Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 13-07-2012 à 13:54 sta

    Bonjour a tous,

    Il y a quelques temps j'avait fait une petite maquette d'ampli BF stéréo à tubes "just for fun" et bien voila le projet qui se concrétise sur un "vrai châssis" en tenant compte des infos de chacun (paire torsadée, bus de masse relié en un seul et même point etc ...)

    Tubes utilisés (pareil que sur la maquette) : EZ80 (x2) , ECC83 et EL84 (x2)
    Type d'ampli: Classe A Double single end
    Alimentation: Externe (je suis en train de la concevoir)

    Cette alimentation sera constituée:

    Un transfo 230/6.3V pour les deux EZ80
    Un transfo 230/6.3V pour les deux EL84 et la ECC83
    Un transfo 230/230V pour la source anodique

    Voici les photos ==> (pour le moment je n'ai câblé qu'un seul transfo de sortie, le deuxième était mort depuis le début en fait, ce qui expliquait les problèmes de canal plus fort que l'autre!)

    Grand merci à Louis qui m'envoie un transfo de sortie de remplacement

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 13-07-2012 à 13:55 sta

    ...

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 13-07-2012 à 13:59 sta

    Deux photos un peu meilleures ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De casevech  Le 13-07-2012 à 20:12 sta

    bon travail flo,je m'en suit fait un avec des el81 deux cannaux en puch pull au total puissance 30W entrée micro ,pu tunner au total 12 lampes et un an de travail pour le mettre au poit
    alors bon courage casevech[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 14-07-2012 à 19:10 sta

    Bonsoir,

    @Casevech

    Merci,

    C'est sûr qu'un double push-pull c'est pas pareil, il y a plus de puissance et moins de distorsions que mon montage!

    "12 lampes"

    Ça doit pomper côté filaments!, j'imagine le transfo ...

    Pour le moment, un double single-end, je trouve ça suffisant pour sonoriser une pièce normale.

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De casevech  Le 14-07-2012 à 19:36 cms

 je suis un peut d'dur d'oreille et puis j'aime bien jouer avec les basses et les aigues j'y est adjoit un teble de mixage le tout pese a peut

prés 60 KGS et ne bouge pas de place mais c'est un plaisir de le faire fonctionner je te souhaite le meme plaisir

bon WK casevech



Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2012 à 20:47 sta

    Ca va donner des idées à flo, ça va commencer avec deux EL84 et apres il y mettra quatres 807
    (et ses EL84 serviront alors de drivers pour les 807 !?)


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De casevech  Le 15-07-2012 à 10:36 cms

 pourquoi pas 

casevech



Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 18-07-2012 à 19:08 sta

    pourquoi mettre des EL84 en drivers de tension alors qu'elle sont plutôt faites pour fournir un courant certain ? c'est juste une question ... en fait, j'ai des 807 et je compte m'en servir pour un push pull .. avec quoi comme drivers et il faut quoi comme tension pour bien les exploiter ??

    Cordialement
    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De F6CER  Le 18-07-2012 à 19:39 sta

    Bonsoir
    Le monde n'étant jamais parfait , les circuits ont toujours des pertes et une tension est toujours mise en évidence aux bornes d'une charge , il faut donc une certaine puissance. Dans la majorité des cas il est aussi bon de "charger" les drivers pour amortir les variations d'impédance du tube suivent , et ça demande aussi de la puissance ...
    Tout dépend de ce que vous voulez faire avec vos 807 mais avec 700 ou 800V en classe"AB2" on dépasse allègrement les 100Watts ..... avec une EL84 en attaque ;-)


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 18-07-2012 à 19:46 sta

    Ouahhhh sacré programme.
    c'est pour faire un ampli BF ....



Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De casevech  Le 18-07-2012 à 20:05 sta

    je part pour queques jours aussi je ne suis pas en position ,il faudrait savoir ce que vous vouler faire avec votre ampli je peut peut etre vous renseignez je fait des amplis des tables de mixages car je fait pour me distraire de la reproduction de sons et de chansons et musique que je mélange entre elles et avec mes amplis je reveille parfois un peut le quartier mon ampli le moin puissant fait 4W en sortie et le plus puissant 300 W si vous me dites la puissance que vous vouler je peut peut etre vous renseigner aout je suis disponible
    casevech[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 20:09 sta

    pas question de perturber le fil de Florian avec mes 807 . En attendant, FLO beau boulot... Le plus dur en électronique, c'est toujours les coffrets ou les chassis ... je ne sais pas si as récupéré des morceaux ou si c'est entièrement cousu main ... mais chapô... très belle base de travail ...
    Tu devrais avoir dans les 310 volts d'alim continu. Tes impédances de transfo de sortie font combien avec 8 ohms au secondaite ?

    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 19-07-2012 à 20:13 sta

    Et pourquoi pas driver un push de 304TL en BF classe AB2 avec les 807 ?

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 19-07-2012 à 20:25 sta

    ...Apres, flo va pouvoir animer des raves-party d'un genre un peu spécial ( c'est une lampe d'émission, mais rien n'en interdit l'emploi en audio, et des 304TL en push classe AB2 peuvent délivrer jusqu'a 1800 W BF )

    Bon, apres, fait le transfo d'alim qui puisse fournir les 25A filament , et les 3000V plaques , d'une puissance largement dimensionnée , plusieurs KVA ...Et , au primaire du transfo un alternateur accouplé a la prise de force au cul de son Massey ou son John Deere (pour utiliser le tout en pleine cambrousse )

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 19-07-2012 à 21:36 sta

    Bonsoir,

    Voici les photos de l'ampli avec le second TRS connecté.
    Il ne me reste plus qu'a me pencher sur le bloc d'alimentation externe.

    @Julienbeta:

    Merci;
    Pour le châssis, il s'agissait à l'origine d'un ampli HF avec des grosses QQE 06/40 et 03/20.
    Le châssis était crade de chez crade, tout était bouffé par la rouille ..

    ==> Démontage, ponçage, peinture (gris martelé) et hop, un châssis tout neuf!

    Pour l'impédance des TRS, ils sont normalement prévus pour une EL84 (impédance qui peut être comprise entre 5 et 7K). Le petit (D) est prévu pour un HP 8 Ohms, par contre, pour l'autre qui est un peu plus gros (G), je suppose que cela doit être à peu près pareil.

    @Slouptout:

    Pour le moment un double single end d'EL84 me suffit. Au pire j'ai toujours des EL504 qui pourraient servir ... (par contre je n'ai aucune idée de l'impédance du TRS qu'il faudrait pour ce type de tube)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 23:05 sta

    EL 504 ... super tube !!!! j'ai fait plein de tests avec ... et j'ai pas fini ... impédance de sortie environs 3,5 k avec 8 ohms ... par contre -35 volts pour polariser comme il faut avec 250 volts d'anode et 170 volts grille G2. En fait un TRS qui marche bien avec ces tubes pour les essais : transfo d'alim 2x110 volts sortie 6,3 volts ..... pour connecter le HP .... je sais le bobinage n'est pas symétrique (résistances différentes entre les deux primaires car longueurs de fils différentes) .. mais aux mesures on ne constate pas trop de soucis. Le son est très bon ... et très bonnes basses ... (même assez étonnant avec de bonnes enceintes !) Si tu veux un dessin de circuit imprimé ... je te l'envoie (format PAINT .. BMP)

    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 19-07-2012 à 23:06 sta

    Bon ben alors , je remballe mes propositions de grosses loubardes

    A propos de grosse loubardes (et moyennant sans doute une bonne grosse électropompe et un raccordement en HT avec un gros TGBT avec transfo 20 000V tri 400KVA )
    ... ça donnerais quoi, en BF, des YD1212 :-D

    ...Quand à la EL504, on pourrai s'inspirer des montages a EL36 (amplis Philips)

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 23:23 sta

    ... la EL 36 marche très bien aussi ...... mais la EL 504 a besoin de plus de tension de commande que la EL 36 ....Sloup, l'ai regardé la 304TL ... effectivement .. belle bestiole .... regardes la 3Q/331E 185 KW audio avec 2 tubes !!!!! plus d'un mètre de long ..... le problème là c'est de trouver des enceintes capables d'encaisser ça ..... et le transfo de sortie ... plusieurs tonnes non ? je parle même pas du transfo d'alim .... directement sur la boucle EDF en HT .. ça craint !

    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 23:24 sta

    Flo tu n'as pas la place de mettre l'alim dans ton superbe chassis ?


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 19-07-2012 à 23:32 sta

    Bâ, julien, faut quand même pas une ligne 220 kV sur pylone chat ?

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 13:37 sta

    Bonjour,

    "Flo tu n'as pas la place de mettre l'alim dans ton superbe châssis ?"

    Ben en fait, j'ai seulement mit les deux EZ80 sur le châssis pour deux raisons:

    1) Si je met l'alim sur le châssis, le rayonnement des transfos va venir cogner la double triode (ECC83) toute proche et bonjour la ronflette après ..

    2) Je n'ai pas de transfo classique suffisamment puissant pour alimenter les deux amplis en HT en même temps (presque 120 - 150 mA de HT en courant total quand même!)

    Total, j'utiliserait mon transfo d'isolement d'atelier (250VA) pour la source anodique.
    D'ou l'idée d'une alim externe vu qu'il est déjà dans un coffret.
    Pour les filaments, j'ai deux transfo 230/6V 5A de récup..

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De f6cer  Le 20-07-2012 à 13:59 sta

    Bonjour
    120-150mA de courant total .... cela ma parait énorme, une EL84 va en consommer une petite quarantaine plus quelques pauvres milliampères pour les doubles triodes avec un transfo 100mA ce serait amplement suffisant .
    Par contre évitez le redressement simple alternance, c'est ce qu'il y a de pire pour les amplis BF et aussi pour les condensateurs de filtrage qui fonctionnent avec une grosse résiduelle 50 Hz , n'oubliez pas qu'une EZ80 est capable de redresser 90mA à elle toute seule et que la ronflette vient surtout d'un mauvais cablage des filaments .
    Bons essais


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 15:15 sta

    Lors d'une mesure sur le prototype, je trouvait 60 mA sur la cathode de chaque EZ80 ce qui fait bien 120 mA en tout (j'ai prit une marge de 30 mA par sécurité)

    Pour la ronflette côté filaments, j'ai prévu de mettre un potard d'ajustement et peut être de passer par un pont de diodes. De ce fait, du 100 Hz pour les filaments ça diminuerait parasites et ronflette ..

    "Par contre évitez le redressement simple alternance"

    Ben disons que maintenant que je viens de tout câbler, c'est un peu mort pour faire demi-tour (je voulais faire un ampli avec du 100% tubes sur le châssis) ..

    Je verrais ce que donnerons les résultats ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 15:58 sta

    Voici un schéma possible de l'alim externe:

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 16:02 sta

    Une photo un peu meilleure (si ça fonctionne) ..

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Grenouille  Le 20-07-2012 à 16:03 sta

    C'est photographié à la bougie ?:-D


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 16:05 sta

    Non, j'ai voulu utiliser un nouvel éditeur de schéma électroniques et j'avoue que c'est pas terrible. C'est quand je transforme en JPEG que la photo devient trouble ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Grenouille  Le 20-07-2012 à 16:07 sta

    20 mH pour une self de filtrage...
    Le 1er avril est pourtant passé!... 8oI


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 16:19 sta

    Ouep, je fait avec ce que j'ai et puis, 20 mH pour du 100 Hz, ça devrait suffire non?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De YM  Le 20-07-2012 à 16:23 sta

    Oh non !
    Plutôt 10à 20H
    Pour le calcul des alims voir ici.


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De bthiry  Le 20-07-2012 à 16:48 sta

    perso j'utilise ce petit logiciel gratuit qui va très bien: DESSELEC

    Benoît


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 17:02 sta

    Ok, merci YM pour le lien et les conseils, j'ai plus qu'a calculer tout ça et a trouver les selfs ..

    @bthiry:

    J'ai ce logiciel, c'est avec celui là que je trace tous mes schémas électroniques.
    J'ai juste voulu essayer un autre logiciel de dessin électronique pour comparer ..

    Flo [:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 20-07-2012 à 18:26 sta

    150 mA sous 230 volts ça fait dans les 35 VA ... c'est pas un transfo énorme ... et rien n'interdit de l'orienter à 90° des tubes d'entrée, quitte à rajouter une tôle de blindage entre le transfo et le reste ... mais bon c'est ton ampli.
    Pour SLOUPPP, avec des hautes tensions pareilles sur des tubes .... il faut prévoir un blindage au plomb autour .. et une Babyline pour surveiller les µ Sivert.

    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2012 à 19:55 sta

    "150 mA sous 230 volts ça fait dans les 35 VA"

    En effet, c'est pas énorme, donc un transfo de 50VA devrait convenir ..

    ==> J'ai trouvé ça, par contre je n'ai pas idée de ce qu'il peut fournir comme débit en HT, je le considère comme un 50VA mais peut être qu'il donne plus ..

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Paul  Le 20-07-2012 à 20:44 sta

    Ça m'a l'air un peu petit pour un ampli stéréo. On ne voit pas bien la taille des tôles mais ce transfo devait alimenter une ECL82 ou un petit poste...


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 21-07-2012 à 18:32 sta

    Bonjour,

    Ce transfo alimentait un électrophone à trois lampes si je me souviens bien ..
    Il n'est pas si petit que ce qu'il paraît, ses dimensions:

    Hauteur: 8.3 cm
    Largeur : 9.5 cm
    Épaisseur des tôles: 3 cm
    Poids: 1.839 Kg (presque 2 Kg!)

    A vos avis!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Paul  Le 21-07-2012 à 19:11 sta

    A mon humble avis il sera un peu limite... Les pros confirmeront ou pas ;-)


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 21-07-2012 à 23:47 sta

    à vue d'oeil il fait plus de 35 VA.. ça devrai convenir .... avant de l'installer définitivement dans ton chassis .. tu peux toujours faire un montage en fils volants et laisser tourner une bonne heure .. tu verras bien si il chauffe trop ....
    Bonne bricole
    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 22-07-2012 à 00:21 sta

    Bonjour,

    effectivement, la photo ne traduit pas sa taille, et il paraissais petit ! mais avec ces dimensions , il doit faire largement plus de 35 VA

    Il y avais des transfo de quasiment la même taille sur des amplis scientélec à 2N3055 (Bon, OK, c' étais des Scientélec, c'étais du bas de gamme ) de 2*25W en classe B ou AB , ce qui signifierais une puissance de l'ordre de 75 à 85 VA ! (si l'alim de l'ampli n'est pas trop stupidement concue)
    Ou, sur du matériel plus ancien, un transfo de cette taille c'est équivalent à un transfo d'un bon gros BCL avec un gros HP à excitation et 6 ou 7 lampes , ce qui correspondrais à 60 ...70 VA

    Attention cepandant, si il comporte plusieurs enroulements BT de chauffage filaments , ces 60, 70 VA ou plus se répartissent entre la HT et les filaments, et le débit Ht peut être finalement assez faible, si le débit filament est gros (or, si c'est un vieux T.A récupéré sur de vieux BCL à 6 ou 7 lampes, la conso filament étais forte, notamment avec des lampes europennes 4V secteur prenant 1 à 1,5A par filament ...ça fait vite 6 à 8 A et 24 à 32 VA rien qu'en chauffage ! )

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 22-07-2012 à 00:36 sta

    Bonsoir,

    Je veux bien essayer en volant mais, j'ai aucune idée de ce que peux supporter ce transfo.

    Pour les enroulements du transfo, il y a:

    1 enroulement 5V (initialement une GZ40 branchée dessus, donc aucune idée si l'enroulement supporte 1 ou 2A (sachant qu'une GZ40 pompe 0.75A au filament), faudra voir pour brancher les deux EZ80 dessus si ça tient ...)

    1 enroulement HT de 2x290V (? mA)

    1 enroulement 6.8V (Enroulement qui alimentait une 6AV6 (0.3A) et une EL41 (0.71A), donc toujours pareil, aucune idée de l'intensité max côté filaments ...)

    Bref, je risque de faire cramer ce transfo si je me loupe dans mes estimations et que le transfo est sous-dimensionné comme un TA d'Océanic ...

    Flo [:Hi:]
    Que la force soit avec moi ...


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De F6CER  Le 22-07-2012 à 09:11 sta

    Bonjour
    Finalement il y a des trucs imparables :

    http://www.carnets-tsf.fr/transformateur.html

    si l'on mesure la section des tôles et le diamètre des fils ,on calcule tout,
    il suffit d'un pied à coulisse ;-)


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 22-07-2012 à 13:30 sta

    F6CER a raison ....
    et puis avec la section des fils on peut assez facilement déduire le courant admissible .... j'ai l'habitude de compter 6A par mm² pour une approximation.. et puis un transfo ne crâme pas instantanément ..... quand je récupère un transfo, le premier truc est de repérer le primaire secteur .. un essai sur 230 v renseigne très vite : le transfo rogne à vide : en général branchement pas bon : débrancher illico et revoir la copie.
    Après on prend les tensions des enroulements à vide .. et on les marque sur un papier .... ensuite en charge si la tension sur les enroulements est beaucoup plus faible qu'à vide = trop chargé. Dans les 5 % ça doit être bon... laisser marcher et toucher (avec prudence) les enroulements de cuivre .... si au bout d'1/4 d'heure pas d'élévation importante = c'est oké.

    Cordialement
    Julien



Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 23-07-2012 à 17:34 sta

    Bonjour,

    Merci pour les infos,

    En ce qui concerne les enroulements secteurs, je les ai déjà identifié et les tensions que j'ai indiqué plus haut viennent d'un test du transfo.
    Bref, j'essayerait pour voir ...

    Pour le moment, ça va un peu attendre pour les tests, je suis coincé deux jours au chaud .... un truc viral à ce qu'il paraît[:ouin:]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 26-10-2012 à 19:39 sta

    Bonsoir à tous,

    Je remet à jour ce topic, voici l'ampli tel qu'il est maintenant ...

    Après de nombreux test d'implantation du transfo d'alim comme conseillé avant, j'ai finit par trouver la position qui engendre le moins de perturbations ...
    Le transfo ne chauffe pas, c'est parfait, il convient!

    Lors des test, ça fonctionnait, mais le son n'était pas terrible, on avait le bourdonnement caractéristique du 50 Hz dans les HP.

    J'ai réussi à résoudre ce problème en intercalant avant l'alimentation anodique des EZ80, un banal filtre empirique constitué de deux condensateurs de 470 µF 250V connectés en série (ça donne en gros une belle capa de 240 µF 500V), une self de filtrage de 5H 300 Ohms (que j'ai bobiné sur la carcasse d'un ancien TRS) et une capa de 100 µF 385V récupérée dans une alim de magnétoscope HS.

    Maintenant, ça fonctionne sans ronfler et le bruit de fond de l'ampli quand il n'y a pas de signal est très acceptable

    Photos ==>

    Maintenant, il ne me reste plus qu'a intercaler un correcteur de tonalité en entrée (le son est assez aigu) et de mettre des potars de réglages

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 26-10-2012 à 19:40 sta

    Suite et fin ...

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 21:32 sta

    Bravo Florian!
    [:Hi:]

    PS: Tu te débrouilles mieux que moi avec mon récepteur à réaction qui marcherait mieux avec des hélices, et mon ampli "Marshmall"!


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De XYZ du 56  Le 26-10-2012 à 21:54 sta

    Bonsoir,
    Reprenant les schémas d'alim. prévus, il m'étonnerait fort que les 6,3v redressés et filtrés
    "ne donnent que" 6,3v DC en sortie; même avec une bonne conso: il y a des 2200µF!!!
    Les spécialistes peuvent-ils confirmer?


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Jacques Flamand  Le 27-10-2012 à 03:16 sta

    Attention:
    Un condensateur de 240 uF en sortie d'une EZ80 aura vite fait de "flinguer" la redresseuse.
    La capacité max du premier condensateur pour la EZ80 est 50 uF et le débit max est de 90 mA.
    La consommation (anode + grille2) des deux EL84 (5.7 W - Ra: 5.2 k - Rk:135 Ohm) dépasse déjà les 90 mA !
    Cette surconsommation pourrait être à l'origine d'un ronflement causé par la chute de tension lors des pointes de courant de charge des cond.
    Je conseillerais de ne pas mettre de condensateur en sortie de la EZ80 ou de faible valeur (10uF max) et de mettre la valeur la plus élevée du cond. en sortie de self de filtrage.
    Cela réalise un filtrage self en tête qui soulage le transformateur et la redresseuse, donne un meilleur filtrage et une régulation plus stable, mais avec le désavantage que la tension de sortie sera d’environ 0.9x Valt.

    Jacques


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Jacques Flamand  Le 27-10-2012 à 03:32 sta

    En regardant les photos de plus près, il me semble qu'il y a deux EZ80 qui seraient montées en //, dans ce cas je suppose qu'il y des résistances d'équilibrage afin de ne pas épuiser le tube le plus costaud.
    De toute façon ne pas dépasser 50uF en filtrage d'entrée par tube EZ80 et avec des résistances d'équilibrage.

    Jacques


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Michel87  Le 27-10-2012 à 08:53 sta


    Bonjour,

    Oui, d'accord avec Jacques Flamand, il est impératif de respecter les limites constructeur, quitte à ajouter une cellule en PI mais après la self en tête et sa capa de 50 µF.

    Bon courage


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 27-10-2012 à 11:18 sta

    Bonjour

    d'accord aussi ... capa trop élevée pour les redresseuses en tête

    sinon l'ampli part bien.. en façade avant tu va mettre quoi ?
    moi j'ai fait un essai avec du plexi récupéré d'une dalle d'écran plat cassé : presque 1 cm d'épaisseur, quadrillage serré de points dépolis, relativement facile à couper à la scie sauteuse et à percer, finition des chants avec la ponçeuse à bande, possibilité d'éclairer le plexi par les chants avec des led bleues ou rouges .....pas cher, pas mal du tout.
    cordialement
    Julein


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 27-10-2012 à 12:47 sta

    Bonjour,

    Visiblement, mes explications n'étaient pas assez claires, je vais essayer de faire mieux:

    Les deux EZ80 ne sont pas connectées en //

    Les deux amplis (canal G, canal D) ont leur propre valve, seul la source anodique est commune.

    L'ensemble cap 240 µF 500V ,la self de 5H 300 Ohms et la capa de 100 µF 385V sont connectés avant les EZ80, j'ai du utiliser une combine à la sauce silicium + filtrage derrière car mon transfo avait un point milieu sur la HT.

    Du coup, les EZ80 fonctionnent en pseudo-diodes vu que la source HT appliquée à leurs anodes est déja "continue".


    Un schéma vaux mieux qu'un long discours

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 27-10-2012 à 12:52 sta

    @Julienbéta:

    Pour la façade, je ne sait pas encore ce que je vais faire.
    Vu qu'il y a des trous de partout, je vais peut être les réutiliser pour mettre des potars de réglages ...

    Intéressant la méthode du plexiglas, il va falloir que j'en place un sur le dessus de l'ampli car on a accès à pas mal de point chauds si on à le malheur de laisser traîner ça main ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Michel87  Le 27-10-2012 à 14:21 sta


    Il serait intéressant de donner un coup de scope à mémoire pour connaître le courant débité par les 4007 lors de la charge de la capa de 240 µF à la mise sous tension de l'appareil. 8-()



Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 27-10-2012 à 14:54 sta

    Je ne pense pas que ce courant à l'instant "T on" dépasse 1A sinon les diodes auraient déjà dégagées ...

    Je peux toujours mettre deux diodes 1N4007 en série au pire ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De bthiry  Le 27-10-2012 à 14:58 sta

    elles ne servent à rien les EZ80, sinon à surcharger le transfo ...en outre cela les fait travailler beaucoup plus que si elles redressaient une source alternative. elles débitent un max en continu ....


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Michel87  Le 27-10-2012 à 15:02 sta


    A mon avis, on doit largement dépasser cette valeur, les 4007 doivent pouvoir avaler au moins 20 A pendant 10 mS, (si ma mémoire est bonne [:ouin:])


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 27-10-2012 à 15:03 sta

    Bonjour,

    des 1N4007 ont une résistance interne directe quasi nulle comparée a une valve, et peuvent débiter des courants crête (bref et non répétitif) de l'ordre d'une dizaine d'ampères ! (en général, et si c'est un secondaire HT de transfo, la résistance interne de cet enroulement limite le courant a des valeurs bien inférieure ! )

    Evidemment, si c'est direct sur le secteur , il y a des chances que les diodes dégagent, voire aussi les fusibles de l'appareil ou ceux du tableau électrique ...
    (sur les amplis de grosse puissance , avec des tres grosses capas en tête on met des gros ponts de diodes, et parfois même une résistance de démarrage insérée en série sur un des fil secteur , le temps de charger les capas puis court-circuitée par une tempo )

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De bthiry  Le 27-10-2012 à 15:12 sta

    je suppose que tu as voulu "isoler" la HT de chaque canal pour éviter qu'un canal passe sur l'autre via la HT ?


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De julienbeta  Le 27-10-2012 à 16:10 sta

    bonjour

    le plexi en face avant oui .... pour le dessus, vue la chaleur dégagée par les tubes, il faudrait une grille .... le plexi risque de ne pas apprécier

    Julien


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 27-10-2012 à 17:14 sta

    "je suppose que tu as voulu "isoler" la HT de chaque canal pour éviter qu'un canal passe sur l'autre via la HT ?"

    Oui, c'est pour cela que j'ai fait cette petite bidouille diodes + EZ80

    Pour les diodes, si j'ai bien compris Sloup, la résistance interne du transfo devrait limiter le courant de crête ...

    Le plexi ne résiste pas à la chaleur?
    Même avec des trous d'aération?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Jacques Flamand  Le 27-10-2012 à 17:55 sta

    Bonjour Flo,

    Je n'avais pas pensé à la combinaison EZ80 - 1N4007 tel que tu l'a réalisée.
    Je me demande cependant si tu n'a pas intérêt à inverser les EZ80 et les 1N4007 dans ton montage, en limitant le condensateur d'entrée à une cinquantaine de uF, mais en mettant des cond. après les diodes 1N4007. Il me semble que tu profiterais mieux du filtrage self en tête.
    Un autre avis ?
    Jacques


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 27-10-2012 à 18:50 sta

    Bonjour,

    pour le plexi, effectivement, il ne va pas apprécier ...Mais alors pas du tout !

    Une fois, j'en avais mis devant des panneaux solaire de G S B ( bon marché mais d'une soliditée douteuse ) pour les protéger d'averses de grèle (fonction pour laquelle ces plaques de plexi ont joué leur rôle , mais apres un été au soleil et des journées entière de canicule , elles étaient toutes déformés (en plein soleil, et avec la surface quasiment noire des panneaux solaires, évidemment, ça chauffe ...)

    Or, des EL84 vont chauffer, et encore plus que des panneaux photovoltaique une journée de grand soleil , a coup sur vos plaques de plexi vont se déformer complètement !
    Effectivement il faut une grille en tole perforée, ou en métal déployé (c'est ce qui se faisais couramment sur la face supérieure des amplis hifi à tubes du commerce ...)

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De omale 13  Le 27-10-2012 à 19:20 sta



Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De F6CER  Le 28-10-2012 à 08:22 sta

    Bonjour
    Si vous voulez limiter la température , pourquoi ne pas supprimer ces EZ80 qui ne servent absolument à rien à part consommer des watts filament et haute tension ?


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2012 à 08:25 sta

    Meuuh noon !

    elle sont utiles les EZ80 même si elles ne servent plus a redresser

    -elles évitent la pointe de courant au démarrage

    -elles évite l'application brutale de la HT sur les cathodes

    -elles comblent les trous et font joli !

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2012 à 08:43 sta

    Et puis la chaleur dégagée fera économiser ...quelques décigrammes de fioul domestique (si vous avez un brûleur fioul )


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De bthiry  Le 28-10-2012 à 09:50 sta

    c'est le canon pour tuer la mouche ! (ou le transfo...)

    un petit interrupteur en série dans le retour du circuit HT comme sur les amplis de gratte résout le problème.
    Ce qui est nuisible ai-je lu, c'est l'application de toute la HT pendant la phase de chauffe des tubes, quand ils commencent à peine à conduire le courant. Les tensions de polarisation ne sont pas encore correctes et des phénomènes non souhaités et nuisibles peuvent se produire pendant cette période transitoire.
    Une fois chauds, ce n'est apparemment pas un problème si les tubes reçoivent la sauce en un coup. Évidemment les 1N4007 encaisseront une pointe de courant. surtout avec des condensateurs de filtrage surdimensionnés.

    Allez voir le post " le Père Noël n'est pas une ordure " et téléchargez "Building valve amplifiers" il y a plein d'infos utiles pour éviter les ronflettes.

    Benoît


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De XYZ du 56  Le 28-10-2012 à 11:08 sta

    Bonjour,
    ça chauffe? Oui, mais le plus important n'est-il pas d'éviter une super chauffe, sinon leurs destructions, des EZ XX.
    Le 20/07, dans ce fil, à 16h02, il y a le schéma d'une prévu pour cet ampli (ici, en PJ). Perso, je ne brancherai pas un chauffage d'EZ XX (fabric. pour tenir 6,3v) sur une tension qui, au bas mot, va être de 9v!
    J'ai attiré votre attention sur ce point le 26/07 à 21h54 et il me semble que personne n'ai trouvé à y redire!!!
    Bon "crâmage" d'EZ XX.


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De XYZ du 56  Le 28-10-2012 à 11:39 sta

    Alzhe....,
    .... le schéma d'une (alim) prévue....
    Je n'ai pas pu remettre le fichier en PJ (même en le renommant!): voir, donc, le 20/07-16h02.


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2012 à 11:43 sta

    Impossible de joindre le fichier ? c'est normal, c'est ça l'informatique !

    (parfois, et quand ça lui chante, ça refuse des fichiers pourtant du bon format et pourtant d'une taille inférieure au quota !)

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De XYZ du 56  Le 28-10-2012 à 12:03 sta

    Le + beau, c'est que dans le cas présent, ce fichier était issu de CE fil et y avait été inclus par Florian.L.


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De jacques49  Le 28-10-2012 à 12:03 sta

    bonjour

    comme ceci



    Jacques49

  
  

Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 28-10-2012 à 16:10 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne le schéma que Jacques49 vient de remettre en ligne, je ne l'ai pas utilisé.
    Les filaments sont alimentés directement en alternatif ...

    En effet, XYZ du 56 à soulevé un point important sur ce schéma que je n'avais pas remarqué, pas sûr en effet que même avec la conso filament, la tension appliquée aux bornes de ces derniers soit de 6.3V !!
    Il faudrait dans l'idéal, adjoindre un RIT 7806 (Si ça existe?) pour stabiliser cette tension de chauffage.

    Je joindrais d'ici quelques temps le schéma total de l'alimentation de l'ampli BF



    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2012 à 16:21 sta

    Bonjour,

    le régu intégré 7806 existe bien ... mais sa limitation de courant va le mettre aussitot en sécu , parce a froid les filaments ont environ 1/5 eme à 1/10 eme de leur résistance a chaud , d'ou surintensité suffisante pour qu'il se croivent confronté à un court jus ! le pauv' régu !
    (bref, ça ne convient pas ! en présence d'une tension continue redressée filtré supérieure aux 6,3V , et souvent supérieure de peu , environ 1V ...il faut et il suffit simplement d' insérer une résistance de quelques dixième d'ohms bobiné, si possible a collier pour ajuster finement la tension du chauffage ...quand a la stabilisation de cette tension, elle n'a pas besoin d' être stabilisé avec précision )

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Michel87  Le 28-10-2012 à 16:59 sta


    Bonjour,

    Le bon vieux dispositif ( manuel ou temporisé ) proposé par bthiry a l'avantage d'être simple et éprouvé depuis longtemps...


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Florian . L  Le 28-10-2012 à 17:17 sta

    J'ai oublié de le préciser mais il y a bel et bien un inter de "stand by" sur la HT mais je ne l'ai pas placé au bon endroit car il coupe la HT après la self de filtrage.

    En bref, il coupe seulement la source anodique des EZ80 alors qu'il faudrait couper la HT avant la grosse capa de 240 µF

    De toute façons, il va bien falloir que je fasse quelques modifications sur l'alim si je ne veux pas que ça me pète à la figure ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2012 à 17:37 sta

    Bonjour,

    avec un transfo et des EZ80, même en cas de fausse manip , ça limitera un peu le courant, et ne vous pétera pas tout a la figure (c'est pas comme si on travaillais direct sur le secteur qui est une source de tension dangereuse, et dont la résistance interne est quasi-nulle ! ce qui ne pardonne pas trop !)
    Par contre avec la grosse capa de 240 µf et un stand-by pas au bon endroit, vous risquez tout de même quelques ennuis , comme par exemple bouffer les contact de cet inter (qui va finir par charbonner ou tirer des arcs d'autant plus qu'il travaille coté courant continu ! alors que placé coté transfo il travaille en alternatif ...or un courant alternatif est bien plus facile a couper et moins ravageur ! ) , ou de provoquer des surintensités (qui risquent peut être pas de tout y faire voler, mais de vous faire claquer des 1N4007 et des EZ80 !? )

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Paul  Le 28-10-2012 à 19:29 sta

    En ce qui concerne l'alimentation régulée des filaments et la résistance à froid :
    Il est possible d'alimenter les filaments en AC pendant quelqques secondes puis à l'aide d'un inter (ou d'une tempo pour les flemmards) basculer les filaments déjà chauds sur l'alimentation régulée.


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2012 à 21:27 sta

    Oui ...Mais il va être parcouru par des intensitées non négligeables, ce relais temporisé , et qui plus est en tres basse tension qui n'assurera pas "d'autonettoyage" des contacts ... Il a intéret a avoir des gros contacts, et a être dans un état irréprochable, ce relais tempo !
    (et puis il faut une tempo 2 RT , ce qui n'est pas courant ! et ne sera notamment pas le cas d'une minuterie de cage d'escalier, même si ce n'est pas une vieille minuterie A & S à balancier !)

    sloup


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Michel87  Le 28-10-2012 à 22:44 sta


    Ah, les minuteries Alkan et Sinay,toute une époque...[:ouin:]


Sujet : Amplificateur BF Final Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2012 à 22:57 sta

    Moi je mets toujours ,ou presque, (sauf s'il y a relais "MTI" comme dans le dernier émetteur que j'ai monté)) l'inter de stand-by dans le point milieu de l'enroulement
    HT du TR d'alim.
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -