Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De JO  Le 13-09-2012 à 07:08 sta

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait t-il me dire ?
    dans le cadre d'un calcul de transfo adaptateur d'impédance pour Sortie AUDIO , quelle fréquence faut-il prendre comme base de calcul ?


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2012 à 07:17 sta

    Bonjour matinal,

    La fréquence la plus basse que l'on veut transmettre.

    (ATT!!! ne pas confondre impédance de la source et de la charge à adapter, avec
    l'impédance propre des enroulements, ces derniers seront nettement supérieur)

    TTg.


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De F6FLC  Le 13-09-2012 à 11:39 sta

    Bonjour,

    la plupart du temps, les caractéristiques sont mesurées à 1000 Hz

    Michel...



Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De YM  Le 13-09-2012 à 11:51 sta

    Ouais . . .
    Mais certains "passent" de 300 à 3000Hz à -3db, d'autres de 20 à 100 000Hz à -1dB.

    Les calculs seront évidemment différents . . .


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De JO  Le 13-09-2012 à 18:52 sta

    Bonsoir,
    Au départ j'avais la même idée que TTg mais un vague souvenir me laisse penser que 1000 Hz est cohérent.

    A YM je n'ai pas bien compris votre réponse.

    (pour info: le spectre audible s'étend en théorie de 20 Hz à 20KHz mais l'oreille humaine entend surtout de 1500 à 3500 Hz
    SourceWikipédia)
    JO:-)


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De Grenouille  Le 13-09-2012 à 18:55 sta

    Pour passer CORRECTEMENT 20 khz, le transfo doit avoir une bande passante bien supérieure...


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De julienbeta  Le 13-09-2012 à 18:57 sta

    et beaucoup de fer pour passer correctement du 30 Hz


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2012 à 19:36 sta

    On utilise généralement le 1000Hz pour les "MESURES" ... mais pour les calculs, je crois qu'on doit utiliser le 20Hz ou 30Hz.

    Beaucoup de fer, oui ! ... mais pas n'importe quels alliages, et en fines tôles !


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De YM  Le 13-09-2012 à 20:14 sta

    L'induction est maximum à la fréquence la plus basse à transmettre c'est donc celle qu'il faut prendre en compte pour établir le bon ratio entre la section du noyau et le nombre de spires.

    Ceci implique de connaître cette fréquence, les impédances à adapter, le niveau et l'induction tolérable des tôles utilisées.

    Le comportement aux fréquences hautes dépend de la disposition des enroulements ainsi que des inévitables capacités parasites qui en découlent.

    Donc, pour commencer les calculs, fixer d'abord les caractéristiques/performances escomptées.
    Si ce transfo est destiné à coupler deux étages, son primaire sera probablement traversé par le courant d'anode du premier étage qui vient augmenter considérablement l'induction . . . et ruiner la perméabilité des tôles.

    Yves.


Sujet : adaptateur d'impédance Nouveau De F6FLC  Le 14-09-2012 à 14:59 sta

    Bonjour,

    c'est pour de la Hi-Fi ou de l'audio basique 300/3000 ?

    si c'est de la Hi-Fi suivre les conseils de Yves, sinon ...

    Michel...




Sujet : Fausse route! Nouveau De JO  Le 15-09-2012 à 08:30 sta

    Bonjour,
    Erreur de ma part, pour le calcul d’un transfo d’impédance , adaptation entre 2 étages, il suffit d’appliquer à l’impédance Zsortie le coéfficient de transformation élevé au carré : Zsecondaire =(Nbre spires Second./ Nbre spires Prim.)²*Zsortie.
    La fréquence est utile pour la conception du transfo (noyau, Z des enroulements,bande passante…).Ym semble bien maitrisé le sujet.(Pas moi).
    Sinon pour des calculs basiques en audio , 1000Hz me semble cohérent.
    Bon week-end

    :o)


Sujet : Fausse route! Nouveau De YM  Le 15-09-2012 à 09:52 sta

    Je croyais que tu voulais construire ton transfo.
    S'il ne s'agit que de connaître le rapport des impédances il est effectivement égal au carré du rapport des tensions qui est lui même égal au rapport du nombre de spires . . . et réciproquement ;-)

    Yves.


Sujet : Fausse route! Nouveau De JO  Le 15-09-2012 à 11:46 sta

    Oui ,exact !!!
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -