Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 19-07-2012 à 17:43 sta

    Bonjour à tous,
    Je vous préviens... Ce post est un peu hors-sujet (pour changer...)
    J'ai changé mon ampli guitare, un Marshall à transistors qui sonnait comme une casserole, pour un petit Fender.
    C'est un Vibro-Champ XD, un petit hybride : préampli numérique avec effets et simulations, suivi d'une demi-12AX7 et d'une 6V6 (en l’occurrence G).
    En tant que musicien curieux, j'ai regardé le schéma. Pour des raisons de copyright je ne le poste pas directement, mais il est disponible ici sur le site officiel Fender.
    Ce qui me chagrine, c'est l'alimentation. On voit bien un transformateur complet, avec la partie 6,3V filaments, la partie basse tension 12V symétrique pour les amplis-op et les processeurs, ainsi que l'enroulement simple (sans point milieu) pour la HT. C'est là que ça se complique.
    L'enroulement HT est sans surprise suivi de 4 diodes montées en pont, puis d'une capa de 22µf (je trouve ça limite et on entend du 50Hz dans le HP) et c'est tout : le schéma indique 380V à la sortie de cette alim, qui va directement sur le pauvre transfo de sortie !!! Ce qui signifie qu'on se retrouve avec plus de 350V sur l'anode de cette pauvre 6V6 !!!
    Bon, ça marche plutôt pas mal, mais je n'ai pas l'habitude de voir cette tension sur une lampe de sortie. Un filtre en Pi aurait été à mon goût plus adapté, surtout sur un single-end !
    De plus, l'ampli est contre-réactionné... Ce que je n'avais jamais vu sur un ampli guitare...

    Bref, je sais bien que c'est du made in China, mais ça reste du Fender. Habitudes de la marque ? Construction à l'économie ? Ou autre raison ? Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de pratique ?

    Merci d'avance...
    Paul


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 19:56 sta

    Bonjour Paul

    350 v sur une 6V6 qui n'a rien demandé ... oui ça paraît un peu élevé... il serait intéressant de connaître le courant de repos .. histoire de voir combien on lui fait dissiper .... elle doit bien avoir une résistance de cathode .. dans ce cas, facile à mesurer ...

    Cordialement
    Julien


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De slouptoouut  Le 19-07-2012 à 20:11 sta

    Bonjour,

    une 6V6 admet jusqu'a 320V , les 350 V peuvent être tentés mais sont un peu "fort de café" pour ce type de tube ! (en principe, 30V de plus , et sur un tube dont la structure interne est assez large , ça passe quand même , mais ça risque de réduire plus ou moins fortement l'espérance de vie du tube ! )

    nota : ne pas tenter l'expérience avec une 6AQ5 , qui est une version miniaturisé de la 6V6 , de caractéristiques similaires, mais ne supportant que 250V ! (ça ne passera pas, ou vraiment pas longtemps !)

    sloup


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 20:19 sta

    je viens de regarder les datasheets ... U plaque max en class A .... 315 v pour la plupart ... les JJ sont données à 450 volts en triode (10 watts ) et 500 volts (14 watts) en pentode .. limit value .... les lampes récentes ont l'air de pouvoir monter plus haut en tension... ou bien on considère qu'elles sont des consommables ...... prévoir une cartouchière de 6V6 pour une utilisation intensive de l'ampli....
    Faudrait au moins savoir la puissance dissipée au repos ....

    Julien


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 19-07-2012 à 20:34 sta

    Bonsoir,
    La 6V6G dont est équipée mon ampli est une Groove Tubes (Fender). La R de cathode est bien présente et sa valeur est de 470 ohms...
    En tout cas, merci beaucoup pour la précision !
    Paul.


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De slouptoouut  Le 19-07-2012 à 20:42 sta

    Bonjour,

    je parlais de la bonne vielle 6V6 G ou GT couramment utilisé en TSF a la toute fin des années 30 et pendant les années 40 ...

    certaines 6V6 récentes, et spéciale guitare , sont effectivement d'une construction renforcée, et d'un isolement amélioré pour tenir plus haut en tension sans amorcer ! mais quid de leur durée de vie pratique en usage prolongé !?

    il me parait plus intéressant d'en monter 4 en double push ? ou pour les "malades" qui veulent faire gueuler les vatts ...de mettre non pas des 6V6 mais des 807, qui sont , apres tout des tétrodes a faisceaux dirigés comme les 6V6 , en plus musclé (mais avec un T A qui puisse fournir les 600 à 750v plaque !)

    sloup


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 23:12 sta

    470 ohms .. c'est ce que j'ai sur le mien .. c'est un double push pull de 6V6 .. 2 x 23 watts ... ça fait 8 ans qu'il tourne, souvent fort et pendant des heures car il est branché sur mon piano Yamaha ... nickel ... mais 310 volts d'alim .. les 6V6 sont des électro-harmonic .. le schéma du LED 166 ... à l'époque j'osais pas trafiquer .... SLOUP a raison ... c'est plus puissant si on en met 4 par voie ...

    ...
    Julien


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Filoch+....  Le 20-07-2012 à 02:41 sta

    Bonsoir Paul et la Compagnie,

    J'ai ce petit "Fender"année 60, Ca sonne du "tonnere" malgré ses 5 Watts. Déjà les 6L6 étaient assez booster a la HT.

    Filoch.....:-)

  
  

Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 20-07-2012 à 10:31 sta

    Bonjour à tous, bonjour Filoch...
    Merci de l'info... Donc chez Fender c'est une habitude de pousser les lampes à fond. Je note... Si ça marche, pourquoi pas !
    En fait mon ampli est un Vibro-Champ XD, une sorte de réédition d'un Vibro-Champ sur laquelle on a collé un microprocesseur. Je craignais le pire en essayant l'ampli, mais en fait ça sonne admirablement bien.

    Filoch, je suis en Bourgogne jusqu'à mardi... On pourra essayer de se voir d'ici là !

    [:Hi:]


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Filoch+....  Le 20-07-2012 à 13:48 sta

    Bonjour Paul ,

    Mal'heureusement ,j'ai eu une semaine d'enfer! concert ,remise en forme ,de "Biniou a tuyaux" ,et plusieurs, enr et vidéo , je suis occuper jusqu’à la fin de la semaine.prochaine ,est ce que tu reviens prochainement ? envoi moi un Mail ... avec un no de téléphone ou je peut te joindre si il y a une possibilité d'ici mardi.

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 20-07-2012 à 20:47 sta

    Filoch, je vous ai envoyé un mail ;-)


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 20-07-2012 à 21:04 sta

    Re-bonjour...

    Comme beaucoup de personnes avant moi, je me suis posé la question suivante : est-il possible de shunter le préampli digital afin de n'utiliser que les lampes ?
    Ce préampli gère volume, tonalité, et effets. Il sort de la BF à un niveau faible (300mV) qui va attaquer la demi 12AX7 puis la 6V6.
    Je pense que moyennant quelques modifications, il doit être possible d'injecter le signalt de la guitare directement sur la 12AX7.
    Le seul problème concerne le niveau. La guitare sort 10mV, le gain en tension de la demi-12AX7 sera suffisant pour ensuite faire bouger la 6V6 ? Faudrait-il rajouter un étage d'amplification supplémentaire ?
    Cette modification n'a jamais été réalisée sur cet ampli, alors qu'elle a l'air tout à fait réalisable... Qu'en pensez-vous ? J'ai joint un fragment du schéma qui représente l'ampli de sortie...

  
  

Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De YM  Le 20-07-2012 à 22:25 sta

    La réponse est dans le message de Filoch+ de 02:41 ci-dessus.
    T'as plus qu'à copier !

    Yves.


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De F6CER  Le 20-07-2012 à 22:28 sta

    Bonjour
    Allez voir sur le site Fender les schémas du classique "Champ"ou bien mieux, du "Harvard" (décrit plus haut par Filoch+) et vous avez la solution :
    le préampli est très facile à réaliser c'est l'occasion de se faire la main avec des montages simples ;-)


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 20-07-2012 à 22:41 sta

    Bonsoir...
    Le but serait de conserver le préampli actuel, et d'ajouter un système de commutation permettant de basculer rapidement, et sans éteindre l'ampli, du préampli digital au préampli "tout lampe".
    Des amplis du type ECC83/6V6 j'en ai construit déjà... Le but que je recherche est le suivant : disposer du son typique Fender tout lampe sans semiconducteur sur le chemin du signal, tout en conservant séparément les effets et simulations numériques. Et accessoirement, diffuser une modification que beaucoup de personnes recherchent.

    D'après ce que j'ai compris... Il suffirait de mettre la guitare directement devant la ECC83, et de commuter la R de fuite de 4K7 par une R de 1M ?
    Le fait de laisser la sortie du DSP en l'air ne pose-t-elle pas de problème ?
    Merci beaucoup pour votre aide...
    Si vous faites des recherches sur Internet, vous remarquerez que beaucoup de personnes cherchent à "Bypasser le DSP"...


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 20-07-2012 à 22:42 sta

    En gros, en langage guitariste... Ajouter un deuxième canal à l'ampli...


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De YM  Le 20-07-2012 à 22:52 sta

    Tu dois câbler la demi 12AX7 libre selon le schéma cité plus haut sinon le gain ne sera pas suffisant.
    Tu devras trouver de la place pour les deux potentiomètres.

    Pour commuter: un inverseur dans la grille de la 12AX7 actuelle en déplaçant la 4,7K avant l'inverseur ainsi la sortie du DSP ne sera jamais en l'air.


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 21-07-2012 à 10:46 sta

    Bonjour...
    Bien ce que je craignais au sujet de la 12AX7 et du gain... L'ampli étant câblé sur circuit imprimé, ça complique les choses.
    J'avais éventuellement pensé à commuter la grille de la 12AX7 : la R de fuite se transformerait et R de charge et on aurait la grille en "direct".
    En ce qui concerne les deux potars et le deuxième Jack d'entrée, j'avais pensé à faire un panneau supplémentaire en Epoxy cuivré que je visserais à l'arrière de l'ampli. Bien sur, il faudra du câble blindé afin d'effectuer la liaison avec le châssis...

    Encore une fois, un grand merci pour l'aide..


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -