Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 11-09-2012 à 20:27 sta

    salut
    Je veux utiliser un potentiomètre pour ce schéma pour régler la tension de 0v à 460v ; quel est la valeur de potentiomètre qui convient pour ce schéma
    merci

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 20:33 sta

    Bonjour!
    Un potentiomètre sur cette alim, ça sent le camion de pompiers!...:-D
    A moins de mettre un variac côté secteur, ou une régulation à tubes ou transistors en sortie, il n'y a pas de solution immédiate!


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 20:35 sta

    Bonsoir,

    Question du genre j'ai un billet de 20 , quelle quantité de bonbons je peut avoir!

    Aucune idée sans d'autres précisions!

    Je ne sait pas ou vous voulez le placer ce potard, quelle est l'intensité de sortie désirée? etc ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 20:39 sta

    Et comme le souligne Grenouille, il a intérêt à être costaud votre potard!:-D

    Utiliser un potard en direct pour faire varier la tension, c'est pas la meilleure solution (sauf si vous voulez un petit chauffage d'appoint!).
    La solution du variac connecté au primaire du transfo me semble la plus cohérente avec ce que vous recherchez

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 11-09-2012 à 21:30 sta

    En trouve pas de variac chez nous et j’ai besoin de construire une alimentation stabilisée a tension variable pour mon atelier pour les expériences sur les lampes a vide en utilisons un transformateur pour radio tsf ; quel est la solution d’après vous
    Merci


Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 11-09-2012 à 21:39 sta

    En trouve pas de variac chez nous et j’ai besoin de construire une alimentation stabilisée a tension variable pour mon atelier pour les expériences sur les lampes a vide en utilisons un transformateur pour radio tsf ; quel est la solution d’après vous
    Merci


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 22:10 sta

    Voici ci-joint un schéma d'alimentation HT variable à tubes que j'ai réalisé il y a quelques temps ainsi que quelques photos du module.

    Si ça peut vous aider

    ==>

    Les caractéristiques du module:

    Tension d'entrée: 350VDC MAX
    Tension de sortie: variable de 170V à 350V
    Intensité max en sortie: 50 mA

    Perso j'ai utilisé des ECL82 mais ont peut très bien utiliser d'autres tubes ...
    L'avantage de ce genre de montage c'est que ça ne prend pas beaucoup de place.
    Ici j'ai utilisé une petite boite en bois comme châssis.

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 11-09-2012 à 22:17 sta

    Bonsoir,
    La triode V3 est-elle une des ECL ou???


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 22:20 sta

    Oui en effet, j'ai oublié de le préciser

    V3 et une des deux triodes des ECL82, pas besoin de connecter les deux triodes en //, une seule suffit. Par contre c'est les pentodes qui doivent être connectées en // pour pouvoir donner deux fois plus d'intensité.

    Une seule penthode = 25 mA
    Deux = 50 mA

    etc ..

    Merci XYZ d'avoir signalé cet oubli de ma part

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 22:22 sta

    Le schéma vient initialement de CFP radio si je me souviens bien.

    Rendre à César ce qui est à César ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 11-09-2012 à 22:32 sta

    la HT in esque c 'est une tension redressée et filtrée[:??:][:??:]
    ; et c'est quoi le OB2
    MERCI


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 22:41 sta

    Oui HT "IN" c'est bien l'entrée dans laquelle ont balance la HT redressée et filtrée

    L'0B2 est un tube régulateur à gaz, on peut aussi le remplacer par une diode zener de 100V 5W en fonction de ses préférences ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 22:42 sta

    Lien pour le tube 0B2

    ==> http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_0b2.html

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 11-09-2012 à 22:50 sta

    la HT in esque c 'est une tension redressée et filtrée[:??:][:??:]
    ; et c'est quoi le OB2
    MERCI


Sujet : Alimentation Nouveau De HLJ  Le 11-09-2012 à 22:58 sta

    Bonsoir,

    Il y a ici un schéma d'application avec le tube professionnel 6080, double triode de puissance développée spécialement pour ce usage.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Alimentation Nouveau De HLJ  Le 11-09-2012 à 23:04 sta

    Le tube OB2 est un tube régulateur au néon, caractéristiques ici.


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 23:08 sta

    Madi, je viens de vous répondre plus haut!

    Pour l'alimentation HT redressée + filtrée j'avais fait deux modules mais on peut très bien tout mettre dans le même boîtier ...

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 11-09-2012 à 23:10 sta

    Bonsoir

    Ce schéma était proposé par C.Tavernier dans Electronique Pratique no 264,j'ai réalisé le montage et j'en suis satisfait intensité max 100mA ,protégée contre les court circuits.

    J'ai séparé les coupures chauffage et HT de façon à pouvoir garder les filaments chauds pendant l'intervention sur le circuit HT (coupé).

    Yves

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 11-09-2012 à 23:14 sta

    Qui est plus économique 1-6080 ou 2-ECL82?
    Il est vrai que la 6080 permet un débit de 220mA (si l'on a le transfo adéquat!) alors que les 2-ECL82 ne permettent que 50mA. De quelle intensité avez vous réellement besoin ???


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 23:18 sta

    On peut aussi utiliser une EL504 à la place des deux ECL82 sur mon alim pour la même puissance que votre 6080 ...

    Tout dépend de ce que Madi veut comme débit max ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 12-09-2012 à 00:01 sta

    D'ailleurs, ça me donne une idée ça ...

    Une EL509 qui remplace les deux ECL82 et une EL504 montée en triode pour remplacer la partie triode de l'ECL82 utilisée dans le montage.

    Avec une alimentation puissante, bien redressée et bien filtrée derrière, je devrait pouvoir tirer pas mal de mA!

    Idée à creuser ...

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2012 à 00:39 sta

    Et pourquoi pas 4 lampes EL519 en parallèle en ballast ? drivés par une EL504 , ça tiendrais des tensions plus élevés en HT et autoriserais un débit HT assez respectable pouvant dépasser l'ampère !

    (bon, apres , il faut prévoir un transfo de 400V 1A + 6,3V 10A + 100V pour la polar , soit en pratique un transfo d' un demi KVA ! )

    sloup


Sujet : Alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 12-09-2012 à 14:57 sta

    Allons-y, c'est l'escalade! Pour quelle application???
    Peut mieux faire, comme les profs disaient à l'école! Et 1 kW, sinon 2.


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 12-09-2012 à 18:09 sta

    à Korsakov,

    dans votre schéma issu de Electronique Pratique 264 quelle est la valeur préconisée pour le galva ?

    Auriez-vous encore l'article complet et vous serait-il possible de le scanner?

    d'avance un tout grand merci,

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 12-09-2012 à 21:41 sta

    Bonsoir

    Question du galva, je ne m'en suis pas servi car j'ai réutilisé un ancien boitier qui comportait
    un milliampèremètre et un voltmètre bien adaptés ainsi que tous les inters nécessaires.

    En regardant le schéma l'intensité est mesurée par la chute de tension aux bornes de la 6.8 ohms soit pour 100mA: 0.68V et le galva peut ètre étalonné par le pot de 10K, d'autre part la tension de 300V est mesurée à travers environ 2.5Mo donc 300V/2.5Mo->120uA,un galva de 100uA devrait convenir.

    J'ai l'article complet scanné 4 pages de 1.6Mo chaque !,je vais les réduire et les mettrais sur les site.

    Dans le boitier récupéré il y avait un énorme transfo env 500VA et une régulation avec
    un tube 6336 (=2x6080) avec anodes en graphite.


    Yves





Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 12-09-2012 à 21:41 sta

    Bonsoir

    Question du galva, je ne m'en suis pas servi car j'ai réutilisé un ancien boitier qui comportait
    un milliampèremètre et un voltmètre bien adaptés ainsi que tous les inters nécessaires.

    En regardant le schéma l'intensité est mesurée par la chute de tension aux bornes de la 6.8 ohms soit pour 100mA: 0.68V et le galva peut ètre étalonné par le pot de 10K, d'autre part la tension de 300V est mesurée à travers environ 2.5Mo donc 300V/2.5Mo->120uA,un galva de 100uA devrait convenir.

    J'ai l'article complet scanné 4 pages de 1.6Mo chaque !,je vais les réduire et les mettrais sur les site.

    Dans le boitier récupéré il y avait un énorme transfo env 500VA et une régulation avec
    un tube 6336 (=2x6080) avec anodes en graphite.


    Yves





Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 12-09-2012 à 22:40 sta

    merci Yves,

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 13-09-2012 à 10:35 sta

    Bonjour

    Voici l'article complet:
    Page 1

    A suivre ....

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 13-09-2012 à 10:36 sta

    Page 2 ....

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 13-09-2012 à 10:36 sta

    Page 3 ....

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 13-09-2012 à 10:37 sta

    Page 4 et fin

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 13-09-2012 à 10:38 sta

    L'alimentation réalisée

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 13-09-2012 à 10:42 sta

    Le châssis de test d'après A.Haas (Labo d'électronique vers 1965)---->

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 17-09-2012 à 20:20 sta

    salut
    je ne trouve pas de OB2, esqu 'on peu utiliser des lampes type EF OU EC a la place de OB2
    J'ai une autre question sur le datasheet des lampes exemple EZ80 on trouve ampoule A 22-3 :quesque sa ve dire ?
    merci
    [:??:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 17-09-2012 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    Non, on ne peut pas utiliser de lampes EF ou EC car ce ne sont pas des tubes régulateurs à gaz!

    Par contre, on peut mettre un diode Zener de 100V de puissance adéquate au montage ...

    Et le tube c'est "Zéro B deux" et non pas Oh Béh Deux d'après ce que l'ont m'a dit.

    Bonne construction
    Flo[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 17-09-2012 à 20:53 sta

    Bonjour,

    en complément , le code "A22-3" désigne la forme et la dimension de la verrerie de la lampe, de ce qu'on appelle l'ampoule , ça doit vouloir dire quelque chose du type : ampoule tubulaire tout verre , diamètre 22 mm, taille 3...

    c'est un peu comme une lampe d'éclairage "GLS A55" voulant dire quelque chose du type : globe standard, ampoule de 55 mm de diamètre , bref ça désigne la forme et la taille du bulbe de la lampe a incandescence usuelle, standard , de forme piriforme du modèle ordinaire...

    (Bref, ces codes n'ont aucune importance pour l'usager !)

    sloup


Sujet : Alimentation Nouveau De madi  Le 17-09-2012 à 20:57 sta

    ok merci


Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 17-09-2012 à 20:58 sta

    A noter : les tolérances dimensionnelles sont en principe normalisées et assez serrés, mais certaines fabrications russes ou chinoises s'en écarte plus ou moins , et ont des diamètres plus ou moins hors tolérances ...de quelques dixièmes

    (ça se voit a peine a l'oeil nu, vous pourrez peut être le vérifier en prenant des lots de tubes EZ80 de diverses marques et diverses nationalitées et en les mesurant avec un micromètre, un palmer, quoi ...Mais bon, vous direz qu'on a autre chose a faire que passer des lots de loubardes au palmer, cric-cric-cric ...

    sloup


Sujet : Alimentation Nouveau De domi64  Le 18-09-2012 à 14:07 sta

    Bonjour à tous
    Il y a quelques mois j'ai realisé une alimentation variable utilisant un tube EL504

    La description est sur mon site:

    http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/page.html

    cdlt Domi64


Sujet : Alimentation Nouveau De Filoch+....  Le 18-09-2012 à 15:13 sta

    Bonjour,

    Ou en est le pauvre... Madi.. dans tout cela? D'une question simple, C'est partie en "Vrille" sur des sujets,"Maouste-costaud"de l'ordre du KW8-() industriel a la façon Sloup!
    Si Madi... ne trouve pas de Variac, il peut toujour essayer un variateur a triac pour l'eclairage ,au primaire de son transfo d'alim...ca marche je l'ai deja fait!;-)

    Filoch.....:-)


Sujet : Alimentation Nouveau De Florian . L  Le 18-09-2012 à 15:35 sta

    "il peut toujour essayer un variateur a triac pour l'eclairage ,au primaire de son transfo d'alim...ca marche je l'ai deja fait!"

    Houlà, doucement avec les petites combines sauce thyristor / Triac.
    Certes, cela marche mais à quel prix!

    1/ Le transfo ne va pas apprécier à la longue de fonctionner sous fréquence réduite (saturation des tôles)

    2/ Bonjour les harmoniques générées avec cette usine à Triac. En plus les harmoniques se propagent à la sortie du transfo et rien ne les arrêtent ...

    3/ Ça fait un boucan d'enfer lors de la variation (j'avais parlait il y a quelques temps de "chant de thyristors" et on m'avais éclaté de rire à la figure!)

    Ecoutez le bruit que fait un ter quand il démarre ou ralenti et vous comprendrez de quoi je parle ...
    Le magnifique bruit de commutation des IGBT! (ou des Thyristors, je ne sait plus ...)
    Ça fait un bruit du genre, ronronnement sourd de transfo puis Bzzzziiiii! (démarrage) ou Bziiiouuu! (Ralentissement).

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Filoch+....  Le 18-09-2012 à 19:32 sta

    Dans les chargeurs de batteries pour voitures (je parle des petits 10Amp maxi de marque "Lacmé")reglable de 6 a 24 volts, il y a se type de regulateur (1 Triac 16 Amp 1 diac 32 volt et potard + condo du classique quoi!) et ca marche!sans faire de bruit ,le transfo et des plus classique , :-)je m'en suis souvent ,servi l’hiver quand j’avais ma vielle "Pijo a mazout"

    Filoch......:-D


Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 18-09-2012 à 20:05 sta

    La bien classique 504 diesel ?


Sujet : Alimentation Nouveau De Filoch+....  Le 18-09-2012 à 20:19 sta

    Non une 305 camionette break de 1986 .avec 560 000 Km "in.cre.vable...! je l'ai donner a un copain ,pour le dépanner, et elle roule toujours!elle passe même au controle OK...8oI


Sujet : Alimentation Nouveau De julienbeta  Le 18-09-2012 à 21:03 sta

    bonsoir
    "il peut toujour essayer un variateur a triac pour l'eclairage ,au primaire de son transfo d'alim...ca marche je l'ai deja fait!"

    .. préférez un variateur de "puissance" pour aspirateur : il est prévu pour encaisser une charge inductive hyper-parasitée (moteur universel avec induit et charbons) .. avec un transfo il ne sera pas dépaysé ....
    le filtrage de l'alim de l'autre côté du transfo devra avoir des capas chimiques "réservoirs" et aussi des capas plastique pour les harmoniques .... (une petite self en plus ? pourquoi pas ....)

    Cordialement
    Julien


Sujet : Alimentation Nouveau De Filoch+....  Le 19-09-2012 à 02:38 sta

    Ça ca marche c'est bien vrai "comme disait la mère Denis" a la déchetterie de mon bleds c'est fou le nombre d'aspiros jeter! souvent ,parce que le sac est plein!ou l'enrouleur fait mauvais contact ou la prise arracher ,les SAV les "virent"j'en ai récupéré plusieurs et des marques bien connue! mais il sont tous fait chez les "yeux bridés"quand même! :-D

    Bonne nuit.

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 24-09-2012 à 17:50 sta

    bonjour,

    sur le schéma fourni par Korsakov, par quoi puis-je remplacer le BU508A qui
    semble être épuisé chez les revendeurs ?


    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2012 à 18:16 sta

    Hello!

    S2000 ou S2055 . C'est l'appli des Tv en balayage ligne. On en récupère sur les vieux TV à la décharge.
    IL faut essayer. Il doit résister.

    Cordialement

    BombardeS2055


Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2012 à 18:18 sta

    Bonjour,

    le BU508A est un transistor de balayage lignes TV archi courant , et peut être remplacé par de nombreux équivalents approchés , même plus anciens, comme les BU126,BU208 ...

    A peu pres n'importe quel "BU lignes TV " récupéré dans un des innombrables téléviseurs analogiques à T R C , qui finissent dans les déchetteries ou sur le trottoir, peut convenir (sous réserve de le tester à l'ohmemètre ) soyez sans scrupules et faites comme les rom's , ramassez, ou désossez sur place ces engins, vous aurez aucun mal à trouver des BU508 par dizaines ou l'un de ses équivalents !

    sloup


Sujet : Alimentation Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2012 à 18:20 sta



Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2012 à 18:20 sta

    Et effectivement, les S2000, S2055, conviennent aussi
    ( ainsi que ceux des vieux moniteurs informatiques , ou des visus de tour CNC ! )

    sloup


Sujet : Alimentation Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2012 à 18:22 sta

    Hello!

    Je disais S2000 ou S2055 ancienne déformation professionnelle

    A+

    Bombarde


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 24-09-2012 à 18:52 sta

    merci pour vos réponses,

    j'ai un ou deux vieux moniteurs PC à désosser, je vais voir çà !

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 24-09-2012 à 23:10 sta

    Bonsoir,

    Bu 508 A dispo

    Qté ? Adresse ? gratuit +port Hi

    Cordialement
    Guy


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 24-09-2012 à 23:34 sta

    merci Guy,

    je vous ai envoyé mes coordonnées par courriel.

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 25-09-2012 à 00:44 sta

    Bonsoir
    A bthiry, oui n'importe quel Tr haute tension convient monté sur un radiateur bien isolé (500V) .
    J'ai réalisé ce montage sur une plaque à bandes 2.54mm (époxy), la partie HT sur une de 5.08mm, il a fonctionné du premier coup, puis une pince croco à glissé et le Tr, le 317 et le potentiomètre ont cramés.
    La contrainte étant les 2 transfos ou plus élégant un transfo à enroulements multiples. Conrad vend des transfos 220/220.

    Bonne réalisation en espérant de vos nouvelles.

    Yves


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 25-09-2012 à 11:41 sta

    à propos du LM317, j'en trouve de deux sortes sur le net (chez RS),

    l'un est donné comme régulateur 0-37V (LM317TG)

    l'autre commme régulateur 0-57V (LM317HVT)

    lequel convient le mieux?



    LM317TGLM317HVT

    merci de vos conseils,

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 25-09-2012 à 11:52 sta

    une autre question:

    si j'ai un transfo qui fournit une HT plus importante, puis-je l'utiliser ?
    Quelles sont les modifications éventuelles à prévoir ?
    Jusqu'à quelle tension transfo HT peut-on monter ?

    (de mémoire mon transfo fournit 2x 360V au secondaire)

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-09-2012 à 11:52 sta

    Bonjour,

    J'ai peut être du 317 n’achète pas attend que je fouille et j'enverrai avec le BU
    @+
    Guy

    Nous sommes de retour de la sortie V8 et in peu crevé je récupère et je fais tous mes envoies.


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 25-09-2012 à 13:24 sta

    merci Guy,

    bonne récupération..!!! ...

    [:Hi:]

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-09-2012 à 17:05 sta

    Bonsoir
    Benoît..

    Le régulateur est un 0117 marquage Thomson il est soit disant supérieure au 317 de toute façon c'est bon il y en a 2 au cas ou ..!
    Plus 7 x IN 7007 + 2x 2N2222 + 4 Bu508 de quoi faire des flammes.
    @+
    Guy.

    Après le service que les copains m'ont rendu pour mes boutons c'est normal que je renvoi l'ascenseur


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 25-09-2012 à 18:01 sta

    Ben dis donc tu me gâtes Guy!

    pour les boutons ce n'était pas moi.

    Je remercie donc doublement tous ceux qui t'ont dépanné
    sur ce coup là... et j'espère pouvoir un jour moi aussi renvoyer l'ascenseur!

    Un tout grand merci, .......et longue vie aux V8 !!!

    :-)

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 25-09-2012 à 22:49 sta

    Bonsoir

    A bthiry ,je vois que vous allez réunir le matériel, pour le transfo cela donne 500V après
    redressement filtrage certainement par deux chimiques en série équilibrés par des R de 100K.

    Faire attention car le secondaire et le montage du petit transfo sont au potentiel HT.

    Yves


Sujet : Alimentation Nouveau De omale 13  Le 25-09-2012 à 23:56 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    Korssakof normalement pour des condo chimique
    en serie on doit mettre comme resistance pour equilibrage
    1 k ohms part volt soit 500 volt =500 k ohms 1 a 2 watt
    sauf erreur de ma part[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 26-09-2012 à 00:05 sta

    oui Yves, c'est trop !

    il vaudrait mieux que je trouve un classique transfo de tsf qui délivre environ 2X 280 V au secondaire, je pourrais utiliser des capas isolées 450V,
    et rebobiner un secondaire pour avoir l'enroulement 12V et me passer ainsi du second transfo, mais cela ne court pas les rues, j'ai utilisé le dernier que j'avais pour réparer
    mon hétérodyne Metrix 915. Je vais devoir fréquenter assidument la déchetterie, mais dans mon coin les appareils à lampes s'y font très rares!

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2012 à 22:49 sta

    Bonjour,

    pour vous éviter l'emploi d'un 2 eme transfo pour fournir le 12V , vous pouvez soit:

    -Utiliser un transfo d'alimentation de TV à lampes , avec 2 enroulements 6,3V , mis en série (les transfo de TV à lampes ont quasiment tous 2 enroulements 6,3v distinct, un pour le chauffage des lampes, l'autre pour le chauffage du tube cathodique qui doit être indépandant et isolé du fait de la tension cathode généralement assez élevée du tube cathodique ...vous aurez les 12V une fois mis en série et en phase )

    ou

    -utiliser un transfo conventionnel (genre 230/400v secondaire 2*115 , type de transfo tres courant dans les machines-outil) et bobiner les quelques dizaines de spires nécessaires pour creer un enroulement 12V additionnel , et indépandant (il y a généralement la place ...reste a connaitre le nombre de tours par volts , soit en comptant les tours d'un enroulement existant et acessible, soit en bobinant provisoirement quelques tours avec du fil quelconque même du fil lumière d'électricien , puisque c'est provisoire et juste pour mesurer combien de volts on y trouve ...il suffit alors d' un calcul simple pour trouver combien de spires il faut pour 1V )

    ou

    -utiliser un transfo de radio à lampes ayant un enroulement HT et un seul enroulement 6,3V , et remplacer le redressement normal monoalternance de la BT pour le LM317 (diode 1N400* + 470µF a l'origine) par un montage doubleur de tension ( avec 2 diodes 1n400* + 2 chimiques de 1000 µF ) le montage doubleur donnera un peu plus d'une douzaine de volts a partir des 6,3V ...

    Attention, comme déja dit, cet enroulement 6v ou 12V devra être bien isolé , et ne devra en aucun cas être touché sous tension (c'est de la basse tension, mais non isolé galvaniquement des circuits HT , donc a considérer comme aussi dangereux que la HT !)

    sloup


Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 27-09-2012 à 09:49 sta

    Bonjour

    A bthiry ,pour les transfos j'ai utilisé des modèles de récupération d'environ 50VA selon le schéma joint.

    Yves

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 07-12-2012 à 21:03 sta

    bonsoir à tous,

    ça y est, je viens de fermer le coffret.

    Si le montage a été réalisé rapidement, la confection du coffret fut plus laborieuse.
    j'ai d'abord voulu utiliser des galvanomètres classiques, puis j'ai découvert les
    petits afficheurs Velleman qui reviennent moins cher que des galvanomètres, et je me suis
    fait plaisir. Du coup j'ai dû ajouter un petit transfo avec deux secondaires séparés, redresseurs, filtrage et deux petits stabilisateurs de tension pour alimenter chaque afficheur séparément. Le coffret métallique de base est bien sûr une récup. (un vieux commutateur pour imprimante sous DOS) Je l'ai habillé d'un coffret en bois verni.

    un tout grand merci encore à Korssakov pour le schéma qui fonctionne très bien et surtout surtout à Guy F6CTP qui m'a fourni GRATOS tous les composants essentiels.

    Cette alim fonctionne vraiment très bien.

    j'envisage de l' améliorer encore en ajoutant un source de tension variable 0-30V indépendante des autres, comme source de tension de polarisation. Le problème c'est que je n'ai plus guère de place pour ajouter un troisième afficheur ....

    Benoît

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De korssakof  Le 07-12-2012 à 22:56 sta

    Bonsoir

    Je suis content que vous soyez satisfait de votre réalisation, mais vos remerciements devraient inclure C.Tavernier qui à conçu le schéma, je n'ai fait que transmettre.

    Sur mon alim j'ai placé un inter qui permet de couper la sortie HT sans interrompre le chauffage des filaments.


    Yves[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-12-2012 à 23:13 sta

    Bravo Bthiry,

    C'est super et au moins les composants servent à q.q. chose
    Cordialement
    Guy


Sujet : Alimentation Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2012 à 23:18 sta

    Un grand "Salut d'honneur" à notre doyen Guy[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 08-12-2012 à 12:25 sta

    bonne idée, Yves,

    de placer un interrupteur juste sur la HT, d'autant que j'ai la place de le mettre.

    Merci bien sûr à C. Tavernier pour le schéma....et merci à vous pour vos encouragements !

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-12-2012 à 12:39 sta

    Bonjour, à tous

    Ce que ne dit pas Benoît c'est que le colis de pièces a été doublé car le 1er a fait un aller retour gratuit Belgique France pour une petite erreur que j'avais faite aussi pour le 2ème colis je me suis appliqué et le colis est enfin arrivé.

    Benoît a été patient et le résultat est là c'est super avec l'aide de tous n'en déplaise à certains grincheux.

    Ici nous avons l'Amitié et bien sur un peux d'humour,
    Bonnes fêtes à tous, avec mes sincères salutations au grand maître de retour.
    Guy.

    Merci toto.[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 08-12-2012 à 20:42 sta

    voici le schéma tel que mis en oeuvre.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2012 à 10:13 sta

    Bonjour, à tous,

    Benoît, il faut changer la IN4004 en sortie elle ne tiendra pas le coup au débit max et tension max si tu n'a pas plus costaud je peux t'envoyer.

    Il faut placer une 4Amp. 500 à 100 V.
    Guy.


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2012 à 10:15 sta

    il fallait lire 1000 Volt


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 09-12-2012 à 10:37 sta

    pour la tension c'est ok, j'ai mis une 1N4007,

    par contre pour le débit il faut en effet que je change. Quelle référence fait 4A 1000V ?

    Je me rends compte que j'ai dessiné une grosse bombe au niveau du redresseur HT, voici une version plus correcte et moins explosive.....

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2012 à 11:18 sta

    Oups !!! J'avais pas vu on va se faire chambrer par les copains.
    @+Guy

    Je cherche le type de diode.


Sujet : Alimentation Nouveau De omale 13  Le 09-12-2012 à 12:07 sta

    bonjour a vous[:Hi:]
    salut Guy
    des 1n 5408 ou by 255 diode assez courante


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 09-12-2012 à 12:12 sta

    merci de l'info omale 13


    comme j'ai pas mal de 1N4007 de récupération, il y a-t'il un problème à en mettre 4 en parallèle ?

    Benoît


Sujet : Alimentation Nouveau De omale 13  Le 09-12-2012 à 12:20 sta

    re
    pour mettre en parallèle faut quelle soit identique( appairer)
    sinon pas bon,
    en série pas grave


Sujet : Alimentation Nouveau De marcel warin  Le 09-12-2012 à 12:23 sta

    Ah bon ,des diodes ça s'appaire?? en parallele??


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 09-12-2012 à 12:31 sta

    j'imagine de les trier sur base de la tension de seuil.



Sujet : Alimentation Nouveau De omale 13  Le 09-12-2012 à 13:08 sta

    Re
    tension de seuil identique sinon celle qui est plus bas
    travaillera plus part déséquilibre et claqueras
    facile a contrôler avec multimetre position diode
    Marcel SVP donner votre version ou avis vous n'avez pas l'air d'accord


Sujet : Alimentation Nouveau De F6CER  Le 09-12-2012 à 14:00 sta

    Bonjour
    Pourquoi tant d'ampères ?


Sujet : Alimentation Nouveau De marcel warin  Le 09-12-2012 à 14:21 sta

    Je n'ai pas d'avis à donner sur cet appairage, je suis étonné que ça doive se faire dans certaines applications, que je suppose pas courantes

    Pour moi, la tension de seuil, est tjs la meme, mais sans doute que je me trompe, et je vais verifier ça!!


Sujet : Alimentation Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-12-2012 à 14:58 sta


    Bonjour,
    L'association en parallèle de deux diodes ne présente aucun intérêt pratique, car tout le courant traverse la diode dont la tension de seuil est la plus faible.
    Ce d'autant plus que cette tension de seuil diminue avec l'augmentation de la température.


Sujet : Alimentation Nouveau De Jean-B  Le 09-12-2012 à 15:11 sta

    C'est faisable, mais à condition de respecter des précaution d'usage.

    Voici un exemple parmis tant d'autres.


Sujet : Alimentation Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2012 à 15:42 sta

    Bravo! Le voilà qui positive...:-D[:Hi:]


Sujet : Alimentation Nouveau De Jean-B  Le 09-12-2012 à 16:00 sta

    Tu as raison Toto, mais uniquement quand je n'ai pas à faire à un vilain con.

    Et je n'ai pas fini de négativer.


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2012 à 18:15 sta

    Bonsoir, Benoît,

    Je peux fournir ça

    ICI 300V 60 Amp. ça peut faire !! [:Hi:]

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2012 à 18:16 sta

    les deux de droite bien sur !


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 09-12-2012 à 19:08 sta

    merci Guy,

    mais je crois que c'est un peu costaud en intensité et un peu juste en tension ...!!!!

    (l'alim sort 300V)

    je vais aller voir mon fournisseur habituel, il aura sûrement 1n 5408 ou by 255 !

    et si je mettais des 1N4007 en // avec une résistance de quelques ohms en série sur chaque diode ?

    Benoît



Sujet : Alimentation Nouveau De marcel warin  Le 09-12-2012 à 19:20 sta

    Je pense que c'est une bonne idée


Sujet : Alimentation Nouveau De provence   Le 09-12-2012 à 19:33 sta

    bonsoir a tous surtout a Guy
    Benoit
    si tu ne trouve pas dans ton bled je t envoi des 255 tu me le diras
    mauvaise idée a19.08, //4007


Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 09-12-2012 à 20:37 sta

    bonsoir Provence,

    un tout grand merci pour votre offre.

    C'est promis si je ne trouve pas j'appellerai au secours !

    Benoît



Sujet : Alimentation Nouveau De bthiry  Le 15-12-2012 à 16:35 sta

    voilà, j'ai trouvé des

    1N5408 (3A 1000V)
    et des
    10A10 (10A 1000V)

    je vais mettre une 1N5408, la 10A10 est un "peu" grosse ....

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -