Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alim ht Nouveau De leullier  Le 07-07-2012 à 15:52 sta

    Bonkour à tous.

    pour remettre en état un oscillo j'ai besoin d'une tension de 575 volts sous 2 mA.j'ai fait le montage ci-joint avec 4 tansfos ,résultat ok malgré qu'i me manque quelques dizaines de volts,le vais donc rajouter un transfo mais là je devrai avoir environ 100 volts de trop.comment faire ? une résistance ! une idée !
    Merci

    Paul[:??:]


Sujet : alim ht Nouveau De MICHEL87  Le 07-07-2012 à 16:01 sta


    Bonjour,

    Le schéma s'est perdu [:ouin:]


Sujet : alim ht Nouveau De bobosse  Le 07-07-2012 à 16:03 sta

    Bonjour,

    Plutôt que de multiplier les transfos, il vaut mieux utiliser un montage doubleur, tripleur ou quadrupleur de tension et un seul transfo (montage Latour ou Schenkel) étant donné que l'on n'a pas besoin de grosses intensités

    Il y a plein de schémas sous Internet.

    Michel.


Sujet : alim ht Nouveau De leullier  Le 07-07-2012 à 16:08 sta

    a voir, le pcb existe déja !


Sujet : alim ht Nouveau De leullier  Le 07-07-2012 à 16:17 sta

    Je posséde un transfo avec sortie 400 volts,il faudrai monter de 175 volts je vai chercher,mais si quelqu'un, a un schéma il est le bienvenu.

    cordialement

    Paul[:Hi:]


Sujet : alim ht Nouveau De bobosse  Le 07-07-2012 à 16:18 sta

    Pour un doubleur ou tripleur ou plus, il n'est besoin que d'une diode et un chimique par étage de multiplication. Ce n'est donc pas la plca qui est un frein.

    Un lien par exemple: Multiplicateurs de tension


Sujet : alim ht Nouveau De bobosse  Le 07-07-2012 à 16:55 sta

    Si votre transfo de 400V a un point milieu, il suffit d'utiliser un demi-enroulement qui doit donner 200V efficaces (280V en crête). Un doubleur sortira 200V x 2,83 = 566 V continu.

    Une autre solution est d'utiliser un transfo de poste qui sort 2x250V efficaces. Dans ce cas, il faut oublier le point milieu, utiliser un pont entre les deux extrémités du secondaire. Vous aurez 707V redressés. Une cellule de filtrage avec 2 chimiques de 32µF et une résistance 1W de 60K vous donnera vos 580V sous 2mA.


Sujet : alim ht Nouveau De leullier  Le 08-07-2012 à 11:30 sta

    Bonjour,

    je posséde juste un transfo avec une sortie simple 400 volts !

    bon dimanche8-()


Sujet : alim ht Nouveau De F6CER  Le 08-07-2012 à 11:39 sta

    Bonjour
    vous redressez tout simplement votre 400V : cela vous donnera environ 560V redressés aux bornes d'un chimique d'une dizaine de uF cela devrait convenir surtout si votre consommation est aussi faible et que votre précieux montage ne demande pas une tension précise au millième de millivolt :-p


Sujet : alim ht Nouveau De Grenouille  Le 08-07-2012 à 12:17 sta

    "cela vous donnera environ 560V redressés aux bornes d'un chimique d'une dizaine de uF"

    Remarque judicieuse, à condition d'utiliser un pont de diodes silicium pour le redressement.;-)


Sujet : alim ht Nouveau De slouptoouut  Le 08-07-2012 à 13:10 sta

    Bonjour,

    pour obtenir les tensions théoriques , il faut en effet que les chutes de tension dans le transfo et les diodes soient négligeables (donc avec un transfo a faible résistance interne , et un redresseur a diodes au silicium )
    Ceci dit, vu que c'est pour obtenir une THT pour un tube d'oscilloscope (qui n'a pas besoin d' être précise, et dont le débit est quasiment nul ) on peut s'en ficher, et on n'est pas à 10 V ou même 50 volts près ! ( avec 10V de différence ça ne se connais pas du tout ! et avec 50V de différence, ça se connais a peine et ça se "ratrrape" par des retouvches de la chaine potentiométrique du tube cathodique)

    Notez qu'une THT un peu trop faible rend le tube moins lumineux et le spot moins fin , mais le rend plus sensible (il faudra moins de volts en sortie des ampli de déviation pour balayer la totalitée du tube )

    Bon, évidemment , si la THT et bien trop basse , ça ne fonctionne plus

    sloup


Sujet : alim ht Nouveau De leullier  Le 08-07-2012 à 14:08 sta

    j'ai mis en serie 2 condos (100 µ et 68µ-450 volts)j'obtiens 35 µ tension 900 volt,maintenant la tension a vde a partir du 400 volts est de 715 volts il me faut 575 v ![:Hi:]


Sujet : alim ht Nouveau De Grenouille  Le 08-07-2012 à 14:33 sta

    Attention, il faut mettre en série deux condos à peu près identiques, tous deux shuntés par une résistance d'environ 150 ou 220K, sans quoi la tension ne sera pas uniformément partagée sur le 2 condos.
    Dans le cas contraire, vous obtiendrez une bombe à retardement... :-D

    La tension à vide semble correcte.
    Vous pouvez donc maintenant essayer sur le tube de l'oscillo, et mesurer en charge.
    Si cette tension s'avère alors encore trop importante, dans un premier temps, essayez de charger la sortie avec une R de 100K 4W, puis d'augmenter la résistance série entre la sortie de l'alim et votre utilisation.
    Vous n'êtes pas loin de la vérité...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -