Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De ilex  Le 28-07-2012 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Quelqu'un dans cette noble confrérie, aurait une liste (la plus exhautive possible), des différents régulateurs de tension sur le marché, je veux dire du plus petit au plus gros voltage, et du plus petit au plus grand courant.

    J'avais cette liste et le courant pouvait aller à plus de 20 ampères.

    Merci de votre aide.

    Ilex F0GYA.





Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2012 à 11:55 sta

    il faudrai préciser, outre le voltage et le courant , pour quels usages, et de quelle technologie ?

    on peut en effet dénombrer les principales technologies suivantes

    1-Les régulateurs "non électroniques"

    régulateur à tube fer hydrogène
    intensités : de quelques centaines de mA jusqu'a 2 à 3 A , alternatif ou continu , utilisations courantes : radio, télévision ...ces types de régulateurs tres anciens, tres simple, souvent associé a un transfo si c'est de l'alternatif, ou a des résistances si c'est du continu , sont complètement obsolète , et d'un temps de réponse lent du fait de l'inertie thermique du tube fer hydrogène

    régulateur à fer saturé
    intensités : environ 1 à 10A, puissance : de 100VA a quelques KVA, alternatif uniquement, temps de réaction rapide , utilisations courante : télévision , anciens matériels informatiques, labos photo ...Ces régulateurs sont fiables, rapides, mais devenus obsolètes, ils chauffent fortement, rayonne, et surtout ils sont extrèmement lourds !

    2- les régulateurs électroniques et éléctromagnétiques anciens

    Régulateur a ampli magnétique
    intensités : de quelques ampères à plus de 100A , puissances , quelques KVA a plusieurs dizaines de KVA, plusieurs centaines de volts , alternatif uniquement , utilisations courante : industrie , grosses machines
    ces régulateurs, basé sur des transfo ou autotransfo a saturation variable associé a une électronique d'asservissement faisant varier la saturation, sont devenu eux aussi obsolètes , car tres encombrant et tres lourds

    Régulateur a tube a gaz et régulation électronique série
    intensités, quelques disaines de mA a 0,5A, tensions de plusieurs centaines de volts , courant continu uniquement , applications courantes : radio, alime de labo ...
    ces régulateurs basé sur un tube ballast , en général une grosse triode de puissance , associé a une électronique prenant en référence la tension aux borne d'un tube a gaz , stabilise la tension de sortie , ces types de régulateurs sont encombrants, fragile, et chauffent énormément .

    3- Régulateurs électroniques a semiconducteurs modernes

    Régulateurs linéaire série standards .
    intensités 100mA a une dizaine d'ampères, tension de quelques volts à une centaine de volts, courant continu uniquement , applications : radio, télévision, informatique, électronique générale ... Simple, peu couteux, ne rayonne pas , mais ne fonctionnent qu'en abaisseur, régulateurs tres utilisés

    Régulateurs linéaires "low-drop-out" , a faible chute de tension interne.
    intensités 100mA a une dizaine d'ampères, tension de quelques volts à quelques dizaines de volts, courant continu uniquement , applications : informatique et électronique "nomade" , électronique pour automobile , énergie solaire ...Simple, ne rayonne pas , mais ne fonctionnent qu'en abaisseur, régulateurs tres utilisés

    Régulateurs a découpage.
    intensités 100mA a 30A environ , tension de quelques volts à plusieurs centaines de volts, courant continu uniquement , applications : radio, télévision, informatique, électronique générale, électronique pour auto, PL, engins divers, automatismes industriels ... compliqués, rayonnent, mais légers, et fonctionnent en abaisseur ou en élévateur , régulateurs tres utilisés

    sloup




Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De Grenouille  Le 28-07-2012 à 12:08 sta

    Et ne pas oublier l'âge du capitaine, qui reste un paramètre à ne surtout pas négliger!


Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-07-2012 à 12:23 sta


    Bonjour

    Patrick n'en dit pas autant sur mon Lapierre !!!!!!!:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    Et pourtant !!!
    Guy



    Lapiere


Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De Filoch+....  Le 28-07-2012 à 21:35 sta

    Bonsoir,

    Pour changer un peut de notre cher TSF il y a heureusement les appareils anciens de "CINOCHE" ce qui est aussi fort interressant , Le Lapierre , vraiment ,un bel objet.
    Guy si tu t' interresse au ciné ancien contacte moi sur mon mail,ca évitera d'encombrer le forum ,j'ai pas mal de plans dans ce domaine.
    Notre "marathonien" nationale s'embarque dans des explications ,genre "Centrale nucléaire"
    pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué![:ouin:]:-D

    Filoch......;-)


Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De Filoch+....  Le 29-07-2012 à 01:04 sta

    un p'tit en 9,5 trouver sur un vide grenier a 1:-D

  
  

Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau De Filoch+....  Le 29-07-2012 à 01:13 sta

    l'autre coté :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -