Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De grognon27  Le 20-07-2012 à 22:04 sta

    Bonjour à tous
    Voilà de quoi exercer votre sagacité !
    J'ai trouvé ce poste que je compte bien rénover. Il n'y a curieusement aucune marque, aucune référence. Ce que je peux en dire, c'est qu'il vient probablement de France (bloc Orega, condensateur variable Arena, bloc FM Visodion à ECC85 etc.). Il possède aussi un oeil magique à EM85. Pour les commandes deux boutons de manoeuvre à axes coaxiaux, à gauche le volume et l'arrêt, à droite l'accord et le cadre. Deux petits potentiomètres séparés pour les graves et les aigues. Notez les pieds qui sont obliques. La caisse en bois est parallélépipédique contrairement à ce que montre l'anamorphose de la photographie.
    Il me manque le schéma et surtout celui du bloc Visodion pour le réaligner.
    7 tubes dont : EZ80, EL84, EABC80, EF89, ECH81, ECC85(bloc FM), EM85(façade).
    Si quelqu'un se rappelle avoir vu cette merveille, je lui serais infiniment reconnaissant de me renseigner.
    Merci d'avance.
    Bien à vous.

  
  

Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De korssakof  Le 21-07-2012 à 08:58 sta

    Bonjour

    La façade ressemble à un 856c 1956 la Voix de son Maitre bien que l'oeil "magique" soit
    placé de l'autre côté, mais il y a eu divers modèles au fil des années, des photos coté interne et dessous seraient les bienvenues.

    Yves


Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De grognon27  Le 21-07-2012 à 15:07 sta

    Bonjour
    Grand merci à vous Korssakof. Voici de quoi vous éclairer davantage. Sur la première photo, vous pouvez voir la façade, les 6 touches du bloc accord (PO, GO, OC, BE, FM, PU), les deux potentiomètres "Graves" et "Aigues". Sur le chassis, au premier plan, le cadre orientable et le bloc FM Visodion avec son ECC85.
    Sur la deuxième photo, l'arrière du poste avec les diverses prises, PU, HPS, Antenne et une prise 75 ohms pour la FM doublée d'une prise 300 ohms reliée à une antenne à bandes collée à l'intérieur de l'ébenisterie. Au fond le transformateur d'alimentation, primaire multiple/290 et 6,3Vac.
    La suite au prochain numéro...

  
  

Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De grognon27  Le 21-07-2012 à 15:24 sta

    Re-bonjour
    Voilà l'arrière complet, vous pouvez voir le double condensateur électrochimique (2x33µF/450V) à vérifier, à côté de l' EZ80 qui a l'air complètement pompée (la HT monte très lentement autour de 40 Vcc). Au premier plan à droite la détectrice préamplificatrice EABC80 (FM+AM) et la finale EL84. Le transformateur de sortie, un peu maigrichon pour une EL84, est situé sous le chassis.
    Dernière perspective, j'ai changé le cordon secteur qui partait en charpie, vous pouvez voir le toron qui va à l'oeil magique et les connexions amovibles pour les haut-parleurs (il y a curieusement deux haut-parleurs, un elliptique de bonne taille et un aigu, je ne dirais pas tweeter, avec un condensateur en série). J'ai repéré les tubes à la gouache car il n'y a rien de plus idiot que d'en permutter accidentellement, avec comme corollaire fumée et pannes fastidieuses.
    Suite et fin au prochain numéro...

  
  

Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De grognon27  Le 21-07-2012 à 15:37 sta

    Re-re-bonjour
    Une petite dernière pour observer le câblage sur barrettes à cosses proprement fait. Au fond à droite le transformateur de sortie maigrichon. Des condensateurs électrochimiques ont été changés visiblement, parmi lesquels ceux des polarisations de grilles. Les cathodes étant généralement à la masse. Vous pouvez distinguer deux résistances bobinées de 500 et 1000 ohms qui adaptent et filtrent les HT avec les condensateurs électrochimiques de 33µF.
    Merci pour vos précieux renseignements.
    Bien à vous.

  
  

Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De omale 13  Le 21-07-2012 à 16:33 sta



Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De korssakof  Le 21-07-2012 à 17:34 sta

    Bonjour
    A Grognon27 , j'ai examiné vos photos et par rapport à la référence proposée il y a une disposition différente transfo d'alim, transfo de sortie, une 6al5 en détection FM.
    Mais le schéma général reste classique et à dù être utiliser pour de nombreuses réalisations industrielles.

    Pour celui que j'ai eu à dépanner le condensateur HT principal était coupé , beaucoup de mauvais contacts dans le clavier de sélection et une astuce dans l'alim: les cathodes des tubes sont à la masse et les grilles retournent à des potentiels négatifs créés dans la chaîne d'alimentation
    La photo proposée par Omale 13 ressemble beaucoup à votre appareil

    Yves


Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De grognon27  Le 21-07-2012 à 17:38 sta

    Ah bravo ! Ca ressemble bien à ça, quel coup d'oeil ! Merci et encore bravo !
    Cela dit, je n'ai jamais entendu parler de postes Visafox ni Astor ! Maintenant que j'ai une référence l'horizon devrait se dégager rapidement.
    A bientôt pour la suite.
    Bien à vous.


Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De omale 13  Le 21-07-2012 à 17:58 sta

    Re ,[:Hi:]
    Grognon 27 vous devriez mettre une photo de votre poste,
    il n'y a que une image,et compléter la fiche,
    a+:-)[:Hi:]


Sujet : Quelle est la marque de ce poste ? Nouveau De grognon27  Le 21-07-2012 à 23:17 sta

    Eh bien j'ai effectivement complété la fiche chez doctsf. En revanche je n'ai trouvé aucun schéma, aucun document sur le web concernant ce chassis. Ce n'est pas franchement grave car les circuits sont très classiques. Mais trouver comment aligner le bloc FM Visodion à ECC85 m'aurait bien plu et m'éviterait de tout démonter. Bah, je verrai à l'usage.
    Merci encore et à bientôt.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -