Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De Paul  Le 19-07-2012 à 17:43 sta

    Bonjour à tous,
    Je vous préviens... Ce post est un peu hors-sujet (pour changer...)
    J'ai changé mon ampli guitare, un Marshall à transistors qui sonnait comme une casserole, pour un petit Fender.
    C'est un Vibro-Champ XD, un petit hybride : préampli numérique avec effets et simulations, suivi d'une demi-12AX7 et d'une 6V6 (en l’occurrence G).
    En tant que musicien curieux, j'ai regardé le schéma. Pour des raisons de copyright je ne le poste pas directement, mais il est disponible ici sur le site officiel Fender.
    Ce qui me chagrine, c'est l'alimentation. On voit bien un transformateur complet, avec la partie 6,3V filaments, la partie basse tension 12V symétrique pour les amplis-op et les processeurs, ainsi que l'enroulement simple (sans point milieu) pour la HT. C'est là que ça se complique.
    L'enroulement HT est sans surprise suivi de 4 diodes montées en pont, puis d'une capa de 22µf (je trouve ça limite et on entend du 50Hz dans le HP) et c'est tout : le schéma indique 380V à la sortie de cette alim, qui va directement sur le pauvre transfo de sortie !!! Ce qui signifie qu'on se retrouve avec plus de 350V sur l'anode de cette pauvre 6V6 !!!
    Bon, ça marche plutôt pas mal, mais je n'ai pas l'habitude de voir cette tension sur une lampe de sortie. Un filtre en Pi aurait été à mon goût plus adapté, surtout sur un single-end !
    De plus, l'ampli est contre-réactionné... Ce que je n'avais jamais vu sur un ampli guitare...

    Bref, je sais bien que c'est du made in China, mais ça reste du Fender. Habitudes de la marque ? Construction à l'économie ? Ou autre raison ? Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de pratique ?

    Merci d'avance...
    Paul


Sujet : Pour les musiciens... Nouveau De julienbeta  Le 19-07-2012 à 19:56 sta