Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 26-07-2012 à 08:00 sta

    Bonjour
    Pouvez-vous me donner le branchement de ce poste
    Prise à l'arrière du poste (5 broches) voir photo
    Ce poste est un GODY à 6 lampes A441 DZ811 DY605
    Merci de votre aide
    Bonne journée

  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De François  Le 26-07-2012 à 10:05 sta

    Bonjour,
    Si cela vous dépanne ?
    ICI
    Cdlt
    F


Sujet : Branchement GODY Nouveau De f6cer  Le 26-07-2012 à 13:55 sta

    Bonjour
    Attention il y a de grosses erreurs dans ce schéma


Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 26-07-2012 à 21:57 sta

    Il faut simplement repérer les connexions avec un ohmmètre, en principe il y a :

    1) L’alimentation filament (BT) + et - 4 Volts (reliée aux contacts filament des lampes à travers le réostat)
    2) L'alimentation anodique (HT) +80 Volts (reliée aux anodes à travers les transfos BF et MF)
    3) L’alimentation de la bigrille pour le changement de fréquence +40 Volts (reliée à l'anode de la bigrille au travers du filtre Tesla et de la bobine d'oscillateur)
    4) La polarisation pour les amplis BF

    Voir le schéma type du superhétérodyne à lampes batteries sur le site de JC Jardiné.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 27-07-2012 à 18:42 sta

    Bonsoir
    Merci pour ces réponses
    Je vais avoir un peu de temps la semaine prochaine, je vais faire le relevé du schéma Mais il semble se rapprocher du schéma proposé par François Les lampes par contre? (4 DZ811 et la DY 605)
    Encore une fois merci de votre gentillesse
    J Paul


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 10-08-2012 à 20:03 sta

    Bonjour
    J'ai fait le relevé du circuit de ce poste
    Effectivement le relevé est très proche de celui envoyé par Christian avec quelques différences
    - Inversion entre G2 et plaque A 441 (Voir ci-dessous)
    - Pas de rhéostat sur le - 4 Volts Uniquement sur le + 4 Volts
    - 1 condensateur en + en // sur la résistance R1 ( valeur 1/1000)
    - 1 condensateur en + en // sur le secondaire BF2 ( 2/1000)
    - Valeur de C2 ( 0,20/1000 au lieu de 2/1000)

    Je ne comprends pas très bien le branchement du bloc HF ( je vais faire une photo pour vous l'envoyer rapidement)
    Inversion à ce niveau la grille G2 du tube A441 est reliée à P et la plaque à G inverse du schéma

    Les tubes ?????
    Mod A 441 HS Filament coupé
    MF1 MF2 Det BF1 DZ 811 OK
    BF2 DY 605 OK

    Je suis surpris sur le positionnent et réf de ces dernières Pouvez-vous me donner votre avis.
    Pour tester les lampes j'ai réalisé le petit montage trouvé dans les débuts de la radio (rubrique bricolage) utilisant un LM 317
    Ce n'est pas une mesure mais une indication par rapport à une lampe que je sais bonne( je n'ai pas de lampemètre !!!!!)
    Les transfo MF et BF ne sont pas coupés
    Le potentiomètre lui est coupé
    Bonne soirée J Paul





Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 10-08-2012 à 20:20 sta

    Bonsoir
    Voici la photo du bloc HF
    J Paul

  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 10-08-2012 à 23:51 sta

    Bonsoir,

    Attention, la bigrille (A441N) a un brochage particulier, l'anode est au centre.
    La DZ811 Métal-Mazda est environ équivalente à la A409 ou A415 Philips, selon le vademecum Brands, donc pas de problème pour son utilisation en MF, détection et 1ère BF
    Pour la DY605 je ne sais pas si vous faites erreur, je ne la retrouve pas dans les documents et listes que je possède ainsi que sur le net, il y a pas contre la DY604 Métal-Mazda qui est l'équivalente de la B406 Philips.
    Ce que vous nommez "bloc HF" n'est en réaliité que le bobinage d'oscillateur, l'accord se faisant avec le cadre.
    Sur votre photo, le commutateur est mal monté sur ce dernier, les lamelles du commutateur doivent êtres tournées de 90 degrés pour pouvoir être en contact avec les plots.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Branchement GODY Nouveau De Michel87  Le 11-08-2012 à 09:21 sta


    Bonjour,

    Sur le cliché, on voit que les lamelles du commutateur sont oxydées.

    Curieux que les lamelles ne soient pas faites de laiton ou de cuivre.

    Ou alors il y a en dessous une autre lamelle cachée. 8-()


Sujet : Branchement GODY Nouveau De C. Denis  Le 11-08-2012 à 09:37 sta

    Bonjour,
    Les lamelles visibles sont en acier pour l'effet ressort, en haut à gauche on distingue le bord d'une lamelle jaune sous celle en acier.


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 11-08-2012 à 10:07 sta

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    Plusieurs choses
    - après vérification la lampe sur le circuit BF2 est bien une DY604 et non 605
    - le dessus des lamelles est bien oxydé et non le dessous (voir photo) il est à noter aucune trace d'usure sur ces lamelles. Je les ai repositionnées pour être en contact avec les plots
    - ok pour le bloc HF, mais pouvez-vous développer comment se fait l'accord
    - ok également concernant la bigrille et dans ce cas le schéma correspond bien au branchement de ce poste
    - pas de remarque sur l'absence du Rhéostat ?
    Merci pour tout Bonne journée
    J Paul

  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De Michel87  Le 11-08-2012 à 10:35 sta



    Merci pour la photo; mes yeux du matin n'étaient pas encore opérationnels 8-()



Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 11-08-2012 à 11:30 sta

    Ok Denis
    Il y a bien deux lamelles superposées dont une sans trace de rouille non pas jaune, mais de couleur acier
    Ce poste ne semble pas avoir était trop bricolé les vis sont toutes recouvertes de peinture rouge
    J'ai une alimentation pour poste batterie et un HP Pavillon
    J'aimerai bien me lancer dans la remise en état de ce poste, mais mes connaissances sont celles d'un débutant
    Pensez-vous qu'il est possible sans trop de connaissance de pouvoir remettre ce poste en service ????


Sujet : Branchement GODY Nouveau De C. Denis  Le 11-08-2012 à 12:52 sta

    >>Il y a bien deux lamelles superposées dont une sans trace de rouille non pas jaune, mais de couleur acier <<

    Quelle est la couleur des lamelles sur votre photo de ce jour à 10h07 ?


Sujet : Branchement GODY Nouveau De fdevlos  Le 11-08-2012 à 15:07 sta

    Bonjour,
    hormis la complexité de l'alimentation par rapport aux postes secteurs,
    ce type de poste est plus simple.
    Egalement débutant, j'ai pu remettre en route un changeur de
    fréquence bigrille Ducretet sans trop de difficulté (un bobinage était coupé).
    Tout débutant devrait commencer par ce type de poste pour comprendre
    les bases de la tsf.
    Par ailleurs, je pense que ce genre de poste est souvent en parfait
    état du fait de la brièveté de leur utilisation.
    L'avènement des postes secteurs au début des années 30
    a rapidement mis fin à leur utilisation
    par leurs acquéreurs souvent fortunés.



Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 11-08-2012 à 19:42 sta

    En réponse à la question
    La couleur des lamelles en contact avec les plots est de couleur gris acier. Les plots eux sont de couleur jaune (cuivre laiton)


Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 11-08-2012 à 23:14 sta

    Bonsior,

    Il est normal de n'avoir qu'un réostat de chauffage sur ce poste, je ne vous pas ce que peut apporter d'avoir un rhéostat sur le + 4V et sur le - 4V ?
    Pour faire fonctionner ce poste, il vous manque en fait une bigrille en bon état (A441 ou autre) et un cadre.
    La remise en état est très simple, si vous n'avez pas de bobinages ou transfo coupés.
    Vous n'avez qu'a alimenter le poste avec les tensions requises, brancher cadre et HP et le tour est joué.
    Ensuite vour réglez le réostat de chauffage au 3/4 environ, normalement en tapotant avec le doigt sur la détectrice vous devez entendre des "klong" dans le HP.
    Puis avec le potentiomètre on régle le gain de la MF, vous le pousser jusqu'à l'accrochage.
    Ensuite on recherche avec le CV d'oscillateur jusqu'à ce que l'on trouve un émetteur, qui va se traduire par un sifflement si la MF est en accrochage.
    Avec le CV accord cadre, on cherche ensuite le point ou à réception est la plus forte et on oriente également le cadre pour avoir la plus forte réception.
    Puis on ajuste le chauffage et le potensiomètre gain MF pour avoir la réception la meilleure possible sans sifflements et avec un minimum de distorsions.
    Il est également avantageux dans votre cas de trouver la bonne place pour chaque lampe, vous avez quatre DZ811 et les caractéristiques de ces dernières différent de l'une à l'autre. Une ira très bien en détection, une autre en MF, etc. Inversez les donc jusqu'à trouver leur place optimales. (gain maxi et distorsion mini)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 12-08-2012 à 08:46 sta

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    J'ai plusieurs questions à poser (attention soyez indulgents)
    - il y a comme problème sur ce poste également le P qui est coupé
    Si l'on reprend le schéma envoyé par François au début des échanges, sur mon poste, je n'ai pas de Rh, mais uniquement le P (celui qui est coupé)
    -le cadre manquant peut-il être remplacé par une antenne long fil ?

    Concernant l'alimentation, j'ai une alimentation pro plus récente
    Les mesures des tensions sont différentes aux tensions indiquées
    voici deux photos de cette alimentation Il serait peut-être bien de commencer par vérifier pu mettre en état cette alimentation
    A+ J Paul

  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 12-08-2012 à 08:47 sta

    2 Photo
    Bonne journée
    J Paul

  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De fdevlos  Le 12-08-2012 à 10:20 sta

    Bonjour,
    S'agissant de la question du cadre, sur ce genre de poste
    il fait partie intégrante du circuit d'accord.
    La réception sur antenne est possible mais nécessite de fermer le circuit
    par une bobine d'accord.
    C'était le cas pour mon Ducretet. N'ayant pas de cadre
    à l'époque ni la bobine d'accord prévue pour ce poste, j'avais quand
    même pu recevoir des stations en utilisant une bobine
    de fortune.


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 12-08-2012 à 16:44 sta

    Merci
    j'ai bien compris pour le cadre
    Pouvons-nous aller par petites étapes en commençant par l'alimentation
    Pourquoi ces différences de tensions entre tensions indiquées et tensions mesurées ?
    Voir photo dans message précédant en partant de la gauche vers la droite
    2OO Pour 120
    165 Pour 80
    111 Pour 40
    entre - et Pol 4,6
    entre - et dernière borne 4,9
    PS il est possible de trouver une A441 bonne avec certitude?


Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 12-08-2012 à 22:54 sta

    Bonsior,

    Les tensions sont élevés car il n'y a pas de débit sur votre alimentation, si vous chargez l'alimentation par des résistances lors de la mesure, les valeurs devraient descendre.

    Voici des valeurs indicatives :
    Sur 80V il faut charger pour avoir un courant de 10 à 20 mA soit 80 / 0,02 ou 0,01 = 400 à 800 ohms
    Sur 40V il faut charger pour avoir un courant de 5 mA soit 40 / 0,005 = 8000 ohms

    Pour le cadre, vous pouvez en réaliser un avec les indications sur CFP Radio

    Pour le pot P vous pouvez le remplacer en attendant par une version moderne, la valeur n'est pas critique de 100 Ohms à 1k Ohms, ou réparer le pot bobiné ce qui est aussi possible.

    On trouve de temps temps des bigriles sur Ebay ou alors dans des bourses radio, mais vous pouvez aussi commander un ersatz surCFP Radio

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Branchement GODY Nouveau De dubus  Le 12-08-2012 à 23:23 sta

    Je possede quelques bigrilles dont le filament est bon..
    Je n'ai pas de lampemetre,et si quelqu'un m'esplique comment les tester avec peu de moyens,alim,multimetre ,je vous en envoie une ...Mesnil,pour pas cher...
    Genre port ,plus keks zeuros..
    Je me doute que meme "testée",elle n'oscillera et mélangera pas forcément bien..en place..
    Mais votre Gody devait bien avoir sa bigrille..non?


Sujet : Branchement GODY Nouveau De Totolagalène  Le 12-08-2012 à 23:31 sta

    Salut Dubus!
    Malgré que j'aie tout oublié après plus de 2 mois, je crois que tu as raison: tester si un tube oscille sur un lampemètre c'est comme vérifier si on peut... (censuré!) [:Hi:]


Sujet : Branchement GODY Nouveau De dubus  Le 12-08-2012 à 23:57 sta

    Salut Toto ,mon vieux complice ,comme disait la baronne...!;-)


Sujet : Branchement GODY Nouveau De Michel87  Le 13-08-2012 à 09:36 sta


    Bonjour,

    "Rassurez vous, Madame la baronne, mes ... aussi " :-D


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 13-08-2012 à 13:15 sta

    Bonjour
    Merci HLJ
    Je vais regarder ce soir pour mesurer ces 2 tensions en charge
    Pour le 80 volts une résistance de 2 w devrait faire l'affaire ?
    Et pour les tensions polar 4.6 et 4.9 ?
    Ok pour remplacer le P par un P moderne pour faire l'essai
    Ok pour le cadre
    Il restera à voir pour la A441

    Merci Dubus le poste était bien équipé d'une A441, mais filament coupé
    j paul


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 14-08-2012 à 20:56 sta

    Bonsoir,
    J'ai réalisé les essais sur l'alimentation
    En effet en la chargeant avec des résistances la tension diminue bien
    Je pense qu'elle fonctionne donc correctement

    Pour le HP pavillon il est de marque Brunet
    J'ai mesuré les résistances Je trouve 2x environ 1700 Ohms + léger craquement sortie cornet.

    Pour le cadre pas de problème pour moi pour le réaliser
    Mais il est peut-être possible d'en trouver un d'époque à remettre en état

    Je me suis renseigné pour le prix d'un ersatz en attendant de trouver une A441
    Pour le potentiomètre ok pour le remplacer par un modèle récent, mais ensuite si le poste fonctionne (un jour), il est peut-être possible de le refaire ????

    J'espère pouvoir remettre en état un ensemble (Alimentation Poste Cadre et HP Pavillon)
    Je compte sur vous et sur ce forum pour m'aider dans ce sens

    Bonne soiré J Paul



  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 16-08-2012 à 23:34 sta

    Bonsoir,

    Le cadre d'époque se trouve encore assez facilement dans des bourses de collection radio. Le modèle réplique de CFP radio est construit de la même manière que les cadres d'époque avec 4 enroulements identiques et le combinateur série-parallèle.
    Cependant on peut se simplifier la réalisation en bobinant un seul enroulement pour les GO et en faisant une prise intermédiaire pour les PO.
    Pour le pot bobiné d'époque, on en trouve aussi dans des bourses de collection radio, ou certains qui lisent ce post en ont qui dorment dans leur tirroirs et pourraient vous en faire parvenir un.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Branchement GODY Nouveau De mesnil73  Le 20-08-2012 à 08:55 sta

    Bonjour
    Je suis en ce moment en vacances
    j'ai bien pris connaissance des différents messages et je vous remercie
    Pouvez-vous par rapport à mes mesureS sur le HP me dire si celui-ci semble en état.
    Je cherche toujours une A441. Je n'ai pas eu de réponse concernant un ersatz en remplacement de ce tube.
    Bonne journée



Sujet : Branchement GODY Nouveau De J-François  Le 04-01-2013 à 19:16 sta

    Bonjour ;

    Attention Mesnil73: Je ne sais pas si vous avez avancé sur votre remise en fonction de votre poste. Pour ma part j'ai fait acquisition du même modèle que le votre ... le Père Noël !
    Une petite question (je n'ai pas encore fait de relevé) mais à la vue du schéma joint Lien donné par François) je suis en présence de trois douille bananes à priori dans le circuit d'accord : avez vous une bobine dans ces trois douilles? pour ma part il n'y a rien et je pense qu'il manque la self (sans doute nid d'abeille) du circuit d'accord que l'on doit changer en fonction de la "bande" à recevoir PO ou GO.
    Merci par avance
    J-François[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 05-01-2013 à 11:12 sta

    Bonjour,

    Ces douilles sont prévues pour l'enfichage d'une self d'accord d'entrée, cependant elle n'est pas nécessaire si vous utilisez un cadre, elles était vendues en option.
    Voir dans le document, photo du prospectus Gody, sous No 55bis, trois bobines spéciales ...

    Meilleures salutation.
    HLJ

  
  

Sujet : Branchement GODY Nouveau De J-François  Le 05-01-2013 à 12:16 sta

    Bonjour ;

    Merci pour l'info c'est clair.

    Cdt
    J-François[:Hi:]


Sujet : Branchement GODY Nouveau De HLJ  Le 08-01-2013 à 22:47 sta

    Bonsoir,

    J'ai numérisé cet extrait de catalogue dimanche dernier, vous pouvez le voir dans son entier et en qualité top ici.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Branchement GODY Nouveau De Pierre Roque  Le 09-01-2013 à 10:03 sta

    Bonjour
    Impossible pour moi d'imprimer le TIF
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Branchement GODY Nouveau De jacques49  Le 09-01-2013 à 11:51 sta

    Bonjour mr roque

    je les ai transformé en jpeg si vous les voulez mais elles sont lourdes 4mo chaque

    Jacques


Sujet : Branchement GODY Nouveau De Pierre Roque  Le 09-01-2013 à 13:53 sta

    Bonjour Jacques

    Merci beaucoup mais mon copain Christian me les a transmises par mail
    Mes amitiés
    Pierre


Sujet : Branchement GODY Nouveau De J-François  Le 09-01-2013 à 18:07 sta

    Bonsoir ;

    Merci pour les documents ,
    je comptais les tranférer à Jacques mais vous avez tiré avant...
    Le relevé du schéma avance (travail au bureau!)mais c'est quasi la même chose que celui fourni par François.
    J'a attaqué la réalisation d'un connecteur (travail à l'atelier !) pour les alimentations
    je ferais un petit retour une fois terminé cela pourra donner des idées..

    A suivre ...

    J-François[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -