Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De sylvain42  Le 25-07-2012 à 09:53 sta

    Bonjour a tous


    Cela fais peu de temps que je m'efforce de réparer quelques postes tsf, et je suis tombé sur un condo qui a une valeur marqué de :
    0.1mf M sous 3000v
    je ne sais pas si on doit lire 0.1microfarad , le condo serais completement hs car il indique au capacimetre 10 nanofarad

    merci d'avance pour vos éclercissements

    cordialement

    Sylvain


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De f6crv  Le 25-07-2012 à 11:07 sta

    bonjour Sylvain --regardez bien la valeur marquée -si c'est 0.1mf il fait 100000 pf --mais si c'est marqué 0.01 il fait bien 10 nanofarad ---à mon avis c'est bien un 10 nano --il y a parfois des marquages un peu bizarres ---si le capacimètre indique 10 nano c'est que c'est bien un 10 nano --- bien cordialement --JCV ---


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De f6crv  Le 25-07-2012 à 11:10 sta

    oups -j'ai oublié ---un chimique isolé à 3000 volts !!!! ça existe peut être mais je n'en n'ai jamais vu ----


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De sylvain42  Le 25-07-2012 à 11:20 sta

    Merci f6crv pour les infos

    en fait en y regardant de plus près pour la tension il y a un point après le 3:
    3.000 v.


    , cela dois valoir signifier 300v sans doute non ??

    Sylvain


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De slouptoouut  Le 25-07-2012 à 12:57 sta

    Bonjour,

    si c'est un marquage américain, le premier zéro avant la "virgule" est omis, et ce caractère "virgule" est remplacé par le caractère "point" ...on a alors un marquage du type ".01" ... facile a confondre avec "0.1" !

    Si c'est un " .01" c'est bien un 10 nF (dix nanofarads) et non un 100nf ou 0,1µF ! meffe gaffe a ces marquages , surtout si c'est un vieux poste américain dont les composants sont sales et illisibles ! (chose fréquente )

    ...Et puis ce n'est surement pas un chimique , mais ce doit être un papier !
    (papier pouvant être imprégné d'une huile dont la composition chimique est spéciale , et parfois enfermé dans un tube en aluminium bouché avec des bouchons caoutchouc comme un chimique, et de part sa présentation, et la composition de son diélectrique, cela peut faire en sorte qu'on appelle le condo en question un chimique ! sans que s'en soit un !)

    sloup


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De f6cer  Le 25-07-2012 à 13:40 sta

    Bonjour
    Peu importe , il est facile de déduire sa valeur en fonction de l'endroit ou il est placé mais en tout cas chez nous, un point n'a pas la même signification qu'une virgule !8oI


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De C. Denis  Le 25-07-2012 à 21:23 sta

    Bonsoir,
    une petite précision: à cette époque là le "." était utilisé chez nous comme séparateur puis abandonné je crois me souvenir dans les années 50 et remplacé par un espace, ainsi on doit écrire 3 000 V et non "3000 V" ! de même on écrirait 3 000 000 V ... afin de faciliter la lecture des grands nombres.


Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De sylvain42  Le 26-07-2012 à 10:09 sta


    Bonjour a tous



    merci a tous pour vos réponses
    je je me suis trompé en tapant c'est bien un papier
    voici la photo de la "bete" (en fichier joint)
    il fait: 1.5 cm de diametre par 4.5 cm de long


    Sylvain

  
  

Sujet : Identification de valeur de chimique Nouveau De wizhard  Le 26-07-2012 à 12:18 sta

    Hello....

    Oui, c'est bien un papier (de ceux qu' entre tecos on appelle des "goudron", bien que le brai qui les étanchéifie n'ait aucun rôle électrique) et d'après le marquage c'est bien un o,1µ isolé à 3000v (max!!)
    En principe les condos modernes isolés à 600 V tiennent aussi bien, de telle isolations n'étaient vraiment valables q'en TV.....

    Bonne bidouille Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -