réception en OC, mais en OM et OL, manque de sélectivité. Ca capte avant tout les "parasites" (l'antenne est directionnelle mais la course est limitée). Pour ça, ma Philips BX740 de 1954 fait nettement mieux !

    Stéphane


Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De Terminalix  Le 09-07-2012 à 18:36 sta

    Ah oui, ça m'aiderait grandement, merci.
    Pour la qualité de réception je vous dirai quand j'aurai récupéré l'AM, car pour le moment...
    L'est un peu muet de ce côté :)
    Et quelle idée bizarre de mettre le réglage d'antenne DERRIÈRE le poste :)


Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De Terminalix  Le 16-07-2012 à 00:52 sta

    B'soir à tous,

    Suite des aventures...
    Grâce à Stéphane, j'ai pu constater que le chemin des ficelles est effectivement le même entre un 5590 et un 5395. Cool, merci à lui.

    Par contre, j'ai vu d'où venait le problème côté AM. Aïe.
    Pour une raison que j'ignore, des ailettes du CV ont été tordues, et se sont prises dans l'engrenage.
    Et comme ça a forcé, non seulement ça a cassé la ficelle AM, mais ça a fendu la roue d'entraînement...
    Et le démontage est ardu pour accéder à la saleté de vis qui tient ladite roue... Inaccessible.

    Ma question, du coup...
    Comment faites-vous pour mettre en place les ficelles ?
    Car si ça a été à peu près pour la partie textile, j'ai craqué et abandonné pour la partie "fil métallique", impossible à mettre en place. Il faut un outil spécial, genre guide fil ?
    Car à part avoir des doigts faisant 25 cm de long, à 12 phalanges de 5mm de diamètre et se tordant en tout sens, je ne vois pas trop...

    Sinon, voici quelques photos des dégâts, et de la face avant après nettoyage et réfection du fil élastique de la correction sonore.

  
  

Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De Terminalix  Le 16-07-2012 à 00:52 sta

    Suite et fin.

  
  

Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De tyrell  Le 16-07-2012 à 12:55 sta

    Concernant le problème de corde, hélas, il faudra être très patient. Ca m'est déjà arrivé de
    passer deux heures sur une corde, de tout remonter et de voir la carde casser de nouveau !!!
    Très frustrant. Les problèmes de cordes, je déteste !

    Pour le CV abimé, je peux peut-être te dépanner. J'ai maintenant des pièces de rechange et si c'est nécessaire, je peux t'envoyer un CV de 5490 (qui devrait être totalement identique à celui de la 5590) mais en principe, c'est possible de redresser les ailettes d'une manière ou d'une autre. Je me demande quand même comment cela a pu t'arriver !!

    Steph


Sujet : Grundig 5590 : Ficelle cassée. Nouveau De Terminalix  Le 16-07-2012 à 18:57 sta

    J'ai acheté le poste comme ça...
    Je ne pouvais faire bouger le CV, en l'absence de cette fichue ficelle.

    Ça a donc été fait avant que le poste me parvienne. Et ça a dû forcer pas mal, vu l'état de la roue. Qui est presque coupée en deux...
    J'ai redressé une ailette, et hélas en ai fait sauter une autre, trop abîmée.
    Pour bien faire, il faudrait que je démonte totalement la plaque blanche pour démonter la roue AM afin de la recoller. Mais ça veut dire défaire l'aiguille FM et sa ficelle...
    Bref, il va falloir fabriquer le tournevis coudé de l'impossible :-)

    Gardes ton CV pour le moment, je te remercie beaucoup pour ton offre, je vais déjà voir l'impact que ça a sur la réception. En tournant la roue à la main, j'ai accroché quelques stations en OC, tout n'est pas perdu on dirait...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -