Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question ? Nouveau De Papachef  Le 07-08-2012 à 19:46 sta

    Bonsoir,
    Une question probablement "idiote" pour certain
    Sur la photo, pourriez-vous me dire à quoi servent les 2 vis centrales ?
    Merci
    Poste Radio LL 3689

  
  

Sujet : Question ? Nouveau De radiolo  Le 07-08-2012 à 20:55 sta

    Bonsoir,

    Sans doute les réglages d'accord des transfos MF.
    CV ajustable ou noyaux poudre de fer en ce dernier cas attention tres fragile, ça casse pour un rien.

    Amicalement

    Radoilo


Sujet : Question ? Nouveau De Papachef  Le 07-08-2012 à 20:59 sta

    Merci,
    J'ai démonté le cache en alu, les vis font environ 1cm elles sont vissées dans du "caoutchouc", mais je ne vois pas l'utilité


Sujet : Question ? Nouveau De slouptoouut  Le 07-08-2012 à 21:24 sta

    Bonjour,

    le "caoutchouc" n'est il pas plutot de la cire, protégeant et isolant des bobinages de ce transfo FI (ou MF) ?

    Si les deux vis n'actionne pas de lames métalliques (CV ajustables) elles actionnent des noyaux magnétiques en poudre de fer (qui descendent plus ou moins dans les bobinages , recouverts de cire) dans ce cas là ces vis n'ont aucun rôle mécanique, elle ne serrent pas d'éléments entre eux ou n'entraine pas de pièces mécanique en rotation , elle font simplement varier l'inductance des bobinages par l'influence magnétique d'un noyau en poudre de fer qui plonge plus ou moins dans la bobine (ce qui ne se voit pas forcément, et ce qui nécessite aucun couple , ce qui peut dérouter le néophyte ...)

    Attention :
    -Ces noyaux sont souvent "freiné" par de a cire ou de la peinture (justement parce il ne faut quasiment aucun couple pour les tourner )
    -Si ils sont carrément bloqués, ne surtout pas forcer ! ( ils cassent en effet tres facilement ! dans ce cas là, chauffer avec un sèche-cheveux et ensuite seulement essayer de tourner doucement !)
    -Si ils ne sont pas "freinés" et tournent librement , ils peuvent s'être déja déréglés (ne surtout pas les tourner a fond jusqu'a les bloquer ! vous risquez de dérégler davantage le poste ! mais , dabord remettre en état le poste, ensuite et au besoin retoucher minutieusement le réglage )

    Les retouches de ces réglages se font soit a l'hétérodyne ou au géné HF si vous en avez un et que vous savez comment procéder et comment le régler sur la féquence F I (ou MF) requise , soit a la rigueur en recherchant une station faible mais connue et en réglant à l'oreille au maximum de son .

    sloup


Sujet : Question ? Nouveau De Papachef  Le 07-08-2012 à 21:58 sta

    Bonsoir,
    Ci-joint 2 photos supplémentaires !!!!!
    Merci

  
  

Sujet : Question ? Nouveau De slouptoouut  Le 07-08-2012 à 22:21 sta

    Oh nooonnn 8oI

    (maintenant il y a toutes les chances que ça ne recoive plus rien du tout, ou que l'on obtienne des chants d'oiseaux ou qu'on recoive n'importe quoi à n'importe quel endroit du cadran ...sauf la longueur d'onde indiqué par l'aiguille ! )


Sujet : Question ? Nouveau De Adams  Le 07-08-2012 à 22:55 sta

    Bonsoir
    Avez vous repéré le réglage anant de démonter ?
    Si vous n'avez pas déréglé le deuxième transfo MF il va falloir tâcher de mesurer sa fréquence de résonnance (à moins que vous ayez la doc. du poste )
    C'était souvent 472 KHz mais il y avait aussi 480.
    Il faut une hétérodyne et un voltmètre HF .


Sujet : Question ? Nouveau De Florian . L  Le 07-08-2012 à 23:29 sta

    Bonsoir,

    Vu la tête des bobinages du TR M.F, ça serait plutôt du 125 KHz ...

    Maintenant, il faudra se souvenir au prochain poste en restauration qu'il ne faut JAMAIS toucher à ces trucs avant d'avoir intégralement restauré l'électronique du poste (condos, résistances ...) sous peine de rajouter une panne supplémentaire au poste ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Question ? Nouveau De jcj  Le 08-08-2012 à 07:14 sta

    Bizarre... Je suis en train de régler un radio LL qui a les mêmes transfos MF (en apparence) et il y a bien des condos ajustables.
    Peut être que ces vis ne sont que "décoratives", les condensateurs ajustables sont sous le chassis ?
    Radio LL avait peut être besoin d'écouler un stock de matériel incomplet et les vis ne servent qu'à boucher des trous.
    :-)

  
  

Sujet : Question ? Nouveau De Papachef  Le 08-08-2012 à 08:03 sta

    Bonjour,
    JCG a peut-être raison. En observant de plus près, les vis viennent simplement en contact sur de la bakélite, donc les vis ne serviraient à rien ? Bizarre !!!

    Comme vous le sentez bien je suis certes un néophyte, mais ma question était elle si idiote ? J'ai l'impression qu'après avoir "farfouillé" sur internet il y a une multitude de postes différents mais avec le même principe

    Merci à tous pour vos réponses et bonne journée


Sujet : Question ? Nouveau De Adams  Le 08-08-2012 à 09:05 sta

    Bonjour
    << donc les vis ne serviraient à rien ? >>
    Elle serviraient seulement à fixer le blindage ,comment se présente le dessous du transfo ?


Sujet : Question ? Nouveau De Adams  Le 08-08-2012 à 09:14 sta

    Je pensais que ces vis auraient pu fixer le blindage ,mais non il y a des écrous à coté .
    "jcj" ne va pas tarder à résoudre le mystère.


Sujet : Question ? Nouveau De slouptoouut  Le 08-08-2012 à 10:07 sta

    Le poste a t'il une sélectivitée variable ?

    Le poste a t'il deux fréquences FI avec deux bobinages FI en série par transfo FI ?

    sloup


Sujet : Question ? Nouveau De Adams  Le 08-08-2012 à 11:00 sta

    <<sélectivitée variable>>
    Sur les photos on a l'impression qu'il n'y a que 4 fils de sortie .
    Sur les photos de jcj de 07:14 on devine des trimer sous les vis ,les entretoises en ébonite doivent coulisser pour appuyer sur les lames,ceci évite d'avoir la HT sur les vis de réglage comme sur certains type de MF.


Sujet : Question ? Nouveau De jcj  Le 08-08-2012 à 11:56 sta

    La fixation des blindages est réalisée par les écrous de 3mm sur les bord (photo).

    Il suffirait de savoir si les condos ajustables sont bien repportés sous le chassis, près des transfos ???
    Si c'est bien le cas les grosses fis 6 pans ne servent qu'à la décoration pour boucher les gros trous inesthéthiques et passages de poussières.

    A noter aussi le condo ajustable très rustique du présélecteur, entre les 2 CV. Je ne sais pas si c'est pareil sur le poste de Papachef... :-).

  
  

Sujet : Question ? Nouveau De Papachef  Le 08-08-2012 à 13:08 sta

    Bonjour,
    Effectivement "Adams" il y a bien 4 fils
    1) La masse
    2) A la lampe "75"
    3) A la lampe "6D6"
    4) A un condo

    "JCJ" il n'a pas de condos ajustables sous le chassis (voir photo)

    Je vous joins le dessus du poste, le dessous où il n'y a pa de condos variables et une vue de côté où l'on aperçoit 2 vis de réglage !

    Merci encore de vous occuper de mon "cas" !!!!

  
  

Sujet : Question ? Nouveau De jcj  Le 08-08-2012 à 15:29 sta

    A regarder de plus près les photos de Papachef, il semble bien que les condos ajustables soient bien présent sur sur les transfo MF, une plaquette de bakélite jouant le rôle d'isolant entre la vis et la lamelle souple du condo (photo).
    Si c'est bien cela cela ne semble pas génial, on peut douter de l'élasticité de la plaquette de baquélite...

  
  

Sujet : Question ? Nouveau De Adams  Le 08-08-2012 à 16:15 sta

    <<on peut douter de l'élasticité de la plaquette de baquélite...>>

    Ces rondelles isolante ne font qu'appuyer ,la fonction ressort étant assurée par les lames des ajustables.


Sujet : Question ? Nouveau De jcj  Le 08-08-2012 à 17:52 sta

    Oui, mais là ce ne serait pas une rondelle isolante mais une plaquette de bakélite solidement fixée à un bout sur la tige filetée en laiton... :-)


Sujet : Question ? Nouveau De Baou_06  Le 14-01-2013 à 14:00 sta

    Bonjour , je reprends un peu ce vieux post de juillet dernier ! (... je relis les posts anciens et je trouve beaucoup de choses intéressantes... ! )

    il se trouve que je viens de terminer un Radio LL 3696 qui doit etre équivalent au 3689 de papachef et je confirme bien que les 2 grosses vis tete H de 7 du sommet des FI ( en 114 KHz) servent bien à régler les trimmers d'accord de ces FI.

    C'est vrai que c'est un peu "rustique" comme reglage , la vis appuie sur une espèce de bakelite gris-noire qui appuie sur une lame en cuivre ( point chaud ) + mica sur la masse )
    Ces vis sont assez dures à dévisser et je ne pense pas que le réglage se détériore ,mais il est quand même absolument nécessaire de vérifier que ces FI soient bien à 114 KHz .

    Je confirme aussi que le petit " tortillon" entre les 2 CV de la photo de jcj de 11h56 est bien la capa de couplage entre le 1er étage préselecteur et le 2ieme etage "accord" de la changeuse CK1


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -