Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Arcking! Nouveau De remi35  Le 28-07-2012 à 15:43 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai un TVC4 depuis un certain temps sur l'établi dont j'ai remplacé la THT qui était cuite, changé la résistance de la tétine THT qui était cassée, et refait l'isolation de celle-ci.
    Voulant faire de la place, j'ai voulu le faire fonctionner pour vérifier que tout était en ordre et lui remettre son capot arrière pour le ranger.
    Hélas, dès que la THT s'établit, j'ai un violent arcking entre le manchon contenant la résistance et le blindage du TRC (on dirait un poste à souder...).
    J'avais du fendre ledit manchon pour dégager la résistance, mais j'ai refait l'isolation par de nombreux tours de chatterton.
    Quelle est la cause de cet arcking, sachant que la résistance n'a pas été cramée et qu'elle n'est pas coupée?


Sujet : Arcking! Nouveau De Florian . L  Le 28-07-2012 à 16:28 sta

    Bonsoir,

    Probablement un problème d'isolement, le chatterton, c'est assez léger comme isolant, même en faisant plusieurs tours. Essayez de couler une résine sur la partie concernée ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : câble de brûleur fioul Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2012 à 18:09 sta

    le chatterton ! ne cherchez pas plus loin !

    j'avais un jour, en plein milieu de l'hiver dernier, et en présence d'une chaudière en panne (c'est toujours comme ça ...) voulu refaire l'isolement des cables d'électrodes d'allummage d'un brûleur fioul , avec du chatterton...
    Les câbles étais craquelés et l'étincelle se faisais entre l'âme du cable et la masse et non entre les électrodes a l'avant du gicleur, ce qui évidemment faisais pulvériser du mazout sans l'allummer jusqu 'a ce que le tout se mette en sécuritée !
    Apres y avoir mis du chatterton, ça avais bien allummé et on a eu du chauffage ...Mais ça n'avais marché que deux jours (apres quoi il a fallu remplacer les câbles par du fil de bougie de moteur de voiture )
    Le chatterton , du fait de son épaisseur un peu faible et des qualitées diélectriques de sa colle qui 'est en principe faite que pour la BT (127-220-380 V ...) avait arqué , et brulé , pourtant le transfo du brûleur donne "que" 10 000V soit bien moins qu'une THT de TVC4 !

    un truc un peu mieux que le chatterton , plusieurs morceaux de gaine thermo enfilés l'un sur l'autre , truc déja essayé avec succès sur du câble de brûleur fioul .

    Sloup


Sujet : câble de brûleur fioul Nouveau De Terminalix  Le 28-07-2012 à 18:58 sta

    Même le "Vinyl Electric Tape" de chez 3M n'est fait que pour 600V max.
    Indication du fabricant.


Sujet : câble de brûleur fioul Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2012 à 19:03 sta

    certains sont fait pour un peu plus , jusqu'a 1000v service (et compte tenu des marges de sécuritée, ça peut tenir un peu plus ...mais un peu ...pas 10 ni encore moins 25 fois plus !)

    les THT de brûleurs c'est 8000 à 10 000V , celle d'un TVC4 , c'est 25 000 V ...des tensions pareilles ne sont plus du domaine d'un simple rouleau de chatterton !


Sujet : câble de brûleur fioul Nouveau De myke  Le 28-07-2012 à 19:54 sta

    Bonsoir,

    Certaines gaines thermorétractables tiennent à ces tensions, on s'en sert pour des réparations dans la traction ferroviaire, pour réparer des câbles de pantographes abîmés en toiture.

    Il y a de la résine à l'intérieur qui fond et isole parfaitement.

    Cordialement.


Sujet : câble de pantographe de locomotive Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2012 à 20:12 sta

    Tiens, c'est curieux, je pensais aussi à ça, les réparations de câbles de pantographe de locomotive ...Mais

    -je n'en étais pas sur
    -j'osais pas en parler ici

    Bon, c'est surement plus gros et plus épais que les gaines thermorétractables que j'avais employé pour dépanner un brûleur ...mais le principe est le même ...et les tensions sont les mêmes

    ...du moins sur le matériel roulant en alternatif , en france , la tension sur la caténaire étant en général de 25 000 V ( même ordre qu'en TV couleur, mais avec énormément plus d'intensitée !)

    on trouve aussi d'autres tensions , en traction ferroviaire , comme le 660 ...750V continu , le 1500V continu, le 15000V 16Hz 2/3 ...

    sloup


Sujet : câble de pantographe de locomotive Nouveau De YM  Le 29-07-2012 à 10:19 sta

    La "vraie" raison n'est pas l'isolant (il n'y en a en principe pas besoin) mais il est impératif que les soudures soient "rondes" et sans "pointes".

    Yves.


Sujet : câble de pantographe de locomotive Nouveau De jeanmarie  Le 29-07-2012 à 14:51 sta

    arcking?????????????
    c'est pas tout simplement un arc, en français????????
    :-D


Sujet : câble de pantographe de locomotive Nouveau De remi35  Le 30-07-2012 à 07:25 sta

    J'ai inspecté de plus près le montage et j'ai découvert que la résistance était coupée (j'ai du me planter en faisant la mesure au départ).
    J'ai déjà changé cette satanée résistance, mais il faudrait savoir pourquoi elle s'est coupée:
    -soit l'arc électrique qui s'est produit entre le fil et le blindage a entrainé la mort de la résistance
    -soit il y a de l'alternatif envoyé sur le TRC, mais je ne vois pas trop comment étant donné que le redressement se fait par la GY501.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -