Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Balast  Le 09-07-2012 à 12:16 sta

    [:Hi:]

    Si je clique ici , il y a :

    * Les transformateurs de sécurité
    Ils sont conformes à la norme IEC EN 61558-2-6.

    * Les transformateurs de séparation des circuits
    Ils sont conformes à la norme IEC EN 61558-2-4.

    * Les transformateurs pour locaux hospitaliers
    Ils sont conformes à la norme IEC EN 61558-2-15.

    *Les transformateurs d'isolement
    Ils sont conformes aux normes IEC 60726, NF C 52-726.

    Dans ce maquis sémantique, lequel est le bon ? 8oI

    Merci :-)


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-07-2012 à 13:02 sta

    Bonjour,
    Sous toute réserve de véracité:
    Un transfo dit de sécurité est un transfo abaisseur de tension (24-48V) pour répondre à des contraintes spécifique de chantiers.
    Les transfos dit de séparation sont des transfos mono (230-400v secondaire 115-230v) ou triphasé (400V-230V) + neutre avec écran électrostatique jusqu'à 4 kVa.
    Les transfos pour locaux hospitaliers sont équipés d'un système de surveillance de température, sorties sur bornes dédiées, à raccorder à un système de contrôle (optique, acoustique etc).
    le transfo d'isolement aussi en mono ( écran électrostatique 160KVa) ou triphasé (écran électrostatique 250KVa)
    source Legrand.fr


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-07-2012 à 13:03 sta

    enfin c'est ce que j'ai lu sur le site;-)


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Lemaigre J.  Le 09-07-2012 à 14:11 cms

Dans ce maquis sémantique, lequel est le bon ?

Faute de connaissances sur le sujet, je pense qu'un peu de recherches sur Google devrait vous donner les réponses à cette question.
En principe, les bonnes questions donnent les bons résultats !



Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-07-2012 à 15:22 sta

    Le bon pour quel emploi? un transfo d'isolation est aussi un transfo de séparation.
    Le transfo de séparation 230-230V ( avec un écran électrostatique de 4 KVa )est le bon pour un emploi usuel dans notre domaine.
    Le transfo d'isolation aussi mais cher, et surtout destiné aux hôpitaux ou industrie, ils sont, par exemple, largement utilisés dans les blocs opératoires : chaque salle du bloc est équipée de son propre transformateur d'isolement, pour éviter qu'un défaut qui y apparaîtrait n'engendre des dysfonctionnements dans une autre salle.
    Chacun de ces transfos possèdent leur contrôleur permanent d'isolement (CPI) qui est destiner à détecter un défaut sur l’installation.


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De julienbeta  Le 09-07-2012 à 22:37 sta

    C'est ce qu'on appelle passer un régime de neutre isolé (ou de neutre impédant .. mais pas dans les blocs opératoires)... au premier défaut .. rien ne se passe et le CPI (contrôleur permanent d'isolement signale une alarme .... et là il est temps de rechercher le défaut ... sinon au deuxième .. là ça coupe sous forme de court-circuit))
    un transfo de séparation sert .. à séparer des régimes de neutre différents je présume ... un transfo d'isolement permet un isolement galvanique en aval par rapport au secteur .... ça revient un peu au même .. il doit exister des différences de normes pour les deux types de transfos ... ou pas.

    Julien


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Balast  Le 09-07-2012 à 23:54 sta

    [:Hi:]

    @ Marcel Bourguinet :

    Je ne comprenais pas la différence entre les différentes normes de transformateur dont j'ai copié la liste sur le premier message qui ouvre le sujet.

    Cette liste m'inspirait de la confusion. [:ouin:]

    Avec les explications dans les réponses, un transfo dit de séparation est ce qui va bien pour le sujet commun qui nous intéresse.

    Plus parano, il faut un transfo dit d'isolement.

    Est ce que j'ai tout compris ? 8oI

    @ De Lemaigre J.

    En cherchant sur le Web, j'ai trouvé ca. Les tarifs sont en Sterlings HT, cela parrait intéressant pour monter un petit réseau d'atelier.

    [...]

    Enclosed isolating transformers

    Housed in robust steel cases for either wall or floor mounting
    British Built high quality safety isolating toroidal transformers
    Ideal for secure power conversion on the shop floor
    Hardwired or 16Amp BS4343 sockets
    Conforms BSEN61558-2-23 CE & RoHS

    @ julienbeta

    Ca s'éclaircit progressivement. :-)


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Lemaigre J.  Le 10-07-2012 à 09:47 sta

    Bon, c'est bien, on progresse.
    Je pense que le transfo que vous recherchez est pour pouvoir vous isoler du secteur pour vos manipulations ? Par exemple : pour bricoler sur un poste tout courant ?
    Toujours via le web, je pense également que l'on peut trouver cela en France, peut-être moins cher.
    Voir peut-être dans les produits de chez Legrand (ou autres) car j'en avais acheté un il y a quelques années pour faire des mesures sur des baies professionnelles (pas toujours au top côté isolation HF/secteur).
    Bonne recherche.


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De jacques49  Le 10-07-2012 à 10:41 sta

    Bonjour


    pour un transfo d'isolement suivre ce fil

    Jacques49


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-07-2012 à 13:25 sta



    Bonjour,

    Je confirme ce que j'ai déjà dit et ou le contraire...
    Un vrai transformateur est isolé du secteur encore que je trouve le terme bizarre vu que sur un véritable transformateur on est forcément isolé du secteur sinon ça ne s'appelle pas un transformateur mais un auto-transformateur, mais je n'ai peut être pas tout compris..., un vrai transformateur donc, comporte 2 enroulements avec ou sans écrans galvaniques.
    Il n'y a pas une grande différencie entre un transformateur de séparation et un transformateur d'isolement quand on les compares s'ils ont la même puissance et les mêmes tensions primaire et secondaire. La différence est dans la conception et surtout la manière dont est réalisée l'isolation entre primaire et secondaire.
    Un transformateur de séparation est réalisé avec une isolation renforcée entre primaire et secondaire de sorte que la déficience de l'appareil même consécutive à des conditions de fonctionnement anormales ne provoque pas de liaison accidentelle entre primaire et secondaire. Il est conçu selon les exigences de la norme IEC 61558-2-4. On utilise ce transformateur chaque fois que la séparation aval-amont est choisie pour assurer la sécurité des personnes, exemple : alimentation de la prise rasoir 2 pôles 230 Volts située dans le volume 2 d'une douche ou d'une baignoire.
    Le transformateur d'isolement est le transformateur de puissance, il ne bénéficie pas des mêmes soins du point de vue de l'isolation il est réalisé conformément à la norme IEC 60076-11, il est choisi pour changer de tension et/ou de schéma de liaison à la terre, son concept n'est pas prévu pour assurer à lui seul la sécurité des personnes.
    PS: J'ai des doutes sur les termes: isolation et ou séparations étant donné que lorsque l'on fait des recherches ils y a des confusions sur toute la ligne et partout, même chez les pros...



Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De omale 13  Le 10-07-2012 à 13:48 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    >>enroulements avec ou sans écrans galvaniques<<
    moi je pense plutôt avec écran electrostatique


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-07-2012 à 20:31 sta

    Oui il y a une erreur de langage il s'agit d'écran électrostatique.
    On parle d'isolation galvanique pour séparer des parties d'un système électrique de telle sorte qu'aucun courant ne puisse passer d'une partie à l'autre, pas seulement un transfo mais aussi des opto coupleurs, etc...
    Ha! confusion, quand tu nous tiens !... Mais sur le moment il faut savoir oublier les doutes, et avoir le bon sens et la raison pratique.


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De korssakof  Le 11-07-2012 à 11:00 sta

    Bonjour un transfo d'isolement pour bloc opératoire n'est pas utiliser pour éviter qu'un défaut ne se propage à une autre SOP.

    Il est toujours associé à un Contrôleur Permanent d'Isolement CPI

    Lors d'un premier défaut sur un appareil situé dans la SOP, une alarme se déclenche signalant le défaut mais sans coupure d'alimentation et sans danger pour le patient l'intervenant à le choix de continuer son travail,soit de détecter l'appareil en défaut et de le remplacer soit d'interrompre l'intervention soit de la poursuivre dans une autre sop.

    Au second défaut l'alimentation est coupée

    Salut

    Yves


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De MICHEL87  Le 11-07-2012 à 14:56 sta


    Bonjour,

    Pour l'usage que nous en faisons ( travaux sur postes TC ), transfo de séparation de circuits ou transfo d'isolement, la différence n'est pas vraiment critique. ;-)


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Balast  Le 11-07-2012 à 20:40 sta

    @De Lemaigre J.

    Oui, c'est pour être en sécurité quant il faut mettre les mains dans un TC.

    Par contre, je ne trouve pas de tarifs convenables comparés à ceux qui figurent sur le site Britanique que j'ai posté. [:ouin:]

    @ Marcel Bourguinet

    L'embrouillamini entre les type de transfos existe sur des pages où ça ne devrait pas être, c'est à se demander s'il ne sagit pas d'erreurs de traductions. [:??:]


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Balast  Le 11-07-2012 à 20:40 sta

    [:Hi:]


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-07-2012 à 21:16 sta

    @ Balast.
    On ne met qu'une seule main dans un TC sous tension même avec un transfo dit de "sécurité, d’isolemment ou de séparation".
    Je ne sais pas comment vous faite vos recherches mais il y en a dans tout les coins du Web.
    Regardez sur Conrad.fr par exemple.


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Balast  Le 11-07-2012 à 22:07 sta

    [:Hi:]

    @ Marcel Bourguinet

    Comparaison entre celui-ci et celui là.

    Ils sont au même prix et chacun en photo.

    Le transfo Anglais est toroïdal, livré dans son boitier avec disjoncteur et protecteur de surtension.

    Celui de Conrad est un transfo à enroulements classiques, livré nu.


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-07-2012 à 23:15 sta

    Ben,
    Tu achètes celui qui semble le mieux te convenir... en générale on adjoint aussi un variac pour pouvoir "varier" la tension de sortie.

    PS: Attention dans ton exemple anglais la sortie est à 120V!


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De F6CER  Le 12-07-2012 à 08:32 sta

    Bonjour
    C'est surréaliste[:ouin:]
    on trouve des transformateurs partout et à des prix bien inférieurs à ceux d'une mini-centrale atomique
    http://fr.farnell.com/jsp/displayProduct.jsp?sku=1177119&CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-LISTINGS&gross_price=true
    http://fr.farnell.com/block/tim300/transformateur-d-isolement-300va/dp/1131599?CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-KWL
    http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=8_38_5658
    http://www.raphnet.net/electronique/isolation/isolation.php
    pour le bricoleur "normal" un 100 ou 200VA est amplement suffisant , on y insère une ampoule de 220V 50W dans le secondaire avec un inter en parallèle pour les tests à tension réduite et voila !


Sujet : Transfo quoi ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-07-2012 à 10:41 sta

    :-D J'osais pas le dire, ou je l'avais déjà suggéré à demi-mots.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -