Bonjour.
Quelqu’un aurait-il dans sa collection le poste présenté sur la photo ?
D’après le Grand Livre ce serait un EVERNICE SAPHIR 52, année 1951. Sur la plaque matricule
il y a le N° mais pas de type, sur le carton arrière non plus, juste des logos Ant–terre-
phono-HPS.
Vu de l’extérieur, il a l’air bien sympa, mais dedans c’est autre chose.
Je n’ai pas trouvé de schéma.
Ce poste a été bricolé par un cochon (soudures collées, grosses bouses de soudure etc ...)
et le câblage a été modifié. On trouve dedans des composants de tous les âges (voir photo)
et même une diode OA85 en détection !!!
Je ne suis pas sûr de la lampe MF (EF41), zone qui a été recâblée. Je pense qu’il devait y
avoir une EAF41 ou 42 avant la diode OA85. C’est la seule rimlock (rivetée d'origine).
Jeu de lampes tel que trouvé 6BE6 (osc/chgt) - EF41 (MF) - EM34 (BF+œil) - 6AQ5 (finale) -
6X4 (valve).
Compte tenu du câblage désastreux, j’ai tout viré et si je trouve le schéma d’origine, je le
reconstruis comme il était en 1951 (avec des composants modernes et bons), sinon
remplacement de la rimlock par une miniature 7 broches (question d’uniformité) et je remplace
le HP à excitation par un à aimant permanent + une self de filtrage.
A l’origine il y avait sous la bobine d’excitation, un enroulement anti-ronflement qui a été court-circuité. Je ne sais pas si le HP appréciait cette boucle fermée. De toute façon il faut le changer, la suspension est déchirée sur largement 1/3 et le reste c’est de la dentelle.
En résumé, de quoi s’occuper pour un bon moment. Donc je recherche le schéma originel
ou à défaut si quelqu’un peut me confirmer le jeu de tubes avant d’entreprendre les « grandes
manœuvres ».
Avec mes remerciements anticipés.
crilemans
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