Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De Tontongé  Le 09-08-2012 à 05:36 sta

    J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super comme réaction.

    Ceci est une introduction amusante pour savoir comment fonctionne une detectrice
    à "SUPER RÉACTION", mais bien avant d'en arriver là, commençons par faire
    connaissance avec le "DIAC", acronyme de: "Diode Alternating-Current Switch"

    Ce composant électronique, ressemble très fort à une petite diode silicium pour
    petits signaux, dans le genre de la 1N4148, mais là s'arrête cette ressemblance.

    Á l'intérieur c'est tout autre chose, pour commencer, il y a shématiquement deux
    assemblages identiques, un assemblage est constitué de trois composants: une
    diode, une diode zener, et un thyristor, comme le montre Minus dans l'image.

    Les deux assemblages sont connectés en parrallèle et en tête-bèche, le tout forme
    un interrupteur bidirectionnel, et sert généralement à déclancher des Triacs, mais
    dans notre cas nous allons utiliser la moitié du diac (c'est à dire avec un des deux
    assemblage) pour en faire un oscillateur à relaxation, selon le schéma ci joint.

    Le Diac a un seuil de déclanchement d'environ 30 à 32Volts, attention! les deux
    assemblages ne déclangent pas forcément avec la même valeur, il est possible
    d'avoir un seuil de déclanchement dans un sens, de 28Volts et de 32Volts dans
    l'autre, donc si vous retournez le Diac dans le schéma (voir post suivant) attendez
    vous à avoir une légère différence de fréquence par rapport au sens précedant
    l'inversion.

    Comme on le voit, le schéma de la figure 001 représente un oscillateur à relaxation,
    il y a une résistance R1 qui a pour fonction de charger le condensateur; à première
    vue et en régime établit, on pourrait croire que le signal en forme de dents de scie
    qui apparaît aux bornes du condensateur démarre à partir du zéro volt, pour ensuite
    arriver au niveau de déclanchement et redescendre brutalement au niveau zéro volt,
    il n'en est rien, car au moment du déclanchement du diac, celui-ci voit une tension
    qui diminue lentement à son entrée et une tension qui monte rapidement à sa sortie
    (aux bornes de la résistance R2) c'est alors que le diac se déconnecte car son
    courant est passé en dessous du seuil de maintien du thyristor. et de nouveau le
    cycle recommence, le condensateur se charge à partir de ce niveau de tension à
    travers la résistance R1 jusqu'a la valeur de tension qui va déclancher le diac.

    Les explications, que l'on trouvent le plus couramment, sur le fonctionnement d'un tel
    circuit, se limite souvent à la phase de charge et celle de décharge du condensateur,
    mais rarement à une troisième phase qui se situe entre les deux premières, ce
    moment crucial nous allons l'appeler: " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ".

    Lorsque la tension, aux bornes du condensateur, approche de la valeur critique
    de déclanchement, située donc dans cette zone de; " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? "
    le circuit devient sensible à la moindre variation de la tension d'alimentation, à la
    moindre induction sur les fils de câblage, enfin disons à tout ce qui peut faire
    basculer ou empécher de faire basculer de la phase 1 à la phase 2. et de provoquer
    un décalage dans le temps, ce décalage n'est autre que l'image d'un signal
    representant un ou plusieurs événements extérieurs au circuit.
    (de par cette particularité, ce circuit est facilement synchronisable).

    Une application pratique de ce montage en radio, est le petit appareil de contrôle
    auditif de la figure xxx qui sert à vérifier la haute tension sur les postes à lampes, la
    tonalité varie en fonction de la valeur de cette haute tension, et si on a une oreille
    d'accordeur de piano on pourra même "entendre" la valeur de cette haute tension.

    A suivre... (si vous le désirez?)


  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De Tontongé  Le 09-08-2012 à 06:55 sta

    Voici le schémas de base de l'oscillateur à relaxation et le schémas d'application.
    Bonne bidouille pour les courageux ... ou téméraires.

    Gérard.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De YM  Le 09-08-2012 à 09:16 sta

    Salut Tonongé,

    Je n'avais jamais pensé à faire osciller un DIAC et pourtant j'ai fait des oscillateurs à relaxation avec un thyristor et une zéner, c'est très semblable !

    Figure du bas
    (celle ou le thyristor est dessiné "à l'envers")

    Y aurait il un lien de parenté avec les UJT ?

    J'ai aussi souvent "fait" des thyristors avec deux transistors mais je ne retrouve plus le montage là tout de suite . . .

    Yves.



Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De Tontongé  Le 09-08-2012 à 09:40 sta

    Oui c'est identique, dans ton cas tu as le choix de la tension zener, tandis qu'avec les diacs ce n'est pas possible, on est obligé d'utiliser des circuits fonctionnant avec des tensions supérieures à 30Volts.

    Gérard.


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-08-2012 à 11:35 sta

    Bravo TonTongé
    oui j'en redemande

    Bonne journée
    Guy


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-08-2012 à 11:35 sta

    Bravo TonTongé
    oui j'en redemande

    Bonne journée
    Guy


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super co Nouveau De YM  Le 09-08-2012 à 12:02 sta

    C'était si simple . . .

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -