Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rech schéma Nouveau De isabelle  Le 26-07-2012 à 19:32 sta

    Bonsoir

    Je suis en train de restaurer cette jolie petite radio qui a un jeu de 4 tubes :
    6A8g – 6k7g – 6v6g – 5y3g

    J’aurais besoin de vos services car il me donne du fils à retordre
    Tous les tubes sont bons

    J’ai changé tous les condos, fils, tube 5y3g etc. et il ne fonctionne pas
    Je n’ai aucune puissance, juste une légère ronflette à peine audible

    Quelqu’un d’entre vous aurait il un schéma avec ce jeu de lampe

    D’avance je vous remercie

  
  

Sujet : Rech schéma Nouveau De F6CER  Le 26-07-2012 à 20:40 sta

    Bonsoir
    le jeu de lampes ne semble pas très orthodoxe surtout avec la 6K7 montée entre deux transfos MF : il semble manquer la détection et le préampli BF.
    Vous avez donc tout changé au hasard sans schéma mais il serait bon maintenant d'essayer d'identifier les différentes fonctions du poste .
    1) mesure de la haute tension
    2)vérification de l'excitation du haut parleur
    3)vérification du fonctionnement de la 6V6 : tension sur la cathode, sur la plaque , sur l'écran , , sur la grille de commande et essai avec quelques volts même de 50 Hz : vous devez retrouver un gros ronflement dans le haut parleur
    4)essayer de découvrir ou se sont cachés la détection et le premier étage BF (qui pourrait être la 6K7 en réflex)
    une fois tout cela effectué, vous passerez à la partie MF et HF mais chaque chose en son temps



Sujet : Rech schéma Nouveau De Adams  Le 26-07-2012 à 20:48 sta

    Bonsoir
    Avec seulement 3 lampes + valve c'est sans doute un "réflex"
    Ces postes sont considérés comme délicats à mettre au point.
    Sur la photo la connection du haut de la 6A8 semble cassée,vous l'avez refaite ?



Sujet : Rech schéma Nouveau De isabelle  Le 26-07-2012 à 21:00 cms

oui j'ai changer a 6a8

 



Sujet : Rech schéma Nouveau De Adams  Le 26-07-2012 à 21:40 sta

    F6CER
    Je ne connais pas bien les reflex.
    La 6K7 qui fait déjà beaucoup de choses peut-elle faire en plus la détection ?

    Sinon on verrait plutot une 6H8 .
    Pour savoir si le tube d'origine est bien une 6K7 ,je pense qu'il faut voir l'alimentation écran : broche 4 pour une 6K7 ,broche 6 pour une 6H8.


Sujet : Rech schéma Nouveau De F6CER  Le 26-07-2012 à 22:37 sta

    bonsoir
    La 6K7 peut faire ampli MF et ampli BF en même temps mais elle ne peut pas en plus faire la détection
    effectivement une 6H8 pourrait convenir il est assez facile de lever le doute sur le reflex en suivant les connections du potar de gain BF et de voir ou vont les connections du deuxième transfo MF pour trouver la détection mais avant tout il serait bien qu'Isabelle nous dise ce qu'elle mesure en l'état des choses .


Sujet : Rech schéma Nouveau De isabelle  Le 27-07-2012 à 09:52 cms

Pour faire simple:

j'ai changer la 6K7 par une 6H8 et en effet les choses sont totalement differentes

j'ai une tres bonne reception en grande onde

j'ai fais un callage à l'oreille des transfos MF car j'avais un son assez faible au debut

F6CER vous dites que le jeux n'est pas tres orthodoxe, es t'il convenable maintenant?

Un grand merci à vous

Encore une petite chose, j'ai un oscilloscope double trace depuis 15 jours, comment puis je m'en servir pour reglé mes transfos

ou connaissé vous un site qui me permeterais d'apprendre à m'en servir, car je signe que je suis autodidac dans les TSF, et c'est grace à vos competence que j'avance

Encore merci et bonne journée

PS je les batisée "tas de rouille"

 

 

 


  
  

Sujet : Rech schéma Nouveau De Adams  Le 27-07-2012 à 10:05 sta

    Bonjour
    <<j'ai un oscilloscope double trace depuis 15 jours, comment puis je m'en servir pour reglé mes transfos>>

    L'oscillo branché sur la détection peut servir de voltmètre pour accorder les MF ,mais il faut un géné HF modulé ou une hétérodyne.


Sujet : Rech schéma Nouveau De Adams  Le 27-07-2012 à 10:43 sta

    Mon PC n'ouvrait plus les images,c'est reparti.
    Superbe restauration ,mettez plutot le cavalier du TA sur 240 V .
    Ce poste fonctionne avec une 6H8 ( une 6B8 irait aussi ) c'est donc la lampe qui était prévue à l'origine,elle comporte une penthode comme la 6K7 mais en plus 2 diodes et le brochage est différent.
    Le fil vert qui va de la MF à la grille de la 6H8 est peut être un peu long, je vois que l'orientation du trou de la MF a changé de place par rapport à la photo de l'épave.
    Quand ce fil était long il était blindé pour éviter les accrochages .....enfin si ça marche comme ça !


Sujet : Rech schéma Nouveau De omale 13  Le 27-07-2012 à 10:44 sta

    bonjour a tous
    bravo Isabelle votre tas de rouille comme vous dite
    il ait transformer surtout le CV ,bonne continuation
    une hétérodyne est plus utile qu'un oscillo pour les TSF
    un oscillo rendra service pour visualisée,
    deux très bon livre >oscilloscopes fonctionnement et utilisation<
    et >pratique des oscilloscopes<


Sujet : Rech schéma Nouveau De Thierry Magis  Le 27-07-2012 à 11:22 sta

    Bonjour,

    Pour une explication sur le système "reflex" et alignement basique, vous pouvez télécharger la doc du modèle 383 de SBR.
    Le jeu de lampes est un peu différent mais l'explication du "noeud" du système reflex est certainement similaire au fonctionnement de votre poste.

    Vous allez sur mon site, clic sur "schémas belges", descendre dans la page jusqu'à la rubrique SBR et clic sur "tube radio 383A/U" : vous aurez la doc de cet appareil en pdf.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Rech schéma Nouveau De Michel 87  Le 27-07-2012 à 13:20 sta


    Bonjour,

    Le nettoyage et le dérouillage ont certainement pris quelques heures.

    Beau résultat 8-()


Sujet : Rech schéma Nouveau De Phil  Le 01-08-2012 à 15:08 sta

    Rien de tel que les châssis en alu, ils traversent les années sans prendre une ride... ;-)


Sujet : Rech schéma Nouveau De Michel 87  Le 01-08-2012 à 15:28 sta


    Bonjour,


    C'est vrai, toutefois ils sont peu utilisés, à cause du coût sans doute. [:ouin:]


Sujet : Rech schéma Nouveau De Adams  Le 01-08-2012 à 16:01 sta

    Bonjour
    Pourtant on voit des appareils qui devaient couter des fortunes avec des chassis en fer.
    Par contre la plupart des appareils de mesure US sont alu,il faut dire que la moindre soudure est beaucoup plus compliquée à faire sur l'alu.
    Je pense aussi que quand CRC ,Schlumberger .......faisaient 10 oscillo ,Tektronix ou HP en faisaient 100 .


Sujet : Rech schéma Nouveau De Phil  Le 02-08-2012 à 17:21 sta

    Un petit coup de miror sur le châssis alu et il est étincelant... ;-) Mais c'est vrai que ces châssis sont assez rares...

  
  

Sujet : Rech schéma Nouveau De isabelle  Le 03-08-2012 à 11:21 sta

    Oui en effet, très joli châssis Phil.

    Pour ma part je n’ai pas de chance, je suis toujours tombée sur des châssis très oxydés.
    Alors je démonte tout, un bon coup de toile énerie, et 2 couches de peinture HAMMERITE qui soit disant à une protection renforcée, et j'espère que les années ne vont plus l’attaqué.

    Ce soir je pars en vacances, sur l’ile d’Oléron.

    2 vide greniers en vue et j’espère trouver une radio avec la bande maritime (mon rêve).

    Bonne vacances à tous et encore un grand merci pour tout vos conseils.

  
  

Sujet : Rech schéma Nouveau De Michel87  Le 03-08-2012 à 14:11 sta


    Bonjour,

    Un nouvel élément pour ce forum ? La relève est assurée, mais pas tout de suite . [:Hi:]


Sujet : Rech schéma Nouveau De grognon27  Le 03-08-2012 à 19:56 sta

    Bonsoir
    Pour l'instant le générateur BF wobulé en TBF fonctionne super, particulièrement juste avant le biberon. Lequel est livré en accessoire.
    Bien à vous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -