Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : relai tranceiver Nouveau De julienbeta  Le 16-07-2012 à 21:36 sta

    Bonjour à vous tous
    un ami m'a demandé de lui faire un circuit imprimé.. ce que je lui ai fait avec plaisir.... (c'est dans mes cordes)
    Son projet : un relais avec un tranceiver (?) et un ordi ... on "accroche" le relais qui reçoit le message, l'enregistre sur l'ordi en audio .... puis le retransmet grâce à l'interface ....
    Sauf que je me demande si ce schéma va vraiment marcher .... je ne comprends pas bien comment .... auriez-vous un avis ? tant pis si je dois lui refaire un circuit imprimé....
    Cordialement
    Julien

  
  

Sujet : relai tranceiver Nouveau De F6FLC  Le 16-07-2012 à 22:59 sta

    Bonjour,

    j'ai construit et installé quelques relais et transpondeurs 144 et 430 MHz, mais là, je n'ai rien compris !
    et à quoi ça sert ?

    Michel...


Sujet : relai tranceiver Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-07-2012 à 23:18 sta

    Bonsoir,
    Au premier abord le schéma semble correct. Il se peut qu'il soit destiné a relier un trx via la carte son d'un ordinateur pour faire fonctionner un Simplex (perroquet)
    Personnellement j'aurai fait une isolation galvanique même avec de simples condensateurs.
    Le transistor semble devoir servir a couper l'entrée micro, mais est-ce bien nécessaire si on ne double pas la masse.
    Le

    Perroquet


Sujet : relai tranceiver Nouveau De F6CER  Le 17-07-2012 à 08:33 sta

    Bonjour
    Effectivement c'est une interface simplissime entre un PC et un transceiver comme on le faisait du temps du packet radio mais ça n'a rien à voir avec un système utilisable comme relais .:o(


Sujet : relai tranceiver Nouveau De YM  Le 17-07-2012 à 09:39 sta

    Associé à quelques milliers de lignes de code, on peut en faire des choses avec ça 8-)

    Yves.


Sujet : relai tranceiver Nouveau De f6cer  Le 17-07-2012 à 11:26 sta

    Rebonjour
    Le transistor déclenche l'émission (commande par le DTR de la RS232)
    Ce montage est spécifique à une certaine marque chez qui le PTT est fait par détection du courant sur l'entrée micro. (dans la vraie vie, cela sert à alimenter une pastille électret)
    Ca élimine un fil ...[:ouin:]


Sujet : relai tranceiver Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-07-2012 à 13:11 sta

    :-)
    C'est possible, seul l'ami de Julienbeta pourra nous dire la vérité...


Sujet : relai tranceiver Nouveau De julienbeta  Le 17-07-2012 à 19:57 sta

    Messieurs bonjour
    et merci de vous être penchés sur le BB ... en fait mon ami est un peu débutant en électronique, mais plein de bonne volonté et d'idées.
    Dans ce domaine, mes connaissance perso sont plutôt minces et je ne peux pas trop l'aider.
    Je suppose que F6cer a raison : il doit s'agir d'une interface pour un modèle particulier avec déclenchement de l'émission par détection du courant sur l'entrée micro. J'espère que le tranceiver qu'il possède est le bon .. sinon cela ne va pas marcher. J'ai eu la tentation de modifier son schéma et d'ajouter un relais pour simluler l'appui sur la pédale (comme sur une CB) pour passer en émission. Après je ne sais pas quel code il a pour l'ordi .. on verra bien.
    En attendant, je vais lui donner les composants nécessaires ... et lui donner l'adresse de ce merveilleux forum .... après .... ben je re graverai des circuits jusqu'à ce que cela marche ... avec votre aide ..... et pourquoi pas .. passer à l'émetteur à tubes ..... j'ai des 807..

    Cordialement

    Julien



Sujet : relai tranceiver Nouveau De jfcrois  Le 17-07-2012 à 22:49 sta

    Bonsoir-bonne nuit.

    L'interfaçage entre deux appareils ne peut être bien compris qu'avec leurs notices techniques. Ce n'est pas le cas mais il y a une réserve à faire, à mon avis :
    Lorsque le signal de commande du transistor (broche 4 de la prise Sub-D) est de potentiel nul ou négatif, la diode-signal 1N4148 est non-conductrice ce qui laisse la base de T1 "en l'air". Cet état n'est jamais bon. (surtout avec un champs EM pas loin).
    Je verrais d'un bon œil une résistance parallèle base-émetteur pour calmer le jeu d'un ensemble se mettant à 'chuchoter des maléfices' ! [:Hi:]


Sujet : relai tranceiver Nouveau De julienbeta  Le 18-07-2012 à 18:48 sta

    Effectivement, les notices seraient bienvenues. Je n'ai pas pour l'instant
    Côté ordinateur, pas de surprises en principe : entrée ligne assez tolérante, et sortie ligne faite pour des impédances non critiques.
    Par contre côté tranceiver je n'ai aucune idée de ce qui sera raccordé ... même pas une référence pour l'instant ... et mon ami est en vacances .. injoignable .....

    jfcrois a sans doute raison : la jonction base émetteur est "chargée" par un dispositif non linéaire (une diode).. plutôt zarbi.... effectivement, une résistance, voire une résistance et un condo de quelques picos ou nanos entre base et masse pourraient éviter des ennuis ... le tout est quand même relié à un ordi .... qui n'est autre qu'un bon générateur de parasites de fréquence élevée ... j'en prends bonne note.
    Si l'un d'entre vous a un schéma destiné à piloter un tranceiver depuis un ordi, je suis intéressé ... histoire de mieux comprendre à quoi non nous attaquons.

    Cordialement
    Julien


Sujet : relai tranceiver Nouveau De F6CER  Le 18-07-2012 à 19:32 sta

    Bonjour
    quelques renseignements supplémentaires, ces interfaces sont très faciles à monter mais il vaut mieux placer deux transfos d'isolement dans la voie son et un opto pour le PTT
    autrement il y en a plein le net
    http://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=17673
    http://www.i1wqrlinkradio.com/antype/ch46/chiave32.htm
    http://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=18592


Sujet : relai tranceiver Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 20:30 sta

    Bonjour
    merci F6CER pour ces renseignements.
    Oké pour les transfos ... j'ai plein de transfos récupérés sur des cartes d'autocoms ... ça doit sûrement faire l'affaire.

    Cordialement

    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -