Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 02-09-2012 à 19:01 sta

    Bonjours à tous,

    Ça faisait longtemps que je n'avais plus acheté (et restauré) de postes TSF a cause d'un manque de place mais j'ai quand même craqué cet après midi!

    Résultat:

    Deux postes Philips, un voltmètre analogique à aiguille et un livre de dépannage sur les téléviseurs N&B et couleur.

    Premier poste, un Philips BF 321 A de 1952 si j'en crois Doctsf.
    Poste dans un état moyen avec le haut de la caisse brûlé (probablement à cause de la finale BF, un condo de liaison fuyard je suppose ...)
    Des lampes de la série U avec un transformateur, typiquement Philips!

    ------------------------------------------------------------------

    Deuxième poste, un autre Philips modèle inconnu.
    Pour la date, je dirait vers 1955 - 56

    Il ressemble étrangement à un autre poste Philips que je possède, le B4F 71 A sauf qu'il n'a pas l'oeil magique situé au même endroit ...

    Comme d'habitude, du boulot à faire!
    Changement des capas, fils pourris etc ..
    Ça va m'occuper quelques temps ...

    Les photos
    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 02-09-2012 à 19:02 sta

    Suite

    ==>

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 02-09-2012 à 19:12 sta

    Pour le second poste, j'ai finalement trouvé sur Doctsf,

    C'est un B4F 61 A de 1956

    ==> http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=26623&ori=ps&idx=137

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Phil  Le 02-09-2012 à 20:33 sta

    Bonjour,

    Belle trouvaille, le BF 321 me plait bien pour sa couleur.

    Tiens le B4F 61A possède deux
    fiches , par ailleurs deux logos différents.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 02-09-2012 à 20:41 sta

    Bonsoir Phil,

    Merci pour le lien, en effet l'esthétique de la caisse diffère un peu mais c'est surtout au niveau du jeu de tubes que ça change ...

    Sur le mien, se sont des lampes de la série E

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De C. Denis  Le 02-09-2012 à 21:45 sta

    Bonsoir,
    C'est curieux, je crois que le suffixe A correspond à des tubes série E et pour les tubes série U on devrait avoir un poste avec suffixe U ?


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Totolagalène  Le 02-09-2012 à 21:49 sta

    Flo, méfie toi de ton transfo qui n'est sûrement qu'un auto-transfo permettant seulement d'avoir le secteur 110 ou 220 V. [:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 02-09-2012 à 21:52 sta

    D'après Doctsf c'est un poste avec un vrai transfo mais avec des tubes U, spécificité de Philips comme je le disait plus haut ...

    ==>
    http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=1625&page_doc=1

    Cependant je vérifierait quand même l'isolement galvanique! (au cas ou!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 02-09-2012 à 22:01 sta

    "C'est curieux, je crois que le suffixe A correspond à des tubes série E et pour les tubes série U on devrait avoir un poste avec suffixe U ?"

    Normalement oui (BF102U, B3X00U etc ...) mais il y a des exceptions comme par exemple le Philips BF 301 A muni de lampes série U le tout alimenté pourtant avec un vrai transformateur.

    Un peu comme ce BF 321 A

    Flo [:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 03-09-2012 à 00:11 sta

    ...Et même que ces exceptions sont si courantes qu'elles n'en sont même plus, des exceptions, chez Philips !

    En fait, un grand nombre de Philips des années 50 équipés en rimlock avaient le même jeu de tubes , en "U***" quelque soit la version du poste considéré (donc des lampes a chauffage série 100 mA habituellement destinés aux tous courants )
    et
    -Les postes alternatifs (suffixe "A" ) avaient un transfo d'alimentation , en général un vrai transfo , avec coté primaire un "carrousel" effectuant les couplages adéquats pour les diverses tensions secteur , et avec coté secondaire des enroulements de chauffages aux tensions "exotiques" alimentant ces tubes "U quelque chose"
    -Les postes tous courants (suffixe "U" ) avaient des résistances bobinés en série avec les filaments , ces résistances, de diverses valeurs et souvent en grand nombre, étais commutés selon les tensions secteur , par le même type de carrousel répartiteur de tension que la version "A"

    Et puis il y a eu quelques montages tordus et vicieux comme Philips savaient bien les faire, panachant dans le même appareil des lampes en "E" et des lampes en "U" ! avec des enroulements de chauffages distincts et spéciaux ! (ce genre de solutions technologiques tordues étais souvent retenue dans des postes un peu luxueux doté d'un étage de sortie push-pull série , dans le but de résoudre des problèmes d' isolement cathode filament au niveau des finales BF )

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 03-09-2012 à 00:37 sta

    Dans les postes suffixe A, il y a eu également comme le souligne Toto, des postes alimenté via un autotransformateur. Ça, je trouve que c'est le plus vicieux des pièges ...

    Esthétiquement, les Philips ont des belles caisses mais électroniquement parlant, c'est l'enfer pour réparer quoi que ce soit ...

    Sans parler des alimentations bizarroïdes typiquement "à la Philips", j'ai pu remarquer qu'il y a aussi des étages BF tout aussi tordus du genre hp 800 Ohms commandé via un montage avec une EL84 et une UL84 (le fameux mélange série U et E dont parle Sloup que j'ai rencontré sur mon B4F 71 A)

    On pourrait aussi parler de toute la tringlerie CV - boutons archi-complexe mais bon, je crois que l'ont a compris ...

    Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
    (Ceci étant, j'imagine la tête qu'ils devaient faire les dépanneurs quand ils avaient un Philips qui revenait à l'atelier ...)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Thierry Magis  Le 03-09-2012 à 11:37 sta

    Les dépanneurs "agrées" avaient souvent les docs complètes de Philips, très bien faites... (j'ai pu découvrir cela il y a quelque temps)

    Par contre, pour les autres "artisans", ne disposant pas de ces docs, cela devait être l'enfer !



Sujet : Retour de brocante Nouveau De XYZ du 56  Le 03-09-2012 à 12:09 sta

    Dans les années 60-65, j'ai fait partie des dépanneurs "partenaires" de Philips.
    Mon employeur me permettait d'aller très(trop) souvent Rue de Paradis quêter des docs; nous étions en plein centre de Paris, mag. à succursales multiples et malgré de très bonnes relations (chiffre d'affaires global + que conséquent: ça aide!):-D ce n'était pas rose tous les jours.
    Je regrette d'avoir, sans réfléchir, laissé à mon successeur la "bardée" de docs accumulés.
    Mais qu'en aurais-je fait ayant, à l'époque, décidé de changer de branche?


Sujet : Retour de brocante Nouveau De wizhard  Le 03-09-2012 à 12:27 sta


    Bonjour tous....

    Sans être un "philippard" j'ai aussi un peu pratiqué la marque. mais pourquoi, au nom du Ciel et de la Sainte Pétoche, les fabrications de Philips avaient toujours l'air d'avoir été conçues pour utiliser des "fonds de tiroir" ou des "queues de stock" ???

    La "méthode de recrutement" de leurs ingénieurs n'y était sans doute pas étrangère....

    Mon papa ayant été cadre chez eux (pas dans l'électronique !) il avait constaté que le "bureau méthodes" (les "économiseurs de bouts de chandelles") avaient souvent des effectifs (et un pouvoir) supérieurs à ceux de la fabrication....

    ceci expliquant peut-être cela !!

    8-)8-) Daniel.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 03-09-2012 à 23:10 sta

    Bonsoir,

    Des photos plus propre des appareils

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Masterorion  Le 04-09-2012 à 11:17 cms

Hello

 

Bonne pioche, ptit FaF.

 

Chez Philips, chaque composant est utile et certes les montages peuvent avoir l'air tordus mais ils ont pourtant été pensés. Ce sont des appareils qui fonctionnent dans toutes les conditions, à l'inverse d'un réel utilisateur de fond de tiroirs qu'est Océanic avec un même poste pouvant avoir jusqu'à 4 ou 5 jeux de tubes différents et même des schémas différents avec ou pas d'étage HF etc pour un même modèle.

 

L'avantage d'un Philips ou d'un Radiola, donc, c'est que personne n'est obligé de rajouter en catastrophe un condo de découplage à cause d'un environnement un peu en limite de caractéristiques : tout est dans le schéma, tout sert à quelque chose, et rien n'est superflu. De ce fait, ces postes fonctionnent encore ou refonctionnent à peu de frais et sans soucis 50 ou 60 ans plus tard. Les transfos MF si particulièrement symboliques par exemple sont si rarement en panne que si ils le sont c'est plus parce qu'un tourneur de noyau les a fusillés que comme chez d'autres pour raison de capa ayant dérivé.

Le cablage en toile d'araignée, si on a de bonnes brucelles, n'est pas rhédibitoire et n'est finalement pas plus mal car il évite des couplages malheureux... En outre il est tout de même plus accessible que sur des portables à lampe comme un certain pizon que je vous ai déjà montré, il ne faut donc pas désespérer de ce point là.

Philips, c'est plus sur; ça fait plusieurs dizaines d'années qu'ils le disent et la longévité des appareils le prouve.

 

Bonne semaine à tous.



Sujet : Retour de brocante Nouveau De XYZ du 56  Le 04-09-2012 à 11:33 sta

    Bonjour,
    Eh oui, "c'est plus sûr", ils l'ont dit et... répété!
    Mais depuis pas mal d'années (sinon dizaines d'an.) ils ne le disent plus.
    Mais il n'empêche que malgré leur relative complexité (relative: j'ai écrit) ce sont tous (oui tous) de très bons postes.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 04-09-2012 à 13:25 sta

    Bonjour,

    Salut Nicolas, la forme?

    Je ne doute pas que de tels postes aient été bien pensés mais alors par des esprits tordus:-D
    Le problème avec le câblage type "araignée" c'est que pour changer une capa qui se trouve derrière (le plus souvent, la capa de liaison), il faut dessouder deux, trois autres composants pour pouvoir l'atteindre ...

    C'est sûr que comparé à tes portables à lampes, c'est plus simple à dépanner en comparaison ...

    Je trouve toutefois que le câblage sur cosses-relais est bien plus (propre) pratique pour un éventuel dépannage je trouve ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Masterorion  Le 04-09-2012 à 13:46 cms

La forme bof, toujours vivant quoi.

Si tu veux dépanner du Philips il faut les outils adéquats : mini pince coupante, mini pince à longs becs. Ensuite tu coupes les pattes du composant et tu les utilises pour ressouder le composant neuf, qui étant plus réduit en encombrement a bien souvent les pattes trop courtes. Si tu fais ça proprement, il n'y a pas d'hérésie.

La pince à becs sert à aller rechercher le vieux condo, à mettre en forme les pattes du neuf, etc.

En outre ça évite de trop chauffer et de fusiller des composants sains qui n'en demandaient pas tant, cette méthode.



Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 18:33 sta

    Bonsoir,

    Retour de la salle d'opération, le Philips B4F61A en super forme plus que jamais!

    ==> Changement intégral des capas

    Voici quelques photos du bestiau, j'ai intégré les nouveaux chimiques à l'intérieur des anciens ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 18:33 sta

    ...

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 18:34 sta

    Le dessous, je me suis bien fait ch... pour changer toutes les capas, un travail de Romain!


  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 18:35 sta

    La famille s'agrandit!

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De XYZ du 56  Le 21-09-2012 à 18:42 sta

    Bonsoir,
    Ah, je ne savais pas que les romains, à leur époque, avaient des postes de radio et qu'ils changeaient, déjà, les condensateurs!:-D:-D:-D
    Je sors.


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 19:02 sta

    :-D

    Chose marrante, maintenant que je viens d'avoir 22 ans, j'ai 22 postes à lampes dans ma chambre, si ça n'est pas comique ça ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De omale 13  Le 21-09-2012 à 19:29 sta

    bonsoir
    tu dors ou:-Dva te falloir une deuxièmes chambre[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 21:48 sta

    Je dors par terre ...... non, je rigole, j'ai conservé mon lit quand même!:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De XYZ du 56  Le 21-09-2012 à 23:09 sta

    Bonsoir,
    Dans 58 ans, ça fera 80 au compteur!
    Il va falloir ou changer de maison ou annexer celles des voisins!!!


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2012 à 23:57 sta

    "Dans 58 ans, ça fera 80 au compteur! "

    Je pense que d'ici la, si la vie ne me réserve pas un autre destin j'aurais un peu plus la place de stocker des choses qu'une simple chambre de 9 m² :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de brocante Nouveau De slouptoouut  Le 22-09-2012 à 00:24 sta

    Et quand bien même on en a, de la place, la place ne reste pas vacante bien longtemps ...
    (surtout si en plus on a le 400 tri , et qu'on rentre un touret, une scie , une perçeuse à colonne, un tour à métaux ...)

    sloup


Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 25-09-2012 à 15:17 sta

    Bonjour,

    Voici un autre "poste TSF" qui vient s'ajouter à ma collection ...

    Ne serait-ce pas un DKE de 1938?

    Flo[:Hi:]:-D

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De Florian . L  Le 25-09-2012 à 15:18 sta

    Pour les fadas de disques ...

    ==>

  
  

Sujet : Retour de brocante Nouveau De omale 13  Le 25-09-2012 à 16:16 sta

    bonjour Florian
    voila un DKE38 ---------------->

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -