Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Diac nouveau Nouveau De YM  Le 09-08-2012 à 12:06 sta

    Zut et flute ! J'ai bloqué le sujet de Tontongé pour cause d'attachement d'un "mauvais" type de fichier [:ouin:]

    Acceptez mes plus plates excuses . . .

    Yves.


Sujet : Diac nouveau Nouveau De YM  Le 09-08-2012 à 12:08 sta

    Nouvelle tentative avec format différent (je croise les doigts . . .)

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De YM  Le 09-08-2012 à 12:09 sta

    OK, le format ".gif" ne plante pas :-)


Sujet : Diac nouveau Nouveau De jfgarenne  Le 09-08-2012 à 13:32 sta

    C'est bien planté!!
    Je ne peux plus accéder à ce post auquel je voulais répondre.
    J-F


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 09-08-2012 à 15:33 sta

    Ce n'est pas grave, je mets ici le lien qui permet de sauter vers le fil " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? "

    Cliquez ici

    Car dans quelques temps ce fil va disparaître dans les limbes du Forum.

    Gérard.


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 09-08-2012 à 16:25 sta

    Pour répondre à "YM", en effet, avec deux transistors on peut faire un "Pseudo-Thyristor" mais il faut un transistor pnp et un npn (voir pièce jointe)

    Lorsqu'on envoie une impulsion sur la base de T1, T1 devient conducteur et commande la conduction de T2, qui à son tour rend conducteur T1.

    Gérard.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Bernadoux  Le 09-08-2012 à 22:14 sta

    Dans le pseudo thyristor la base de T2 encaisse la totalité du courant commandé, et il est très sensible aux parasites de ligne.

    Jacques


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Filoch+....  Le 10-08-2012 à 00:09 sta

    Très bien cette mise au point ,Justement j'avais un "Blème" avec une commande par triac ,Les piqûres de rappelle ca sert toujours!:-D

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 10-08-2012 à 05:48 sta

    Pour en revenir au phénomène d' incertitude sur le moment de déclenchement du Diac, et comme il a été décrit dans le premier message,
    qui se trouve dans le fil " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... c'est super comme réaction ", ce circuit est très sensible aux perturbations
    de toutes sortes, venant de l'extérieur, ou même de l'intérieur si par exemple le condensateur C1 a une perte aléatoire,
    elle se traduit par des impulsions erratiques aux bornes de R2.

    Pour agir sur ce circuit, nous avons sept points pour intercaler un éléments perturbateur, le point "A" près de la haute tension,
    le point "B" près de la jonction "C1-Diac" mais qui fonctionne comme le point "A" (dans un dipôle on peut permuter les éléments), le point
    "C" et "D" près du condensateur, les points "E", "F" autour du Diac et pour finir le point "G" près de la résistance R2.

    Ce sont tous des points " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? " que l'on peut utiliser pour différentes fonctions.

    A suivre... (si vous n'en avez pas marre?)

    Voici une autre application de ce petit circuit simple, le "Controleur de Capacités"

    Tontongé.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De YM  Le 10-08-2012 à 09:08 sta

    << A suivre... (si vous n'en avez pas marre?) >>

    Non non !
    J'attends haletant d'impatience de découvrir où tu veux en venir . . .

    Yves.


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Michel87  Le 10-08-2012 à 09:22 sta


    Bonjour,

    Non, pas marre, mais rappels de souvenirs de manips infructueuses :o[]



Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 12-08-2012 à 20:44 sta

    Suite avec de nouvelles expériences, voici le montage qui a permis de faire les mesures.

    Gérard.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 13-08-2012 à 07:26 sta

    Lors des expériences, il arrive que l'on soit confronté à des problèmes auquels on n'aurait même pas penser, et ça c'est lorsqu'on se contente seulement d'utiliser le crayon et le papier. Ce n'est qu'en utilisant le fer à souder que l'on se rend compte de certaines limites d' un circuit.

    Ici j'ai voulu augmenter "C1" et diminuer "R1" de façon à rester sur la même fréquence de relaxation, mais avoir un signal plus costaud, mais vu la résitance interne du "Diac" j'ai dû innover!

    Tontongé.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 13-08-2012 à 16:58 sta

    Voici la solution au problème pour obtenir un impédance plus faible avec ce circuit.

    Gérard.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-08-2012 à 13:01 sta

    Bonjour Gérard,

    Ton "diac gonflé" me donne une idée de réalisation de régénérateur d'accu.
    L'on peut même transformé le montage simplement en "diac gonflé générateur de courant limité" en remplaçant la résistance de 1 kO par une zener (5,6V) et en mettant une résistance dans l'émetteur du transistor, par exemple une résistance de 4,7 Ohm, ce qui donnerait une pointe de courant de ~1 A.
    Inconvénient, la source de tension alimentant le montage doit être au moins de l'ordre d'une quarantaine de volts (tension diac + zener + accu).

    Jacques


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 14-08-2012 à 17:48 sta

    Bonjour Jacques (merci pour les liens de ON5MJ).

    Voilà une idée intéressante, tu peux "fabriquer" ton diac à partir de fonds de tiroirs, (voir pièce jointe).

    Gérard.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Grenouille  Le 14-08-2012 à 18:23 sta

    Et la, la zener part en fumée, si l'on ne limite pas le courant qui traverse le SBS (diac en language US) de synthèse...8-()


Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 14-08-2012 à 19:11 sta

    Je ne crois pas que la zener va partir en fumée, une fois le "thyristor" en conduction, c'est la base du transistor qui encaisse le
    courant, entrainant par amplification un courant collecteur qui fait monter la tension aux bornes de la résistance de 4,7ohms.
    Il faut vraiment que la tension aux bornes de cette résistance, plus la tension de la jonction de base dépasse la tension
    de la diode zener de 5,6Volts.

    Bonne fin de journée.
    Gérard.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 20-08-2012 à 20:02 sta

    Voici à partir d'un "Diac" un petit signal tracer pour le dépannage radio.
    La sortie basse fréquence est prise au niveau du condensateur de l'oscillateur à relaxation.
    La haute fréquence correspond à la fréquence des étages moyenne fréquence.
    (d'après le choix du bobinage et du condensateur)
    Le fonctionnement se fait par choc! et est modulé au rythme de la BF, on peut choisir la note BF d'après la valeur de la résistance.

    Bonne bidouille.

    Tontongé.

  
  

Sujet : Diac nouveau Nouveau De Tontongé  Le 29-08-2012 à 09:12 sta

    Mes expérimentations avec le "Diac" continuent, voici un montage destiné uniquement à l'expérimentation, le signal en dent de scie
    généré par le "Diac" est appliqué à la grille écran du tube "EL42" (je l'avais sous la main), cette dent de scie à un sommet de tension
    aux alentours de 32Volts, et un creux à environ 7Volts, la fréquence de répétition se situe vers les 30Khz (ultra sonore, inaudible).
    Il faut s'arranger pour que l'oscillateur "HF" décroche vers les 20Volts, cela dépendant en grande partie à la prise sur la cathode.
    Il faut aussi s'arranger pour que le circuit oscillant soit suffisament amorti, pour éviter qu'il ne continue à osciller au moment du
    redémarrage de la dent de scie suivante, les écouteurs permettent d'entendre le bruit "chute d'eau", et à la sortie du
    détecteur on a le signal d'enveloppe qui contient l'information (variation d'amplitude).

    à suivre ... ( relaxez-vous!)

    TTg.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -