Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Jean Marie  Le 17-09-2012 à 16:28 sta


    Bonjour à tous . Qui peut me dire a quoi correspondent les tubes TF46 et TF47 ? [:Hi:]


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Jean Marie  Le 17-09-2012 à 17:26 sta


    Apres avoir nettoyé mes lunettes,il s'agit de TE46 et TE47. :-O


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De XYZ du 56  Le 17-09-2012 à 17:41 sta

    Bonjour,
    Dans "Google", avez vous tapé "TE46", puis choisir: RadioMuseum.


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De bozec  Le 17-09-2012 à 17:44 sta

    Bonjour

    Va en bas de page et clique sur "Tubes brochages" dans gamme 1 de ce site
    Cordialement Bozec


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De XYZ du 56  Le 17-09-2012 à 17:46 sta

    Et même mieux, dans Le grand livre, taper dans "lampes" TE46 pour voir les postes qui en sont équipés, et choisir un poste ayant un schéma; puis regarder ce schéma.


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De omale 13  Le 17-09-2012 à 17:50 sta



Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De XYZ du 56  Le 17-09-2012 à 17:51 sta

    TE46 et 47: Familial Radio 703N de 1933
    TE46 (only): LEMOUZY E57E de 1934


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Jean Marie  Le 17-09-2012 à 19:53 sta


    Merci à tous , mais il me semble qu'il y ai erreur sur la chose en ce qui concerne la TE46 chez Radiomuseum ! ( 5 broches + teton comme TE 47) et non Octal K8A :o(


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De HLJ  Le 17-09-2012 à 21:46 sta

    Bonsoir,

    Les lampes TE46 et TE47 de la Radiotechnique, correspondent aux types E446 et E447 Philips.
    Elles équipaient les postes Radiola et autres marques françaises.

    - La E446 (TE46) est une penthode à pente fixe.
    - La E447 (TE47) est une penthode à pente variable.

    Meilleures salutations.

    HLJ.


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De julienbeta  Le 17-09-2012 à 23:12 sta

    bonsoir
    à propos de pente variable j'ai testé dans un préampli EF184 et EF183 (pente variable) : pas entendu la différence.
    C'est quoi pente variable .. et variable en fonction de quoi ? (en termes simples)
    l'un d'entre vous pourrait-il indiquer en quoi ça consiste SVP ?

    Merci par avance
    Julien


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De f6cer  Le 18-09-2012 à 10:48 sta

    Bonjour
    La pente est représentée par une courbe donnant la variation du courant plaque en fonction de la tension de polarisation appliquée sur la grille de commande :
    elle s'exprime en mA/V (variation en mA du courant plaque en fonction de la variation de la tension de grille en V)
    on l'appelle aussi transconductance ou gm comme très bien expliqué ici:
    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/sc/tubea.htm
    www.silverslingshot.com/PDFFILES/sylvaniatubemanual.pdf


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Jean Marie  Le 18-09-2012 à 11:48 sta


    Merci à vous pour ces precieux renseignements [:Hi:]


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-09-2012 à 12:50 sta

    Bonjour,
    On peut dire que toutes lampes à une pente variable si la tension de polarisation est variable ;-) mais tout dépend des caractéristiques de la dite lampe...


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-09-2012 à 16:02 sta

    Bonjour.

    Pour la pratique: Dans un poste traditionnel le tube a pente variable n'est là que pour permettre à l'anti-fading de fonctionner ( C.A.G ou C.A.V).

    Si on remplace ce tube par le même à pente fixe çà marche pareil sauf que l'anti-fading n'agit plus sur ce tube. [:Hi:]


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De f6cer  Le 18-09-2012 à 17:22 sta

    Re
    Attention à ces notions de pente : une "pente fixe" n'est pas du tout fixe , bien au contraire : en fait on fait varier les caractéristiques de la lampe avec une excursion très faible de la tension de grille : deux inconvénients :
    -le CAG est trés efficace mais très brutal puisque l'on peut annuler le courant plaque pour seulement un ou deux volts de variation de CAG !
    -si un émetteur ou un parasite voisin atteint un ou deux volts d'amplitude, il va bloquer la lampe et causer des phénomènes d'inter-modulation
    par contre dans un tube à pente variable, il faut beaucoup plus de variation de tension CAG pour faire diminuer le gain : les anciens appellaient ça un tube à fort recul de grille : on voit immédiatement l'avantage que l'on peut en tirer si le récepteur voit des signaux très forts à son entrée il sera bien moins perturbé . C'est une des raisons pour lesquelles pratiquement tous les étages HF et mélangeurs des postes sont munis de lampes à pente variable .
    On voit parfaitement ça si l'on compare les courbes Ip/Vg de la 6AU6 et de la 6BA6
    on notera que les tétrodes et penthodes permettent de "tricher" en alimentant l'écran par une résistance série d'assez grande valeur : on transforme ainsi un tube à pente fixe en un tube à pente "plus" variable :-p


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De HLJ  Le 18-09-2012 à 18:38 sta

    Bonsoir,
    Voici pour illustrer le propos voici les caractéristiques de ces deux lampes :

    - E446
    - E447

    On peut comparer les courbes Vg / Ia en pente fixe et en pente variable.

    - La lampe à pente fixe comporte un coude puis une longue zone rectiligne.
    - La lampe à pente variable comporte une longue zone courbe.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De julienbeta  Le 18-09-2012 à 21:31 sta

    Bonsoir
    merci beaucoup pour ces explications .. c'est plutôt clair dans l'image jointe ...
    donc moins on excite la lampe à pente variable .. plus elle amplifie.. et plus on l'excite, moins elle amplifie .. genre de régulation .. finalement tout à fait logique pour une CAG si j'ai bien compris

    Cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De julienbeta  Le 18-09-2012 à 21:33 sta

    .. pour un préampli .. en commutant EF183 et EF184, on devrait avoir un son soft, ou un son plus agressif non ?


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-09-2012 à 21:46 sta

    Disons plutôt, plus la tension de polarisation de grille est négative, moins elle amplifie.
    Tension négative plus ou moins accentuée par la diode de détection (ou diode y associée si anti-fading retardé) que le signal détecté est fort. [:Hi:]


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De julienbeta  Le 18-09-2012 à 22:43 sta

    "Disons plutôt, plus la tension de polarisation de grille est négative, moins elle amplifie."
    ca c'est vrai pour tous les tubes ... sauf que : plutôt linéaire avec les tubes à pente fixe .... et pas linéaire avec les pente variable (si j'ai bien compris)

    "Tension négative plus ou moins accentuée par la diode de détection (ou diode y associée si anti-fading retardé) que le signal détecté est fort. " .. et c'est de la régulation : signal d'entrée variable, signal de sortie constant .. et là la pente variable prend tout son sens ... (toujours si j'ai bien compris)

    Donc rien ne s'oppose à utiliser un tube à pente variable pour amplifier .... de manière non linéaire .. je cherche juste à comprendre

    Julien


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De F6CER  Le 19-09-2012 à 08:50 sta

    Bonjour
    C'est ça et ça n'est pas tout à fait ça;-)
    en fait c'est un problème de "souplesse " de la commande : pour diminuer le gain d'un tube , on fait varier sa pente par une variation de sa tension de polarisation .
    -Dans un tube à pente fixe, cette variation de gain est très brutale en a lieu pour seulement deux ou trois volts de variation de sa polarisation
    -Dans un tube à pente variable, cette variation de gain est beaucoup plus souple mais nécessite une variation de plus de 10V de la tension de polarisation
    Il est vrai que la dénomination est trompeuse !

    Quoiqu'il en soit si l'on n'a pas besoin de faire varier le gain par une variation de la tension de polarisation, on peut parfaitement amplifier de façon linéaire et identique avec les deux types de lampes , les tubes à pente fixe restant quand même vainqueurs quant au bruit propre et perdants quant à la susceptibilité à l'intermodulation si on leur applique une tension de CAG


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De julienbeta  Le 19-09-2012 à 18:53 sta

    Bonjour
    Merci F6CER pour ces explications claires. je comprends mieux. Il est vrai que c'est plus subtil que ce que j'ai l'habitude de faire avec des transistors, et que la notion de pente est assez difficile à digérer par rapport au gain des transistors... quoique je présume que si on se penche sur ce fameux gain .. il y a aussi pas mal de choses qui m'échappent .. mais bon pour les utiliser en commutation comme je le fais le plus souvent ... pas besoin d'être finaud.
    Je vais réfléchir à la commande de gain pour le tube d'entrée de mon ampli guitare (faire de la distorsion .. ou plus exactement de la saturation.. non pas en jouant sur le niveau d'entrée .. avec le potard, mais en jouant sur la polarisation donc le gain.... avec un potard aussi .. mais pas au même endroit)
    Julien



Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De julienbeta  Le 19-09-2012 à 18:53 sta

    pardon à Jean Marie pour avoir squatté son fil ....


Sujet : Qui peut eclairer ma lanterne ? Nouveau De Jean Marie  Le 21-09-2012 à 11:55 sta


    Pas de soucis Julien , l'info est tres interessante et bien developpée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -