Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schema alimentation Nouveau De cortinovis  Le 13-08-2012 à 10:50 sta

    Bonjour à tous,

    ce n'est pas vraiment de la radio... J'ai récupéré une vieille (1994) alim 30V 5A d'origine jeulin (evolution R30, réglable en tension et en intensité) ; elle est en panne : affichage 2V 0A, invariable.
    Pour la dépanner je cherche son schéma ; réparée elle serait bien pratique pour alimenter mes filaments.

    amicalement,

    Cortinovis


Sujet : schema alimentation Nouveau De jean claude21  Le 13-08-2012 à 11:58 sta

    bonjour, moi j'ai une jeulin tension en 12 et 6 volts , soit continu ou alternatif coté courant elle fait 5 amp c'est très pratique , mais pas de schéma , récupéré en déchetterie, désoler de jc21


Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De slouptoouut  Le 13-08-2012 à 12:22 sta

    Bonjour,

    Jeulin ? serai ce la même firme que celle bien connue pour ses désileuses, ses remorques agricoles, ses mélangeurs, ses épandeurs, et ses tonnes à lisier ?

    Sloup


Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De Paul  Le 13-08-2012 à 12:26 sta

    Je ne pense pas, mais Jeulin est à la base une marque de matos pédagogique : au lycée, toutes nos alims/multis/etc... Et même béchers étaient de marque Jeulin. Ceci dit, pas de schéma...


Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De cortinovis  Le 13-08-2012 à 12:55 sta

    Oui, Paul à raison, c'est une marque de matos pédagogique, récupérée dans la benne d'un lycée. J'attends d'avoir le schéma pour vérifier les composants, à part les tensions de sortie du transfo, toutes correctes.
    je poste une photo de la partie puissance et une de la partie régulation au cas ou ce montage rappellerait quelques souvenirs à certains.

  
  

Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De Paul  Le 13-08-2012 à 13:01 sta

    Si le pépin vient de la partie régulation, vu sa tronche, ça s'annonce mal... Vérifiez les drivers et les transistors de sortie, il est probable que la panne soit due à une erreur d'utilisation. Normalement c'est protégé, mais combien de fois j'ai vu des alims en cours-jus en cours de physique...


Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De slouptoouut  Le 13-08-2012 à 13:04 sta

    Attention, il semblerais que , pour le matos de labo de lycée , Jeulin soit en fait une marque de distributeur ...
    -J'ignore le rapport avec le matériel agricole (tonnes à lisier ?)
    -Je pense volontier qu'il n'ont pas les schémas si tel est le cas, parce l'électronique interne doit être sous traitée par d'autres fabricants (si ça se trouve, c'est du E.L.C , Centrad, Métrix ...reste a en trouver les marques ?)


Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De cortinovis  Le 13-08-2012 à 16:11 sta

    c'est pour çà que je publie les photos, au cas où elles vous rappelleraient un autre matériel ;
    ceci dit les CI sont estampillés jeulin, bien que cela ne signifie pas qu'ils les aient fabriqués.

    Je fais une croix sur le schéma pour l'instant.
    Je vais dans un premier temps vérifier la partie puissance, et çà commence mal à mon avis : pont mixte 2 diodes 2 thyristors (les 2 BT151). Je comprends pas bien pourquoi, à moins que çà serve à la commande externe : cette alimentation possède une entrée analogique 0-10V qui permet de piloter la tension.



Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De bozec  Le 13-08-2012 à 17:30 sta

    Bonjour,

    Tout d'abord une remarque, le labo du lycée met au rebut cette alim, c'est que les utilisateurs sont imcompétants pour l'entretenir! Il ne manquerai plus que ce soit des profs enseignant l'électronique, qui soient à l'origine de cela. Que peuvent ils enseigner à des élèves!!! Et d'autre part on remarque comment l'argent public est dilapidé!!!

    bref ! revenons à notre alim si on souhaite qu'elle fasse le bonheur de Cortinovis.
    Je mets en pièce jointe un document sur les alimentations de forte puissance à Thyristors; si cela peut aider pour avancer dans le dépannage

    Cordialement Bozec

  
  

Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-08-2012 à 17:56 sta

    Peut-être que ces liens vous seront utiles ...?

    ICI

    Jacques


Sujet : Jeulin ? tonnes à lisier ? Nouveau De cortinovis  Le 13-08-2012 à 18:42 sta

    Bozec, les profs ne sont pas techniciens, mais pédagogues ;gaspillage, pas évident : à La Réunion, le SAV Jeulin est inexistant ; il faut donc expédier une alim lourde, qui n'est plus sous garantie, à 10 000km pour réparation... Donc cher ! Et sans connaître l'importance de la panne, hasardeux.
    Quand aux techniciens sur place,... ils préfèrent ne pas s'e@@erder avec ce type d'appareil, peu courant et dont ils n'ont pas le schéma.
    Pour ma part, tant mieux ! Je visite souvent les bennes et les déchetteries, et les bonnes surprises sont fréquentes (en juin, un ampli italien galanti lampes/transistor)

    Ce qui me chagrine le plus ce n'est pas tant le gaspillage supposé d'argent public, mais plutôt le gaspillage de matière première.

    merci pour les documents ; le transfo n'est pas à point milieu pour la partie puissance. La masse est flottante, mais il y a une diode identique à D1 et D2 reliée à celle-ci sur le CI régulation. Serait-ce l'équivalent de D3 ?

    Cordialement,

    Cortinovis



Sujet : Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 13-08-2012 à 20:01 sta

    bon compte tenu qu'il s'agit d'une alim, les thyristors du pont mixte ne sont pas là pour contrôler la vitesse d'un moteur.
    le pont mixte situé sur le CI puissance ne constituerait pas plutôt un pre-regulateur ? voir photo pour le schéma de principe.
    Si oui les transistors drivers à droite du CI puissance feraient le circuit de commande de la gachette, avec impulsion toutes les 5ms.

    amicalement


  
  

Sujet : Jeulin Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-08-2012 à 22:40 sta

    A vérifier:
    La notice d’utilisation spécifie : « le fait de commuter le sélecteur de pilotage sur "Ext" désactive la commande de tension interne, et le potentiomètre de façade n'a donc plus aucune action. Dans ce cas, et si aucune tension de commande n'est injectée sur l'entrée, la tension de sortie passe à 0 V. »

    Il semble y avoir des CI montés sur des supports ; enlevés les CI et nettoyer les contacts.

    Il s’agit très probablement d’un montage avec pré régulation à thyristor, vérifier en sortie de pré régulation s’il y a une tension variable en fonction de la position du potentiomètre.

    Jacques


Sujet : Jeulin Nouveau De Adams  Le 13-08-2012 à 22:50 sta

    Bonsoir
    <<ne constituerait pas plutôt un pre-regulateur >>
    Je suppose que c'est ça,le second régulateur travaille sous une tension faible et dissipe peu.

    Le temps entre les impulsions de commande des thyristors doit dépendre de la tension de sortie ,je verrais bien la panne dans le bloc "Prereg control circuit " de votre schéma.


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 14-08-2012 à 06:22 sta

    Bonjour Adams

    j'ai supposé aussi que la panne venait du circuit de commande de ce pré régulateur.

    Malheureusement, j'ai court-circuité brièvement anode et cathode d'un des thyristors, en vérifiant à l'oscillo. A l'allumage suivant, explosion d'un BT151. Donc le sujet est en stand-by, il va me falloir commander ces composants (et à la Réunion, c'est 2 semaines de délai).

    J'ai quand même trouvé la doc d'une alimentation très semblable, je mets le lien (pour les amateurs de thé)

    http://www.ko4bb.com/Manuals/09%29_Misc_Test_Equipment/Delta%20Elektronika/E%20030-10/E%2030-10.pdf

    Merci à tous les contributeurs,

    Amicalement,

    Cortinovis


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De slouptoouut  Le 14-08-2012 à 09:02 sta

    Pourquoi ne pas avoir inséré un lien cliquable vers ce fameux manuel

    Pour les thyristors, peut être qu'un thyristor de lave linge conviendrais ? et ça , on doit pouvoir en trouver a la déchetterie, ou sur le trottoir (avant le passage des encombrants !)

    Par ailleurs , je dirais :

    Quelles chance, Cortinovis habite la Réunion ...Une aubaine ... Lui, au moins, pourra faire le G.R.R. , sans devoir payer les frais , fort onéreux, d'hébergement et d'avion
    (il s'agit une épreuve qui me laisse réveur, et que j'aurai voulu faire, mais que je ne ferais sans doute jamais ...)

    Nota : le G.R.R. , également , plus communément, nommé diagonale des fous (nom qui lui convient fort bien !) n'est pas une course comme les autres , elle est réputé être une des plus difficile de notre petite planète bleue ...débutants s'abstenir ...(Si Cortinovis se lance sur ce défi sportif , qu'il nous tienne au courant ...apres l'avoir couru !)

    Sloup


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 14-08-2012 à 11:04 sta

    Pa bête le lave-linge ! Je n'y avais pas pensé, fâché par ma bêtise .Sur le trottoir, pas de soucis pour trouver des lave linge ici ; j'essaierai de voir çà, le modèle nécessaire est de 7,5A 800V.

    Sinon pour le grand raide je risque pas d'y trainer mon surpoids... Sauf pour encourager les fous (oui le nom convient bien) !

    Il y a moyen de réduire le budget au moins pour le logement : le couch-surfing par exemple.
    Mais reste le billet, fort onéreux en toutes circonstances.

    Je vous tiens au courant si je trouve un thyristor correct.

    Et désolé pour le lien cliquable : j'ai vu en envoyant le message la case prévue à cet effet

    Amicalement


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De Adams  Le 14-08-2012 à 16:01 sta

    << Mais reste le billet, fort onéreux en toutes circonstances.>>
    Je pense que slouptoouut viendrait à la rame ,musculation,grand air ...


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De Adams  Le 14-08-2012 à 16:50 sta

    Ce système de prérégulation est extrémement brutal, pour les essais il pourrait être monté une forte résistance de quelques ohms en série dans l'enroulement du pont.
    La sonde qui fait court circuit ,on s'est tous fait avoir (pour ne pas dire un autre mot) avec ça .
    Au bout de ma sonde je mets un embout dont la pointe ne sort que d'environ 1 mm.


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 14-08-2012 à 19:09 sta

    Bonsoir Adams,

    Oui bien sûr j'ai l'embout protecteur, mais je ne le mets pas souvent car le bout de sonde est alors plus épais, et ne "passe" pas partout.Grrrrrrr....

    Pas de réponse de Jeulin France, le numéro indiqué sonne dans le vide. Re GRRRRRR....

    en examinant de plus près la plaque de puissance, je vois au moins une tite diode enlevée. Référence absente. Grrrr....
    Le darlington BDV65B a ses pattes bricolées : le pistes au dessous sont HS et soudées à la diable avec le reste.
    Y a eu du grabuge dans la puissance.

    En dehors de schéma, je vais tenter une remplacement des 2 BT151, et du Darlington, en refaisant proprement les connexions. Si çà marche tant mieux, sinon, j'en serais d'une 10aine d'euros... Jusqu'à trouver le schéma, au mieux.

    Au fait la partie commande des gachettes est à base d'UJT (2n2646), donc un oscillateur de relaxation. Le lien (mal) laissé plus haut sur une alim semblable montre un oscillateur de relaxation plus "moderne" avec un PUT.
    L'oscillateur semble fonctionner j'ai une impulsion toutes les 20ms sur B2, mais les autres broches montrent un drôle de signal.

    slouptoouut viendrait à la nage ? Quand on dit que c'est la diagonale des fous...
    Il battrait tous ses records à l'arrivée, stimulé par nos requins bouledogues...

    Amicalement


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De Adams  Le 14-08-2012 à 22:21 sta

    Bonsoir
    Un tout petit renseignement:
    Sur certains schémas on voit une diode 1N4148 entre les gachettes et les cathodes des thyristors,la cathode de la diode reliée à la gachette , sans doute pour supprimer une éventuelle impulsion négative parasite.


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 15-08-2012 à 06:01 sta

    Ici, cette diode n'est pas présente ; j'ai fini par trouver (je suis pas très rapide) un email "Jeulin" ; on verra bien si il y a une réponse, pour le schéma.

    amicalement


Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De Tontongé  Le 15-08-2012 à 08:00 sta

    Dans le post de "Cortinovis" du 13-08-2012 il y a un schéma provenat de la revue Elektor qui représente un système de commutation
    pour passer d'un redressement double alternances à un redressement simple alternance. Je tiens à signaler une erreur, pas dans le
    schémas, mais dans le texte, dans les deux cas on est en présence d'un redressement double alternances, avec un système de
    commutation électronique pour passer de l'enroulement complet du secondaire au demi enroulement.

    Explication:
    Dans le cas du redressement avec la moitié de la tension du secondaire, les deux diodes
    D1 et D2 redressent l'alternance positive à tour de rôle venant du secondaire à point milieu
    D3 est conducteur dans les deux cas.

    Dans le cas de la mise en route des deux thyristors, on est en présence d'un pont de graetz
    qui redresse en double alternance l'entièreté de l'enroulement et D3 est bloqué
    Donc on obtient le double de tension.

    Tontongé.

  
  

Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 29-08-2012 à 11:27 sta

    Bonjour à tous,

    me revoilà avec la suite :

    Schémas reçus en début de semaine, envoyés par Jeulin.
    l'alimentation Jeulin est encore en production, sans changement (dixit eux-mêmes) ; je ne vais donc pas publier les schémas entiers, car je pense que ce n'est autorisé. En MP peut-être ?

    Entre temps, j'ai pu comparer mon alimentation avec une autre alimentation, tout simplement en me rendant au labo de physique d'un lycée.
    Verdict : 2 diodes MR752 de redressement HS (D1 D2) ; 2 thyristors BT151-800 HS (Q1 Q2) ; 2 diodes 1N4148 HS (D11 D12) + composant manquant : 47R (R11) (et non une diode comme je le croyais) ; ces derniers composants reliés à un transistor BD135 (Q5) HS aussi.


    Le reste est bon à priori, y compris le BDV65B ; je vais le changer de toute façon, car les connexions ont été bidouillées salement au dessous, avec les pastilles du CI absentes.
    Je n'ai pas testé les composants de la carte de régulation, car je ne pense pas qu'elle ait été touchée.

    Les composants sont déjà commandés ; la suite dès qu'ils arrivent...

    cordialement,

    Cortinovis

  
  

Sujet : alimentation Jeulin Nouveau De cortinovis  Le 29-08-2012 à 13:11 sta

    OOps ! pour comprendre mieux, une partie de la régul avec le BDV65B (+U sortie)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -