Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De denis  Le 21-07-2012 à 14:35 sta

    Hello,

    J'ai deux Metrix (un 310B et un 310BTR). J'ai juste quelques questions techniques afin de les "optimiser" :

    - Le 310BTR est irréprochable mais l'aiguile est légèrement tordue vers la droite. Existe-il un moyen de remédier à çà ou est-ce que je ferais mieux de laisser comme çà ?

    - Le 310B a un truc plus bizarre : il donne des valeurs fausses. Pour la même lampe et avec les mêmes réglages, il donne de Ip presque 8 fois plus élevée que le BTR.
    Y aurait-il un truc à étalonner quelque part ? Si oui, ou ?
    Merci de votre aide !


Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De omale 13  Le 21-07-2012 à 16:04 sta

    bonjour[:Hi:]
    aiguille tordue sur la droite =signe qu'elle est allez trop fort
    en buter,si vous êtes méticuleux vous la redresser sinon
    vous ne la touché pas
    pour le B ,ou le gal va est détraquer ou les resistance on changer de
    valeur?
    avez vous essayer le gal va du BTR sur le B
    A+[:Hi:]


Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De denis  Le 21-07-2012 à 21:10 sta

    Non, je vais tenter çà, merci !

    DENIS


Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2012 à 10:15 sta


    Bonjour Jean Luc et Denis....

    Il n'y a pratiquement aucune "électronique" dans un 310, pas même une diode. Et effectivement l'aiguille du galvano se tord assez facilement en cas de C/C d'un tube....c'est assez difficile à démonter, déjà sortir le galvano n'est pas évident et le démontage du galvano lui-même ......
    quand à celui qui est faux il faudrait regarder si le défaut se manifeste sur une seule position du commutateur d'intensités, auquel cas ce serait la résistance shunt de cette position qui serait HS. (valeurs assez sportives !!) Ou le commutateur lui même...le "retour" passe par le relais du disjoncteur. Le galvano lui-même c'est moins probable, il peut perdre en sensibilité mais pas en gagner.....du moins pas dans cette proportion.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De Adams  Le 22-07-2012 à 11:42 sta

    Bonjour
    Photo prise sur un site US de la modif du I 177 qui doit pouvoir se faire sur le 310.

  
  

Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-07-2012 à 12:02 cms

Si l'aiguille est tordue vers la droite, ce n'est pas une surcharge du galva, mais une tension inverse !

Le galva et le transfo, les points faibles du 310...
De tout façons, il n'y a pas grand chose d'autre dans la boite !



Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2012 à 12:15 sta


    RE...

    Vrai, mais le galvano du 310 est beaucoup plus sensible que celui du I-177. j'avais fait plusieurs essais sur le mien, les diodes SI ont une tension directe trop forte (0,6 v), les GE ne sont pas linéaires (le seuil n'est pas "franc", cela fausse un peu la mesure car le galvano est complètement "dans le coup" sur le 310). Après moult tests j'ai fini par utiliser des BB104 (varicaps) dont la chute de tension et la netteté du seuil conviennent bien. j'avais piqué l'idée sur un transistormètre Heathkit, dont le galvano était protégé ainsi....j'ai comparé avec un 310 non modifié, l'erreur est tout à fait insignifiante. les diodes tête-bêche peuvent être montées sur la barrette relais, repérer les 2 fils bleus(fins) venant du galvano.....
    Sur le 310 d'un copain on avait essayé de redresser l'aiguille par un 'choc' inverse. On avait gagné un peu mais pas complètement. possible, mais risqué....surtout que dans ce sens là l'aiguille a moins d'élan.....il faudrait pouvoir partir d'une certaine déviation, en inversant brutalement.....Au coup de pot, mais d'est dangereux pour le galvano.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Deux questions Metrix 310 Nouveau De michel Martin  Le 23-07-2012 à 11:50 sta

    Bonjour

    Au sujet des lampemètres Métrix, j’ai déjà fais paraître quelques articles à ce sujet et des fils de discussions sur le forum, Reste à trouver ou et la date. A défaut voici un résumé.

    En gros le problème des appareils qui font les mesures en alternatifs est le suivant :

    On applique au tube des tensions sinusoïdales qui doivent être égales en valeur efficace aux tensions continues déterminées pour le tube dans ses conditions de fonctionnement ou de mesures.

    En réalité obtient un courant moyen anodique inférieur de 10 % a celui que l’on obtiendrait en effectuant la mesure en continu dans des conditions d’alimentation analogue.
    Une formule est donnée dans le manuel Métrix expliquant ces différences Ip=K(vg+Vp/µ)3/2.

    De plus pour le choix de la sensibilité de l’appareil de mesure, il faut tenir compte du fait que le tube en test « redresse » le courant lorsqu’on lui applique une tension alternative c'est-à-dire qu’il ne passera du courant dans le galva de mesure que la moitié du temps (uniquement pendant l’alternance positive )

    La sensibilité du galva devra donc être le double de celle indiquée sur le cadran pour correspondre à une mesure réelle, à cela il faudra rajouter les 10% d’erreur expliqué un peu plus haut.

    Il faut aussi savoir que certain tube procurent une réponse erronée du fait de supporter cette alternance négative (une sorte d’inertie à évacuer cette charge négative sur toutes les électrodes sollicités, peut être liée à une capacité inter-électrodes ?)

    En résumé, si les tensions alternatives ont une valeur efficace égale aux tensions continues et si le galva mesurant le débit anodique à une sensibilité 2.2 fois celle indiquée sur l’appareil , les valeurs des courants anodiques lues sur les lampemètres « type Métrix série 310 et autres appareils utilisant le même principe » seront pratiquement égales à celles des lampemètre effectuant des mesures en courant continu (abstraction faite des sensibilités particulières de certains tubes comme expliqué plus haut ).

    Certain appareil utilise le procédé décrit ci-dessus , d’autre emploi des cellules de correction , mais gare quand une panne survient sur ce type de circuit vous faite des fausses mesures et rien ne vous l’indique !

    Autre cas si une personne a remplacé le galva d'origine sans connaitre les particularités ci dessus , ( la sensibilité différente réelle et celle marquée sur le cadran ! )les mesures peuvent être complètement fausses .

    En espérant avoir été clair, mes amitiés à tous.
    Michel Martin



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -