Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De ilex  Le 09-08-2012 à 19:41 sta

    Bonjour,

    Un petit poste sans marque, les lampes sont presque illisibles.....

    Il y a un bloc d'accord à 4 touches couleur ivoire, et par dessous 4 bobinages :

    Dans l'ordre un noir, un espace (pas de bobinage), puis un vert, 1 jaune, et un rouge.

    Pas de marque ou référence, c'est un poste à 5 lampes dont :
    1 EZ80,
    1 6AV6,
    1 6BA6,
    1 ECH81,
    1 ??? 7 broches (juste à coté du transfo) de marque : MAZDA : 6????.

    Je n'est rien d'autre comme renseignement..

    Pouvez vous me dépanner.... y a t-il un schéma ???

    Merci Ilex F9GYA



Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De Michel87  Le 09-08-2012 à 19:48 sta


    Bonsoir,

    Peut être qu'une petite photo permettrait de débroussailler un peu 8-()


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De casevech  Le 09-08-2012 à 20:01 sta

    a premiere vu je pense pour un bloc de bobinage soit avec un cadre en ferrite soit un cadre a air
    por la cinquieme lampe il faudrait la situe exatement en partant de la ez80 6av6 etc
    je pourrais peut etre vous rensiegner
    A+ casevech[:!!:]


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De omale 13  Le 09-08-2012 à 20:25 sta

    bonsoir
    6aq5 pour la lampe effacer


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De omale 13  Le 09-08-2012 à 20:43 sta



Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De casevech  Le 10-08-2012 à 08:51 sta

    d'accord avec toi je penche aussi pour une 6bq5 mais cela pourrais etre aussi une el84
    il faurais savoir le nombres de picots du support[:Hi:]


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De ilex  Le 10-08-2012 à 09:48 sta

    Bonjour,

    Je répète, cette lampe à 7 broches, faudrait être d'accord : 6aq5 ou 6bq5 !!!!!

    Merci

    Ilex F0GTA


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De ilex  Le 10-08-2012 à 10:02 sta

    RE,

    Un p'tit Gody..... dans l'heure heu!! non Eure.

    Salut

    Ilex



Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De wizhard  Le 10-08-2012 à 12:14 sta


    Salut Ilex....

    Il n'y a pas beaucoup de tubes de puissance BF en 7 br miniatures, donc sans l'ombre d'une hésitation 6AQ5/El 90 !!!
    L'EL84/6bQ5est beaucoup plus grosse, et c'est une noval.....
    (ce pourrait être une EL 95/6DL5, mais uniquement sur un poste made in Germany, pas vraiment "régional"....)

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De slouptoouut  Le 10-08-2012 à 13:09 sta

    Bonjour,

    en finales BF miniatures 7 broches , il n'y a pas que la 6AQ5 , il y a aussi , en effet :

    6DL5/EL95 (déja citée, et peu probable, aspect tres différent )
    6BM5/6P9 (même aspect et même brochage qu'une 6AQ5, mais Za 7000ohms)
    50B5 ( tres improbable, lampe pour tous courants )

    Si les autres peuvent quasiment être éliminés d'office , La 6AQ5 et la 6BM5 peuvent être tres facilement confondues, ces lampes ont le même aspect, la même hauteur, le même brochage , mais des caractéristiques différents ...
    L'une et l'autre marchent quand même ! et on obtient dans tous les cas un son ...Mais si on n'a pas monté la bonne, le tube utilisé risque de fonctionner un peu au dela du point de fonctionnement normal , d' ou taux de distorsions plus élevée et usure prématurée du tube .

    sloup


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De casevech  Le 10-08-2012 à 14:27 sta

    je m'excuse j'avais ma lu c'est bien une 6 AQ5 EN 7 BROCHES:o[]


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De wizhard  Le 10-08-2012 à 16:48 sta


    Salut Sloup....

    Beaucoup plus rare la 6BM5, j'en ai connu sur ....du matériel informatique !! (ordinosaure IBM)
    Et j'en ai encore tout un stock....Je ne pense pas en avoir vu sur du matos grand public, La 6AQ5 est bien plus puissante !!
    La 50 B5 est une tétrode, chauffage filament en 50 volts.


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De ilex  Le 10-08-2012 à 20:13 sta

    Bonsoir Wizhard

    Une lampe 6BM5 m'interesserait grandement, surtout si tu en a un stock et de plus si elles ont été montées sur du matos IBM.

    Ce que je recherche ce sont ces "plug" (tout au moins un, qui était montés sur de l'ancien matériel informatique.

    Si tu es d'accord pour m'en envoyer au moins une, j'en serais heureux.

    Le tout dans un but didactique (je donne des cours informatique à des personnes défavorisées dans une association à Lille.

    Tu me dis quoi pour le port, il y a toujours moyen de s'accorder...

    Merci Ilex

    PS : pour le poste je fais QQ photos pour éclaircir les choses.



Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De slouptoouut  Le 11-08-2012 à 00:26 sta

    J'ai parfois trouvé des 6BM5 sur des Reela (marque qui faisais des appareils équipé d'un peu tout et n'importe quoi comme tubes, avec des stocks semblant être des fonds de tiroirs ...(ce qui, au passage, expliquerais en partie qu'on touve des montages différent pour un même poste selon les années, et qu'on ne trouve jamais le schéma !)

    le 6BM5 a une impédance de charge plus forte, une polar différente, et une puissance de sortie inférieure (si il est par erreur utilisé en lieu et place d'une 6AQ5 , il sera donc surchargé , et, comme tout tube lorsqu'on lui en demande trop , il crééra des distorsions, et ne durera pas longtemps !)

    Je ne savais au massage même pas qu'inutialement ce tube équipais des ordinateurs ...Qui, a l'époque, ne conaissais surement pas la combinaison de touches "CTRL-ALT-SUPPR " !

    Sloup


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De ilex  Le 11-08-2012 à 02:39 sta

    Bonsoir Sloup,

    A cette époque là, on appuyait sur STOP, puis sur chargement IPL (Initial program Loading), ce qu'on appelle maintenant Booter ou Re-Booter.

    Regarde au mot ENIAC par Google ou autre moteur de recherche, à cette époque là mon gamin yavait que les loupiottes...... et ouais et ça marchait........ pour calculer les tirs de canons, les bombes à champignons............

    c'était l'bon temps gamin......

    Mais il est tard Monsieur, il faut q'je rentre chez mouais pou la soupe, sinon...... la bourgeoise và m'faire une pendule à treize coups.....

    A+ Ilex.


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De wizhard  Le 11-08-2012 à 10:07 sta


    Salut Ilex, amitiés aux ch'tis....

    Des 6BM5 je suis à peu près sur d'en avoir, mais hélas pour toi pas sur plugs. Il y avait aussi des 5763, des 12BH7, des double-triodes bizarres, des 2D21 en commande de relais....je ne pense pas avoir conservé de "plugs", les composants étaient montés "long" et à l'époque on récupérait la moindre résistance....Un copain "inspecteur" chez big blue (il bossait dans les bases américaines, ça situe la période !!) m'en avait refilé un carton, c'était dépassé même à l'époque, mais je crois bien avoir tout donné !!

    Je vais faire un peu d'archéologie dans mon sous-sol, si j'en retrouve ils sont à toi. J'en avais d'autres mais venant de "Bull", avec des transos au géranium...Idem, je ne sais pas si j'en ai encore.
    Tiens, un détail amusant : Les Revox à tubes (E et G36) utilisaient le même principe de câblage, sur des disques superposés...mais pas débrochables.
    Bon, je regarde ce que j'ai mais pas avant Lundi (obligations familiales) Je te tiens au jus.

    Bon WE Daniel (un autre !!)


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De Michel87  Le 11-08-2012 à 10:40 sta


    Bonjour,


    Au bon ( ? ) vieux temps du monopole IBM, les installations de refroidissement nécessaires au fonctionnement de ces monstres étaient aussi particulièrement énergivores 8oI


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De ilex  Le 11-08-2012 à 12:01 sta

    Bonjour, c'est un jour nouveau qui commence.....

    Pour ceux qui voudraient voir un dinosaurdinateur..... un petit site.

    La bête :

    Rien que des lampes ou plug.

    Bonne journée.

    Ilex.


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De slouptoouut  Le 11-08-2012 à 12:53 sta

    Tiens,

    justement, toutes ces ref de tubes , ça me dise quelque chose, 6BM5, 5763,12BH7,2D21 ...ainsi que 5814 et d'autre doubles triodes (des doubles triodes bizarres comme le dit wizhard, sans doute faite pour ne servir que de flip-flop ou d'opérateurs logiques, et jamais rencontrés en radio ! )

    Je dois en avoir un plein sac, en vrac (les tubes seulement ) a trier, dans mon grenier (qu'a toujours pas d'escalier ni échelle !)
    Les conaisseurs ...conaissent !

    je comprend un peu mieux pourquoi toutes ces références bizarres étais dans le même sac , et pourquoi elle ne sont pas utilisés en T S F ...Et puis ça fera une bonne occasion de faire travailler ses dorsaux et ces biceps d'y monter, de les chercher, d'aller les redrescendre, et de tout y passer au Métrix 310 (310CTR s'y-ou-plait) ... Mais j'attend qu'il fasse moins chaud !
    ( en effet on y monte qu'au moyen d'une corde , avec les bras seul , parce cette dernière est trop courte ...par contre je n'ai pas mis le Métrix 310 la haut , pour des raisons facile à deviner:-D )

    Sloup


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De wizhard  Le 11-08-2012 à 17:17 sta


    Hello...
    @ Michel
    Tu parles, j'ai participé au démontage d'une Gamma 60 Bull, une babasse en gros équivalente à un 086....Dérouleurs de bande, mémoires à tores, imprimantes de 2X2m, et une certaine mixité tubes-transistors...Certains modules avec un bon kilo de cuivre rouge comme radiateur, et une bonne vingtaine de tubes VHF 4X 150 comme générateurs d'horloge.... Elle occupait un batiment de 2 étages d'environ 20 m X 40, tout le rez de chaussée étant occupé par une clim capable d'alimenter un supermarché, et un convertisseur à moteur synchrone de 300 CV, (pour fabriquer du tri 220) , le premier par la bécane proprement dite et le 2 eme par les imprimantes et terminaux. Il y avait encore des télétypes (des vrais !!) à rouleau de caractères, et des lecteurs-perforateurs de cartes.....
    et quelques km de cables divers en plancher technique sur vérins....
    Je présume que toutes les lumières de la fac de lettres (où était l'engin !!) devaient baisser à la mise en route.....ça c'était de la bécane !! d'après les copains elle ne pouvait pas tourner plus de 3 heures sans la laisser se refroidir .....Le meuble à racks où j'ai installé mon matériel OM en provient, et il y en avait une trentaine....Elle a servi à faire un dictionnaire. Elle devait être un peu plus puissante qu'ENIAC, qui en principe n'était pas plus intelligent qu'une calculette actuelle.....
    L'aurore (ou la préhistoire !!) de l'informatique !! Le célèbre "plan calcul".....

    Accessoirement, qu' est-ce que Sloup ne ferait pas pour faire de la muscu !!
    Mais je crains que ces tubes "bizarres" ne figurent pas dans la nomenclature du 310 .....


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De wizhard  Le 11-08-2012 à 17:34 sta


    Juste pour la curiosité, un coup d'oeuil --------------------------------------------------- ici


Sujet : Bloc d'accord et le reste ????? Nouveau De Michel87  Le 11-08-2012 à 21:24 sta


    Bonsoir,


    Pour assurer la continuité d'alimentation electrique de ces monstres, on utilisait entr'autres des onduleurs à ponts décalés.

    Pour obtenir une pseudo sinusoïde à partir d'une tension en escalier, la tension de puissance transitait par des selfs.

    Ces selfs dans lesquelles passaient une puissance de 100kVA, vibraient et chauffaient de façon impressionnante.

    Tout cela pour assurer un secours de 10 minutes, le temps de sauvegarder en cas de coupure E D F [:ouin:]


Sujet : references des lampes effacées Nouveau De Sabile Abdollah  Le 13-08-2012 à 01:53 sta

    salut

    y'a t'il des possibilitées de savoir le genre des tubes dont leurs references est effacées ?

    merci.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -