Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : à propos d'antenne Nouveau De philippedc  Le 14-10-2002 à 15:33 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai à peu près compris qu'il faut qu'une antenne soit d'une longueur à peu près adaptée à ce qu'on écoute.

    Ainsi pour mes stations africaines, en 60m, il me faudrAIT (conditionnel) une antenne de 30m...

    Il y a un point qu'on oublie complètement tant qu'on n'est pas dans les fréquences élevées comme en télévision : la polarisation.

    On s'en fiche en HFB (hautes fréquences basses) ?

    A+, Philippe.


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-René Depierre  Le 15-10-2002 à 14:20 sta

    Bonjour,

    La demi longueur d'onde s'applique à un dipôle; pour recevoir une station sur 60m, il faut un dipôle de 2*15m soit 30m.
    Le système est directif; la meilleure réception est dans une direction perpendiculaire à celle du fil.
    A priori (à confirmer par quelqu'un de plus expert que moi ...) les fréquences en OC sont trop basses pour que des phènomènes de polarisation apparaissent nettement comme c'est le cas aux fréquences type VHF, UHF, Hyper, radar ....

    Pour la réception OC, la brochure "les meilleurs montages" éditée par le club Amitié-Radio (en vente sur leur site) est une bonne source d'astuces et d'infos.
    Dans certains cas, il ne faut pas travailler sur l'antenne mais sur l'entrée du récepteur (pré-sélecteur, boîte d'accord) pour améliorer la qualité de réception ...

    a+ JRD


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De philippedc  Le 15-10-2002 à 15:48 sta

    Merci Jean-René pour votre réponse.

    Pouvez-vous nous partager l'URL du club Amitié Radio ?

    A+, Philippe.


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-René Depierre  Le 15-10-2002 à 16:40 sta

    Sans problème ...
    Je ne l'avais pas sous la main !!

    http://membres.lycos.fr/amitieradio/

    Aller à la rubrique "boutique"

    A+ JRD


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De philippedc  Le 16-10-2002 à 09:10 sta

    Merci pour ce lien. En fait je l'avais déjà... Sauf que je n'arrive pas à trouver le livre en question ????

    Je crois que je vais demander une documentation sur leurs activités, Ce club propose des activités très intéressantes, et où j'aurai (enfin) quelque chose à apprendre...

    A+, Philippe.


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-René Depierre  Le 16-10-2002 à 11:21 sta


    Bonjour,

    Voir en bas de la page "boutique" cela s'appelle "recueils d'articles JPG" et ça coute 7; je viens de vérifier, c'est toujours dans la liste ...

    A+ JRD


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-René Depierre  Le 16-10-2002 à 11:57 sta


    Oups !

    Le forum n'a pas digéré AltGr + E (symbole euro ...)

    JRD


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jacques  Le 16-10-2002 à 12:06 sta

    Eh oui, le passage à l'Euro, il y en a encore pour quelques années :-)

    On retrouve soit le code caractère (comme ici) soit un petit carré sur de nombreux sites.

    En fait tout dépend des fontes (polices) que chaque utilisateur possède chez lui.

    Les textes des messages sont affichés en Verdana, qui est l'une des fontes les plus agréable à lire sur écran, même en petite taille. La boite de saisie de message est elle en courrier.

    Si la police n'est pas à jour, cela se traduit par ce résultat...

    Pour cette raison, de plus en plus de sites mettent une petite image de l'euro afin de s'affranchir de ces problèmes d'affichage.

    Jacques


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-Pierre  Le 16-10-2002 à 21:42 sta

    Philippe, je ne saurai que te recommander l'excellent site : http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM08/RM08.html

    Il y en a pour tous les goûts. En plus, en revenant dans l'index tu trouveras les bopites d'accord.

    Bon surf.

    Jean-Pierre


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-Pierre  Le 16-10-2002 à 21:48 sta

    Pendant que j'y pense, il y a un autre OM qui a pas mal planché sur le sujet pour les boîtes d'accord : http://f6ezx.free.fr/boitecou.html

    Personnellement, je ne suis pas un fana du dipôle. Dans ce que l'on fait le long fil me paraît une bonne solution (sauf quand tu te prends la foudre près de la baraque, mais celle là tu la connais, je te l'ai déjà raconté).

    Tu verras par les photos les montages de boîtes d'accord présentés sont de qualité.

    A+

    jean-Pierre


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-René Depierre  Le 17-10-2002 à 10:32 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que le long fil capte tout et le récepteur (éventuellement aidé d'un préselecteur ou d'un système d'accord) fait le tri ... Le dipôle est accordé sur une fréquence et il est très directif.
    Le long fil est directif mais dans un moindre mesure je pense.
    J'habite en pleine ville alors la messe est vite dite ! C'est un fil pendu à la tringle à rideau ou une antenne active dont on dit beaucoup de mal mais quand on n'a pas le choix, on évite les questions philosophiques ....
    Si on a accès au toit, un brin vertical fixé à une cheminée marche bien s'il est en dehors des champs de parasites; c'est une solution utilisée par beaucoup de radio-amateurs urbains qui n'ont pas la possibilité de mettre des pylones et des antennes à rallonge.

    JRD


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De philippedc  Le 17-10-2002 à 10:46 sta

    Bonjour,

    Je vais aller voir tout cela. Merci.
    A+, Philippe.


Sujet : à propos d'antenne Nouveau De Jean-Pierre  Le 17-10-2002 à 21:41 sta

    Je crois que la problématique est surtout par rapport à l'utilisation d'une antenne en émission ou en réception. C'est sur que pour l'OM le dipôle risque d'être plus pratique. L'avantage tel que l'a décrit JR Depierre, c'est que la demie onde à 80 mètres devient une quart d'onde à 160 mètres et 3/4 d'onde à 40 mètres. Avec une seule antenne, tu retrouves ainsi l'harmonique de chaque bande amateurs (10, 20, 40, 80, 160 mètres).

    La réception en ville est autre chose. On reste limité par l'espace et c'est vrai que l'antenne active peux rendre de bons services. Comme je l'ai déjà évoqué précedemment, attention à l'accordage avec le premier étage du récepteur dans la chaîne.

    Mais je pense que les sites ont certainement répondus à tes préoccupations.

    Jean-Pierre


Sujet : préselecteur Nouveau De emmanuel  Le 01-12-2004 à 08:36 sta

    j'aimerai réalisé un préselecteur hf, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou bien me donner une adresse utile?
    merci
    emmanuel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -