Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 19:24 sta

    Bonsoir,

    Coincé dans le garage toute l'après-midi à ne savoir quoi faire à cause de la pluie et des orages, j'en ai profité pour continuer quelques petites restaurations ...

    Donc, voici quelques nouvelles de cet oscilloscope à lampes, oscilloscope que Crilemans avait fabriqué dans les années 1960.

    L'oscillo peut maintenant fonctionner en 230V, j'ai fait une petite modification sur le transfo d'alim HT/6.3V qui peut monter jusqu’à 235V au niveau du sélecteur du primaire ...

    J'ai changé deux condos ressemblant à des bouts de Merguez séchées mais il me reste le plus chi...e à faire, la plaquette à bornes de la base de temps qui grouille de papiers/goudrons et qui est inaccessible.

    Je n'ai pas encore résolu le problème avec la THT, il faut que je trouve des condos supportant les 2250V délivrés par le transfo THT.

    Quelques petites photos ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 19:24 sta

    ....

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 19:25 sta

    ...

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 19:27 sta

    J'en ai aussi prfité pour changer le connecteur d'alimentation secteur.

    A l'origine, ilm fallait connecter une fiche mâle-mâle, dangereux si on déconnecte du mauvais côté. Maintenant, il suffit d'une simple rallonge pour brancher l'oscillo.

    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 20:42 sta

    Petite question:

    Quelle différence entre une prise Synchro et une prise Plaque sur oscillo à tubes, je me demandais sur quelle prise il fallait que je balance un signal sinusoïdal pour pouvoir voir la trace à l'écran ..

    Merci 'avance
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 04-08-2012 à 21:08 sta

    Bonsoir

    <<Quelle différence entre une prise Synchro et une prise Plaque sur oscillo à tubes>>
    Les oscillo à tube ou à transistors s'utilisent de la même façon.
    Une prise synchro sert à faire démarrer ( balayage déclenché) ou synchroniser (balayage relaxé) la BDT pour avoir un oscillogramme stable.
    Qu'appellez-vous la prise plaque ?


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 22:27 sta

    Bonsoir,

    Prises de l'étage du balayage Vertical (plaques Verticales du tube cathodique ??)
    Prises de l'étage du balayage Horizontal (plaques Horizontales du tube cathodique ??)

    Synchro = Trigger si j'ai bien saisi ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 04-08-2012 à 22:29 sta

    Ou tout simplement les entrées Verticale et Horizontale de l'oscilloscope si ma description ne correspond pas vraiment aux bons termes.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 04-08-2012 à 22:34 sta

    Salut Florian.

    Ça me fait plaisir que tu bricoles sur l'oscillo, ainsi il continue à "vivre". Tu es en
    quelque sorte mon "fils spirituel", n'ayant qu'une fille très littéraire.

    Les prises plaques sur la face avant permettent, en enlevant les straps noirs, d'accéder
    directement aux plaques de déviation du tube, en coupant l'ampli vertical et/ou la base de temps.

    C'est pour faire les manips de physique sur le CRT lui-même et non des mesures quantitatives.
    De plus le tube n'ayant pas de blindage, tu peux étudier la déviation dite magnétique, en
    entourant le col avec une ou deux paires de bobines alimentées extérieurement comme
    sur l'oscillo expérimental que j'avais construit quand j'étais étudiant et dont je t'ai envoyé
    des photos l'an dernier, oscillo transparent, avec carrosserie en plexi-glace, destiné à
    être utilisé par des étudiants de fac de sciences, il y a bien longtemps, quand j'étais jeune
    et beau.

    Pour la synchro, Adams t'a résumé son utilisation.

    Bon courage à toi et bonne continuation.

    Bien amicalement.

    crilemans.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 05-08-2012 à 13:24 sta

    Bonjour et merci pour les réponses.

    OK, donc si je veux voir un signal sans que ça bouge constamment, il faudra que je me repique sur la prise Synchro quand j'aurais réussi à retaper intégralement la bête.

    @Crilemans

    La forme?

    Ça me fait bien plaisir de donner une seconde vie à un appareil de mesure que tu a créé de tes propres mains. En plus, un oscillo entièrement à lampes, ça court pas les rues (enfin de mon côté en tout cas!) en ce moment ...

    En ce qui concerne la partie alimentation, j'ai remarqué que le transfo que tu avait fabriqué pour délivrer la tension de chauffage du VCR97 et de la EY86 grésille (il y a peut être un C.C entre spires ..) cependant, il délivre bien les tensions convenables.

    (Je te rassure, j'ai bien vu que le primaire du dit transfo était en 110V) ^^

    Chose amusante, presque tous les condos à l'huile sont encore bon, il n'y a que les goudrons/papiers qui ont beaucoup dérivés mais ça ne m’étonne pas vraiment ...

    J'ai vu que tu avait mit un connecteur femelle à l'arrière de l'oscilloscope pour pouvoir le connecter à la terre,cela va être très utile, surtout avec la carcasse entièrement en métal.

    Je vais sûrement à la fin de la restauration, fixer des plaques en plexiglas à toutes les ouvertures de l'oscillo pour plus de sécurité, un peu comme tu l'avait fait sur l'oscillo dont tu me parlait.

    Amicalement
    Flo




    [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 05-08-2012 à 14:01 sta

    Bonjour Florian.

    Pour la synchro, elle est automatique par défaut, elle est prise sur le signal à afficher. Son niveau et son point de déclenchement sont réglables par le potentiomètre "SYNCHRO".
    La synchro peut aussi de faire par rapport à un signal externe, appliqué aux bornes synchro.
    Le niveau étant toujours réglable de la même façon. C'est une base de temps "primaire"
    elle travaille en mode relaxé uniquement, seuls les oscillos de marque et de prix, connaissaient le mode déclenché !! Évidemment on ne peut pas voir l'instant T0, quand un signal non récurent prend naissance.

    Mais comme cet appareil n'est pas fait pour travailler sur du digital rapide, ce n'est pas un soucis.

    Et pour te faire "baver" un peu, j'ai récupéré un Tektro 545, encore plus ancien et qui a
    plus de 100 lampes dans le ventre !!!

    Bon week-end.

    crilemans



Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 05-08-2012 à 16:15 sta

    "Tektro 545"

    Oui, j'ai vu en effet qu'il y a déjà 15 tubes rien que pour l'alimentation du bidule et que le transfo est maousse sur le net, impressionnant .. ^^

    Pour la synchro automatique (sorte d'auto-triggering si j'ai bien tout pigé) elle se synchronise sur le 6.3V si j'en crois le schéma ...

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 05-08-2012 à 16:33 sta

    Bonjour
    La synchro intérieure prend son signal dans l'ampli V.
    On peut la commander par le 6,3 seulement si l'on veut voir des signaux ayant une relation avec le secteur,par exemple un ronflement sur une alimentation.

    Cet hiver quand le 545 sera allumé "crilemans " n'aura plus besoin de chauffage dans son atelier .


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De julienbeta  Le 06-08-2012 à 12:19 sta

    Bonjour
    décidément en ce moment il est beaucoup question de chauffages d'appoint sur base d'oscillo à tubes !

    Cordialement
    Julmien


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 06-08-2012 à 14:58 sta

    Bonjour,

    @Julienbeta

    On se prépare pour l'hiver ... :-D

    Des nouvelles de l'oscilloscope:

    J'ai changé tous les condos, mis sous tension et ... rien mis à part les filaments qui s'allume vivement pour devenir normaux après.

    J'ai mesuré (par instinct) le secondaire du transfo THT et je trouve 13K au multimètre!
    C'est normal selon vous ou c'est qu'il est mort? ..
    Ce transfo étant prévu à l'origine pour un secteur 110V à 60 Hz , avec le temps, je pense qu'il a finit par ne plus aimer le 50 Hz ..

    Bref, si c'est bien ce que je pense, je suis bien dans la m.....de

    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 06-08-2012 à 14:59 sta

    "J'ai mesuré (par instinct) le secondaire du transfo THT et je trouve 13K au multimètre!"

    En position Ohmmètre bien sûr ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De bthiry  Le 06-08-2012 à 15:37 sta

    verifie qu'il y a de la THT avec un VTVM + sonde THT ou résistance chutrice equivalente.... (Il faut une très grande impédance d'entrée pour ne pas faire s'écrouler la THT, car l'intensité produite est infime....)


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De julienbeta  Le 06-08-2012 à 19:37 sta

    ouais .... j'ai claqué mon multimètre en approchant bêtement la pointe de touche d'un de mes oscillos vers une cosse à potentiel très élevé ! un petit transo monté en diode de protection n'a pas supporté ... je l'ai changé bien sûr par ce que j'avais de plus proche ... maintenant il me majore les tensions de 20 % environs .... pas très pratique.. bon j'en ai un autre ... mais GRRR

    Alors GAFFE !
    Cordialement
    Julien


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 06-08-2012 à 19:57 sta

    Bâ,

    Maintenant que vous avez tenté de réparer votre volto flingué et qu'il indique une tension , fusse t'elle fausse, a défaut de mesurer correctement la valeur de cette tension
    il peut servir a vérifier la présence ou l'absence de tension

    (Bon, si c'est pour faire ça, il y a mieux et fait exprès pour : un V.A.T. )

    sloup


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De julienbeta  Le 06-08-2012 à 20:49 sta

    M'ENFIN ! je ne suis pas sûr qu'un V.A.T. résiste à la THT d'un oscillo ou d'un TVC. et puis cher Sloup, il est interdit de faire une VAT avec un multimètre ....

    Mon multimètre rafistolé fonctionne bien en ohmmètre... c'est déjà ça. Ces trucs ont été achetés en grande surface (une vingtaine d'euros je crois) .... et ils fonctionnent assez bien pour le prix .... faut que je m'en achète un autre ....
    J'ai aussi un METRIX digital ..... mais bon celui-là j'y fait beaucoup plus attention ...

    Peut-on avoir une idée de la présence de THT avec un petit néon relié côté masse avec une résistance série côté chaud .. disons plusieurs Mégo0hms ? ou l'intensité délivrée est trop faible pour un néon ?

    Julien


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 06-08-2012 à 21:23 sta

    Bonjour,

    c'étais pour charrier, et plaisanter, le coup du V.A.T ! et puis je savais bien, outre le fait qu'un multimètre n'est pas un V.A.T , qu'il est interdit de faire une VAT avec un multimètre (même si énormément d'électriciens le font !)

    On peut avoir , a la rigueur, une idée de la THT avec une lampe au néon et une résistance coté chaud , en choisissant une résistance spécialement prévue pour la THT (résistance guêpe ) ou 5 à 10 résistances carbone en série , et bout à bout (dans un corps de stylo genre Bic en plastique ) j'ai des perche de V A T de poste HT doté de lampes au néon selon ce principe ...
    ATTENTION : ne jamais monter une seule résistance carbone ordinaire fusse t'elle de 10 M-ohms (vous risquez de prendre votre bidouille par la gueule , ou de prendre une bourre bien péchue ...)

    La valeur de résistance devra être de l'ordre 10 à 20 méghoms, et la luminosité sera faible mais visible .

    Pour les THT supérieure à 6 kV On peut avantageusement remplacer la lampe au néon ordinaire par une lampe "Obsta" (lampe seule, rouge ou verte , pour balisage de navigation aérienne ) comme celle ci

    sloup


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De julienbeta  Le 06-08-2012 à 21:50 sta

    vu le prix de la lampe Obstra, ... il faut mieux utiliser un petit néon .....
    j'essayerai à l'occasion ... peut-être qu'en fouillant mon brolll, j'ai récupéré une résistance guêpe .. ça me dit quelque chose .... mais où ?
    Sinon j'ai des 10Mohms .. on peut- bien en mettre une dizaine en série pour du 20 Kv .. bon j'ai des gants 30 Kv .. très pratique pour enfiler un fil dans le chas d'une aiguille !

    Julien



Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 06-08-2012 à 22:58 sta

    Bonsoir,

    Je serait bien tenté par la solution de la lampe néon + R carbone, je crois que j'ai une lampe néon qui traîne quelque-part .. (Au pire, je dépiauterais un tournevis Polytest ).

    La THT de mon oscillo est normalement de 2250V sous ~1 - 2 mA, 10M devrait convenir ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 07-08-2012 à 09:06 sta

    Bonjour
    L'engin idéal pour mesurer les THT est le voltmètre electrostatique ,résistance infinie et consommation nulle .
    Sinon il faut bricoler une sonde avec des résistances en série dans un tube en plastic ,les résistances habituelles n'étant pas prévues pour supporter des tensions élevées.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 07-08-2012 à 09:46 sta

    Salut Florian.

    Tu peux déjà voir l'état du transfo en "modèle réduit" en alimentant son primaire en 6
    à 12 V, secondaire en l'air. Tu pourras juger du rapport de transformation.
    Puis charger le secondaire avec des résistances équivalentes à la totalité de la chaîne potentiométrique donnée par le schéma. Fonctionnement en alternatif.
    Si tout va bien tu peux passer à un montage, réel sur table, avec la redresseuse,
    en alimentant le primaire de façon progressive (variac ou divers transfos abaisseurs)
    et en chargeant de secondaire comme en réalité. Surveiller la tension obtenue
    avec un voltmètre haute impédance, maxi sûrement 600 V. La mesure sera, à coup sûr,
    un peu folklorique du fait de l'influence de la résistance interne du voltmètre (10 Mo)
    sur un circuit d'à peu près la même résistance. De toute façon, tu verras si le couple
    transfo/tube redresseur fonctionne. A ce sujet, le mieux serait de remplacer le tube
    redresseur par une diode THT de TV, long bâtonnet céramique de 8 cm (voir photo),
    ce qui économiserait le transfo de chauffage de la GY ou DYxxx et surtout réglerait
    le problème d'isolement du filament par rapport à la carcasse du transfo.

    En ce qui concerne le transfo lui-même, il est à bain d'huile, je ne sais pas comme l'huile
    se comporte au bout de 50 ans, je ne pense pas qu'elle soit rance du fait du peu d'air
    qu'il y a dans le boitier. J'ai encore son frère jumeau, quand j'aurai un moment, je le
    mettrai sous tension, histoire de comparer.

    En attendant, amuse toi bien et ne mets pas les mains où il ne faut pas.

    crilemans

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 08-08-2012 à 18:31 sta

    Bonjour à tous,

    Des nouvelles de l'oscillo (qui fonctionne!)

    Tout d'abord le transfo THT n'est pas mort comme je le pensait:

    J'ai utilisé la méthode de l'alimentation sous tension réduite du primaire du transfo THT conseillé plus haut.
    J'ai balancé 6.3V au primaire et j'ai trouvé 138V au secondaire THT, donc le transfo est bon.

    La panne:

    En analysant un peu plus en détail le circuit de la THT, je me suis aperçu que j'avais remplacé les deux condos de filtrage (??) THT par des condos trop fort, du coup ça devait écrouler la THT en sortie de la EY86.

    J'ai tout simplement supprimé ces condos, bouclé le circuit et ... oh, un spot à l'écran!
    Ensuite, en touchant quelques boutons j'obtiens une sorte de demi-balayage et je n'arrive pas à centrer la trace (doit y avoir quand même un blême quelque-part ...)

    Bref, ça fonctionne à peu près, c'est déja ça ...


    Ah oui, j'oubliais, j'ai fait l'erreur fatale du débutant:

    Quand j'ai mit sous tension l'oscillo, je gardais une main sur le bouton ON/OFF (au cas ou) et je réglais les potards de l'autre main ... devinez la suite ...

    Le transfo THT ayant une partie de son enroulement relié à la masse et l'autre à la chaîne potentiométrique, je me suis prit une sacrée bourre ...

    L'inter ON/OFF ayant son enjoliveur fixé à la carcasse de l'oscillo et (sûrement) une vis d'un potar dépassant de quelques millimètres, hop, circuit bouclé ...

    Bref, ça fait drôle (je m'en souviendrait la prochaine fois qu'il ne faut pas toucher le châssis quand on règle l'oscillo). 2470V ça chatouille!

    Une idée pour le problème de balayage ?

    Merci d'avance
    Flo [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 08-08-2012 à 19:57 sta

    Bonjour,

    Les potars de ces vieux oscilloscopes étais , a l'époque, tous métalliques , et souvent on les montais isolé du bati parce la plupart (ceux de la chaine potentiométrique du tube notamment ! ) se trouvais porté a de tres hautes tensions !

    Pour éviter ce genre de désagrément quand on les touche , il faut toujours les équiper de boutons en matière isolante et à morille ( c'est à dire à pince centrale, serrant concentriquement l'axe, a la manière des tous petits tours d'horlogers ou des toutes petites perçeuses de modélistes , au moyen d'un 6 pans sous une capsule plastique ...aucune pièce métallique est acessible ) et non ceux a serrage latéral par vis pointeau (risque de contact direct avec la vis si elle dépasse ! ou de contact indirect si des crasses, de l'humiditée, de la transpiration, entre dans le trou de la vis !)

    Sur les appareils récents les potars sont en plastique et la question de l'isolement ne se pose plus ! (néanmoins, les boutons , du moins ceux de bonne qualités, sont généralement à morille )

    A propos de boutons et de tensions dangereuses : Il faudrai aussi, en théorie, remplacer tous les boutons des postes TSF tous courants (sans transfo d'alimentation) équipé de potars ou rotacteurs à axes métalliques (dont les axes se retrouvent au potentiel du secteur !) par des boutons à morille parce une fois montés aucune pièce sous tension n'est acessible ...Mais hélas , ces boutons à morille ont un aspect trop neuf, et surtout trop "technique" sur un tel poste !

    sloup


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 08-08-2012 à 20:59 sta

    Bonsoir
    <<Une idée pour le problème de balayage ?>>

    Pour commencer,est-ce que la commande "cadrage H" fonctionne ?


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 08-08-2012 à 21:35 sta

    Bonsoir,

    La commande cadrage H et V fonctionne mais ne décale pas en plein la trace.

    J'ai aussi l'impression qu'une EL84 de l'ampli Vertical est en mauvaise posture (c'est assez lumineux au niveau de la plaque du tube). Quand je touche au potar "Gain ampli V" j'entend légèrement le transfo THT "chanter comme un thyristor".

    la trace est déformée et on dirait que l'effacement trame marche mal ...

    Sûrement un petit réglage à faire ...
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Grenouille  Le 08-08-2012 à 21:46 sta

    Tiens, le chant du thyristor, je ne le connais pas, celui-là!...:-D
    Ca ressemble au chant du cygne? :-D


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 08-08-2012 à 22:08 sta

    Je suppose que vous n'avez pas le schéma .
    Il faudrait savoir si les plaques de déviation sont attaquées symétriquement ou non.
    Symétrique = 2 tubes pour le V et 2 pour le H
    Sinon 1 seul tube par canal.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 08-08-2012 à 22:18 sta

    J'ai le schéma, il faut juste que je mette la main dessus ...

    "Tiens, le chant du thyristor, je ne le connais pas, celui-là!"

    Mettez l'oreille à côté d'un thyristor de gradateur, vous allez comprendre de quoi je parle.
    Si vous ne l'entendez pas (nous n'avons pas tous la même ouïe), mettez un poste à transistors à côté, la vous allez l'entendre!

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 08-08-2012 à 22:22 sta

    (Re)Trouvé!

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 09:29 sta

    Bonjour
    L'ampli H est pseudo symétrique ,la EF80 montée en déphaseur cathodyne sort des tensions déphasées de 180 ° (Je n'avais jamais vu ça sur un oscillo ).
    Dès le départ le balayage H devait être un peu juste,il a été rajouté un chimique de 50 µF sur la résistance de polarisation (470 Ohms) .
    On a aussi P6 qui règle l'amplitude de la dent de scie.

    Controlez ce chimique ,mettez P6 à fond pour voir si l'amplitude H augmente.
    Il faut beaucoup de "sauce" pour balayer un VCR 97.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De radiolo  Le 09-08-2012 à 10:34 sta

    Bonjour,

    Pour l'EL84 comme sur les postes de radio voir le condensateur de liaison grille et celui de découplage écran

    Penser aussi que les capas de liaison aux plaques du VCR87 doivent être irréprochables en courant de fuite.... sans cela spot balladeur impossible a stabiliser.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 09-08-2012 à 16:14 sta

    Bonjour,

    Oui, c'est un peu une usine à gaz :o)

    Bon, voici ce que j'obtient après le changement de quelques capas (mesurées bonnes au multimètre).

    Les potars de cadrage H et V fonctionnent un peu mieux mais c'est tout ...

    La EL84 dont je parlais plus haut est bien moins rouge!

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 09-08-2012 à 16:15 sta


    ...

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 09-08-2012 à 16:17 sta

    Zut, voici les trois dernières ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 17:05 sta

    Sur la photo de 16/17 N°1 il me semble voir 2 EL84 alors qu'il n'y en a qu'une sur le schéma .


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 09-08-2012 à 17:25 sta

    Effectivement, il faut croire que lors de la conception de l'oscillo, au lieu de mettre une EF80 comme sur le schéma, Crilemans à prévu une EL84.

    Je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une bourde car il y a le nom des tubes gravé à côté de chaque supports de tube et c'est bien EL84 qui est inscrit.

    Donc Il y a bien deux EL84

    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 18:29 sta

    Il faudrait savoir quelle EF 80 est remplacée par une EL 84 sur le schéma et si valeurs des composants ont été modifiées en conséquence .
    <<Je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une bourde >>
    Vérifiez le cablage du support,le brochage de ces tubes est différent.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 09-08-2012 à 22:54 sta

    "Il faudrait savoir quelle EF 80 est remplacée par une EL 84 sur le schéma"

    Je suppose qu'il s'agit de la première EF80 de l'ampli V sur le schéma.

    Je regarderais cela en détail dans quelques temps ... je m'absente 3 - 4 jours pour le soleil de Cavaillon (j'espère que les melons seront mûr!)

    En attendant, voici quelques photos "by night" :-)

    Bonne soirée

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De bthiry  Le 10-08-2012 à 09:47 sta

    attention à ne pas brûler le tube avec un spot si lumineux ....


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 10-08-2012 à 11:16 sta

    Salut à tous les intervenants de cette file.

    Si j'ai fait des modifs, elles remontent à 1967, depuis beaucoup d'eau est passée sous
    le pont.
    Toutefois, je crois avoir encore le schéma d'implantation de la platine horizontale.
    Je vais rechercher, mais dans l'immédiat, j'ai peu de temps, famille qui de succède
    à la maison et sorties "obligatoires".

    @ Florian.
    Je t'ai envoyé les scans de l'article complet de Radio-Plans, l'été dernier, donc facile
    de voir les différences. Pour les condos qui vont aux plaques déviatrices, ils sont à
    l'araldite, donc fortement isolés, peut être 2500 V ??
    Pour la THT, il ne faut pas trop forcer, car la sensibilité du tube diminue quand la
    THT monte. Quand elle baisse, la luminosité diminue et la finesse du spot s’améliore.
    Faut choisir le juste milieu.
    De plus le tube, n'ayant pas de blindage en mumétal, il est très sensible à la ronflette.
    Cela peut s'améliorer partiellement en orientant convenablement les transfos pour essayer
    d’échapper aux lignes de force. C'est difficile de faire ces essais pour une production
    unitaire, cette étude n'est faite, et encore, que pour de la série. Les réalisations des revues
    ne permettent guère des miracles en final. Un tel oscillo, c'est plus pour se faire "plaisir"
    que pour faire des mesures sérieuses.

    Bonnes bidouilles à tous.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-08-2012 à 14:08 sta

    Bonjour,

    @Bthiry:

    Le spot est pourtant au minimum de sa luminosité sur la photo, c'est peut-être mon APN qui n'aime pas photographier dans le noir, du coup ça fait une grosse trace lumineuse au lieu de voir un minuscule trait ... (compensation?)

    @Crilemans

    Oui, je viens de retrouver tes docs, d'ailleurs les voilà ==>
    Pour les condos que j'ai changés (les derniers), c'était des 100 nF 400V, je n'ai pas trouvé de capas isolées à 2500V mis a part certaines dans le rotateur la Base de temps ...

    "le tube, n'ayant pas de blindage en mumétal, il est très sensible à la ronflette"

    Ben c'est tout de même marrant, je ne voit pas un poil de ronflette, je ne voit que la trace à l'écran (aurait t'il bien vieilli ce scope? ^^)
    La ronflette sur un oscillo, c'est quand ça affiche des oscillations parasites contrôlables non?

    "Un tel oscillo, c'est plus pour se faire plaisir
    que pour faire des mesures sérieuses"

    Ne t'inquiète pas, je n'ai pas prévu de m'en servir pour faire des mesures mais plutôt pour "m'amuser" à visualiser des signaux. (Une sortie casque de MP3, c'est fou les signaux que ça sort!).

    Pour les mesures, j'ai trois autres oscilloscopes qui sont bien plus performants

    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-08-2012 à 14:08 sta

    ...

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-08-2012 à 14:09 sta

    ...

  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-08-2012 à 14:09 sta

    Et fin ....


  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-08-2012 à 14:14 sta

    "La ronflette sur un oscillo, c'est quand ça affiche des oscillations parasites contrôlables non?"

    Zut, rajoutez un "in" devant contrôlable svp

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De bthiry  Le 10-08-2012 à 19:01 sta

    tu devrais pouvoir éteindre complétement le spot,
    sinon faut vérifier de ce côté là avant d'aller plus loin et risquer d'abîmer le tube.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 13-08-2012 à 14:55 sta

    Bonjour Florian.

    J'ai retrouvé mon dessin de perçage de la face avant de l'oscillo.
    J' ai reporté sur la photo, les emplacements des entrées et réglages.

    Sur l'autre photo, c'est le dessous de l'oscillo, comme tu l'as reçu.

    Pour le coup des 2 EL84, plus aucun souvenir de cela. Il faudra relever le câblage pour comprendre la manœuvre. Aucune trace dans mes papiers. D'ailleurs aucune chance de
    trouver un document de câblage, car j'ai toujours câblé en direct depuis de schéma de
    principe.

    Si j'ai estampillé EL84, c'est assurément vrai, de plus ça a été fait en même temps que le perçage des trous des lampes et donc mon schéma était définitif avant d'installer la tôle dans l'oscillo et de commencer le câblage, l'idée ne m'est pas venue en cours de travail.

    Dans mes souvenirs, la trace horizontale couvrait bien toute la largeur. Sans rien en entrée
    verticale, j'avais une sinusoïde résiduelle.
    La mise au point et la fin du carrossage n'ont jamais été faits car la FRANCE avait
    absolument besoin de moi pour 16 mois à cette époque. Puis au retour, boulot, mariage
    etc ... donc mission inachevée.

    Toujours question souvenirs, pendant que je faisais ma tôlerie, j'ai entendu à la radio
    la mort d'Otis REDDING (Sittin' on the dock of the bay) le 10/12/67. Le lendemain c'était mes 21 ans, l'âge de la majorité à l'époque.
    Bonjour Florian.

    J'ai retrouvé mon dessin de perçage de la face avant de l'oscillo.
    J' ai reporté sur la photo, les emplacements des entrées et réglages.

    Sur l'autre photo, c'est le dessous de l'oscillo, comme tu l'as reçu.

    Pour le coup des 2 EL84, plus aucun souvenir de cela. Il faudra relever le câblage pour comprendre la manœuvre. Aucune trace dans mes papiers. D'ailleurs aucune chance de
    trouver un document de câblage, car j'ai toujours câblé en direct depuis de schéma de
    principe.

    Si j'ai estampillé EL84, c'est assurément vrai, de plus ça a été fait en même temps que le perçage des trous des lampes et donc mon schéma était définitif avant d'installer la tôle dans l'oscillo et de commencer le câblage, l'idée ne m'est pas venue en cours de travail.

    Dans mes souvenirs, la trace horizontale couvrait bien toute la largeur. Sans rien en entrée
    verticale, j'avais une sinusoïde résiduelle.
    La mise au point et la fin du carrossage n'ont jamais été faits car la FRANCE avait
    absolument besoin de moi pour 16 mois à cette époque. Puis au retour, boulot, mariage
    etc ... donc mission inachevée.

    Toujours question souvenirs, pendant que je faisais ma tôlerie, j'ai entendu à la radio
    la mort d'Otis REDDING (Sittin' on the dock of the bay) le 10/12/67. Le lendemain c'était mes 21 ans, l'âge de la majorité à l'époque.

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dock%20of%20the%20bay&source=web&cd=3&ved=0CFUQtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Drd3rA89VhtA&ei=8fcoUNGDOtSzhAfWuYCwDA&usg=AFQjCNGKSm0h2N05wiSE2qbzQFmlpq87JQ&cad=rja

    J'espère que ça marchera, car une fois sur deux, je rate le lien.

    Voilà tout ce que je peux te dire dans l'immédiat.

    crilemans





  
  

Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 13-08-2012 à 15:10 sta

    C'est un peu le bordel dans mon texte ci-dessus, car, de crainte de le perdre en joignant
    le lien, qui est à moitié raté, mais qui marche quand même, je l'ai copié/collé dans Word
    à 2 reprises, d'où le doublon du début.
    Je tacherai de faire "meuhh" la prochaine fois.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Balast  Le 13-08-2012 à 15:27 sta



Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 13-08-2012 à 16:01 sta

    Hello Balast.

    Merci pour la correction, cela m'a permis d’écouter encore O. Redding.
    Peux-tu me dire ce que j'ai loupé dans mon lien, car des fois j'y arrive bien.
    Merci d'avance.

    crilemans.


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De Balast  Le 13-08-2012 à 16:16 sta

    [:Hi:]

    @crilemans:

    Dans le lien posté j'ai simplement mis l'url de la page sur laquelle on tombe.

    Ensuite je l'ai collé dans la lucarne au dessus des smileys à "Insérer un lien:" "Entrer le lien ci-dessus...", j'ai commenté dans "...et le texte qui apparaitra." et appuyé sur le bouton "Insérer" 8-)


Sujet : Oscilloscope à tubes Nouveau De crilemans  Le 13-08-2012 à 18:47 sta

    @Balast.

    C'est pourtant comme cela que j'ai fait (ou cru faire).
    Çà c'est l'informatique comme dirait Sloup.

    La prochaine fois, je m'appliquerai un peu plus.

    Merci.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -