Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 17-09-2012 à 22:35 sta

    Je viens d'acheter (15 ) via le coin-coin,un combiné radio Päthé-marconi "La voix de son maitre type 858C... soit disant en état de fonctionnement...
    A la réception je constate que la radio est muette et que la platine est à réviser.
    Heureusement je ne rêvais pas et le transport a été fait sans frais par ma fille qui l'a collecté en rentrant de vacances...
    L'état esthétique est bon et il semble complet, donc j'aimerais bien remettre tout ça en état de bon fonctionnement.
    Sur e-bay j'ai vu une offre de doc technique pour cet appareil mais il n'est présenté que la première page de ce qui me semble déjà être une photocopie et je ne suis pas du tout convaincu que cette offre contienne la partie relative à la platine de lecture...
    Mes recherches me disent que c'est probablement une platine Mélodyne, référencée Platine changeur type 319-349 chez I.M.E Pathé Marconi...
    Sur DOC.TSF, j'ai trouvé le schéma du poste mais je n'arrive pas à l'imprimer correctement à une échelle de lecture convenant à mes yeux, même équipés de lunettes... je m'y prends peut-être mal...
    Bref, si quelqu'un a de la doc pouvant m'aider aussi bien sur le poste que sur la platine, ou peut me dire où la trouver, il fera un heureux...
    Je suis preneur de tout conseil et reste en stand-by avant d'entreprendre la restauration.

    Cordiales salutations et merci de m'avoir lu§:o)

    michel86


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 17-09-2012 à 23:10 cms

Bonsoir Michel

Pour afficher en grand : d'abord cliquer sur la vignette, pour afficher en plein écran le document.
Puis cliquer à nouveau sur le document plein écran, pour agrandir encore.
Ce document devrait être très lisible, je l'ai vérifié à l'instant.

Bonne restauration
Jean-Michel

 



Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 17-09-2012 à 23:22 sta

    Jean-Mchel, quand je vais sur la fiche de cet appareil, on me répond qu'il n'y a pas de schéma associé, et pourtant je suis arrivé à avoir ce schéma dans Doc.Tsf via un lien dont je ne me souviens pas... je vais tenter de le retrouver.
    Merci pour ta réponse.
    Michel86


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Balast  Le 17-09-2012 à 23:34 sta



Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Bernadoux  Le 17-09-2012 à 23:46 sta

    Bonsoir,

    Je l'ai trouvé moi aussi et illisible en entier sur l'écran. Je l'ai imprimé sans problème, net, mais il faut une loupe pour le lire.

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Balast  Le 17-09-2012 à 23:58 sta



Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 18-09-2012 à 00:02 sta

    Bon, après recherches, je l'ai retrouvé à 858 alors que je le cherchais à 858C... j'ai procédé comme le suggère Balast. Dans ma première recherche j'étais passé par la fiche 858C!
    Je l'ai imprimé, impec, mais sur une page c'est si tassé que je pense comme Jacques. J'espérai pouvoir l'étaler sur 2 pages, mais je ne sais pas faire!

    Merci à vous, si vous avez de la doc / la platine.... c'est ce qui m'inquiète le plus !
    Je vais me coucher, bonne nuit à vous...
    Michel 86:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De jfk  Le 18-09-2012 à 10:42 sta

    Bonjour

    Pour imprimer une image ou schéma sur plusieurs pages, j'ai utilisé ce logiciel posteriza qui va bien, on peut aussi n'imprimer qu'une partie du schéma avec l'interface de l'imprimante en ne sélectionnant qu'une page.
    On le trouve sur d'autres sites de téléchargement si celui-ci ne vous convient pas

    posteriza

    Francis


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Jacques DENYS  Le 02-10-2012 à 23:46 sta

    Bonsoir Michel du 86

    J'ai un fichier très lisible du schéma du 858C en couleur .

    Si cela vous convient , envoyer moi un mail sur ma BAL perso et je vous l'envoie en retour .Il fait 1.5Mo .

    Bien cordialement

    Jacques DENYS


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 06-10-2012 à 19:08 sta

    Bonsoir à tous,
    Restauration en cours. Parti d'un poste muet,j'ai maintenant de la réception sur toutes les gammes et je commence le fignolage pour en améliorer la qualité.
    J'ai trouvé beaucoup de condos HS ainsi que des résistances ayant très fortement dérivé 'jusq"à 1000%) et une coupée.
    De plus, planquée et coincée sous le CV, une petite boule de soudure amenait un court-circuit de manière plus ou moins aléatoire selon la force avec laquelle j'enclenchais les touches...

    Je suis bloqué sur un point que je ne sais pas traiter et pour lequel je demande vos avis et conseils :
    Les 2 tweeters sont reliés a la masse via ce qui me semble être un condensateur non polarisé de 50 µF TS 23 V
    Je ne sais pas le tester ni le mesurer. Ca ressemble à un condo de polarisation de cathode (des années 50) avec 2 sorties + au lieu de - et +; pas d'indication de polarisation sur le corps et le marquage de la valeur est illisible, comme brûlé par surchauffe et je ne me vois pas garder ça. De plus, le fil partant ver les 2 tweeters était dessoudé, il y a surement une raison ! les tweeters n'étaient donc plus en service...[:??:]:o)

    Sur le schéma le condo est représenté comme un chimique à 2 cathodes...

    Mon marchand de composants ayant vu le condo et sa représentation sur le schéma m'a déclaré qu'il ne connaissait pas...

    Merci de votre aide.
    michel86


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 06-10-2012 à 20:33 sta

    bonsoir
    le condo donc vous parler
    est bien un chimique NP mettre un identique 47µf 35 volt
    ou deux chimique tête bêche de 100µf 25 volt
    les deux plus ensemble ou les deux moins ensemble
    comme cela vous obtenez deux cathode ou deux anode
    comme sur le schémas


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 06-10-2012 à 20:48 sta

    Bien répondu, j'avais pensé à ça mais n'osais pas croire que ça puisse être aussi simple. Jamais vu faire ça mais il faut bien un début à tout... Bien sûr de vous ?
    Je ne vois pas où acheter le non polarisé de 25µF et mon vendeur n'était pas plus net !
    Il est simple de mettre 2 capas tête bêche, en série et ça parait logique...

    Merci de votre réponse;:o)


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 20:52 sta

    Si Michel, j'ai vu çà: un condo double dont le corps est métallique, relié à la masse par un collier
    de fixation et avec le plus à chaque extrémité.
    Work on it, don't worry, bee happy! [:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 06-10-2012 à 20:56 sta

    PS : j'ai dit une co...rie; la capa en question fait 25 µF, mais le raisonnement est le même !
    En fait j'ai pas mal de 68µF sous la main, le groupement de 2 devrait me donner 34µF si notre hypothèse fonctionne ;ça ne doit pas changer grand chose au fonctionnement par rapport à 25µF.:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 06-10-2012 à 20:59 sta

    Re
    et en choisissant de relier les deux plus ou les deux moins
    vous obtenez une sortie positive ou sortie négative,
    les ++ ensemble sortie négative
    les -- ensemble sortie positive


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 06-10-2012 à 21:09 sta

    Totolagalène, le mien est sous carton et c'est une des 2 extrémités qui est à la masse... les 2 extrémités paraissent être des +.
    Ich bin nicht traurig... I ask me and you... fallait voir la tête du vendeur !

    Donc sur un condo en bon état, je devrais mesurer 2 fois 50 µF entre cathode et corps en alu, sous le carton ?[:??:]:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 06-10-2012 à 21:10 sta

    re
    68 OK 68/2=34
    cela fait un peut plus de 20%


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 06-10-2012 à 21:15 sta

    Les 2 "-" ensembles = 2 sorties "+". les 2 "+" ensembles = 2 sorties "-", c'est bien ça ?
    Ce soir, j'aurais appris quelque chose ! Je vais boire un canon...

    Merci à vous:o)


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 21:18 sta

    > "Je vais boire un canon..."< Sic

    T'as raison, moi aussi!

    :-D[:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De grognon27  Le 06-10-2012 à 21:25 sta

    Gute nacht
    "Nicht traurig" warum denn ?
    Hochachtungsvoll.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 06-10-2012 à 21:28 sta

    re
    pas 2 sorti,
    ils auront la sortie a POTENTIEL négatif ou positif
    et du même coup l'entrée


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 06-10-2012 à 21:45 sta

    Reprise après le canon...

    Nous dirons donc :
    a) les 2 "+" reliés ensemble => entrée "-" et sortie "-",
    b) les 2 "-" reliés ensemble => entrée "+" et sortie "+".

    C'est bien ça ?:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 06-10-2012 à 21:53 sta

    re
    oui


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 18:32 sta

    Bonsoir,

    Encore paumé .... ça ne veux pas fonctionner au top !

    J'ai voulu vérifier le réglage des MF sur 455kHz

    Que ce soit sur MF1 ou MF2, je n'arrive pas à faire mieux mais ce qui m'intrigue c'est que je n'ai pas une pointe d'accord bien définie ; ça s'étale sur au moins 2 tours ! Jamais vu ça !
    L'IA n'a aucune sensibilité, j'ai vérifié les polarisations anode et cible, elles sont bonnes, la 470 K est ok, le filament est bien alimenté, la cathode est bien reliée à la masse, et l'EM81 ne s'éclaire que très peu, elle est insensible au passage sur les stations. Je les reçoit pourtant à leur place, essais en GO.
    J'ai vérifié le circuit de polarisation grille jusqu'au pt de commande en sortie du secondaire de MF2... Remplacé capa "goudron" sur la grille, laissé R = 1 M (mesurée 1,3) entre pt de cde et G1 EM81, pas de changement.
    J'ai détecté l'EL84 fatiguée et l'ai remplacée ; ça cause plus fort mais ça n'a rien à voir avec
    le manque de sensibilité de l'IA.
    J'ai successivement remplacé sans évolution ECH81, EF85, EBF80, EM81 ...

    Je passe à côté de la solution.
    Si j'ai les stations à leur place, ça signifie bien que l'accord et l'oscillateur local fonctionnent...

    Les MF sont des boitiers communs à la FM et à L'AM. En admettant que ça explique que je n'ai pas de réglage pointu, ça n'explique pas que l'IA soit insensible au passage sur les stations...
    De plus pour moi, le réglage devrait être pointu ! Je ne pige pas.

    Si ça vous cause, merci de me conseiller.

    Bien cordialement

    michel86[:??:]:o)


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 08-10-2012 à 19:00 sta



Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2012 à 19:42 sta

    Bonsoir.

    Supposons qu'un condo, à l'intérieur d'un TR MF, soit foutu: çà passe quand même avec un affaiblissement de puissance et le réglage de ce TR est très lâche.
    [:Hi:]

    PS: J'ait "supposons"...:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 20:20 sta

    Merci à vous,

    Je me suis bien entendu servi d'un géné HF réglé sur 455kHz... et d'un voltmètre en sortie.
    Injection du signal via 200 pF,
    a) sur G1 EF85 (ampli MF),
    b) sur grille accord ECH81.

    Je vais néanmoins re-relire la prose recommandée car elle me paraît très bien.

    Totolagalène, ta supposition m'est sympathique car elle va dans le sens qu' hélas, je crains ; cest un peu pour çà que j'ai lancé mon SOS ; ça va m'obliger à faire quelque chose qui me déplait, décâbler et ouvrir MF2... puis MF1 si nécessaire. J'espérais plus simple mais ne vois pas ce que ça pourrait être !
    Mais pour moi la solution est dans MF2 ; si ce transfo était OK, il me semble que j'aurais un maximum de déviation bien défini en injectant sur G1 de EF85 (lampe FI). Penses-tu la même chose ?
    J'en ai marre de dessouder et changer des éléments fatigués sur ce bouzin mais je n'ai pas envie de renoncer !

    :o)
    Bien cordialement


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 08-10-2012 à 20:33 sta

    RE oui démonte le TR N°2 et je pense que tout rentrera
    dans l'ordre ,repère bien avant


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2012 à 21:09 sta

    A moins que les 2 TR MF ne soient concernés, tu dois pouvoir définir lequel est en cause:
    Quand tu injectes un signal directement à l'entrée d'un TR, la puissance dans le HP doit être la même (différence quasi imperceptible) que si tu l'injectes à sa sortie.
    Il n'y a pratiquement aucune perte au travers d'un TR en état et accordé.

    C'est un autre test car, ainsi,on ne fait pas entrer en jeu l'amplification des tubes.

    [:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De bthiry  Le 08-10-2012 à 21:29 sta

    vous êtes sûr des 455kHz ?


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 21:34 sta

    TR MF n° 2 décâblé et déposé , mais c'est la galère pour l'ouvrir sans casse !
    Je viens de prendre ton idée en compte, totolagalène, mais trop tard...
    [:ouin:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 21:37 sta

    455 kHz, c'est ce que donne la doc des transfos...8oI


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 08-10-2012 à 21:44 sta

    re
    finalement le dicton ne pas remettre au lendemain ce que l'on
    peut faire le jour même,est faux:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 22:00 sta

    Transfo ouvert sans casse (pour le moment).
    aucune valeur sur les capas ultra plates...

    Possibilité envisagée : dessouder une extrémité sur chaque bobine (P et S), mesurer avec multimètre en fonction capacimètre les condensateurs associés, avec l'hypothèse que leurs valeurs soient identiques...
    Qu'en pensez vous ?[:??:]:o)


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2012 à 22:03 sta

    Ben oui, c'est comme çà qu'on fait...
    Profite zan pour vérifier aussi les selfs; il m'est arrivé de trouver les capa OK et une self
    avec une valeur dans les choux.

    [:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 22:08 sta

    J'ai pas le matos pour vérifier la self... De plus j'ai le coup de barre; Je vais aller me pieuter, ça m'évitera peut-être de faire des bêtises...
    Merci et à plus!:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De omale 13  Le 08-10-2012 à 22:24 sta

    re
    dommage qu'il ne puisse mesurer les bobine
    on aurez déduit la valeur des capa
    en général P-S identique,
    bonne nuit[:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 08-10-2012 à 23:00 sta

    Un sursaut de conscience avant les bras de Morphée, j'ai mesuré les capas :
    245 pF sur 1 => 3, soit / P2,
    289 pF sur 8 => 10, soit / S2.
    Pas de conclusion évidente.

    Remarques : Le réglage flou de S2 se fait peu avant la fin de course... (vers vissage max).
    Pour P2, ce serait plus central.
    Dommage que je ne puisse pas faire les mesures de self.
    Cette fois-ci, je débranche et j'éteins les lumières. Bonne nuit.



    [:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 12-10-2012 à 01:31 sta

    Me voilà de retour ; afin de ne pas risquer le massacre de mon transfo FI, j'ai une idée qui à priori me semble bonne.
    Pourquoi ne pas positionner en provisoire une FI réglée sur 455 kHz dont je suis sûr, provenant d'un autre poste ?
    Si c'est bien MF2 du poste qui déconne, je devrai ainsi y remédier et revoir de la sensibilité sur l'IA...
    Une fois celle ci récupérée, il restera à "Réussir" la réparation sur MF2...
    Je n'ai pas touché au poste depuis 2 jours et vais essayer d'y passer un moment dans la journée, si j'ai un moment de libre...
    Pour le moment, direction le lit ! [:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 15-10-2012 à 13:47 sta

    Bonjour à vous,
    Ce matin,mise en place, d'un autre tranfo FI2 réglé sur 455kHz. Pareil ! J'ai bien fait de ne pas bricoler la FI déposée !
    Je vais faire la manip suivante :
    - déconnecter la FI1 et alimenter la plaque de la mélangeuse via le primaire de FI2.
    Si j'ai un PB entre sortie ECH81 et l'entrée de FI2 je devrais ainsi le mettre en évidence... non ?

    a) ça marche pareil, revoir partie FI1,
    b) ça marche moins bien, revoir partie avant FI1...

    Va falloir dégager un peu de temps !:-[


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Bombarde  Le 15-10-2012 à 14:48 sta

    Hello.

    A ce point là, Ne pas toucher à la self et changer la capa? Si le réglage de la self est mou cela veut peut être dire que la self est maximale ( noyau complètement rentré sous les spires? Donc, le vrai accord est loin de ce "maximum"mais on s'en approche. Si on augmente la capa, alors on devrait pour la même fréquence diminuer la self d'où sortir le noyau et aller vers le vrai accord? Si on peut mettre "pour essais" une capa ajustable avec 2 fils. Bien sur les puristes diront que ce n'est pas possible mais après avoir longtemps réalisé des radios portable" Oceanic" il faut essayer.
    Autre solution:
    Confectionner un testeur de bobinage pour regarder l'accord. Il est constitué d'un petit bout d'aluminium d'un côté et d'un noyau de bobine de l'autre sur les bouts . Sans rien toucher, il faut approcher une fois l'alu, puis le petit noyau de bobine (monter les deux sur un petit bâton de coton tige.
    Explication:
    Quand on approche le noyau de ferrite du bobinage, on augmente la perméabilité du noyau , quand on approche l'alu on diminue celle ci. Pour le réglage des bobinages, c'était un moyen en production pour régler les cadres ferrite. A l'accord, la sensibilité diminue quand on approche la ferrite ou l'alu(on désaccorde le circuit).
    Un autre moyen, le wobuloscope. On voit nettement les résonances des primaire et secondaire.
    Essayer d'amortir aussi l'un ou l'autre des bobinage et voir ce qui se passe. Je sais que ce n'est pas facile d'expliquer des tours de mains comme ceux là.
    Il me semble que ces transfos FI sont 455 khz ET 10,7Mhz. J'ai un 856C et ça doit être pareil.
    Concernant l'alignement, vous commencez bien par la détection ( dernière FI)? Êtes vous sur de la fréquence votre générateur?

    Bon courage et bonne restauration

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 15-10-2012 à 18:22 sta

    Bonsoir,

    Je viens de faire ma manip et je n'entend plus rien avec l'étage FI1 hors circuit. Une fois celui-ci remis en service, je reçois les stations GO a leur place mais avec une mauvaise sensibilité (comme avant)...
    En PO, je reçois beaucoup plus nettement France Info, vers 750 kHz...

    Merci de tes explications, Bombarde. Je pense que c'est possible de mettre un ajustable en // pour faire des essais, mais j'ai du mal à me convaincre que FI2 soit vraiment en faute; pourtant ne pas voir de déviation de l'IA me perturbe, j'ai vérifié ses raccordements et les tensions G et P. Pas de pb de ce côté, j'ai essayé 2 autres EM81, idem...
    Si j'étais enseignant, je me mettra l'appréciation : "il faut persévérer, doit mieux faire."

    J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose que je devrais voir et ça me g..fle.:-(

    A bientôt pour la suite...


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 15-10-2012 à 18:27 sta

    PS : j'ai pas répondu à quelques questions.
    - La FI FM de ce poste est 6,75 méga,
    - J'ai bien commencé l'alignement par la dernière FI,
    - Jusqu'ici pas de pb à l'utilisation de mon générateur...

    Bien cordialement


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Bombarde  Le 15-10-2012 à 20:13 sta

    L'Em 81 n'a rien à voir la dedans , il est juste pour faire beau!!

    C'est bizarre des FI à 6.75 Mhz Mais à quelle fréquence sont celles de PO GO OC BE .? Sur le 856 c'est 455 kHz. C'est marqué dessus. Il doit y avoir une histoire avec la BE pour ne pas faire une absorption quand on est sur cette gamme?

    Eb tous cas c'est intéressant. Voir peut être un élément fuyard?

    Cordialment

    Bombarde


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De grognon27  Le 15-10-2012 à 23:10 sta

    Bonjour
    Dites-moi sur quoi vous avez branché votre voltmètre.
    Bon courage.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Bombarde  Le 15-10-2012 à 23:47 sta

    Bonsoir

    Quand on injecte directement du 455 sur la grille de l"EBF80 je crois, que ce passe t il?
    L'accord est il franc? En général le circuit de détection est moins sélectif car amorti par la diode de détection .

    Bon courage

    Bombarde


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 16-10-2012 à 13:51 sta

    Bonjour,
    J'ai branché mon voltmètre (en alternatif) sur l'anode de EL84, via une capa de 0,1 µF.
    La valeur FI de ce poste, en AM est 455kHz.
    Si je branche le géné HF sur la grille de EF85 (FI),et que je ballade la fréquence autour de 455 kHz, le voltmètre dévie bien un max et sans ambiguïté vers 455 kHz.
    Si j'injecte le 455 kHz sur la grille accord de la mélangeuse j'ai sur le voltmètre une déviation plus importante que si je me mets sur l'anode. c'est normal, ça prouve que ECH81 amplifie aussi...
    Une remarque de Totolagalène me revient à l'esprit, je ne me souviens pas avoir comparé le niveau en sortie ECH81 et entrée EF85, je devrais avoir des niveaux voisins si FI1 fait bien son travail. Je vais tâcher de faire ça en soirée car pour le moment je suis sollicité par Mme qui est en convalescence d'une opération...[:!!:]
    A bientôt et merci pour vos suggestions.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 16-10-2012 à 21:09 sta

    Je viens d'injecter le signal à 455 sur l'anode ECH81, puis sur sur la sortie de la FI vers EF85...
    Le niveau sur le voltmètre est 2,5 fois plus fort quand j'injecte après la FI !
    A la tentative de réglage sur la FI, j'ai la tension la plus forte avec le noyau primaire totalement sorti.

    J'ai préparé une autre FI, réglée sur 455 que je vais essayer à la place de celle d'origine. Si comme je l'espère j'arrive à un résultat satisfaisant je chercherait alors comment réparer la FI actuelle.

    Pour le moment, je débranche pour cause de foot...

    à + pour la suite.[:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Bombarde  Le 16-10-2012 à 21:30 sta

    Peut être spire en CC dans le transfo qui amorti presque tout ou bien la capa interne qui fuit comme une passoire ?

    D'ailleurs à ce propos, je vais attaquer la remise en état du 856C des parents en commençant par la platine.
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De grognon27  Le 16-10-2012 à 22:47 sta

    Bonsoir
    Pouvez-vous débrancher la résistance d'anode de la triode oscillatrice ECH81 ainsi que le condensateur de liaison bloc vers pentode ECH81. Vous injectez environ 1 mV de 455 kHz par ce condensateur (en général 200 pF). Vous branchez votre voltmètre sur la tension de CAG (c'est-à-dire le circuit RC qui suit la détection). Vous pouvez alors régler vos FI en cascade au maximum de déviation de la CAG, et donc du voltmètre. Quand les français auront gagné dites-nous le résultat (de la manip, bien sûr).
    Bien à vous.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 17-10-2012 à 08:43 sta

    Bonjour,

    Quel exploit du gardien et quelle belle seconde mi-temps, pour la première fois depuis des années, ils ont fait et bien fait leur boulot. Bref, je ne regrette pas d'avoir regardé le match !

    Pour en revenir au 858C, j'ai déposé FI1 et câblé un autre transfo, uniquement AM, réglé sur 455 kHz.
    J'ai maintenant beaucoup plus de sensibilité et l'IA m'indique bien les accords ! Bref le moral remonte et je passerai dans la journée à la phase démontage pour recherche de panne sur le transfo déposé. Ce n'est pas facile car c'est ultra serré sous le boitier alu.
    Pour le moment, direction Auchan pour les courses du ménage.

    Bonne journée;:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 17-10-2012 à 18:55 sta

    Trouvé fil coupé sur secondaire AM, je n'avais pas donné la priorité à ce contrôle le pensant à tort secondaire voire inutile, comme je recevais les stations à leur place, sur GO ; et fort nettement sur PO.
    J'ai longtemps trainé sur le bloc HF, partie GO. Enfin, ça m'a permis de comprendre les commutations à ce niveau.
    Il me reste à tenter de ressouder en sortie de bobine secondaire. Le fil est petit et fragile...
    J'espère surtout que ce n'est pas moi qui l'ai cassé au démontage ! J'ai bon espoir car il explique le dysfonctionnement constaté et de plus j'ai pu voir que cette MF a déjà été démontée.

    à+:-)


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De Bombarde  Le 17-10-2012 à 19:25 sta

    J'avais tourné autour pour le bobinage.

    Bonne fin de restauration

    Bombarde


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 24-10-2012 à 18:57 sta

    Bonsoir, quelques nouvelles du patient :

    J'ai remplacé MFI par la même, récupérée sur une épave...
    J'ai tenté une soudure sur le fil multibrins de la bobine en défaut, mais après soudure j'avais 14 Ohms au lieu de 5 environ, la soudure n'a sans doute pas pris tous les brins ;
    J'ai refait l'alignement des MF après avoir au passage remplacé le potentiomètre d'affaiblissement de mon générateur HF (Eurelec mod 412).
    J'ai fait l'alignement du bloc en injectant le signal sur la borne Antenne au lieu de le faire via un cadre comme le stipule la notice constructeur...
    J'ai en gros les stations à leur place mais un accord des plus flou sur les fréquences basses en GO...
    Je ne comprends pas pourquoi.
    Je n'ai pas osé triturer les bobines sur le cadre car elles sont bien immobilisées et je suppose à la bonne place...
    Ce cadre est constitué de 2 bâtons de ferrite avec chacun 2 enroulements.
    Je suppose que pour modifier l'accord on joue sur les bobines du même bâton, l'un propre aux GO, l'autre propre aux PO...
    Si je me lance dans cette manipulation, avec quoi dois-je les immobiliser après... Cire d'abeilles, bougie fondue ? y a t il un produit préférable à l'autre de par ses propriétés isolantes ?
    Par ailleurs la réception n'est vraiment satisfaisante en sensibilité que si je raccorde à une antenne extérieure d'une dizaine de mètres... l'appareil est posé sur un carton kraft sur un vieux bureau métallique, en sous sol, et je me demande si ce ne sont pas 2 points défavorables à une bonne réception, le bureau faisant office de collecteur d'ondes et le ferraillage des poutrelles cage de faraday... J'ai du mal à investir le domaine réservé à la maitresse de maison pour y faire des essais...
    J'aimerais savoir comment je peux faire un cadre à brancher sur le géné HF, Si quelqu'un a des connaissances en ce domaine me permettant d'éviter les déboires, je lance le SOS.
    Merci à vous.
    Michel86[:Hi:]


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De grognon27  Le 24-10-2012 à 23:46 sta

    Bonsoir
    Le bâton en ferrite ne doit pas être bricolé. Pour les GO les deux bobines sont utilisées en série. Si votre poste manque de sensibilité, il y a fort à parier que les FI sont encore mal réglées.
    Pour le vérifier, débranchez la résistance d'anode de la partie triode de l'ECH80 ce qui tue l'oscillateur local. Débranchez du bloc à touches le condensateur qui attaque la grille de la partie heptode de l'ECH80 (200 pF en général). Injectez dans ce condensateur quelques millivolts de 455 kHz non modulés. Branchez votre voltmètre sur la CAG et vérifiez votre réglage (plus le signal monte plus la tension de CAG est négative et inversement).
    Attention quand même de vérifier que les FI FM à 10,7 MHz consistuent bien un court-circuit à 455 kHz (sans oscilloscope c'est difficile) et inversement les FI AM sont bien un court-circuit à 10,7 MHz.
    L'accord sur France Inter ou sur Europe 1 ou encore Luxembourg est effectivement assez flou.
    La bobine de l'oscillateur local GO est en général sous la touche GO du bloc à touches. Décaler l'oscillateur permet de mettre l'aiguille pile en face des stations.
    Bien à vous.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De grognon27  Le 24-10-2012 à 23:51 sta

    Re-bonsoir
    Vous pouvez attaquer le cadre avec un fil enroulé de quelques spires autour dudit cadre. Pour ne pas court-circuiter la sortie du générateur HF rajoutez en série avec le fil un condensateur de quelques nF.
    Bons essais.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De XYZ du 56  Le 25-10-2012 à 00:01 sta

    Bonsoir,
    Comme un cheveu sur la soupe et avant d'aller me coucher, j'ai vu, en début de ce sujet que vous recherchiez de la doc sur la platine Mélodyne 319-349.
    Je ne sais si vous avez été aiguillé dessus par un des nombreux posteurs (je n'ai pas eu le temps de tout lire!), je vous signale que votre bonheur, n'est pas dans le pré, mais dans les Archives: schémas audio, marque Mélodyne, platine 129 (16 pages sur, non pas la 129, mais 319-349!!!
    Si ce n'est déjà fait: bonne lecture.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 25-10-2012 à 10:33 sta

    Bonjour,
    Grognon, Je pense que mes FI sont bien réglées, mais je ferai ta manip par acguis de conscience.
    Indépendamment du réglage des FI, Oscillateur court-circuité à la masse, sans modulation BF, j'ai déjà constaté l'ouverture de l'IA en passant sur 455kHz si je balaie cette zone de fréquences (sinal injecté sur grille signal accord) ; par contre je n'ai pas vérifié qu'il s'ouvre plus ou moins selon l'intensité du signal, ce qui semble logique.
    Pour le fil à enrouler sur le bâton de ferrite, comme tu me parles de court-circuit je suppose qu'il faut comprendre le montage suivant :
    Sortie HF, fil enroulé, capa (qq nanos ou qq picos ?), masse. C'est ça ?
    Les FI ont été réglées dans l'ordre suivant : S2, P2, S1, P1, avec chaque fois l'enroulement en regard fortement désaccordé par 100 pf en //...
    Maintenant, je ne suis pas sûr de l'étalonage de mon géné pile poil mais à 3 ou 4 Khz près, les 4 enroulements étant sur la même fréquence, ça ne doit pas être trop gênant ?
    XYZ, merci de l'info, j'ai reçu la doc via un autre intervenant.
    Mais je suis allé voir dans les archives et ne trouve que 3 pages... au lieu des 16 dont tu me parles...[:??:][:Hi:]
    Bien cordialement merci à vous.
    Michel86


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De XYZ du 56  Le 25-10-2012 à 12:45 sta

    Ce 25, 12h30, j'ai réessayé les archives: et il y a bien 16 pages.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De grognon27  Le 25-10-2012 à 12:51 sta

    Bonjour
    Très bien pour le fil ! 350 ohms par 1/nF à 455 kHz.
    Moi je règle les FI en cascade sans rien désaccorder, un oeil sur la CAG (avec le scope ou le EMXX s'il fonctionne). Je peux aussi vérifier à tout moment la hauteur du signal sur le secondaire des transfos. A 455 kHz, il n'y a pas de problèmes, le scope n'amène que 15 pF. A 10,7 MHz c'est une autre histoire et je place le voltmètre sur la tension redressée du détecteur de rapport (condensateur de 5 µF, + à la masse), mais c'est plus sportif. Vous pouvez encore vérifier en "phonie" en repérant bien la position des noyaux pour y revenir.
    Bien à vous.


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 25-10-2012 à 12:59 sta

    OK, trouvé, mais à Pathé Marconi, merci.:-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De michel86  Le 25-10-2012 à 13:19 sta

    Fin de semaine très chargée, je ne sais pas quand je vais m'y remettre.
    Pour l'alignement, je me suis inspiré de la méthode préconisée par
    j.c Jardiné et aussi Lucien Chrétien dans "Pratique et théorie de la Radio-électricité"; n'ayant pas de vraie formation "scolaire ou professionnelle" dans ce domaine.
    Grognon, dans la pratique, j'ai l'impression qu'on varie quelquefois et votre méthode m'est sympathique. Pouvez-vous me dire comment vous utilisez l'oscillo dans ce cas ?

    Bien cordialement.:o):-D


Sujet : La voix de son maitre 858C Nouveau De XYZ du 56  Le 25-10-2012 à 14:22 sta

    Bien vu, mais... bizarre!
    ça aurait changé tout seul; hier soir et tout à l'heure (j'affirme) j'avais 319 sur Mélodyne en place de 129. Caisse ki ce pace ti?[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -