Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Bernadoux  Le 23-07-2012 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Sur un schéma de petit montage, 3S4 en détectrice à réaction , l'écouteur est directement dans le circuit cathodique. Pour l'isoler galvaniquement, je pensais interposer un petit transfo d'impédance LT44 ( 10 kohms/1 kohms). La HT est entre 20 et 40 volts, la puissance BF faible. C'est possible sans inconvénient ?
    Merci de répondre,

    Jacques


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De F6CER  Le 23-07-2012 à 21:07 sta

    Bonsoir
    Votre 3S4 est montée en triode?


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De grognon27  Le 23-07-2012 à 21:25 sta

    Bonsoir
    Suivant le sens où vous montez le transfo vous aurez un gain ou une atténuation d'environ 10 dB. Cependant pour assurer le fonctionnement en statique, il faudrait en savoir un peu plus sur votre écouteur et sur le schéma.


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Bernadoux  Le 24-07-2012 à 00:07 sta


    le schéma joint
    Pour les écouteurs magnétiques j'ai le choix entre 2 casques : 2 fois 1000 ohms ou 2 fois 2000 ohms, autrement dit suivant couplage 500 , 1000, 2000 ou 4000 ohms .

  
  

Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Bernadoux  Le 24-07-2012 à 00:18 sta

    Ce récepteur ccnçu et réalisé par un OM belge a été publié en mars 2008 par la revue du club de Namur, n° spécial "radio-réactionnaire".
    Voilà, vous savez à peu près tout.
    Jacques


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Filoch+....  Le 24-07-2012 à 00:25 sta

    Le schéma avec la 3S4 ,me semblerai être un réaction reflex,? j'ai déjà il y a "fort... fort... lointain"..fait ce montage et çà chantait ...fort!;-) casque 2000 ohms c'est bien.

    Filoch...:-)


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De jcj  Le 24-07-2012 à 07:09 sta

    Ce récepteur ccnçu et réalisé par un OM belge a été publié en mars 2008 par la revue du club de Namur, n° spécial "radio-réactionnaire"...

    Petit rectificatif historique :
    Ce document vient de la revue Rétro-Phonia N°43 de Mai-Juin 2002. L'auteur n'est ni OM ni belge... :-D


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De F6CER  Le 24-07-2012 à 08:15 sta

    Bonjour
    Cette détectrice à réaction est complètement classique: par chance le tube est monté en penthode et sa résistance interne est bien plus élevée que s'il était monté en triode .L'impédance de sortie est élevée , la tension BF également , mais il ne faut pas perdre trop de tension dans un transfo abaisseur : une solution , laisser le casque sur 4000 Ohms et d'utiliser un transfo rapport 1:1 (un tout petit transfo secteur avec deux enroulements 110v peut parfaitement faire l'affaire)


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De f6cer  Le 24-07-2012 à 09:24 sta

    Re
    Dernière chose : la résistance de grille est un peu faible , 2.2 Meg. seraient plus appropriés : ça augmente aussi la sensibilité.


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Bernadoux  Le 24-07-2012 à 09:32 sta

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et conseils.

    Mise au point au rectificatif de Monsieur "JCJ",

    Je cite ma source : l'article de Jacques ON5HAM , NMRevue n°50- Mars 2008 pages 17 et 18. Je l'ai peut-être mal lu, en voulez vous une copie ? En toute bonne foi, je pensais rendre à Cesar...
    Cherchez dans vos archives, vous allez trouver un tas de petits récepteurs sur ce schéma, très simple, bien avant Rétro-Phonia, bulletin que je n'ai jamais connu. [:ouin:][:ouin:][:ouin:]
    Bonne journée

    Jacques


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De f6cer  Le 24-07-2012 à 10:05 sta

    Bonjour
    Des récepteurs comme ça , il a du y en avoir des milliers de descriptions depuis les années 20 !
    La sensibilité et leur ...... susceptibilité est étonnante,
    quelques archives parmi des tonnes sur le net :
    http://www.crystalradio.net/tubeplans/index.shtml


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De f6cer  Le 24-07-2012 à 18:09 sta

    Bonsoir
    C'est encore moi ..... pour éviter d'avoir à fabriquer une self à trois enroulements (accord, antenne, réaction), ce qui est hautement ch.....[:ouin:] j'ai fait un couplage d'antenne au point chaud du circuit accordé avec un petit condensateur ajustable de 20 ou 30pF sur pratiquement toutes les détectrices à réaction que j'ai monté (presque une dizaine) ; sur un modèle pour le 7 MHz le condensateur de couplage était juste fait de quelques tours de fil isolé sur la connection de grille . Avec une antenne un peu longue et un peu haute, ça le fait très bien .


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De jcj  Le 24-07-2012 à 21:34 sta

    Pour Bernadoux.
    "Je cite ma source : l'article de Jacques ON5HAM , NMRevue n°50- Mars 2008 pages 17 et 18. Je l'ai peut-être mal lu, en voulez vous une copie ? En toute bonne foi, je pensais rendre à Cesar..."

    Je n'ai pas lu le texte de la NHRevue N°50, mais les schémas sont de simples photocopies de l'article du N° 43 du rétrophonia de 2002, dont je connais bien l'auteur... :-):-):-)

    Mais tout cela est sans grande importance...

  
  

Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De F6CER  Le 25-07-2012 à 08:38 sta

    Bonjour
    "Mais tout cela est sans grande importance..."
    Mais si au contraire , il semble que de nos jours la copi-ite soit devenue monnaie courante et que certaines personnes peu scrupuleuses s'arrogent la paternité de certains articles (dont ils ont d'ailleurs du mal à comprendre l'essentiel) j'ai écrit pas mal de choses, ça m'est arrivé aussi (j'ai même retrouvé mes typons de circuit imprimé avec un autre indicatif ) c'est regrettable et d'une médiocrité...


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Bernadoux  Le 25-07-2012 à 13:19 sta

    Bonjour ,

    C'est exact, "JCJ" a l'antériorité du schéma du montage, dont j'ai eu la copie conforme sur un autre bulletin.
    Dans tous les domaines, être copié, plagié n'est ce pas pour un auteur la preuve de l'intérêt suscité par son oeuvre ? C'est flatteur dans la mesure où il n'y a aucune exploitation commerciale.

    Jacques BERNADOUX

    --- JCJ voir votre bal


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-07-2012 à 19:29 sta

    Bonjour,

    Etant donné que je suis cité, négativement, à plusieurs reprises dans ce fil de discussion, je me permets d’apporter les précisions suivantes quant à deux textes publiés dans la revue « NMRevue » de mars 2008.
    J’ai fourni à l’époque au rédacteur de la revue deux textes dont les mises en page se suivent dans la revue :
    1. Celui concernant un récepteur à réaction dont je ne suis pas l’auteur. Cet d’article n’est pas signé. (page 17-18-19) et est resté anonyme comme plusieurs articles, plans, photos dans cette revue.
    2. Celui concernant une alimentation HT à partir de piles BT ou accus, avec un seul transistor, pouvant alimenter notamment le montage du récepteur à réaction, et dont je suis l’auteur. Cette partie d’article est clairement identifiée. (pages 19-20)

    Il est donc à noter que je ne vois pas de mention dans NMRevue comme quoi je suis l’auteur de l’article concernant le récepteur à réaction et que je m’en attribue une quelconque paternité ! Mais il est bien indiqué, en fin d’article, que je suis l’auteur de celui de l’alimentation HT à partir de piles ou accus BT.

    La mention reprise en introduction des deux articles indique également : « … il a écrit UN article spécialement pour vous », en l’occurrence celui concernant l’alimentation HT.
    Il n’y a donc pas de raison de m’accuser de plagia.
    Avant d’accuser quelqu’un de plagiat, il serait bon de savoir s’il est exact que la personne incriminée s’attribue la paternité de l’article !...

    Comment les documents (photos, plans, textes) concernant le récepteur sont arrivés en ma possession :
    Si j’ai bon souvenir, et d’après les dates des fichiers, les plans, photos, textes partiels, proviennent d’un fil de discussion de l’ancien forum « rétrophonia ou autre ?... » au début des années 2000.
    Je n’ai jamais été en possession de la revue ou copie de la revue dont mention par JCJ, que je salue au passage, et qui réalise toujours de beaux montages accompagnés d’explications précises fort intéressantes.
    La revue « NMrevue » était en distribution libre et sans aucun but commercial.

    Jacques


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Bernadoux  Le 25-07-2012 à 22:11 sta

    Bonsoir Jacques FLAMAND,

    Je suis désolé d'avoir provoqué ces protestations.

    Le petit texte de présentation est ambigu : "Nous lui avons demandé de reproduire ce joli schéma (et son texte ?), Jacques a fait mieux: il a écrit un article spécialement pour vous !".
    On en a déduit, à tort, que vous seriez l'auteur de cette copie non signée.
    Plus loin dans les résultats d'écoute un élément a été supprimé qui aurait pu indiquer l' origine géographique du document ;
    " A 100 km à vol d'oiseau de l'émetteur de Radio Bleue qui couvre la région toulousaine (945khz) j'obtiens une tension de 5 à 6 volts crête à crête aux bornes des écouteurs "

    La mention en fin d'article " D'après ... " aurait évité ce remue-ménage.

    C'est terminé, je vous souhaite une bonne soirée'

    Jacques BERNADOUX


Sujet : Transfo d'impédance Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-07-2012 à 23:51 sta

    Bonsoir Monsieur Bernadoux,

    Je ne vous tiens nullement rigueur concernant l’interprétation de l’origine du texte que vous avez fournie en lisant cet article, et en effet, comme vous le signalez, à la lecture de l’introduction réalisée par le rédacteur, il peut y avoir ambiguïté.
    Mais ne tapons pas sur le pianiste (rédacteur) qui doit rassembler mensuellement des articles et les mettre en page en y mettant éventuellement un petit mot d’introduction et tout cela de manière bénévole.
    Lors de la reprise d’articles « anonymes », il n’est pas dans les habitudes de mentionner « auteur anonyme ou inconnu ». En général dans ce cas l’on ne met pas de nom en bas de l’article. Il serait cependant bon de préciser; j’essaierai d’y veiller à l’avenir.
    Ce qui, à mon avis, est le plus inquiétant dans ce fil de discussion c’est que l’information soit reprise, amplifiée et commentée en tout sens, par plusieurs intervenants, sans vérification; c’est l’exemple type de la rumeur, on en arrive de cette manière à rendre coupable le plus innocent des citoyens et à l’envoyer au bûcher sans qu’il ne sache pourquoi.
    Je me devais donc de préciser les choses.

    En ce qui concerne le contenu du texte, je précise à nouveau que je ne possède pas le texte original de JCJ et donc qu’il est comme découvert à l’époque (~2000) dans un fil de discussion sur un forum, texte accompagné des commentaires de l’époque.

    Enfin, je sais que c’est JCJ qui est à l’origine de ces schémas - informations et des photos !

    Reprenons l'objet initial de la discussion:

    1. L'impédance de charge de deux écouteurs (2000 Ohms) en série est supérieure à 4000 Ohms (résistif pure), il y a lieu de tenir compte non seulement de la résistance en courant continu, mais de la self des bobinages et de la capacité parasite. Elle est plus proche de 10.000 Ohms que de 4000 Ohms à 1000 Hz.
    2. Pour la résistance et la capacité de grille, elles influencent la bande passante BF par la constante de temps RC.
    3. Une résistance de grille de valeur plus élevée risque d’introduire des problèmes de ronflement ; à essayer. 2.2 MOhms et 47 pF.

    Je vous souhaite un bon bricolage et de nombreuses réalisations intéressantes.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -