Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Coup de fusil Nouveau De Bombarde  Le 11-09-2012 à 10:38 sta

    Bonjour à tous

    Petite mésaventure: En rebranchant un double néon, qui n'avait pas servi depuis longtemps, à près une demi heure de fonctionnement, le chimique intérieur à littéralement explosé déversant sa semence au plafond et dans le carter. Après mettre remis du bruit , j'ai démonté l'engin. Les connexions du chimiques pendaient hors du tube alu, par contre le fusible n'a pas sauté.
    Le néon et ses confrères , direction déchetterie.
    Donc attention à ces néons doubles comportant un chimique à l'intérieur:o[]:o[]:o[]:o[]:o[]

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Coup de fusil Nouveau De C. Denis  Le 11-09-2012 à 10:55 sta

    Bonjour,
    Ne pas oublier cependant que ces néons doubles sont particulièrement indiqués pour l'éclairage de machines tournantes au contraire de néons simples qui par effet stroboscopique pourraient faire croire que la machine est arrêtée alors qu'en réalité elle tourne ! ne pas jeter ces néons doubles mais simplement remplacer le condo si nécessaire. on ne jette pas un poste de radio parce qu'un condo chimique pourrait exploser ....


Sujet : Coup de fusil Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 11:01 sta


    Rebonjour Alain....

    Et ce d'autant plus qu'à part faire plaisir à EDF en compensant la réactance du ballast ce chimique (parfois papier) ne sert pas à grand chose....

    Je n'ai jamais essayé de le supprimer. Si ça se trouve ça ne changerait rien....

    essai à faire !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Coup de fusil Nouveau De C. Denis  Le 11-09-2012 à 12:41 sta

    le rôle du condensateur est de déphasé l'un des tubes par rapport à l'autre afin d'éviter l'effet stroboscopique dont j'ai parlé plus haut. Evidemment le condensateur doit pouvoir supporter l'alternatif, ne pas mettre un condo de filtrage :-D
    la correction du cos phi n'a rien à voir dans l'affaire ici.


Sujet : Coup de fusil Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 12:57 sta

    Bonjour,

    tout dabord, ce ne sont pas des néons ! Les tubes néons sont clairs, transparents, et éclairent rouge orangé, ils sont totalement impropre a l'éclairage domestique ou industriels , on ne les emploie que pour les enseignes lumineuses (publicitée) ou certaines application de signalisation (balisage aéronautique )

    ce type de réglette et de montage s'appelle "montage duo antistroboscopique" il y a deux tubes et deux ballasts, identiques, mais avec EN SERIE avec un des deux , un condensateur de l'ordre de 5 à 10 µF (capacitée selon puissance des tubes ) alors que la compensation du cosinus phi se fait par un condensateur EN PARALLELE .

    Le condensateur utilisé dans ce type de montage n'est jamais un chimique, mais un condensateur papier à huile , dans certaines fabrication tres anciennes, ils sont au pyralène (danger, substance toxique, cancérigène )

    pour de l'éclairage de locaux d'habitation , ce condo peut être supprimmé , mais pour l'éclairage d'un garage, d'un atelier , ou tout local contenant des machines il est vivement conseillé de le remplacer par un neuf , de mêmes caractéristiques
    -ne pas monter un chimique du type pour filtrage , a courant continu (il ne sont pas fait pour de l'alternatif )
    ne pas monter un condensateur de démarrage moteur (ils ne sont pas fait pour du service continu mais seulement pour fonctionner le temps de démarrer un moteur)
    -bien respecter la capacitée (sinon l'effet antistroboscopique ne sera plus assuré) et la tension (sinon il explosera !)

    sloup


Sujet : Coup de fusil Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 14:06 sta


    OK; de toute manière je ne suis pas très ferré dans ce domaine.

    Mais une question m'interpelle : pourquoi dans ce cas y a t-il 2 condos dans les fluos à 2 tubes ?
    Et pourquoi y'en a t-il un dans les fluos à un seul tube ? (là, par contre, j'ai essayé. si on débranche ce condo ça ne change strictement rien !!!!)


Sujet : Coup de fusil Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 14:23 sta

    Bonjour,

    "pourquoi dans ce cas y a t-il 2 condos dans les fluos à 2 tubes ?"

    1 condo pour l'effet antistrobo
    1 condo pour relever le cos Phi (sûrement celui que vous avez débranché)

    Pour une réglette simple, vu qu'il n'y a qu'un tube, seul le condo pour redresser le cos Phi est présent.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Coup de fusil Nouveau De Bombarde  Le 11-09-2012 à 18:07 sta

    Démonté aussi une réglette simple et là pas de condo (pas cher) En tout cas porter un casque quand les tubes fluo sont vieux J'en tremble encore:-D:-D:-D

    Bombarde


Sujet : Coup de fusil Nouveau De grognon27  Le 11-09-2012 à 18:28 sta

    Bonjour
    Une fois que le tube est ionisé après le ratatouillage de la mise en route, la tension à ses bornes est relativement faible et c'est l'inductance en série qui chute une bonne partie des 230 Vac. Au point de vue cos(phi) ce n'est pas terrible sans dispositif de compensation. Ces tubes sont d'autre part remplis de vapeur de mercure (et non de néon) à très faible pression. Cette pression est critique et quand la pression atmosphérique est basse (orage ou tempête), les tubes un peu fatigués peuvent avoir des difficultés de démarrage ou des fonctionnements en mono-alternance ou encore des phénomènes de relaxation qui usent les filaments du tube ainsi que le starter.
    Dur, dur un condo qui éclate avec l'effet serpentin, bruit et projection de matière !
    Bien à vous.


Sujet : Bang et pas Olufsen Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 20:16 sta

    Bonjour,

    sinon, pour éviter les "roooonnnn" de ballast , les "tiltilt-tilt" et autres "ratatouillages d'allummage" de starter, les tubes qui peine à s'allummer ou qui cycle en cas de baisse de tension secteur ou baisse de pression atmosphérique ... et éventuellement les "Bang" ... et pas Olufsen :
    il y a désormais les réglettes fluo toute électroniques
    (on y trouve un convertisseur électronique a transistors , exploitant les phénomènes de résonnance pour obtenir l'allummage du tube sans hockets , puis assurant la chute de tension et la limitation de courant une fois le tube amorcé ... ça s'allumme, franchement , et sans émettre divers bruits idiots , mais c'est plus cher , et plus compliqué ! )

    sloup


Sujet : Bang et pas Olufsen Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 20:25 sta

    "ça s'allumme, franchement , et sans émettre divers bruits idiots"

    Ah oui? et "les bruits idiots" que font les parasites avec ce type d'alimentation de m***de, ont les oublie?!

    Bonjour les harmoniques ... la meilleure façon de polluer la réception AM des postes radio dans sa maison, ça et les LFC ...

    Vive la lampe halogène! (sans électronique intégrée!)
    Flo[:Hi:]


Sujet : Bang et pas Olufsen Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 20:38 sta

    Bonjour,

    oui, effectivement, la lampe ne fait plus de bruits idiots , mais effectivement elle rayonne a qui mieux mieux , et c'est les postes de radio à modulation d'amplitude placé au voisinage qui en font, des bruits idiots ...
    Ceci dit, ça ne peut pas être pire qu'un concerto pour deux sapins de noël avec guirlande de lampes à incandescence piloté par deux animateurs électroniques 8 fonctions faisant clignoter, de manière asynchrone , chaque arbre de noël ...

    A l'écoute , ça donne a peu pre ça : "buzzz-buzzz-buzzz- buzz-buzz-buzz-buzuzuzus-crotcth-crotch-crotch- dzzet-dzzet-dzzet-dzooouuuiiit-dzooouuuiii-dzooouuuiiidzooouuuiiioouuuioouit -crac-crac-crac-crac-crac-grrr-grrr-grrrr - grrrrrrrrrrrrrrrr ...
    (manque plus que quelques paroles idiotes , quelques samples de guitare électrique , remixés , et on pourrais faire un disque !)


Sujet : Bang et pas Olufsen Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 20:46 sta

    Tiens, en lisant Sloup, on pourrait croire qu'il s'appelle Gaston...:-D:-D:-D

    Ca au moins, c'étaient de saines lectures! [:ouin:]


Sujet : Bang et pas Olufsen Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 20:47 sta

    "Concerto pour deux sapins de noël équipés de guirlandes électrique à modulateur électronique le tout disposé à côté d'un récepteur AM"

    J'imagine assez bien le résultat! :-D
    On pourrait essayer de moduler les parasites, ça ferait une guirlande double fonction:

    - Clignotante
    - Musicale via un poste AM

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bang et pas Olufsen Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 20:50 sta

    Sans oublier le voisin qui arrive avec la fourche à la main, car il ne peut pas regarder le dernier épisode des "feux de l'amour" :o[]


Sujet : gaston et le Sélévac 11 AJT Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 20:51 sta

    Ah, Gaston ...Et le Sélévac 11 AJT des établissement Ducran Lapoigne ...


Sujet : gaston et le Sélévac 11 AJT Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 20:53 sta

    Ou encore, dans une autre Bd de Gaston : Gustave le paysan qui découvre un assemblage de bêche, de fourche à fumier , et de rateaux de diverss sortes ...en guise d'antenne ...


Sujet : gaston et le Sélévac 11 AJT Nouveau De dubus  Le 11-09-2012 à 21:09 sta

    Gaston et ses guirlandes electriques pour sapin :
    Quand elle s'allume,la ville s'éteint..
    Quand elle s'éteint la ville est a nouveau éclairée...:-):-)
    Tres saines lectures en effet..!
    Et ca plait toujours a nos mioches...!;-)


Sujet : gaston et le Sélévac 11 AJT Nouveau De Bernadoux  Le 11-09-2012 à 21:13 sta

    Bonsoir,

    Le condensateur sert à "redresser" le cosinus phi de l'appareil.
    Je ne peux pas faire un cours sur le courant alternatif et les problèmes de déphasage dus aux appareils comportant de la self-induction : moteurs, transformateurs, ballast des réglettes de tubes fluorescents.

    Jacques


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 21:21 sta

    du moins celui monté en parallèle sur l'arrivée, ou celui des réglettes mono tube

    on parle plus couramment de correction du facteur de puissance

    Pour la correction du facteur de puissance sur les grosses installations , un système mesure la puissance réactive "en temps reel" et commute automatiquement des gradins de condensateurs

    et sur les tres grosses installations, on utilisais et on utilise peut être encore des génératrices fonctionnant en hypersynchrone

    sloup



Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 21:31 sta

    "un système mesure la puissance réactive en temps reel"

    Ce dispositif s'appelle un Phasemètre , quand j'était en terminale élec, on avait une pince Metrix qui avait cette fonction là ...

    Très pratique!
    Flo[:Hi:]


Sujet : coup de fusil Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2012 à 22:24 sta

    Et, au juste, et pour recentrer le sujet sur son titre ...

    c'est quand, chez vous, l'ouverture ?

    sloup


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De XYZ du 56  Le 11-09-2012 à 23:01 sta

    Bonsoir,
    En passant par chez... Sloup: je plaisante; je vous signale que certains revendeurs (par ex., mon fournis. principal: Conrad) vendent des starters électroniques, identiques en gabarit aux "standards" et à allumage pratiquement instantané SANS clignotement!!!
    Pourquoi chercher des solutions plus, sinon beaucoup plus, onéreuses?


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Bernadoux  Le 12-09-2012 à 00:47 sta

    Les fluos doubles,

    C'est le ballast à deux enroulements en opposition de phase qui permet l'allumage alternatif des tubes. Les condensateurs, un par enroulement, améliorent le fateur ce puissance de l'appareil. D'après une revue technique j'avais monté des starters pour allumage quasi-instantané de ces lampes. Les tubes dits "instantanés" portent sur une génératrice une bande conductrice qui en ionisant le gaz interne favorise l'amorçage.

    "Facteur de puissance", c'est le terme que je cherchais en vain dans ma mémoire, merci Sloup... Je me revois encore en train de plancher sur ces problèmes, sans règle à calcul, la calculette n'existait pas, un vrai cauchemar. C'était il y a une soixantaine d'années ...

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Michel87  Le 12-09-2012 à 09:52 sta


    Bonjour,

    Retrouvé récemment un lustre fluo datant de 1965.
    Ballast de 31 cm de long, 6cm de large, 5cm de haut, et le poids qui va avec.

    Fonctionnement parfaitement silencieux.

    Et tout ça pour deux tubes de 1,20m. 8-()


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De wizhard  Le 12-09-2012 à 10:11 sta


    MMMMHHHHH.....

    Patrick est toujours un aussi bon bruiteur, il aurait dû exercer dans "Signé Furax...."

    Quand je disais "faire plaisir à EDF" C'est parce que la puissance réactive (qui existe avec toute self, ballast, ou transformateur, et c'est vrai que le calcul n'est pas simple !!) est effectivement "consommée" mais pas enregistrée par les compteurs...c'est (relativement) négligeable chez le particulier, d'où les appareils "cheap" non compensés, mais en industriel EDF oblige à installer des condensateurs de compensation. j'en ai encore un (parfaitement inutile, qui n'en veut ??) de la taille d'un bidon d'huile. Il en contient, d'ailleurs, il fait floc-floc....j'espère que ce n'est pas du pyralène....)je ne connais même pas sa valeur !!
    @ Bernadoux OUi, il me semblait bien que l'antistrobo était dû à la self, d'ailleurs sur certaines réglettes PHilips à 2 tubes il n'y avait qu'une self, sans doute avec 2 bobines en opposition. Mon papa était responsable de cet atelier, et j'en ai encore dans mon sous-sol. Elles n'ont même pas de condos du tout....
    Effectivement les ballasts électroniques (et les LFC,même principe !) sont de formidables générateurs de bruits divers, malheureusement inutilisables pour un réglage.:-D Mais je présume que si on pose la question à un fabricant (il faudra parler Chinois !!) ou à un quelconque organisme normatif il vous sera répondu que l'AM est en voie de disparition.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 10:34 sta

    Si l'anti-strobo n'était du qu'à la self double, les 2 tubes seraient alors alimentés à + et - 180°, et s'allumeraient donc en phase.
    Le déphasage requis est de 90 ou 270°.(Ce qui revient au même)
    La solution passe donc logiquement par le condensateur série...!;-)


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De wizhard  Le 12-09-2012 à 10:52 sta


    Alors la réglette double (avec des tubes d'1,80 m) que j'ai dans mon atelier n'a pas dû être finie.....Elle n'a pas de condensateurs du tout !! et une seule self double...(blindée, mais il y a bien 4 sorties ) Et bien qu'il y ait plusieurs 'machines tournantes" (perceuse, tour miniature) je n'ai jamais remarqué un quelconque effet stroboscopique. ce doit être une solution bien tordue, comme Philips les aime.....
    Elle est un peu bruyante, mais je pense que c'est dû à une résonance du carter. (qui est simplement clipsé par des lames-ressort.:-D


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 11:01 sta

    La capa ne serait pas dans le boitier de self, par hasard?...;-)


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 11:05 sta

    Et en faisant tourner une perceuse sans fil à vitesse variable sous l'éclairage en question, pas d'effet strobo sur les crans du mandrin ?


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De wizhard  Le 12-09-2012 à 11:40 sta


    A) ça m'étonnerait, cette self est bien trop petite. le carter de ma réglette doit faire environ 6 cm sur 5.....et il est trapézoidal !!

    B) jamais essayé, bien que les mandrins de mes perceuses n'aient pas de crans (mandrins sans clé) . Le mandrin de la sensitive est à clé, jamais rien remarqué. Je vais essayer, en mettant une hélice quelconque (agitateur à peinture) dans une "accus" à vitesse variable.


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Bernadoux  Le 12-09-2012 à 12:15 sta

    Frog,

    Je vais essayer de t'expliquer, mais d'autres le feront mieux.

    Lorsque la tension alternative passe par 0 le tube s'éteint et se rallume ensuite au gré de la sinusoïde 50 fois par seconde chez nous. On ajoute un deuxième tube de telle sorte que lors du passage à 0 de l'un, l'autre soit au maximum, d'où suppression de l'effet stroboscopique désagréable et gènant pour certains travaux. C'est le ballast à deux enroulements dans le même boitier qui permet ce décalage dans le temps.
    Les condensateurs comme le dit wisard, sont là pour faire plaisir à EDF en réduisant le courant réactif, pour soulager ses lignes.

    Jacques


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 12:53 sta

    Je cite mes propres écrits:
    "Si l'anti-strobo n'était du qu'à la self double, les 2 tubes seraient alors alimentés à + et - 180°, et s'allumeraient donc en phase.
    Le déphasage requis est de 90 ou 270°.(Ce qui revient au même)
    La solution passe donc logiquement par le condensateur série...!;-)"

    Merci, à monsieur Bernadoux d'avoir bien voulu m'expliquer mes propres paroles... :-D

    Maintenant, pourriez vous m'expliquer les votres SVP, à savoir un déphasage de 90° avec une self, sans que la tension s'effondre ? [:??:]


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Bernadoux  Le 12-09-2012 à 14:43 sta

    Exact Frog, le déphasage est bien à 90°.

    HIHAN! HIHAN! HIHAAAAN !!!!

    Jacques


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 14:53 sta

    Il n'y a pas de honte à avoir.
    Je dis aussi beaucoup de bêtises quand l'affaire me semble trop évidente.
    Mais, pour le coup du déphasage, je m'étais déjà posé la question bien des années auparavant...:-D;-)


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De XYZ du 56  Le 12-09-2012 à 17:29 sta

    Si ça fait Hi-Han, il n'y a effectivement pas de honte à AVOINE!
    Je sors.
    On ne peut tout savoir et se rappeler: les mêmes qui savent donner des "coups de fouet" aux autres, sont-ils "parfaits"???


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 17:43 sta

    Un grand merci à XYZ pour son éclairage lumineux sur le sujet.
    Grâce à son aide, le débat à fait un grand bond en avant...:-D

    Dommage, j'aurais préféré qu'il nous éclaire sur le problème des 90°...[:ouin:]


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 19:03 sta

    un petit dessin ===>

    extrait de

  
  

Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 19:50 sta

    Bonjour,

    Et floflo, et florian n'as toujours pas dit quand c'étais, l'ouverture, dans sa région ...
    (on ne sais pas non plus la race de son chien ...qui a du aboyer et faire la fête, ou qui va la faire, dès la veille )

    quand aux tensions et courants dans un tel circuit, ils sont bel est bien déphasés , d'a peu pres 90 ° (a peu près seulement) et sans que la tension ne s'effondre ( ne pas oublier qu'il s'agit là d'un circuit RLC série travaillant en alternatif , et que les sommes des tensions sont des sommes VECTORIELLES , pas algébriques (les tensions peuvent même être augementé, être supérieure a la tension réseau, si le circuit R L C ainsi constitué est proche de la résonance ! )

    sloup


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De Adams  Le 12-09-2012 à 20:08 sta

    Bonsoir
    Si on est en résonnance ,il n'y a plus de déphasage .Ici


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 20:45 sta

    bonsoir .....

    Lorsque la tension alternative passe par 0 le tube s'éteint et se rallume ensuite au gré de la sinusoïde 50 fois par seconde chez nous

    !!! désolé 100 fois par seconde .... sauf erreur

    Julien


Sujet : pré-ionisation Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 20:54 sta

    Bonjour,

    en effet, si on est parfaitement en résonnance ...Mais ce n'est jamais le cas des réglettes de tubes fluo classiques (puisque certains montages a ballasts ferromagnétiques, ou a convertisseurs électroniques, mettent justement a profit le phénomène de résonance pour amorcer le tube sans utiliser de starter) et c'est un exemple pour montrer qu'une tension dans un tel circuit n'est pas forcément inférieurea la somme des tensions ...

    Et puis, a propos de modes d'allummage sans starter, outre les procédé a résonnance (que ce soit électromagnétique ou électronique) il y a eu les procédé a pré-ionisation , avec des tubes RS muni d'une bande d'amorcage (procédé obsolète et utilisant des tubes devenu introuvables ou hors de prix ...) ces tubes ont d'ailleurs été déja évoqués par "Bernadoux" (et on peut regretter leur prix élevé ! et leur disparition progressives ! ces tubes étais certe plus délicats a fabriquer, justement du fait qu'il est nécessaire d'y déposer une bande conductrice sur une génératrice de l'enveloppe en verre , mais avaient des atouts intéressants ! allummage sans hockets, sans bruits , durée de vie supérieure, émission de parasites radiophonique plus faible ...)

    sloup


Sujet : compensation du facteur de puissance Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 20:55 sta

    génial ces fils révisions des cours d'électrotech ..

    La tangente Phi (tg φ) est un indicateur de
    consommation d'énergie réactive. Elle est égale au
    rapport de la puissance réactive à la puissance active
    consommée. Le cosinus Phi (cos φ) est une mesure
    du rendement électrique d'une installation. C'est le
    quotient de la puissance active consommée par
    l'installation sur la puissance apparente fournie à
    l'installation. Un bon rendement correspond à un
    cos φ proche de 1.


    S : puissance apparente
    P : puissance active
    Q : puissance réactive
    φ : déphasage entre la puissance apparente et la puissance active (égal au
    déphasage entre le courant et la tension)





Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    "Et floflo, et florian n'as toujours pas dit quand c'étais, l'ouverture, dans sa région ...
    (on ne sais pas non plus la race de son chien ...qui a du aboyer et faire la fête, ou qui va la faire, dès la veille )"

    L'ouverture de quoi ?

    La race de mon chien vous pouvez la chercher longtemps vu que je n'en ai pas!:-D
    J'ai ceci à la place ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 21:10 sta

    >> Le cosinus Phi (cos φ) est une mesure
    du rendement électrique d'une installation. C'est le
    quotient de la puissance active consommée par
    l'installation sur la puissance apparente fournie <<

    Non, pas d'accord ! le rendement c'est le rapport de la puissance utile sur la puissance fournie ! ce n'est pas la même chose.


Sujet : coup de fusil ...et la chasse Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 21:11 sta

    L'ouverture ....De la chasse :-D

    (logique, non, pour un topics nommé "coup de fusil " ??? )


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 21:13 sta

    On ne parle pas du même rendement!

    Ce n'ai pas le rendement d'un moteur dont on parle mais d'une installation.
    D'après mes cours de bac Cos Phi = Pa / S, je confirme les dires de Julienbéta

    Flo[:Hi:]


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 21:14 sta

    Ah! je n'avait pas percuté!

    Merci
    Flo:-D


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 21:16 sta

    Non, pas d'accord ! le rendement c'est le rapport de la puissance utile sur la puissance fournie ! ce n'est pas la même chose.

    ha ??? j'ai juste mis un extrait du catalogue SCHNEIDER (ex téléméca) ils auraient fait une boulette ???


Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 21:17 sta

    tiens, les lois de la physique auraient-elles changé ? on ne m'avait pas encore présenté le cos phi comme étant un rendement :-D


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 21:18 sta

    Rendement = Pu /Pa, c'est bien ça!

    Flo[:!!:]


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 21:18 sta

    Ah! je n'avait pas percuté!
    .. pourtant il y a bien un percuteur dans le fusil pour faire péter la cartouche ...

    HIHIÂÂÂRRRR (mouette rieuse .. pour faire plaisir à SLOUPPP)

    Julien


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 21:19 sta

    Le Cos Phi est un déphasage ...


Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 21:20 sta

    Si je prends en considération, par exemple un moteur asynchrone, il a dans ses caractéristiques un rendement ET un cos phi qui sont différents l'un de l'autre et c'est la même chose pour un transfo ou bien d'autres choses ...


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 21:21 sta

    le cos Phi n'exprime pas un pourcentage ??? je ne sais plus .. les cours sont loin 0,96 rendement maxi cos phi = 1
    Bon je n'affirme pas car pas sûr

    Julien


Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 21:24 sta

    >> Le Cos Phi est un déphasage ... <<

    Presque: phi est l'angle du déphasage, le cos phi est donc le cosinus de l'angle déphasage, attention les abréviations jouent parfois des tours ...


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 21:26 sta

    Si je prends en considération, par exemple un moteur asynchrone, il a dans ses caractéristiques un rendement ET un cos phi qui sont différents l'un de l'autre et c'est la même chose pour un transfo ou bien d'autres choses ...

    là je suis d'accord
    il y a le rendement moteur (rapport de la puissance mécanique restituée sur l'arbre et de la puissance électrique absorbée)

    et le rendement électrique lié au rapport entre la puissance apparente et la puissance réelle ... en raison du déphasage provoqué par le caractère selfique ou inductif du récepteur (intensité en retard sur la tension)



Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 21:31 sta

    Comme l'a dit Florian le rendement c'est Pu/Pa que l'on exprime souvent en pourcentage alors que le cos phi c'est de la trigonométrie.
    Pour être précis je connais un cas où le rapport Pu/Pa n'est pas appelé rendement, c'est la caractéristique d'une pompe à chaleur, on l'appelle coefficient de performance (COP) parce celui-ci est toujours supérieur à 1 alors que par définition un rendement ne peut être supérieur à 1 ( ou 100%).


Sujet : pré-ionisation Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 21:32 sta

    OK pour le rendement moteur et le rapport puissance absorbé au réseau/puissance mécanique utile... Mais ce que vous appellez , vulgairement par abus de langage, et a tort, rendement électrique n'en est pas vraiment un et devrai s'appeller facteur de puissance

    par ailleurs, elle pourrais être confondue avec autre choses...

    @ flo : il est mignon, votre chat ;-)


Sujet : le chat à Gaston Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 21:32 sta

    ...Et il est blanc et noir, comme le chat à Gaston !


Sujet : le chat à Gaston Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 21:34 sta

    "...Et il est blanc et noir, comme le chat à Gaston !"

    Et tout aussi foufou!
    :-)


Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2012 à 21:39 sta

    >>et le rendement électrique lié au rapport entre la puissance apparente et la puissance réelle ... en raison du déphasage provoqué par le caractère selfique ou inductif du récepteur (intensité en retard sur la tension) <<

    Le rendement du transfo est le rapport de la puissance récupérée au secondaire sur la puissance absorbée au primaire et cela n'a rien à voir avec le cos phi: prenez le cas d'un transfo alimenté au primaire mais dont le secondaire est ouvert: Pu=0 mais Pa n'est pas nulle (pertes par courant de Foucault, par effet joule au primaire; ...) donc le rendement est bien égal à 0 par le cos phi, même s'il est mauvais (0,3 ... 0,5 peut-être) n'est pas du tout égal à 0.


Sujet : le chat à Gaston Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 21:44 sta

    Vous avez raison
    c'est un abus de langage et on doit parler du facteur de puissance .... pas de rendement

    C'est une bonne révision et ça ne fait pas de mal

    Julien


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Grenouille  Le 12-09-2012 à 21:48 sta

    Bon, en attendant, le deuxième tube fluo a toujours un condo série pour être dephasé de 90°, comme le confirme le petit schéma à C.Denis... :-D:-D:-D


Sujet : pré-ionisation Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 22:46 sta

    Enfin bon, à peu près 90° , a peu pres seulement compte tenu des imperfections de l'appareillage , et du condensateur


Sujet : pré-ionisation Nouveau De dubus  Le 12-09-2012 à 23:20 sta

    Interessant ce topic !
    Je n'ai jamais fait d'etudes ...en electricité ,ni autre choses..
    J'ai du mal a faire le distingo entre rendement et facteur de puissance..[:??:]
    Dans le cas d'un moteur electrique,meme si idealement ,le cos phi est egal a 1,angle de dephasage entre I et U egal 0,il y aura tout de meme des pertes par effet Joule,des frottements sur les paliers,des courants de Foucault balladeurs...du coup la puissance restituée,mecanique ,dans ce cas ne peut pas etre egale a la puissance fournie...
    Pour moi ,la trigo a une grande importance dans le rendement:
    Plus le cos phi tend vers zero ,plus le rendement baisse..non..?[:Hi:]


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Adams  Le 12-09-2012 à 23:30 sta

    Et vous savez pourquoi un condensateur déphase ?


Sujet : pré-ionisation Nouveau De dubus  Le 12-09-2012 à 23:35 sta

    Non!
    Mais je sais depuis peu pourquoi les castors ont la queue plate...:-D:-D


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 12-09-2012 à 23:50 sta

    Et vous savez pourquoi un condensateur déphase ?

    parce que pour lui le courant est en avance sur la tension

    mais bon on doit bien pouvoir faire une blague avec ça .. moi je suis nul en blagues


Sujet : pré-ionisation Nouveau De C. Denis  Le 13-09-2012 à 01:08 sta

    Pour Dubus, il vaut mieux enfermer les canards, y compris les tadornes !

    >>Plus le cos phi tend vers zero ,plus le rendement baisse..non..? <<
    oui mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre. Le rendement du moteur est mauvais à faible charge parce que certaines pertes sont constantes quelque soit la charge et le rendement est maxi quand la charge est maxi parce que les pertes ont moins d'importance face à la puissance utile du moteur. Pour le cos phi, à faible charge (ou à vide) l'inductance est maxi et presque le facteur important limitant alors qu'en charge maxi l'inductance doit diminuer pour permettre un courant absorbé plus important, d'où une amélioration du cos phi ( ou facteur de puissance, c'est effectivement une autre appellation ).



Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 13-09-2012 à 02:53 sta

    Bonjour,

    La conséquence directe d'un facteur de puissance proche de 0 est une surconsommation énergétique. Cette surconsommation s’appelle la puissance réactive qui s'exprime en VAR, acronyme de Volts Ampères Réactifs (formule: Q = U x I x Sin Phi).

    Puissance qui est facturée assez cher aux entreprises (en plus de la puissance absorbée!) qui ont dans leurs alimentations électriques un facteur de puissance inférieur à 0.93.

    Je crois me souvenir qu'il existe certains types d’abonnements EDF (pour les entreprises), le vert ou le jaune, je ne sait plus, ou durant quelques périodes, c'est EDF qui fournit la puissance réactive ...

    Quelques souvenirs de ma précédente année lycéenne.

    Flo [:Hi:]


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Grenouille  Le 13-09-2012 à 06:31 sta

    "Je crois me souvenir qu'il existe certains types d’abonnements EDF (pour les entreprises), le vert ou le jaune, je ne sait plus, ou durant quelques périodes, c'est EDF qui fournit la puissance réactive ..."

    Et ce réactif traverserait joyeusement les transfos HT sans rien dire ? [:??:]


Sujet : pré-ionisation Nouveau De wizhard  Le 13-09-2012 à 10:21 sta


    Hello....

    Histoire de voir (je suis tout sauf matheux !!) j'ai préféré faire quelques expérimentations.....

    J'ai essayé plusieurs machines tournantes sous des fluos divers. entre le sous sol, le garage et les sous-meubles de cuisine et de SDB j'ai un bon échantillonnage....
    J'ai monté sur une Makita un disque tenu par un boulon, avec des traits de peinture.
    Sous les fameuses réglettes Philips (avec self double et sans condos) pas d'effet stroboscopique. Évidemment j'aurais pu demander pourquoi à mon Papa, mais je ne sais pas faire tourner les tables., j'ai plusieurs de ces réglettes, avec des tubes de 2 longueurs. Même résultat. Par contre sous les réglettes à un seul tube l'effet est bien là , sauf bien entendu sous ceux équipés de ballasts électroniques et naturellement les LFC Certains sont plus "strobo" que d'autres, je m'étais laissé dire que les tubes de bonne qualité ont des phosphores plus ou moins rémanents, qui atténuent l'effet "flicker".
    Curieusement (j'ai essayé !!) les disques stroboscopiques pour platines fonctionnent (plus ou moins bien !!) avec les réglettes doubles. Mais ils fonctionnent aussi avec des lampes à incandescence, qui ont pourtant bien plus d'inertie....Pour lever le doute j'ai essayé ce disque avec une réglette à condos...Même résultat.....
    Pas très grande importance de toute manière, ça éclaire et c'est tout ce qu'on demande.

    Bonne journée Daniel


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Bombarde  Le 13-09-2012 à 12:12 sta

    Bonjour,

    A propos du sinphi ( la puissance réactive) Les grosses entreprises sont obligées de relever le cos phi à 0.9 d'où les batteries de condos maousses dans la centrale d'arrivée.
    Cela existe t il encore?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : pré-ionisation Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2012 à 13:02 sta

    bonjour,

    oui, ça existe toujours dans les grosses entreprises, ou les grosses installations publiques , généralement ces condos sont désormais commutés successivement, par groupes (gradins de condensateurs)leur commutation est automatisée, asservie par un dispositif controlant l'importance du déphasage, selon l'importance de la puissance réactive a compenser ...

    sur certaines installations anciennes, ou n'ayant pas tourné depuis longtemps (vieilles usines) ces condensateurs peuvent se dauber ...et exploser , avec des dégats parfois spectaculaires (pouvant aller jusqu'a la destruction du poste de transformation , et blesser voire tuer les personnes qui s'y trouvais si il y en avais !)

    ces condensateurs sont souvent gros comme des batteries de voiture et font plusieurs kilos chaque, et l'ensemble de ces condos peuvent occupper une grosse armoire entière .

    sloup


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Grenouille  Le 13-09-2012 à 13:03 sta

    Oui, les gourmands sont toujours surveillés par EDF, et les batteries de condos sont toujours d'usage.
    Je passe souvent dans une société qui consomme jusqu'à 1 KW à la seconde.
    Les factures mensuelles sont astronomiques...8-()


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 13-09-2012 à 18:46 sta

    Bonjour
    "Je passe souvent dans une société qui consomme jusqu'à 1 KW à la seconde".

    cela ne fait jamais que 3600 Kw/h ... une petite usine sans doute

    si c'est un salon de coiffure c'est un grand salon avec beaucoup de séchoirs ... le pire devant provenir du blabla des clientes 110 db au moins ... mais quel rendement !

    dans ma boite on a 2x1Mva de puissance transfo ... mais on a une puissance moyenne de 800 Kw .. en effet, les factures sont pas mal .... les batteries de capas sont dans une grosse armoire comme dit Sloup, à commutation automatique des gradins

    Julien


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Bombarde  Le 13-09-2012 à 18:46 sta

    Hello!

    Quand on pense que les derniers véhicules automobiles avec boost et récupération de l'énergie pendant le freinage on des condos qui peuvent aller jusqu'à10 Farads ou plus! Gare !!!!!!!!!


    Bombarde


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 13-09-2012 à 18:46 sta

    Bonjour
    "Je passe souvent dans une société qui consomme jusqu'à 1 KW à la seconde".

    cela ne fait jamais que 3600 Kw/h ... une petite usine sans doute

    si c'est un salon de coiffure c'est un grand salon avec beaucoup de séchoirs ... le pire devant provenir du blabla des clientes 110 db au moins ... mais quel rendement !

    dans ma boite on a 2x1Mva de puissance transfo ... mais on a une puissance moyenne de 800 Kw .. en effet, les factures sont pas mal .... les batteries de capas sont dans une grosse armoire comme dit Sloup, à commutation automatique des gradins

    Julien


Sujet : pré-ionisation Nouveau De julienbeta  Le 13-09-2012 à 18:49 sta

    tiens un doublet involontaire .. à propos de coups de fusil .....


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Grenouille  Le 13-09-2012 à 18:53 sta

    Encore un chasseur bourré! :-D:-D:-D


Sujet : pré-ionisation Nouveau De XYZ du 56  Le 13-09-2012 à 19:18 sta

    Heureusement que les Stés ne paient pas le KWh au même tarif que lesparticuliers: il n'y a pas photo, et de loin!:-D


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Florian . L  Le 13-09-2012 à 20:10 sta

    Bonsoir,

    "Encore un chasseur bourré!"

    Non, c'est le deuxième coup de fusil!
    Le bon vieux calibre .12 à deux coups et à canons juxtaposés:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : pré-ionisation Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2012 à 21:21 sta

    Bonsoir.

    Grenouille me rappelle Radiolo; mais où donc est-il passé??? [:??:]:o([:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -