Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Anemomètre Nouveau De Bombarde  Le 24-08-2012 à 21:03 sta

    Bonsoir à tous!

    Est ce quelqu'un connaitrait les caractéristiques des anémomètres utilisés pour commander le relevage des bannes solaires en cas de vent? A priori, c'est un petit alternateur ou dynamo qui donne une tension . Le système détecte le seuil de la tension et tout le monde se relève.
    Je recherche une doc technique et schéma des matériels Gaposa ( italie)

    Merci de votre aide

    Bombarde


Sujet : Anemomètre Nouveau De Michel87  Le 24-08-2012 à 22:08 sta


    Bonsoir,

    Autre système possible : un aimant solidaire de l'axe de l'hélice passe devant un capteur magnétique . Pas de résistance mécanique risquant de freiner la rotation.

    La fréquence, proportionnelle à la vitesse, est exploitée par l'électronique.


Sujet : Anemomètre Nouveau De F6FLC  Le 25-08-2012 à 00:52 sta

    Bonjour,
    il faut demander à Giscard, c'est avec un anémone-mètre qu'il a trouvé sa femme
    :-D

    (pas sur la tête)

    Michel...


Sujet : Anemomètre Nouveau De julienbeta  Le 25-08-2012 à 07:54 sta

    Bonjour

    j'ai récupéré un de ces anémomètres de store pour mettre sur mon voilier .. je confirme : c'est un aimant solidaire de l'axe qui passe devant deux ILS (petites ampoules de verre avec un contact dedans qui se déclenche à proximité d'un aimant).
    Simple, et fiable.

    Julien


Sujet : Anemomètre Nouveau De Bombarde  Le 25-08-2012 à 18:56 sta

    Hello!

    Merci des renseignements. Il ne reste plus qu'à fabriquer l'hélice ( 3x1/2 balle de ping pong?)
    J'ai des ils et des petits aimants. 2 aimants pour équilibrer, un roulement de DD HS et un peu de mécanique.
    Ce qui m'intéresse c'est un schéma et les caractéristique de l'entrée du bazar. Je vais en dépiauter un j'ai un récepteur soi disant HS. C'est que ces trucs là c'est vraiment étudié à l'économie pas de transfo, une capa une diode et un chimique, le tour est joué!!!! 8-().

    Je suios preneur de tous les renseignements .

    Merci

    Bombarde


Sujet : Anemomètre Nouveau De Paul  Le 25-08-2012 à 18:58 sta

    Pour les godets, vous pouvez utiliser les gros bouchons bleus des bouteilles de lait :-)


Sujet : Anemomètre Nouveau De Julienbeta  Le 26-08-2012 à 10:04 sta

    certes pour les bouchons .... mais les culs des godets seraient mieux ronds ... balles de ping pong au poil ... reste à les couper en deux proprement !
    tu ne nous as pas dit ce que tu veux en faire .... pour ma part, avec les ILS on peut attaquer n'importe quoi y compris des portes MOS (il me semble que les ILS ne font pas trop de rebonds).
    Si on veut des tours par seconde il faut commencer par un diviseur par 2...
    Cordialement
    Julien


Sujet : Anemomètre Nouveau De Grenouille  Le 26-08-2012 à 10:33 sta

    "Si on veut des tours par seconde il faut commencer par un diviseur par 2... "
    Pas nécessaire!

    Il serait plus judicieux d'attaquer une bascule RS.
    Chaque ILS sur une entrée de la bascule, et le tour est joué!
    La bacule est alternativement inversée par les deux entrées successivement, et par la même occasion, TOUS les rebonds sont supprimés.

    Avec 2 résistances de 10k, 2 portes NAND trigger de Schmitt, (4093) ça fait la rue Michel... ;-)


Sujet : Anemomètre Nouveau De Bombarde  Le 26-08-2012 à 14:37 sta

    Hello!

    Merci pour tous vos conseils. Je viens de me rappeler et de retrouver ( bien rangé) le numéro 64 de octobre 1983 d'Elektor. Pour la partie délivrance des impulsions c'est assez simple. ILS avec aimant etc.. Pour l'électronique c'est plus compliqué mais avec les PIC, on doit pouvoir faire plus up to date!
    L'usage futur c'est pour remonter les bannes solaires en cas de vent violent. Comme j'ai 4 bannes solaires il faut normalement 4 anémomètres. Le prix unitaire doit être de 150 x4 =600! Cela vaut le coût de se pencher sur la question

  
  

Sujet : Anemomètre Nouveau De Bombarde  Le 26-08-2012 à 14:40 sta

    Re hello!

    Mille excuses pour n'avoir pas mis mon nom en final.
    Je n'ai pas fais le scan de l'autre partie de l'article mais si quelqu'un est intéressé? Je suis à votre disposition

    Bombarde


Sujet : Anemomètre Nouveau De pascal3363  Le 28-08-2012 à 13:31 sta

    Bonjour,
    pouvez-vous m'envoyer les élements de larticle d'elektor,car c'est un peu flou et illisible
    merci d'avance
    cordialement
    Pascxal


Sujet : Anemomètre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-08-2012 à 15:17 sta

    Connaissez - vous AWS Anti Wind System?
    Sécurité pour le vent exclusive et révolutionnaire très peu répandu, mais qui apporte une dimension entièrement nouvelle à la protection des stores contre le vent.
    Il mesure en permanence l'oscillation de votre store grâce à un capteur électronique fixé à l’ avant du store
    Pas d'inconvénients, les avantages:
    • Plus d'installations disgracieuses en façade d un anémomètre puisqu il est intégré à l avant du store
    • Pas besoin d’une deuxième alimentation pour alimenter l’anémomètre
    • Système qui supprime les remontées intempestives dues à la prise en compte par l’anémomètre de petits courants d air sans conséquence pour le store
    • Prix équivalent ou même moins cher que l'anémomètre.
    Je trouve ce système simple et facile a mettre en œuvre par rapport a un tourniquet qui ne mesure pas les courants ascendants au niveau du sol.


Sujet : Anemomètre Nouveau De Bombarde  Le 30-08-2012 à 09:43 sta

    Bonjour!

    AWS a l'air intéressant mais peu d'articles sur le net

    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -