Bonsoir
Ah les unités... Le service des instruments de mesure m'a un peu usé les nerfs dessus, et fait faire et refaire des typons de façades. Cependant à l'usure, monsieur l'inspecteur je connais tout ça par coeur. Quand je dis à ma boulangère qu'elle risque une amende en libellant ses poids en grades (gr) elle me regarde avec des yeux de merlan frit. Cet hiver on a frôlé la casse electrique en consommant trop de megawatts (?!), disait sûrement le même medium que Valentin.
Le troisième exemple de Valentin est pis que tout, il parle de milli quelque chose. Il faudra dire à ce monsieur que lorsque une unité dérive d'un nom propre, abréviée elle prend obligatoirement une majuscule et une minuscule lorsqu'elle est écrite en toutes lettres.
Ainsi 400mHz = 400 millihertz, je vous laisse apprécier la longueur de la ligne 1/4 d'onde. Le pire de tout est d'exprimer correctement les multiples de millions. Par exemple mille millions c'est un milliard, là tout le monde comprend même ma concierge, un million de millions c'est un billion, c'est moins évident mais en faisant un petit effort on imagine, un million de millions de millions c'est un trillion... quelle belle logique ! Et bien non, quand vous traversez l'Atlantique, un billion ne vaut plus que 1000 millions, car nos amis Anglosaxons ignorent le milliard. C'est-à-dire que nous perdons trois ordres de grandeur, une paille (il faudra que j'en parle à mon banquier). Etonnant non ?
Ce sujet commence à me flanquer la migraine.
Bonne nuit à tous.
|