Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De ilex  Le 23-07-2012 à 12:50 sta

    Bonjour,

    Dans quelle mesure un arbre (pin, ne m'appartenant pas), peut perturber une émission dans la bande des 2 mètres.

    Merci de l'expérience de mes confrères OM.

    Ilex F0GYA



Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De Grenouille  Le 23-07-2012 à 14:31 sta

    Bonjour!
    Les feuillages sont connus depuis longtemps comme d'excellents absorbants pour les ondes electro-magnétiques.
    Il n'existe que 2 solutions pour contourner ce problème:couper l'arbre, ou élever les antennes bien au dessus.

    Le choix est assez limité. [:ouin:]


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De ilex  Le 23-07-2012 à 15:47 sta

    Bonjour grenouille.

    Couper l'arbre....... ils se trouvent dans un parc commun et publique.
    Monter l'antenne........ il me faudrait un mat de + de 10 mètres et là c'est la bourgeoise qui chante la Marseillaise en Farci.
    Je peux essayer le d'ésherbant à forte dose, mais les experts d'aujourd'hui auront vite fait de me retrouver......
    Il me reste une petite solution, pour le moment j'ai une "légère ouverture" entre 2 arbres de 1 à 2 mètres, mais c'est le câble qui và être long.... et le faible perte est à 5 uros le mètres.... boire ou conduire........ j'ai environ 15 à 20 mètres de cable à acheter....

    A suivre.

    F0GYA ilex.



Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De jean claude21  Le 23-07-2012 à 15:54 sta

    bonjour oui tous a fait surtout sur le 2 mètres, si vous êtes directif idem pour la TV, et pour une parabole , oui le choix et très limité, étant antenniste(en retraite) j'ai été confronté a ces problèmes d’antenne de jc21 [:??:]


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De f6cer  Le 23-07-2012 à 15:58 sta

    Bonjour
    Et encore , un pin c'est le moins pire !
    une autre solution : mettre assez de puissance pour griller l'arbre[:ouin:]


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De jean claude21  Le 23-07-2012 à 16:00 sta

    re bonjour ilex il y a une solution (dans pas longtemps) passer en f4xxxx de jc21


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De wizhard  Le 23-07-2012 à 16:18 sta


    Oui, Jean-claude a dû connaitre (moi aussi!) l'antenne fonctionnant parfaitement en hiver et catastrophique dès l'arrivée du printemps...et plus encore quand il pleut (feuilles mouillées !!) les feuillus sont donc pires, comme le dit F6CER....

    Mais ça dépend quand même beaucoup de la distance par rapport à l'obstacle, même en VHF il y a quand même un certain "contournement..." (pour moi c'était un clocher d'église en béton armé, assez difficile à éliminer !!! même si le curé aimait la radio et était un copain)
    Mais un arbre n'est jamais un "écran total" (contrairement à un bâtiment!!) on peut toujours gratter un peu en puissance ou en gain de l'antenne....

    CDT Daniel.


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De F6CER  Le 23-07-2012 à 21:06 sta

    Bonsoir
    La seule solution est de monter les antennes un petit peu plus haut !
    Ça me rappelle les années fin 70 début 80 depuis la région Parisienne , sur 144 , F1BPK dans la foret Landaise était bien plus difficile à contacter que les OM plus loin dans les Pyrénées
    mais bon , comme dit Daniel , le 144 ne s’arrête pas brutalement sur l'obstacle , courage !


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De F1EVJ  Le 23-07-2012 à 21:38 sta

    Bonsoir à tous , Ilex , c'est quoi ton antenne ? Pierre


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De ilex  Le 24-07-2012 à 08:30 sta

    bonjour JC21,

    Quand tu écris : il y a une solution (dans pas longtemps) passer en F4.... que veux tu dire....

    Les F0 passeront automatiquement en F4 ou y a t-il autre chose ???

    F0GYA Ilex.


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De Grenouille  Le 24-07-2012 à 09:30 sta

    "passer en F4"

    Et le 144 se mettra alors miraculeusement à traverser l'arbre ? 8-()

    Le passage en décamétrique ne résoudra pas le problème des VHF.

    Pour les F0, aux dernières nouvelles, rien de changé.
    A partir de maintenant, ce sera comme avant...!


Sujet : L'arbre qui cache les ondes. Nouveau De jeanmarie  Le 25-07-2012 à 17:33 sta


    " Pour les F0, aux dernières nouvelles, rien de changé.
    A partir de maintenant, ce sera comme avant...! "
    et pourtant on nous avait dit: le changement c'est maintenant...
    on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré?
    :o(


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -