Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De remi35  Le 23-07-2012 à 17:23 sta

    Bonsoir à tous,

    Je viens de mettre en chantier un TV récupéré pendant mes vacances.
    C'est un châssis Thomson CA2 (monostandard 625l, tube 49cm, 15 lampes). Je viens de me rendre compte que deux résistances étaient manquantes:
    -une résistance de 66MOhms, 1W
    -une résistance fusible de 33Ohms, 3W

    J'ai été faire un tour chez ED et consorts, mais aucun ne propose ces valeurs. Où puis-je trouver ces éléments?


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De wizhard  Le 23-07-2012 à 18:47 sta


    Bonsoir Rémi....

    La 33 ohms devrait pouvoir se trouver, même si elle n'est pas fusible. c'est une valeur normalisée et courante, et pour éviter la surchauffe on peut mettre un peu plus puissant.. Par contre l'autre est à mon avis spécifique des circuits de concentration des anciens TVC.....à part chez un vieux de la vieille qui aurait encore ça dans ses tiroirs ou sur un autre TV pas évident. On pourrait bien sûr envisager une rafale de 10 mo ou plus en série mais on risquerait d'être filmé avec l'isolation.....Ces résistances étaient en général blanches avec une spirale noire, de la taille d'une 7 à 10 W. (toujours à cause des tensions en jeu !!)
    J'ai regardé dans ce qui me reste, je n'ai rien d'aussi élevé (il n'y avait guère que thomson pour utiliser des valeurs pareilles !!)

    Bonne recherche. Daniel.
    P.S par contre si vous retrouvez sur un châssis Philips 3 22 Mo du même tonneau là rien n'interdit de les mettre en série (à part la taille !!)


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De remi35  Le 23-07-2012 à 19:42 sta

    Effectivement, les 33 Ohms se trouvent, mais cette résistance doit pouvoir dégager en cas de court-jus car c'est la HT à 380V qui la traverse.
    La 66MO doit effectivement être du type "guêpe" (annelée jaune et noire), il reste les embouts de sertissage, mais le corps est absent. Le problème vient de la place disponible, je ne peut pas en mettre beaucoup en série car j'ai environ 4 à 5 cm de débattement sous le châssis, et c'est extrêmement serré...
    S'il y a des anciens de chez Thomson qui ont ça, je suis preneur.


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De wizhard  Le 23-07-2012 à 20:51 sta


    RE...

    On peut toujours se bidouiller une résistance fusible (ou plutot disjoncteur) en créant une liaison (une patte )qui fait ressort, ça j'ai déja fait. On peut aussi utiliser une cartouche thermique (de la taille d'un fusible) contre la R de puissance....ou tout simplement un fusible en série, mais il faut le choisir le plus lent possible. (T)
    Les 22 mo des philips n'étaient pas énormes, ça passerait peut-être.....Sinon effectivement hors de Thomson point de salut !!

    Bon courage Daniel.


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De grognon27  Le 23-07-2012 à 21:16 sta

    Bonsoir
    La 33 ohms existe dans la série RB59 de Sfernice puissance 3 watts.
    Une résistance de 1 watt 66 Mohms ?? Cela fait une tension supportable de plus de 8000 V autrement le 1 W ne s'explique pas. Si cette tension n'est néanmoins pas critique vous pouvez mettre deux 33 Mohms 0,5 W en série. Voyez chez Farnell, RS, Digikey...
    Bon courage.


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De slouptoouut  Le 24-07-2012 à 00:18 sta

    @grognon 27 (tout comme je le disais a "jettepoub2" ! j'ai adoré ce pseudo :-D ...)

    La résistance "guêpe" de 66 M-ohms d'une puissance d'au moins 1W s'explique et se justifie tout a fait !
    elle est en effet surement placée dans le circuit de concentration , recevant une HT tres élevé, environ 1/3 de la HT destinée à l'anode finale du T R C , qui est de 20 à 25 kV (soit, justement, des valeurs de 6000 à 8000V 8oI )

    Sloup


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De remi35  Le 24-07-2012 à 11:08 sta

    Bon, les recherches ne sont guère concluantes. J'ai trouvé des choses chez Farnell, mais je ne peux commander.
    Ailleurs, il faut commander une certaine quantité si j'ai bien compris, et mon besoin se limite à une seule, sans parler des frais de port exorbitants.
    J'ai trouvé un site américain qui en vend, mais je n'ose pas imaginer les frais de port...


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De remi35  Le 24-07-2012 à 11:09 sta

    Le lien n'est pas passé...ici


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De nanar  Le 24-07-2012 à 15:55 sta

    bonne nouvelle …
    j'ai une 22m ( qui fait en réalité 18,5 ) et une 47 qui fait 47,1 … bout à bout environ 6 cm ce n'est pas du neuf mais c'est gratuit ( moins cher je ne peux pas :-D )


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De Adams  Le 24-07-2012 à 16:21 sta

    Bonjour
    <<J'ai trouvé un site américain qui en vend, mais je n'ose pas imaginer les frais de port...>>
    Il y a 2 ou 3 mois j'ai fait venir une diode du Canada,le port était de $ 8 ,moins cher que pour envoyer un potentiomètre en France !!


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De bozec  Le 24-07-2012 à 17:05 sta

    j'ai des 55 M-ohms d'une puissance d' 1W jaune et noir d'origine Thomsons
    Peut être que l'ohmètre que j'utilise n'est pas présis sur la gamme 200 M-ohms
    Si ca peut dépanner ainsi que des10 M-ohms 2W


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De Bombarde  Le 24-07-2012 à 22:49 sta

    Il y avait ce genre résistance sur les TVC5 de chez Philips. On peut aussi prendre le potentiomètre Focus de certains TV Grundig ou le tiroir Focus des THT récentes?

    Bombarde


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De Bombarde  Le 25-07-2012 à 18:54 sta

    Je n'ai pas encore tout déballé mais je crois que j'en ai

    BOMB


Sujet : Ou trouver cela? Nouveau De remi35  Le 26-07-2012 à 08:11 sta

    Si Bombarde a du 66MO ce serait plus simple, sinon il faut que je mesure la place disponible pour savoir ce qui passe ou non.
    Les différentes propositions ci-dessus sont toutes à considérer au vu de la place disponible, hélas.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -