Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2012 à 22:54 sta

    Bonsoir.

    Je reprends la réalisation du récepteur à réaction avec étage HF accordé et ai bien du mal à me décider sur la manière de caser tout çà dans la p'tite boîte >>>>>>>
    Je crois que j'aurai besoin de conseils de la part des pros comme les OM pour ne citer personne.
    Par exemple: 1) le câblage des filaments peut-il être réalisé avec 2 fils dont un à la masse?
    2) Pour l'implantation des organes principaux (photo), faut-il une cloison pour séparer CV étage HF et CV accord? Dans le même esprit, quid du CV de réaction (type poste à galène)?

    Merci pour tous les conseils... [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2012 à 23:05 sta

    Le même vu à l'endroit >>>>>

    J'ai prévu une cloison entre le bobine étage HF celui de l'étage détecteur à réaction.
    J'ajoute un CV (une lame = 20 pF) pour étaler.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jean-B  Le 27-09-2012 à 23:20 sta

    Bonsoir,
    Si je comprends bien, les CV étage HF et CV accord sont séparés, ce qui n'est pas simple d'utilisation. Pourquoi ne pas utiliser un double CV à cage (donc avec une cloison de séparation), puisque les circuits accordés sont identiques ?
    Dans tous les cas, les circuits d'amplification HF et d'accord/réaction doivent être séparés, c'est surtout vrai pour les bobines qui ne doivent pas avoir d'induction mutuelle.
    Les tubes des 2 étages doivent être suffisamment espacés.
    Le CV de réaction doit être au plus près de l'enroulement de réaction.

    Et de préférence, mettre les CV sur le dessus du châssis, et les bobines dessous.



Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2012 à 23:35 sta

    Merci.
    Voici le shéma >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    sauf que que je fais un étage HF accordé et non apériodique; je supprime la Choc 1 et je mets les mêmes self et CV que L1/L2 et CV2.
    Je n'ai pas pensé à un CV à 2 cages identiques sur le même axe, mais a-t-on le "droit" dans ce cas?
    Pour ce qui est des conseils sur l'emplacement du CV de réaction et de la position des CV au dessus et des selfs en dessous, c'est bon.
    C'est tellement serré que toutes les liaisons seront courtes.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2012 à 23:39 sta

    Je précise que les tubes ne seront pas ceux du schéma, il y a EF 80 et encore EF 80, puis BF terminée avec une ECL82. [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jean-B  Le 28-09-2012 à 09:03 sta

    Bonjour,
    Non, il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un CV double cage.

    Prévoir une commande de gain (qui ne doit pas être trop fort) sur le 1er étage.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 28-09-2012 à 09:46 sta

    Bonjour
    En voila une bonne idée que de vouloir retrouver les joies de la détectrice à réaction
    en ayant monté trois l'année dernière, je vais humblement vous donner les détails qui m'ont obligé à des changements par rapport au schéma classique .
    1) sauf si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de ne pas placer l'alimentation secteur sur le même chassis
    2) le cablage des filaments se fait au mieux en fil blindé bien plaqué sur le chassis par des cosses à souder
    3) les dits filaments seront heureux d'un découplage de 100nF sur chaque support
    4) l'étage HF accordé peut très bien utiliser la deuxième cage d'un cv double, par contre il faut soigner avec une attention particulière le retour de masse de chaque cage
    5)blindez soigneusement les bobines d'accord l'une par rapport à l'autre
    6)en ce qui concerne le mode de réaction, il serait peut-être plus judicieux de préférer un réglage par potentiomètre dans l'écran de la détectrice , avec réaction par une prise sur la cathode : les réglages sont bien plus souples , on économise un CV , le réglage de la réaction désaccorde très peu ..... l'accord :-p -cela simplifie la réalisation de la bobine
    7) avec des penthodes le gain est très important , la partie triode de la ecl82 sera probablement inutile , utilisez une EL84 ou 6AQ5 voire même une troisième .... EF80 ! (ça sort un bon watt ).
    Bonnes réalisations


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 14:39 sta

    Bonjour
    Merci, j'ai bien fait de demander conseil; çà arrange rudement mes affaires!
    L'alim secteur et la BF sont terminés, c'est sur le même châssis mail y a une cloison qui fait de la partie HF un compartiment complètement séparé et fermé.

    Pour le CV à 2 cages, je compte récupérer celui- ci >>> (dont l'axe est démultiplié) mais pour le retour de masse des 2 cages je ne comprends pas bien car je n'ai pas le choix, il n'y a que cette cosse à souder fixée sur la carcasse par l'écrou d'axe.

    Oui je vais opter pour la réaction avec mon pot bobiné de 50.000 Ohms dans l'alimentation écran (Au poil la simplification du bobinage!).
    Sauf contre-odre et because manque de pot(entiomètre), je compte ne pas mettre de pot
    pour régler le gain de l'étage HF.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 14:43 sta

    J'ai oublié: je pense également, qu'avec un CV à 2 cages, il n'est plus nécessaire de mettre en // sur le CV de détection un petit CV pour étaler.
    Merci de confirmer ou corriger mes intentions.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De crilemans  Le 28-09-2012 à 17:22 sta

    Salut Toto

    Pot bobiné 50 KO, marque Alter, type 375, diam ext 45 mm
    j'ai en plusieurs exemplaires
    livraison à domicile le 9/10 à 14 h.

    crilemans


Sujet : Récepteur OC Nouveau De casevech  Le 28-09-2012 à 17:25 sta

    ce qui m'interesse aussi ce sont la fabrication des bobines
    casevech


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 17:42 sta

    Salut Daniel, oui les pots bobinés c'est un bon exemple, merci à bientôt.

    Casevech, pour fabriquer des bobines si tu n'as pas de Grid-Dip t'es pas sorti de l'auberge!
    (sauf si tu as exactement le même mandrin, le même fil et que tu peux reproduire exactement les données d'un bouquin). Tu as aussi le "Couteau Suisse" qui n'est pas mal
    et que tu connais peut-être.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 21:59 sta

    Accident!!!
    Après m'être bien emmerdé à préparer le CV à 2 cages (taraudages, adaptation de silent-blocks etc), je découvre que les 2 cages n'ont pas la même valeur.
    Cà ne saute pas aux yeux mais celui de droite a une cage qui posséde une lame de plus que l'autre.
    Alors je vais me rabattre sur celui de gauche mais il n'est pas démultiplié.
    Quand je vous dis qu'il faut se méfier de tout!

    Daniel (crilemans), si des fois tu avais un petit CV à 2 cages identiques avec démultiplication directe, çà m'interesserait bougrement.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 28-09-2012 à 22:14 sta

    Salut Toto,

    Quelle valeur cherches-tu? Je dois avoir.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 22:18 sta

    Salut bobosse!
    2 cages identiques d'au moins 150 pF chacune.
    Qui peut le plus peut le moins; pour ramener n'importe quelle valeur supérieure à 150 pF, il suffit de mettre en série sur chaque cage un bon condo mica argenté calculé en conséquence. [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 28-09-2012 à 22:36 sta

    J'ai un petit CV 2 cages démultiplié 1/3,5. Dimensions hors-tout 40x40 mm, profondeur 45 mm. Capa 2x280pf mesurée. Etat neuf.

    Il est à toi s'il te convient.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 22:50 sta

    Parfait, Mr bobosse!
    Ah! si seulement tu pouvais me l'apporter qu'on boive encore
    un p't'tit coup de mon vin de pays :-D.
    Faute de mieux, je te communique par mail perso mon adresse postale.

    :o)[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 28-09-2012 à 22:56 sta

    Il se fixe par en dessous, il y a 4 trous filetés de 3mm. L'axe de commande est en 4mm. Veux-tu un adaptateur 4/6mm pour l'axe??


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 23:12 sta

    Pour la fixation, je pourrai toujours me débrouiller, quite à sortir le chalumeau :-D
    Si tu as un truc tout fait pour mettre un bouton de 6 , çà m'évitera de bricoler avec du clinquant; c'est ce qu'on appelle la cerise sur le gateau!
    Merci bobosse, j'te connais moi, mais je le dis aux autres: t'es un type hyper gentil.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 28-09-2012 à 23:22 sta

    Allez, je vais me coucher, je vais rèver de breuvage à bulles.
    Si tu m'avais dit que tu étais à Pavillons sous bois, je serais venu te chercher pour te faire voir mes dernières productions : un ampli à lampes batterie et col de cygne. J'entame maintenant un C119 à trois lampes. Et surtout, je t'aurais fait goûter un petit Meursault!!!

    Je dois toujours avoir ton adresse, je t'envoie le CV lundi au plus tard.

    A bientôt.
    Michel


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2012 à 23:27 sta

    J'étais à Pavillons sous bois le week-end dernier, dommage! Ce sera pour la prochaine fois.
    Le rêve des bulles, oui! Mais avec modération...
    Bonne nuit bobosse et encore merci.[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2012 à 19:41 sta

    Bonsoir.

    Cà y'est: en attendant de reprendre le montage avec le CV à Bobosse, j'ai taillé la self (la
    2ème étant un "copier/coller").

    Merci Mr le Grid-Dip; du 2ème coup! >>>>>>>>>>
    Selon la position du noyau ferrite et en allant de 20 à 150 pF avec le CV de test; çà résonne de 4,13 à 12,25 MHz.

    Un renseignement SVP: Il faut que je bobine environ 8 spires pour la self d'antenne en bout de ce mandrin et à côté des 26 spires. Le choix du fil a-il une importance? Fil sous soie ou fil émaillé normal, etc...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jean-B  Le 29-09-2012 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    Pour seulement 8 spires, le fil sous soie n'est guère justifié (on en trouve encore ?).

    Un fil émaillé, ou mieux, argenté avec spires espacées serait plus adapté.

    Diamètre du fil : entre le 1/10 et le 1/30 du diamètre du mandrin.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2012 à 22:40 sta

    Merci.
    Dans mes vieux bouquins, ils disent toujours de bobiner la self d'accord avec du fil émaillé et la self couplée à côté sur le même mandrin avec du fil cuivre 2 couches sous soie, mais pourquoi donc? Quelle importance?
    J'ai bobiné la self d'accord avec du fil cuivre émaillé de 8/10ème de mm.
    On peut mettre du fil émaillé plus petit pour l'enroulement d'antenne? (because la place)
    Du fil sous soie j'en ai à récupérer sur d'autres bobines mais quel diamètre et combien de couches sur lui; difficile à voir.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Bombarde  Le 29-09-2012 à 23:48 sta

    Bonsoir,

    Cela dépend de la fréquence. Plus on monte en fréquence les courant HF se développent sur la périphérie du fil .
    A quelle fréquence fonctionne le récepteur?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2012 à 14:23 sta

    Bonjour.

    C'est pour 5/8 Mhz et si je fais un 2ème jeu de bobines, ce sera pour 14 Mhz.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2012 à 20:53 sta

    Bonsoir!
    A défaut d'autres conseils, j'ai réalisé les 2 selfs >>>>>

    Un autre renseignement SVP: Peut-on immobiliser les spires du primaire (qui se balladent un peu) avec de la colle transparente pour pistolet chauffant, de la bougie, ou autre?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De jeanmarie  Le 03-10-2012 à 08:00 sta

    Bonjour,
    le vernis à ongles de madame convient à ces fréquences...
    :-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 03-10-2012 à 09:34 sta

    Bonjour,

    Toto ,
    Où peut on encore trouver les mandrins METOX de tes bobines. J'en cherche depuis un bon moment sans succès.

    Jacques




Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 12:00 sta

    Bonjour.

    J'avais pensé à un vernis (j'en ai en aérosol pour les bobinages), le PB est que si on doit
    refaire la self on ne peut plus l'enlever.

    Désolé Bernadoux, ces mandrins sont (comme tout ce que j'utilise) de la récup qui vient de je ne sais où.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 21:03 sta

    Bonsoir.

    Quest-ce qu'il est bien le petit CV de bobosse reçu ce matin!!! >>>>>>>
    Je vais le monter sur silent-blocks, 3 passe-fil et 3 entretoises réalisées cet après-midi sur le tour miniature à commande non-numérique que m'a prêté l'ami Sloup (actuellement sur la vis pour ne pas les perdre:Dia 3/4 X 3,5).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 21:08 sta

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser; comme casevech, je me suis également trompé de photo!:o[]

    >>>>>>>>>>>>>>

    :-D[:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 03-10-2012 à 21:34 sta

    Bonsoir à tous,

    Dommage je préfère la première photo du deux-cages :-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2012 à 21:57 sta

    Bonsoir!

    Histoire (çà rime) d'alimenter un peu le forum calme ce soir; une piote photo de mon
    bricolo qui avance doucement >>>>>
    Après avoir été monté, avec silent-blocs sur un étrier fait de mes petites mains, le super CV de bobosse qui ira là (à suivre...) >>>>

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2012 à 21:58 sta

    C'est à dire là >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 05-10-2012 à 22:37 sta

    Bonsoir à tous,

    Toto, c'est de la super-mécanique que tu nous fais là. Tu m'avais caché ça, même Sloup avec son tour numérique doit en baver de jalousie. :-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 05-10-2012 à 22:44 sta

    Bravo
    Attention à ne pas trop tasser le câblage, une détectrice à réaction et un étage HF c'est du genre nerveux !;-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 05-10-2012 à 22:45 sta

    Je comprend pourquoi tu m'as dit que tu ne craignais pas l'effet de main. Par contre, il ne faudra pas oublier les passe-fil.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2012 à 22:48 sta

    Salut bobosse.
    Oui çà fait partie du plaisir que j'ai à essayer de monter un truc de toutes pièces. Pour la mécanique je viens de trouver un nouveau truc: j'ai 2 potars avec prolongateur d'axe (et accouplement "flector" s'il vous plaît) plus ton CV avec axe long; je vais mettre des paliers sur le panneau avant que je récupère sur des petits potars de télé (= le canon fileté avec écrou).
    Je ferai des photos plus tard car j'ai changé de PC et ne peux pas comme çà sur celui-ci.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2012 à 22:52 sta

    Il est vrai, f6cer (un coup en minuscules, un coup en majuscules) que j'ai fait tout très court
    et espère avoir su laisser un peu d'espace là où il fallait.


    [:Hi:]

    PS: Ne m'oublie pas SVP pour le TR de modulation.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2012 à 22:54 sta

    Regarde bien bobosse, les passe-fil (silent-bloc) y sont.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 05-10-2012 à 23:01 sta

    Continues comme ça, tu es dans la bonne voie. J'attend tes photos avec impatience.

    Je vais me coucher de ce pas car j'ai cavalé tout l'après-midi pour récupérer une A415, une A425 et une B406.

    Bonsoir


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2012 à 23:05 sta

    Ah oui, tu fais dans l'ancien, toi!
    Bonne nuit bobosse...
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 21:14 sta

    Good evening everybody!
    J'ai passé presque tout l'après-midi à terminer la fixation du CV à bobosse et du potar de réaction >>>>>>> (avec paliers sur le paneau avant)

    Reste plus que le potar de sensibilité HF (tension écran du premier tube) mais j'attends
    l'ami Daniel (alias Crilemans) qui doît m'en apporter un mardi...
    [:Hi:]

    PS: A noter, entre autres, que je pourrais presque relier la patte du potar de réaction directement sur la cosse de l'écran du tube détecteur.
    Il y a dit "liaisons courtes"?

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 21:35 sta

    Vu à l'endroit >>>>>
    J'ai également fait et fixé la cloison entre les 2 étages (because l'inter-action entre les 2 selfs).

    Cà va bientôt câbler...
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2012 à 21:38 sta

    Bonsoir.

    Pas fait grand chose aujoud'hui! >>>>>>>>>
    Un ajustable 3/30pF sur chaque cage du CV pour compenser la dissymétrie de capas totales .
    Câblage des filaments (selon préconisation de FCER).
    Une première ligne de masse.
    La résistance en // sur le potar de réaction.

    Le PB est que je ne sais pas encore trop comment câbler ce mélange de schémas que j'ai entre un seul tube avec réaction par potar, 2 tubes avec réaction par CV, etc...


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 08-10-2012 à 11:35 sta

    Bonjour,
    Quand faut y aller... faut y aller!
    La meilleure solution est de réaliser les deux et de faire des // avec les résultats!
    Ce n'est pas moi qui paie. Bon amusement.:-D
    Cordialement.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De François Lucbert  Le 08-10-2012 à 12:29 sta

    Totolagalène,
    C'est beau, propre ... et certain que cela va fonctionner.
    Bravo.
    François


Sujet : Récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 08-10-2012 à 14:01 sta

    ça va fonctionner??? Sans câblage sur les supports de tubes!!!
    Il est vrai que c'est beau et propre. Cordialement.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 08-10-2012 à 15:05 sta

    Bonjour
    juste un détail , place de temps en temps une cosse de masse sur le blindé filament autrement ça suit son cours ;-)
    ps: pour le transfo de modulation , je vais le chercher à Tours samedi prochain ..... ça va couter un max de bières !


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 08-10-2012 à 17:27 sta

    Bonjour à tous,

    Chez Toto, ce n'est pas de la bière que l'on boit.
    J'en sais quelquechose....... :-O:-O:-O


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2012 à 20:02 sta

    Bonsoir.

    Quelle excellente nouvelle pour le TR de modulation! Loin de moi de vouloir te vexer mais je me permets de te rappeler le rapport qui doit correspondre (à peu près quand même) à un push d'EL34 avec 400 V sur les plaques et à une plaque de 807 avec 550 à 600 V.

    J'ai déjà mis une cosse sur une des 2 vis de fixation du socket de droite, que j'ai soudée sur la tresse, l'extrémité de la tresse côté transfo d'alim est soudée sur un gros fil de masse... On ne voyait pas sur la photo, mais là >>>>>>>
    et je vais ajouter la même cosse au socket de gauche, puis ajouter un condo céramique tubulaire de 10.000 pF, en découplage, sur la patte filament (non à la masse) sur les 2 sockets. C'est OK F6CER?
    Pour les bières, comme dit bobosse, tu devrais goûter à ma bibine de pays:-D

    Il me semble (sauf confusion de ma part) que François Lucbert avait commencé un petit récepteur, non?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 08-10-2012 à 22:03 sta

    Bonsoir
    ca y est mon navigateur remarche , s... d'informatique ! . Pour le transfo, il on verra mais la marge de manœuvre est large, ça peut s'arranger facilement ! pour les découplages des filaments un céramique totalement ordinaire ira parfaitement ça va prendre forme . Pour les premiers essais il ne faudra pas insérer la self de l'étage HF mais la remplacer momentanément par une résistance de 47K tant que la détectrice à réaction n'est pas au point . [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2012 à 22:16 sta

    Alors au poil pour le transfo!
    OK, c'est vrai qu'il faut déjà mettre le récepteur au point sans l'étage HF mais je n'ai pas compris où va cette résistance de 47 K.

    Autre renseignement SVP: Je dois mettre une self d'arrêt HF "sur" la plaque de la détectrice (marquée Ch2 sur le schéma), ils parlent toujours de "National R100" qui doit faire 3 ou 4 mH. Question: Est ce que je peux mettre cette petite 22mA?
    [:Hi:]

    PS: Tu sais, moi, j'ai un peu de pratique mais pour ce qui est de la théorie c'est vraiment
    très basique.

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2012 à 22:18 sta

    Lire 22 mH, indeed!:o[][:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 11-10-2012 à 10:03 sta

    Salut Toto,

    Si tu aimes les montages originaux de poste à réaction, inspires toi de celui-ci qui provient de Cfp-Radio: Poste-à-réaction


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 11-10-2012 à 10:31 sta

    Bonjour les djeuns
    1)La résistance de 47K (ou valeur voisine) remplace le secondaire de la self d'accord d'entrée de l'étage HF : sur le montage avec la 6K7, ça remplace CH1
    2)en ce qui concerne la self de choc de la plaque de la détectrice, elle a un role différent selon le mode de réaction choisi :
    A) si on fait la réaction par un couplage selfique entre la plaque et la grille, la plaque est un "point chaud" et nécessite une isolation vis à vis de la sortie : cette isolation est obtenue grace à CH2 qui doit être de la meilleure qualité possible :la fameuse "R100" que l'on trouve au compte-gouttes est presque indispensable . A noter : il est un peu ridicule de choisir ce mode de réaction quand on utilise une penthode qui permet des variations de caractéristiques par d'autres moyens plus simples que le sempiternel CV plus bobine de réaction (simple potentiomètre dans l'écran)
    B) si le réglage de la réaction s'effectue par un potentiomètre dans l'écran de la penthode, la plaque ne joue plus aucun role en HF et donc on y place une cellule de découplage HF composée d'une self de choc entourée de deux condensateurs d'environ 470pF : le role de la self de choc est bien moins critique et on peut mettre à peu près n'importe quoi (voire même une simple résistance de 47K) . La self jaune de 22mH convient parfaitement


Sujet : Récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 11-10-2012 à 12:32 sta

    Bonjour,
    Certains posteurs sur ce fil semblent apprécier les: -vin de pays, bières, bulles, etc.
    Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre la conso journ. d'Alfred Jarry (écrivain des 19° et 20° siècle). Tiendriez vous le coup?
    Il n'avait pas d'éthylotest réglé à 15g (sinon 20)!
    Revenons à la Radio et, ce midi, ne buvons pas de trop! Mais, nous sommes en République.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 11-10-2012 à 12:34 sta

    Dans d'autres sujets, il semble qu'il y en ait qui: "fume la moquette". En plus!!!


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 13:03 sta

    Bonjour.


    Merci pour tes précisions, F6CER.
    Pour le système de réaction choisi, on n'y revient plus, j'avais déjà suivi ton conseil et c'est le potar dans l'écran que tu vois sur la photo, et monté comme sur cet autre schéma (mais sans self d'arrêt BF puisque qu'il n'y en a pas sur le schéma avec étage HF, je me demande d'ailleurs pourquoi!).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 11-10-2012 à 13:22 sta

    Re
    J'avais écrit un truc sur les récepteurs à réaction il y a ........ longtemps , dès que je le retrouve je te l'envoie :-p


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 14:08 sta

    Bien! Merci d'avance...[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 14:35 sta

    Salut Bobosse et merci.
    J'avais trouvé ce schéma sur Gogoy, effectivement, en voir plusieurs peut aider, par recoupements, à comprendre certainnes choses.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 15:57 sta

    J'ai un autre doute.
    Sur ce schéma, il y a un condo de liaison, entre plaque 6J7 et potar de volume, marqué 0,1 µF. Cà me paraît beaucoup et d'ailleurs sur l'autre schéma c'est un 0,01 µF.
    N'est ce pas une erreur SVP?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De slouptoouut  Le 11-10-2012 à 17:03 sta

    Bonjour,

    un 0,1 µF a cet endroit ne risque rien , ni d'empécher de marcher, ni de vous péter à la gueule, ça ne fait qu'augementer la constante de temps des circuits et faire descendre inutilement bas la bande passante dans le grave
    ( en pratique, le seul risque de surdimensionner exagérément ce condo est de risquer d'obtenir un son "bedonnant" ou "de tonneau" , du moins si l'émission est trop riche en grave et si le haut-parleur descend du récepteur descend assez bas dans le grave ...mais bon, un récepteur en détectrice a réaction est, en principe, un poste qui se veut simple, petit, léger , et doté d'un haut-parleur modeste, et je ne pense pas qu'on ait l'idée sangrenue d'y connecter un gros boomer ! )

    sloup


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 17:07 sta

    Non, non! Sloup, pas de gros boomer ni de tweeter.
    Donc c'est une erreur de schéma? Je mets un 10 nF?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 11-10-2012 à 17:14 sta

    Erreur n'est pas le mot; exagération tout au plus...


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 11-10-2012 à 17:15 sta

    Bonsoir
    j'ai envoyé le truc savant ;-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 20:48 sta

    R.O.G.E.R. Loud and clear and thank's a lot!

    Je viens d'y jeter un premier oeil (et ce ne sera pas le seul!)
    Très bien fait cet exposé mais heureusement pour toi que tu ne trouves pas à mes côtés car j'aurais, en plus, environ 2.000 questions à te poser:-D.

    Toujours est-il que je ne sais toufours pas me décider pour la valeur du condo de liaison;
    sur un schéma de ta "causerie", ce n'est ni un 0,1 ni un 0,01 µF mais un 47 nF. (Est-ce que là aussi la vérité serait entre les deux. Sur nos vieux postes traditionnels, la liaison à la BF se fait toujours avec un 10 ou 20.000 pF mais je me méfie de la "Réaction)

    S'il te plaît, F6CER, tu veux bien trancher et me dire lequel je soude...

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 11-10-2012 à 21:47 sta

    22 ou 47, ça fera largement l'affaire, et roule ma poule! :-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 11-10-2012 à 22:01 sta

    Bonsoir
    en fait il y a plusieurs façons de répondre : la scientifique qui voudrait que l'on calcule la fréquence de coupure etc... et l'autre qui fait qu'ayant un assez gros stock de 47nF j'ai tendance à en mettre partout ;-)
    pour être franc et au vu de la bande passante nécessaire n'importe quelle valeur de 10nF à pratiquement 100nF convient !
    d'un autre coté un récepteur à réaction a une bande passante large et tu seras surpris de la qualité des émissions reçues en AM avec un truc aussi élémentaire sur les bandes de radiodiffusion des 41m (en gros de 6 a 8 MHz) ou les stations sont très puissantes le soir


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 22:13 sta

    OK merci encore; je vais mettre ce petit 22 nF (en série avec la choc de 22 mH).
    Si j'ai insisté lourdement c'est parceque, à l'endroit où je vais le caser, il est préférable que je n'aie pas à le changer pour cause de son de tonneau ou autre inconvenue. >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2012 à 21:41 sta

    Bonsoir.

    Histoire de vous tenir un peu au courant (ceux qui s'en foutrent n'ont qu'à zapper).

    Cà a avancé, plus sérieusement que çà n'y paraît car j'avais une grosse frayeur quant à l' implantation du gros potar de gain HF (d'ailleurs c'est limite because sur le panneau avant les 2 petits boutons (cde CV et pot) se touchent presque.
    Vous remarquerez (pour ceux qui ont envie de suivre) le positionnement de la choc sur la patte 7 du tube détecteur (EF80) en série avec le 22 nF qui passe juste derrière l'axe du potar de réaction pour être finalement soudé (pas encore fait) sur le bout de câble blindé qui attaque le potar BF (mais çà, c'est de l'autre côté du "mur"!).

    [:Hi:]

    PS: Cà vaut pas un poème? :-D

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 12-10-2012 à 21:46 sta

    J'aime bien le cable blindé audio en 75 ohms...;-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2012 à 21:53 sta

    La bricole, quel bonheur quand même!

    Et la chanson? " Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur"

    Mais avec les femmes il faut aussi leur bricoler un autre truc!:-D:-D:-D
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 12-10-2012 à 22:13 sta

    Cas d'inflammation spontanée, comme les vieux postes de radio!...


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2012 à 22:26 sta

    C'est quand même rarement spontané; faut attendre que çà chauffe!:-D[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De C. Denis  Le 12-10-2012 à 23:31 sta

    Mais oui Toto on suit, mais on se demande s'il n'y aurait pas un "r" de trop dans la parenthèse à 21h41 ?:-D:-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2012 à 23:43 sta

    Je ne pense pas; on dit couramment "je m'en fous", mais ce verbe (familier) à l'infinitif c'est "s'en foutre" (Enfin, je ne parierais pas là-dessus)
    Et le foutre, tu c'est ce que c'est?:-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De C. Denis  Le 12-10-2012 à 23:45 sta

    Mais oui, et c'est pour ça que je posais la question car sans "r" veut dire s'en moquer ... je pensais que c'était ce que tu voulais dire !


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2012 à 23:49 sta

    En regardant ma dernière photo, je me me demande si je suis en train de monter un petit récepteur ou un sous-ensemble mécanique genre différentiel ou autre! :-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 20:56 sta

    Bonsoir les amis.
    Incident de parcours!!!
    J'ai ce condo (0,47 µF - 250V) à mettre en place pour découpler l'écran du tube détecteur.
    Vérifié au capacimètre: OK. Mais mon appareil (fait "maison") pour vérifier la fuite des condos (tous, y compris les chimiques) est en panne, alors je vais le réparer, çà je sais faire car plus simple qu'un oscillo!

    :-D [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 21:01 sta

    C'est quoi ce bin's?

    Là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 21:05 sta

    Pour ceux qui suivent; çà a quand même un peu avancé.
    Cela n'a l'air de rien: tout est dans le détail par rapport à la dernière photo de l'état des lieux...
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De bozec  Le 13-10-2012 à 21:11 sta

    bonsoir
    je suis admiratif devant ce magnifique travai
    bonne continuation bozec


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 13-10-2012 à 21:14 sta

    Achtung : les deux ajustables de 3/30pF sont trop collés : l'ampli HF risque d'accrocher


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 21:27 sta

    Appareil de contrôle des condos réparé ("il est vraiment fort!":-D) , le voltmètre ,en série, ne dit plus rien.
    Je le soude...
    A suivre.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 21:34 sta

    Merci pour l'avertissement, Georges, ((ton prénom (si je ne me trompe), est pour moi plus
    convivial qu'une série de chiffres et de lettres, sans doute parceque je suis jaloux de ne pas avoir d'indicatif d'OM)) . [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 22:02 sta

    Et le voilà en place! >>>>>>>
    Ce sera peut-être tout pour ce soir car l'YL m'attend, à toute à l'allure j'espère...
    :-D[:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 22:58 cms

Bande de "couche-tôt"!



Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 14-10-2012 à 10:27 sta

    Comment ça couche-tôt ? :-D
    Qui c'est qui s'est levé à des heures pas chrétiennes pour une expédition en pays sauvage et inconnu (banlieue de Tours) et qui a rapporté de la brocante un très jouuuuli transfo de modulation d'ART13 qu'il a eu en plus gratuitement , et qui n'a pas perdu un seul petit point sur l'autoroute !!!!!


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bozec  Le 14-10-2012 à 10:32 sta

    Bonjour
    Voilà une bonne nouvelle qui va enlever une "épine" pour Totolagalène

    Bozec


Sujet : Récepteur OC Nouveau De XYZ du 56  Le 14-10-2012 à 11:20 sta

    Bonjour,
    Toto va-t-il mieux, son smiley (d'hier à 22h58) le montre couché avec un thermo. dans la bouche?
    En principe, ce n'est pas là qu'on le met:-D.
    Bonne journée à tous.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2012 à 14:29 cms



Et pour F6CER,    Hip, Hip, Hip!   ........................................................................



Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2012 à 17:54 cms

Bonjour.
Y'en n'a même pas un qu'a répondu "HOURRA!"; vous êtes tristes, na! 

Merci infiniment pour ce transfo, F6CER, on va en r'causer pour son acheminement.

 J'ai encore besoin de tes conseils pour le récepteur: Dans le câblage il y a un fil un peu long (8/10 cms)
 entre la plaque 6K7 et L1 (voir schéma du 11/10 à 15hrs 57). Je l'ai matérialisé par le fil blanc sur la photo >
 Question: A-t-on le droit de mettre un fil blindé dans ce cas?


  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 14-10-2012 à 20:58 sta

    Bonsoir
    j'arrive un peu tard mais je vois que les choses avancent .
    le fil n'est pas trop gênant à condition de le plaquer sur le châssis (ça fait une capa parasite mais il y a moyen de le rattraper avec les ajustables ) . Par contre une chose importante , il faut éviter que les circuits accordés ne soient couplés : tu seras peut-être amené à placer une cloison entre les bobines sur le dessus du châssis , ou au moins à ne pas demander trop de gain à l'étage HF, on verra quand la détectrice seuls fonctionnera parfaitement.
    Une astuce que l'on retrouve dans les appareils Collins , ils utilisent du coax 50 Ohms miniature du genre RG174 pour les liaisons à haute impédance blindées: on a parfaitement le droit de faire ça si les longueurs sont petites, le seul inconvénient : un câble 50 Ohms fait en gros 100pF au mètre et il faut compenser cette capa parasite


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2012 à 21:09 sta

    Bonsoir.

    Pour la cloison, c'est déjà fait, Chef! >>>>
    Mais pour cette liaison, que préfères-tu? J'ai du coax 50 Ohms (CB), si c'est ton choix explique SVP comment compenser sa capa de 100 pF.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2012 à 21:16 sta

    Comme çà, si çà ne marche pas; ce sera de ta faute!:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ilex  Le 14-10-2012 à 21:29 sta

    Bonsoir toto,

    De quel livre & auteur ce montage est-il tiré.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2012 à 21:42 sta

    Tiens, en attendant ton verdict, une piote photo du panneau avant >>>>>
    En bas de gauche à droite: Pot de sensibilité HF, cde du CV, pot de réaction, marche/arrêt et volume BF, voyant de marche, inter HT.
    En haut, sous la borne antenne (rouge), CV d'antenne.
    Tout à fait en bas à gauche: borne Terre.

    Pour Ilex: Montage issu d'un mixage de schémas "à la Toto" (donc pas garanti) tirés de 2 bouquins "L'émission et la réception d'amateurs" avec une pincée de "200 Montages OC".

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De ilex  Le 15-10-2012 à 12:07 sta

    Re,

    Plus une pincée de Toto, un doigt de tsf-radio, un bouquet garni des tuyaux (sauf moi) de tout un aréopage d'une assemblée collégiale de vieux bidouilleurs et ça donne .............. la suite au 9895 ° épisode de notre grand radiofeuilleton.... " le poste à Toto".....

    Bonsoir mes chers zauditeurs, bonsoir, ici Z'ilex qui vous souhaite une bonne journée.

    Salut.

    Ilex.



Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 15-10-2012 à 16:01 sta

    Bonjour
    Bon , j'en vois dans le fond près du radiateur qui ne suivent pas :
    j'ai dit 100pF au mètre ;-) pour 9cm ça ne fera que 9pF
    Ah mais!


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ilex  Le 15-10-2012 à 16:13 sta

    Salut,

    Le thermomètre dans la bouche..... c'est pas là qu'on le met........ et bin si,

    Si on a une figure de C.. dix it : ma belle mère.

    Ilex.



Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 15-10-2012 à 16:25 sta

    Bonjour.
    Si, si! J'avais bien vu que c'était au mètre, je souhaitais seulement que tu me fasses part de ta préférence; donc j'établis cette "longue" connexion avec un bout de coax 50 Ohms dont je ne relie la tresse extérieure à la masse qu'à une seule extrémité (sauf contre-ordre).
    Merci.

    [:Hi:]

    PS: Entre temps j'ai fait faire un demi-tour au socket de la self = 2/3 cms de moins, c'est toujours çà de gagné, et sans que ce soit au détriment des autres liaisons (au contraire!)

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-10-2012 à 18:19 sta

    J'ai l'impression que ça déraille ou alors j'ai mal suivi

    F6CER dit que si tu fais une liaison avec du coax tu aura une capa parasite de 1pif au mètre mais il ne dit pas qu'il faut que tu te tape une capa parasite de 100 pif les 9 pif des 10 cm seront seul à être compensé.

    Bien à toi
    Guy


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 15-10-2012 à 18:30 cms

Ouf! Je viens de me faire très peur!!!

C'était pas de la tarte pour placer le condo de détection et résistance en // ainsi que le condo de 330pF
 en série avec la cage CV de 280 pF pour avoir 150pF.

L'étage détecteur est terminé. >>>>>>>>>>>>>>

PS: Pas compris ce que tu as voulu dire, Guy...


  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-10-2012 à 18:57 sta

    ToTo
    Tu veux faire une liaison mais tu demandais à F6CER si tu pouvais mètre du coax et il ta signaler que ça introduisait une capa parasite à compense de 1 pico au mètre tu répondais qu'il allait falloir compenser 100 pico

    citation :
    Pour la cloison, c'est déjà fait, Chef! >>>>
    Mais pour cette liaison, que préfères-tu? J'ai du coax 50 Ohms (CB), si c'est ton choix explique SVP comment compenser sa capa de 100 pF.

    Je te répondais que tu n'aurait que 10 pico à compenser si tu avais une longueur de 10 cm.

    @+
    Guy


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-10-2012 à 18:59 sta

    Je fatigue vous corrigerez les fautes.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 15-10-2012 à 19:12 cms

Miracle!!!

Je viens de faire les premiers essais.
L'étage HF n'est pas câblé, j'ai mis la base de L1 à la masse et en touchant du doigt son autre extrémité.....
je capte plusieurs stations!



Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 15-10-2012 à 19:56 sta

    Bravo voila un truc qui avance :-p


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 15-10-2012 à 20:01 cms

Et bientôt, chers auditeurs, radio Bagdad en direct!



Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 15-10-2012 à 22:22 sta

    Ouais, y'a que moi qui bosse ici!
    Qu'est ce qu'ils font les autres? on ne voît jamais rien! 8oI

    Bon, je continue avec l'étage HF. A bientôt...

    ;-)[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 15-10-2012 à 22:58 sta

    "Qu'est ce qu'ils font les autres? on ne voît jamais rien!"

    Peut-être qu'ils ne mettent pas tout sur ce forum...;-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2012 à 23:46 sta

    Ou qu'ils entreprennent des montages et améliorations ...sur des matériels qui n'ont qu'un tres lointain rapport avec la radio !

    (comme par exemple et pour ma part , des modifications et améliorations consistant a remplacer le moteur mono à coupleur centrifuge, oh combien peu fiable et poussif , sur un petit tour en 220 mono , par un moteur en 400V tri, branché sur le "canalis" ... et adapter un nouveau mandrin de perçage sur la contrepointe ...ce qui peut, par exemple, servir a ré-usiner un arbre creux de commande de cadre et de commutateur d'antenne )

    sloup


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 15:58 sta

    Bonjour.
    Le câblage est totalement terminé.
    J'en arrive donc à la mise au point de l'étage à réaction avec l'étage HF sans sa self d'accord , le secondaire en est remplacé par une R de 47 K et je branche une espèce de fil d'antenne sur l'extrémité de cette résistance opposée à la masse (c'est à dire directement sur la grille du tube HF.

    Je capte quelles stations mais le pot de réaction agit comme un pot de volume , je peux le mettre à fond sans rencontrer ce fameux accrochage caractéristique de la position juste en dessous de laquelle on doît se tenir(si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans les bouquins).

    Est ce que çà vous inspire quelquechose SVP?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 16-10-2012 à 16:09 sta

    Bonjour
    L'étage à réaction ne ...... réactionne pas . quel est le montage exact que tu as réalisé ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ilex  Le 16-10-2012 à 16:12 sta

    Salut Toto,

    J'ai relevé ceci sur le site qui est consacré au récepteur Julie(construction radioamateur).

    Sur certains récepteurs il a été nécessaire de retoucher la capacité de réaction entre
    émetteur et masse du transistor PNP. Il convient d’essayer des valeurs entre 47 pF et 100
    pF. Cela est dû à la disparité des composants, les transistors n’ayant pas tous les mêmes
    paramètres, il peut arriver qu’ils refusent d’osciller, le seuil d’accrochage ne pouvant être
    atteint, le décodage de la BLU devient alors impossible.

    tu tapes "récepteur julie" dans google si tu veux tout le descriptif.

    En espérant que ça apporte une peur d'eau à ton moulin !!!

    Dalut.

    Ilex.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 16:28 sta

    Pour cette partie, le schéma est celui-çi >>>>>>>>>
    J'ai mis 330 pF de chaque côté de la choc, au lieu de 250.
    Je n'ai pas de self BF.
    P1 est de 50.000 Ohms.
    Le tube est une EF80
    Il y a une R de 100 K , en série avec la choc de 22 mH, dans l'alimentation de la plaque.
    La HT est de 180 V.
    J'ai 85 V sur la plaque.
    J'ai 50 V sur l'écran (pot à fond).

    J'avais un doute sur la valeur écrite pour la R entre HT et pot, 15 ou 75 K? j'ai une 15 K.

    OVER...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-10-2012 à 16:47 sta

    Bonjour,

    Ylex tu parle de transistors à ToTo fais attention les insultes se paie très cher !!! Hi 3fois[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 17:04 sta

    Je précise: cathode et suppressor à la masse.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-10-2012 à 17:11 sta

    Bonjour,

    Quelques pistes à suivre;
    - 15 k c'est bon
    - Réduire la résistance de 100 k et la ramener à environ 56 k pour obtenir une HT sur l'anode de l'ordre de 100-120 V
    - La valeur de la tension d'écran me semble faible; augmenter la résitance en // sur le pot à 10k.
    vérifier les puissances de dissipation en fonction de la HT!!
    - Modifier éventuellement la prise de réaction sur le bobinage afin d'avoir un retour de HF plus généreux

    Jacques



Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-10-2012 à 17:15 sta

    Cathode à la masse ? Comment s'opère la réaction ?
    Un schéma complet serait utile pour comprendre et vérifier

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 17:22 sta

    C'est peut-être là que le bât blesse..
    J'ai bêtement remplacé le système de réaction de ce schéma >>>>>>>
    par un pot dans l'écran.

    On va attendre les observations de F6CER.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-10-2012 à 17:32 sta

    Vous avez donc un bobinage de réaction L3 ? ou pas ?
    Si vous avez L3, inverser éventuellement le branchement.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-10-2012 à 17:34 sta

    Il faut peut-être simplement inverser les connections du bobinage de réaction et cv3 devrait-être supprimé?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 17:38 sta

    Vous suivez pas les gars!:-D

    > "J'ai bêtement remplacé le système de réaction de ce schéma >>>>>>>
    par un pot dans l'écran." <

    Donc ni L3 ni CV3; je crois que "j'ai les boules"!.

    On va voir ce que F6CER va dire...

    :-([:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-10-2012 à 17:47 sta

    ben oui, L3 et cv3 sont bien en cause...


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 16-10-2012 à 18:07 sta

    Pas de panique : il suffit de faire une prise au tiers des spires de L2 et de la relier à la cathode de la lampe , et de mettre un petit découplage entre plaque et masse (C6 sur mon schéma) et ça va marcher


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-10-2012 à 18:07 sta

    Ben non ils sont pas là

    Je suis sorti[:??:][:??:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-10-2012 à 18:33 sta

    Oui, oui s'il ne sont pas là :-D il ne peut y avoir de réaction, sauf si... comme explique le prof f6cer
    on fait une prise sur L2 pour remplacer L3.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 18:56 sta

    Etant donné la quasi impossibilité de faire une prise sur une petite self comme çà >>>>
    (ou bien je ne sais pas m'y prendre), n'y a-t-il pas une autre combine en bobinant quelques spires dessus?[:??:]
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Bombarde  Le 16-10-2012 à 19:13 sta

    Hello!

    Ca me rappelle mon jeune temps. Pour faire une prise, prévoir la prise sur le fil AVANT de bobiner en faisant un "8" à 2 tours sur le fil que l'on étamera. Ensuite bobiner les 2 parties du bobinage, en dessous et au dessus de cette prise avec le nombre de spires adequat. Ensuite terminer le bobinage et ramener la prise sur l'embase par un petit bout de fil ou souder directement le 8 si il assez long sur l'embase.
    Avec cette méthode, on évite de brûler le mandrin METOX qui n'aime pas la chaleur!
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-10-2012 à 19:21 sta

    Oui, on peut faire quelques spires dessus, mais avec un couplage lâche et en respectant le sens de branchement de cette bobine.
    Avec un peu de soin vous pouvez refaire cette bobine simplement en faisant une prise au tiers, en torsadent le fils et l'en l’étament.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 19:39 sta

    Vous êtes sûrs de votre coup pour la prise au tiers?
    Je venais de regarder dans 2 bouquins; ils disent à 1 ou 2 tours, comme ici >

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 16-10-2012 à 20:02 sta

    Re
    Faites comme vous le suggère Bombarde : on fait une petite torsade que l'on étame pour réaliser la prise en question : la prise au tiers est un grand classique , sinon avec un seul tour , il va falloir 2000V sur la lampe pour qu'elle accroche !
    en fait si l'on veut pinailler, on réalise la prise de façon à ce que l'accrochage se produise pour environ 30V sur la G2 mais dans un premier temps ..... prise au tiers , Na !:-p


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 16-10-2012 à 20:04 sta

    Toto,

    J'ai demandé aux Docks de la Radio pour ces fameux mandrins, il m'en faudrait deux. Il m'a été répondu que tu avais acheté tout ce qui restait.
    Peux tu faire la grace de m'en céder ?

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 16-10-2012 à 20:16 sta

    Pardonnez moi, je dis
    " Bonsoir" ,"Merci", "Au-revoir", avec un décalage.
    C'est fait maintenant, l'honneur est sauf.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bozec  Le 16-10-2012 à 20:27 sta

    Bonsoir
    Il me reste deux mandrins métox 7 br
    Bozec


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 21:20 sta

    Bon, alors je te suis pour la prise au tiers. Je vais refaire la self: j'en ai au moins pour 3 jours! (Si j'y arrive).

    Pour Bernadoux; je n'ai jamais rien acheté aux Docks que je ne connais même pas (sauf interventions sur ce forum).

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Bombarde  Le 16-10-2012 à 21:25 sta

    Bonsoir,

    Mandrin LIPA de 10 mm sinon?

    En fouillant je dois en avoir ou même un vieux mandrin METOX et peut être avec un bobinage dessus.Combien de spires ? C'est un grand classique l'oscillateur (ECO)?
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 16-10-2012 à 21:31 sta

    Bonsoir Bozec,

    Je te les achète, mettons nous d'accord.
    A plus tard,

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bozec  Le 16-10-2012 à 21:35 sta

    re
    je ne les vends pas éventuellement je cherche un support transco ou un 5 broches 4 et une centrale
    Contactez moi sur ma boite mail pour que je vous les fasse parvenir
    Bozec


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 16-10-2012 à 22:08 sta

    Bozec,

    J'ai justement dans mon foutoir 2 supports transco d'époque, mais neufs.
    Je te les envoie, détails sur ta boîte email

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 22:18 sta

    Cà marche très fort avec le bout de fil au plafond; nombreuses stations.
    Histoire de m'amuser , je viens de mettre la self de l'étage HF puisque çà marche très bien malgré que "çà ne réactionne pas" because pas de prise cathode pour la réaction.

    Alors là çà accroche de partout dès qu'on arrive sur une station! Impossible de sortir quelquechose.

    C'est alors que je me repose la question du CV à 2 cages en me souvenant de cette citation de F6CER >"l'étage HF accordé peut très bien utiliser la deuxième cage d'un cv double, par contre il faut soigner avec une attention particulière le retour de masse de chaque cage" < plus de sa mise en garde sur les 2 ajustables trop proches l'un de l'autre.
    En effet le CV double a une masse commune aux 2 cages et aucune séparation entre les 2 "paquets" de lames.

    Comment ne pourrait-il pas y avoir couplage parasite entre les 2 étages par capacité entre les cages???

    Oui, je vous le demande!



    J'ai bien l'impression que je vais devoir remettre 2 CV distincts quand j'aurai refait la self
    du détecteur avec sa prise et que çà "réactionnera"...


    [:ouin:]
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bozec  Le 16-10-2012 à 22:19 sta

    J'ai lu un seul me suffira
    Merci je fait le paquet jeudi car demain absent toute la journée
    Bozec


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-10-2012 à 12:46 sta

    Pour l'accrochage en HF, l'action sur le pot de cathode de la lampe HF devrait pouvoir l'éliminer. Si il est installé ?!

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 17-10-2012 à 14:09 sta

    Oui, j'avais essayé mais il faut tellement baisser ce pot de cathode qu'il n'y a plus rien...
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2012 à 19:05 sta

    Bonjour.

    J'ai fait une autre self avec prise pour cathode à 9 spires côté masse( ( la self en comporte
    29).

    C'est exactement la même chose qu'avec la cathode à la masse: Pas de réaction avec le pot!!!

    Je me demande quand même si vous ne m'avez pas fait une blague avec la prise à faire au tiers; je viens à nouveau de regarder 3 bouquins et partout ils disent de faire la prise entre une et demie pour les plus petites selfs (bande 10 m) et trois et demie pour les plus grandes (bande 80 m). De même pour l'oscillateur E.C.O. destiné à un émetteur.

    :-[[:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 19-10-2012 à 19:39 sta

    Bonsoir
    ça va venir : si il y a trop de spires entre la cathode et la masse la réaction sera trop forte alors que dans ton cas il n'y a pas de réaction du tout
    Il faut partir du début : enlève la lampe HF et la détectrice de leurs supports et oublie la lampe HF pour le moment
    1) vérifie en tournant le potentiomètre de réaction que la tension sur la grille 2 varie bien entre zéro et au moins 60V
    2) vérifie que la plaque est bien découplée à la masse des deux cotés de la self de choc
    et que l'écran est aussi découplé .
    si tout est correct replace la lampe détectrice .
    3) lorsque tu tournes le potentiomètre de réaction, tu dois entendre un "cloc" dans le haut-parleur à un moment donné : cela indique que le tube oscille .

    Si l'oscillation se produit avec une faible tension de G2 du genre 10 à 15V , cela indique qu'il y a trop de réaction et donc que le nombre de spires de cathode est trop grand et on peut le modifier à ce moment la et pas avant !
    (le meilleur point de fonctionnement d'une penthode en détectrice est lorsque l'on obtient la réaction pour environ 30V de tension d'écran )
    La suite après les résultats de ces manips


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2012 à 21:01 sta

    Bonsoir.

    En v'là des nouvelles qu'elles sont bonnes!
    Muni de ces renseignements (encourageants) je passe aux manips demain à l'aube (ici le soleil se lève vers 14 Hrs).

    Merci Georges.
    [:Hi:]

    PS: En ce moment il fonctionne (sans réaction) sur Radio Chine International, en français et c'est du Jazz.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2012 à 21:06 sta

    > "enlève la lampe HF et la détectrice de leur support"
    Hé, Max! Ai-je bien compris: retirer les 2 (deux) lampes???

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 19-10-2012 à 21:21 sta

    Ouiiiiiii pour faire les premières vérifications , enlève les deux lampes : ensuite tu ne remettras que la lampe détectrice . On oublie l'étage HF pour le moment , on s'en occupera quand la détectrice réactionnera comme il faut;-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2012 à 21:34 sta

    Bien! Je prèfère toujours éviter les malentendus. Je crois qu'il faut toujours reformuler, c'est comme çà qu'on évite les conflits! [:ouin:][:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 14:28 sta

    Bonjour.

    Tubes retirés: La manoeuvre du pot de réaction fait varier la tension sur la patte "grille 2"
    du support, de 0 à 37 V.

    C'est monté comme çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    avec une R de 15.000 Ohms entre HT (180V) et pot.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 20-10-2012 à 14:36 sta

    Bonjour
    ce serait mieux si la tension montait un peu plus : la tu consommes inutilement de la puissance pour rien à part chauffer de la tole ! remplace la 4000 Ohms par une 15K ou une 22K ou une 47K de façon à monter à 50 ou 60V


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 16:06 sta

    J'ai mis une 8.000 Ohms à la place de la 4.000.
    Sans les tubes j'ai une variation de 0 à 62V, et de 0 à 52 V avec les tubes.

    Je ne sais pas trop interprèter les essais d'écoute: en tournant le pot j'ai un "toc" léger que je ne retrouve d'ailleurs pas à chaque fois. Ce qui est systématique, quand je passe ce point (avec ou sans "toc"), en continuant à tourner le pot le volume d'écoute baisse
    jusqu'en fin de course.
    Je pensais que lorsqu'on passait ce point on n'entendait plus qu'un affreux accrochage???

    Qu'en penses tu SVP?
    8-()[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 20-10-2012 à 17:25 sta

    pour le moment ne mets pas l'ampli HF dans son support .Le toc indique que la réaction se produit si tu couples une antenne sur la cathode du déteceur avec un condensateur de faible valeur (genre 10 ou 15pF) tu dois commencer à entendre quelques stations : lorsque tu augmentes la tension de réaction avec le potentiomètre, la sensibilité doit augmenter puis après le "toc" tu dois entendre un sifflement et ensuite la sensibilité doit diminuer


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 17:49 sta

    J'avais mis une antenne directos sur la grille du tube HF (résistance de 47 K toujours en lieu et place du secondaire de la self HF) et quand je parlais d'essais d'écoute c'était en captant des stations (même très fort et clair, et un fading énorme).

    C'est seulement sur la façon dont se comporte le pot de réaction et le toc que je me posais des questions mais puisque tu dis qu'il est normal que la sensibilité rebaisse en le poussant plus loin, çà me rassure.

    Je vais essayer comme tu dis: sans le tube HF et l'antenne sur la cathode via un 15 pF.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 18:12 sta

    Avec l'antenne sur la cathode du tube détecteur je ne capte pas (juste un semblant de gazouillis d'une station).

    Sur la grille oui; plusieurs stations très fort mais pas de toc ni de sifflement en passant le point où la sensibilité commence effectivement à redécroître.

    Je n'ai pas d'expérience avec ce genre d'engin mais j'ai l'impression que çà ne "réactionne" pas vraiment.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 20-10-2012 à 18:37 sta

    J'ai l'impression aussi que l'accrochage ne se produit pas .
    Sans antenne mais en branchant un coup d'oscillo sur la cathode lors du "cloc" tu devrais voir de la HF (en fait après le "cloc" la lampe se met à osciller )
    on va y arriver


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 18:50 sta

    J'ai branché la sonde de l'oscillo (fois 10 et avec ton grip-fil) sur la cathode et pince de masse sur le châssis, le trait horizontal ne bronche pas d'un poil >>>>>>>
    (0,05 V/Div et 0,2 µs).



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 20-10-2012 à 19:14 sta

    Zut ça ne réactionne pas , il faut qu'on trouve pourquoi.
    Place le potentiomètre au milieu de sa course et mesure la tension sur la plaque


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 19:27 sta

    Potentiomètre au milieu (au pif), il y a 105 V sur la plaque et 30 sur l'écran.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 20-10-2012 à 19:35 sta

    Bon , ca c'est normal , ça devrait osciller plein pot , on a du oublier un truc évident :o[]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 21:07 sta

    Ouais! Y sont durs avec nous; généralement on est emmerdés avec des accrochages qu'on ne désire pas, et là on en veut un qui fait la gueule! :-D[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bthiry  Le 25-10-2012 à 21:37 sta

    bonsoir Totolagalène,

    comme demandé, dans ta BAL,

    Benoît


Sujet : Récepteur OC Nouveau De JO  Le 25-10-2012 à 22:33 sta


    bonsoir,
    A voir le schéma:
    ce retour (très atténuant :filtre en Pi +self à noyau), ne serait-il pas plutôt une contre réaction, qui sert au contrôle du gain (volume) et à renforcer les fréquences audibles ?

    Si j 'ai bien compris, le TOC annonce l'entrée en oscillation: la limite de l'amplification MAX , avec des lampes plus anciennes (moins de gain).
    Avec une lampe 6j7 cette amplification doit être suffisante en direct ,sans qu'il y ait besoin d'aller jusqu'au TOC.
    (BON ! j'espère avoir poussé le schmilblick dans le bon sens...):-)

    caractéristq 6J7

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-10-2012 à 23:02 cms

 HOURRA!!!!  Cà "réactionne"

Comme disait F6CER: "ça devrait osciller plein pot , on a du oublier un truc évident".
 
C'est Pierrot du 82 qui, au cours d'une conversation téléphonique cet après-midi, a débusqué le "loup".
Explication: (ceux que cela n'intéresse pas peuvent zapper)

Je me suis inspiré de 3 schémas, tous avec une 6J7, qui comportent une R de 100 K dans l'alimentation plaque et partant d'une HT de 250 V.
La 6J7 avec 100 V écran consomme 2 mA de courant plaque, ce qui provoque en théorie et pour le raisonnement une chute de tension de 200 V dans
la R mais il en reste 50. 
Or j'ai utilisé une EF80 qui est donnée pour une consommation plaque de 10 mA avec une HT de 170 V.
Résultat, quand je poussais le pot de réaction pour alimenter l'écran et appelais ainsi un courant plaque, dès que
ce courant aparaissait la chute de tension dans la 100 K était telle que la tension plaque s'écroulait (1,8 mA dans
100.000 Ohms fait chuter toute la HT qui est de 180 V).

Ouf! Une semaine de déprime suicidaire pour une piote counerie de résistance!



Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 26-10-2012 à 10:25 sta

    Bonjour
    Bon , on va pouvoir continuer à jouer :-p maintenant si tu veux rester dans la plus pure ligne des "réactionnistes" il faut faire deux choses : la sensibilité optimale se situe vers 30V écran, c'est maintenant qu'il faut ajuster la fameuse "prise au tiers" pour obtenir cette caractéristique : si il y a trop de tours, ça oscille pour une tension très faible; si il n'y en a pas assez, il faut 50 ou 60V écran.
    Ensuite il faut intercaler un peu de carton ou de scotch pour bobiner le primaire de couplage avec l'ampli HF :
    Ce couplage doit se trouver en bas de la self , pratiquement sur l'enroulement de réaction

    Pour JO : dans la plaque d'une détectrice il apparait deux sortes de signaux : la BF (celle que l'on veut) ainsi que de la HF (que l'on doit éliminer) amplifiée aussi par la lampe
    Pour éliminer la HF on utilise un filtre en "Pi" composé d'une self de choc entourée de deux condensateurs de découplage . Pour favoriser la BF on peut soit la prélever aux bornes d'une résistance de forte valeur (100 à 220K) soit aux bornes d'une self BF
    il ne s'agit en aucun cas d'une contre-réaction
    quant à la sensibilité, elle est pratiquement indépendante de la lampe utilisée : il faut bien comprendre que la réaction introduit une résistance négative aux bornes d'un circuit accordé, cela augmente son "Q" et donc son impédance apparente et le fameux gain vient seulement de la . Il est donc évident que la sensibilité dépendra pratiquement seulement du soin apporté à la fabrication du circuit accordé et des composants qui l'entourent.
    En fonctionnement optimum on doit donc se trouver au réglage le plus proche de l'entrée en oscillation (le fameux "cloc" ) soit en deça pour la modulation d'amplitude , soit au dela pour recevoir la télégraphie ou la BLU .
    le défaut essentiel des détecteurs à réaction reste la microphonie et c'est un peu la loterie pour le choix des tubes à employer . Les tubes de puissance du genre 6AQ5 ou 6V6 sont d'ailleurs réputés pour leur faible microphonie en détectrice a réaction


Sujet : Récepteur OC Nouveau De JO  Le 26-10-2012 à 13:31 sta

    Merci , F6cer ,de cet éclaircissement.
    :o)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 15:37 sta

    Oups! Erreur de topic:

    Bonjour.
    Oui les explications de F6CER sont bien précieuses en ces temps difficiles de la mise au
    point de mon engin.

    Pour accrocher, çà accroche à vous percer les tympans, à partir de 10 V écran mais je n'ai pas de "toc" c'est ce sifflement qui apparaît. Par ailleurs en mettant la sonde de l'oscillo sur la cathode le sifflement se maintien tel quel mais le trait reste plat.

    Une question SVP: Je ne suis pas sûr du tout que le pot de réaction que j'ai mis soit un
    pot bobiné (je ne peux pas voir, il est "moulé", je peux seulement voir au déplacement de l'aiguille de l'ohmètre que c'est plutôt un linéaire qu'un log.
    Malgré qu'il ne grille pas vu l'infime courant écran , est-il important de mettre un pot bobiné comme tous les schémas que j'ai vus le disent?




Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 26-10-2012 à 17:43 sta

    bonjour Bernard,

    On utilise un pot bobiné pour qu'il présente une certaine inductance. Pour savoir si ton pot est bobiné, regarde avec un impédancemètre. Tu dois bien avoir ça.

    Et "touche pas à mon pot" espèce de réactionnaire :-D:-D:-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 26-10-2012 à 18:07 sta

    En étant plus sérieux, un potard bobiné n'a (généralement) pas un fond de boitier plat. L'emplacement de l'axe est en retrait, le fond est concave. Les plus modernes ont parfois un marquage avec deux lettres après la valeur. IE: AB linéaire bobiné.
    De plus les potards bobinés sont plus épais que ceux à piste graphitée.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 18:17 sta

    Salut Bobosse!

    Celui au premier plan, avec un fond plat, diamètre 45 mm, est un pot bobiné (je l'ai ouvert); il est prévu comme pot de sensibilité de l'étage à HF à venir.

    C'est le gris, contre la cloison, qui n'en n'est peut-être pas un >>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-10-2012 à 18:32 sta

    Bonsoir,

    Pour rassurer Totolaréaction, que le "pot" soit bobiné ou pas, cela n'a aucune importance du moment qu'il tient la puissance.
    A calculer en fonction de la tension aux bornes du pot, pour mémoire W=VxV/R.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 18:37 sta

    Il y a une fonction "Inductancemètre" sur mon multimètre Wavetek.
    je viens d'essayer avec le vrai pot bobiné mais l'affichage est plus que bizarre, çà se stabilise à - (moins) 0,26 H et sur le calibre 2 H çà marque OL.
    Cà va pas çà pour savoir si un pot est bobiné.:-([:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-10-2012 à 18:51 sta

    Normal que le "Wavetek" indique des valeurs farfelues, l'inductance d'un "pot" est faible par rapport à sa résistance et l'appareil perd les pédales...
    Pour réaliser une mesure correcte, il faut réaliser la mesure avec un pont permettant de compenser la valeur résistive et l'inductance.
    Encore une foi, comme l'on dit dans le nord lointain, bobiné ou pas, il ne faut pas vous tracasser, seul la puissance à dissiper est importante dans le cas présent.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 19:01 sta

    Merci Jacques Flamand; j'ai comme l'impression que tu es sûr de toi, alors je ne me tracasse plus pour ce pot qui encaisse la puissance puisqu'il n'est toujours pas grillé.



    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 26-10-2012 à 19:08 sta

    L'inductance misérable du pot bobiné n'aurait strictement aucun effet dans ce cas.

    Comme précisé au paragraphe précédent, si le pot tient la puissance qui le traverse, alors c'est une affaire classée.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De bobosse  Le 26-10-2012 à 20:37 sta

    Je suis également d'accord sur le fait que le potard soit bobiné ou non ne change pas grand chose à l'affaire. Par contre, ce qui me gêne le plus c'est le choix des lampes: une 6J7 a une pente de 1,22 alors qu'une EF80 a une pente de 7,4. C'est peut-être la cause du très fort accrochage. Qu'en pensent les autres intervenants?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 22:07 sta

    Pour l'instant, y zan pensent pas grand chose!
    Mais ça va sûrement venir; y'a des fortiches ici...[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-10-2012 à 22:17 sta

    Je ferai encore une réponse simple: on s'en fiche du type de lampe! Mais....
    Ce qu'il faut c'est déterminer la prise intermédiaire sur le bobinage; voir le message de F6CER:
    "la sensibilité optimale se situe vers 30V écran, c'est maintenant qu'il faut ajuster la fameuse "prise au tiers" pour obtenir cette caractéristique : si il y a trop de tours, ça oscille pour une tension très faible; si il n'y en a pas assez, il faut 50 ou 60V écran."

    La réaction ne doit pas être trop énergique, elle doit être assez molle afin d'avoir un réglage aisé de la réaction et ce avec un minimum d'hystérésis, un hystérésis important obligeant en cas de dépassement du point d'accrochage lors d'un réglage de revenir fortement en arrière.

    Personnellement j'aime les tubes genre PCL86 ou ECC83 pour ce type de montage. La PCL86 procure assez de puissance BF pour alimenter largement une petite enceinte acoustique à deux voies - la musicalité est étonnante.
    Je ferais bien un jour un essai avec une PFL200, dont personne ne veut. (F) en détectrice et (L) en ampli BF.
    Bon amusement et bonne écoute avec vos récepteurs à réaction.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 22:32 sta

    Instructif çà aussi.
    L'emmerdement c'est que refaire 36 selfs c'est pas fastoche(c'est des coups à tuer mes mandrins en plastok). J'aimerais bien qu'on puisse dégrossir la question afin de limiter le nombre de selfs à se farcir.
    Pour la BF, je crois que j'ai même fait trop fort: j'ai utilisé un module "son" tout fait de récup télé avec une ECL82 (la triode est de trop!), je ne peux pas pousser le potar BF car çà accroche avec une bruit genre motor boating mais de fréquence régulière. C'est pas un problème , c'est pas une sono pour les 100 Kms de Millau comme dirait Sloup et j'ai assez de volume BF en limitant la course de son potar.

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 26-10-2012 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Il y a plus de soixante ans (le grain de sel d'un inculte en la matière).

    . Je me souviens que, guidé pas à pas par mon père, j'avais sur la bobine d'accord non pas une prise, mais un bobinage de réaction séparé, sur le même support bien sûr, dont j'avais ajusté le nombre de spires et la position. Je règlais la réaction par la tension d'écran du UF41 détecteur. C'était très souple.
    J'aimerais bien retrouver ce schéma vu sur un Haut-Parleur de l'époque.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 22:55 sta

    Oui Bernadoux, c'était sans doute l'autre système de réaction avec dosage par un CV en série avec ton "bobinage de réaction séparé". T'as raison de dire ce que tu sais, c'est çà le
    "brain storming"!

    Je viens de faire une autre self avec prise au quasi mini (une spire et demie).
    Je capte aussi très fort et j'ai un toc avec le potar mais là, quand je dépasse ce point, je n'ai pas de sifflement, ça déforme l'audition.
    Mon handicap (entre autres) est que je n'ai pas l'expérience d'une utilisation d'un poste à réaction qui fonctionne normalement et donc, je ne sais pas interprèter les symptomes résultant des différentes bidouilles de modifs auxquelles je procède.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 26-10-2012 à 23:27 sta

    Totolaréaction maintenant,

    Sur le mien le prélèvement sur l'anode se faisait à travers un consateur fixe. Un potentiomètre faisait varier la tension d'écran, donc le gain, et le niveau de réaction.
    Il me semble que, pour éviter l'accrochage brutal, une résistance de valeur élevée shuntait cette bobine.
    Je cite de mémoire, reprends moi si j'ai dit une ânerie.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 23:33 sta

    Tu rigoles? C'est pas moi qui te reprendrais; I'am just a bricolo, that's the way I go...(Jo Prima avec son "gigolo")
    De toutes façons j'ai pas de bobinage de réaction (j'ai pas les moyens! :-D)

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Bombarde  Le 26-10-2012 à 23:42 sta


    Bonsoir

    Au hasard du net , ça put donner des idées. Bon le tube ene question est assez rare mais le schéma à l'air assez simple.

    Cordialement
    Bombarde


    Un exemple


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-10-2012 à 23:45 sta

    Ah oui! Des tubes comme çà, j'en ai plein une vieille lessiveuse mais manque de pot, j'ai pas les supports:-D[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 00:51 sta

    Pour rester dans le sujet; j'ai ce poste à réaction mais GO et PO (avec CV de réaction sous le châssis).

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 27-10-2012 à 02:41 sta

    Lorsque vous faites un bobinage, prévoyez directement des prises intermédiaires de 2 en 2 spires en faisant des petites boucles avec le fil. Cela facilitera la mise au point.
    Le toc suivi d'un signal déformé est normal, il indique que le niveau de réaction a été dépassé.

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2012 à 21:09 sta

    Good evening everybody!
    Je bidouille toujours mon montage mais la triste réalité est que je ne sais pas dire si son fonctionnement est à considérer comme OK ou non.
    J'ai refait une nouvelle self avec prise cathode à 4 spires; mêmes symptomes, quand je pousse le pot d'écran j'amplifie la station reçue puis d'un coup apparaît un fort shuintement: déjà là, la réception n'est plus à considérer comme audible; en poussant encore le pot, le shuintement se transforme en fort sifflement très aïgu, mais à aucum moment je ne constate ce fameux "toc".
    Il me faudrait une méthode de mise au point:
    Je voudrais savoir si on peut faire des test sans brancher une antenne et examiner ce qui se passe, par exemple en branchant rien ou le géné HF modulé dont la sortie est réglable
    (0,3 µV- 1 -3- 10-30-100-300 µV- etc jusqu'à 1volt.
    A quelle tension un petit récepteur à réaction est sensé être sensible?
    Avez vous d'autres idées de tests à faire, avec l'oscillo par exemple?

    Merci à tous les praticiens de la réaction de may day. "... --- ... "

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 29-10-2012 à 14:29 sta

    Bonjour
    j'zarrive avant de repartir en province !
    fais tes essais sans antenne et pour voir si ça réactionne , place l'oscillo entre cathode et masse
    A +


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 14:52 sta

    Bonjour.
    Et merci F6CER.

    Quand je tourne le pot, le trait horizontal commence par s'épaissir puis en continuant il apparaît brusquement çà en même temps que le shuintement/sifflement >>>>
    (2 mV et 0,1 ms).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 29-10-2012 à 15:20 sta

    Bien
    Ca oscille (c'est bon ) mais en plus de toute évidence ça relaxe ou ça fait du motor-boating (c'est pas bon !) : accrochage BF : essaye un chimique sur la haute tension du détecteur en bas de la résistance qui vient de la plaque et , autre chose , pendant que tu fais les mesures sur l'oscillateur , enlève la lampe BF : on ne sait jamais ça a du gain mais ça peut être instable une ECL82)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 15:31 sta

    J'ai seulement retiré la ECL82 et sans toucher aux réglages précédents, çà donne >>>
    (Bien sûr la HT s'en trouve accrue).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 15:46 sta

    Un chimique de 22 µF, avec ou sans la ECL82, n'apporte aucun changement.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 29-10-2012 à 16:20 sta

    C'est peut être une bête question, mais je la pose quand même.

    Avez-vous testé l'ampli BF tout seul (en enlevant les autres tubes)?

    :-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De f6cer  Le 29-10-2012 à 16:48 sta

    Au vu de l'oscillo il y a un truc qui relaxe vers 3000 ou 4000 Hz peux tu nous donner le schéma exact du détecteur avec les valeurs utilisées ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 17:24 sta

    Je vais en faire le schéma exact.[:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 17:53 sta

    Voilà >>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 18:12 sta

    J'ai oublié un 10 nF de découplage sur le filament.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 29-10-2012 à 19:19 sta

    Et en mettant 10 nF sur le curseur du pot de reaction ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 19:22 sta

    Il y en a déjà un en // avec le 0,5 µF.
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 29-10-2012 à 19:51 sta

    Exact, je n'ai pas suivi le fil sur la droite. :o(


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 29-10-2012 à 19:58 sta

    1 ou 2 µ en // sur la R de 8K pourraient peut-être régler le problême...


Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 29-10-2012 à 20:01 sta

    Que me voici de nouveau
    Tout cela me semble très bien à part : la grille 3 qui doit aller directement à la masse, et le condensateur sur la grille 1 dont la valeur de 150pF me semble un peu forte sur une 2.2M
    j'aurais mis un 47pF mais ..... cette fichue grille 3 me turlupinait depuis un moment
    A +






Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 29-10-2012 à 20:09 cms

Sur l'EF80, le G3 doit aller directement à la masse, la remarque est justifiée, ainsi que l'écran de blindage interne, qui sort sur la pin 6.

Si le montage refuse de fonctionner, il serait interessant d'essayer avec une EF85 (même brochage)...

 



Sujet : Récepteur OC Nouveau De jeanmarie  Le 29-10-2012 à 20:34 sta

    bonsoir,
    il y a une bonne cinquantaine d'années, j'ai fait plusieurs récepteurs à super réaction avec des 12AT7 ou des 6AQ5 (çà ne coûtait pas cher chez radio prim!). Il n'y avait pas 2 enroulements mais un seul ( fréquences entre 50 et 150 MHz) et çà marchait immédiatement... enfin, je dis çà...
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 29-10-2012 à 20:41 sta

    C'est toute la différence entre réaction et super-réaction...


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 21:35 sta

    J'ai mis la grille 3 à la masse, il me semble que cela a augmenté la sensibilité et à l'accrochage (sifflement sans "toc" préalable) l'image est celle là >>>>
    Est ce que OK SVP?

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 29-10-2012 à 21:42 sta

    Non il y a autre chose : à l'accrochage tu devrais avoir une bande continue sur le scope . As tu diminué le condensateur de 150pF ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 21:53 sta

    Non pas encore, je vais de ce pas mettre un 68 pF (mica).


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 21:58 sta

    68 pF parce que crilemans m'en a apporté 2 mètres comme çà >>>>>>

    Le fer chauffe...[:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 22:16 sta

    J'ai mis le 68 pF.
    Je dois te dire que, partant du trait horizontal et en tournant le pot, j'ai aussi une bande large comme çà >>>>>
    avant d'arriver à l'oscillogramme que je te montrais.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Grenouille  Le 29-10-2012 à 22:27 sta

    Au risque de paraitre insistant: un 0,1µF en // sur la R de 8K dans l'alim écran ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 22:40 sta

    Mais non tu ne parais pas insistant! Je veux bien essayer tout ce qu'on me dit tant que çà n'est pas dangereux[:Hi:] Ton 0,1 µF ne change rien.

    ATTENTION: On pourrait penser que çà marche car j'ai maintenant de la réception de stations sans aucune antenne du tout (juste ce petit bout de fil rouge avec un mica).
    Le seul truc qui me chagrine c'est la manière dont l'accrochage apparaît et juste en dessous duquel je dois me postionner.

    Est ce que cela ne pourrait pas être dû au fait d'avoir un pot graphité au lieu d'un pot bobiné? Tu n'as pas donné ton avis sur cette polémique, F6CER...

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 29-10-2012 à 22:48 sta

    Bon parfait parfait , ça marche : la bande large indique une oscillation parfaite le seul problème : c'est vraiment nerveux la EF80 !: on va calmer la chose en la rendant civilisée : il y a trop de réaction : il va falloir diminuer les spires de cathode .
    En ce qui concerne le potar , il est parfait : carbone ou bobiné même combat à condition de ne pas dépasser une certaine puissance

    :-):-):-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 22:58 cms

 Merci; le moral est d'un coup remonté au beau fixe! (Heureusement aussi pour le pot car je n'ai pas la place pour mettre le même que celui qu'on voît au premier plan).
 

On peut aussi essayer un autre tube noval si tu veux  (dans la limite des mes disponibilités of course).
J'ai actuellement une self avec prise cathode à 4 spires pour un total de 29.
 



Sujet : Récepteur OC Nouveau De slouptoouut  Le 29-10-2012 à 23:01 sta

    Je crois qu'on conseille les potar bobiné plutot que graphite parce ils ont moins tendance a "cracher"
    (un potar graphite plus ou moins usé produit de désagréables "crachements" et la présence d'un plus ou moins notable courant continu en accentuerais les crachements, et l'usure ...Un potar bobiné vieillit mieux et il est moins sujet a usure et crachement le courant continu ne semble pas ou bien moins aggraver les choses , et quand il est franchement usé, certe il arrive qu'il crache aussi mais alors le fil de bobinage se coupe et le défaut devient franc, le circuit est alors ouvert !)

    et puis, surtout a l'époque, on ne savais guère faire de piste carbone "de puissance" , la puissance dissipable d'un potar graphite ordinaire etais toujours tres faible, quelques centaines de milliwatts ... (vite dépassée avec les tension élevés mises en jeu )

    sloup


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2012 à 23:08 sta

    Merci pour ces explications à caractère historique Mr Sloupwikipedia [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 31-10-2012 à 18:52 sta

    Bonjour,

    Pour TOTOLAGALENE (et autres si intéressés).

    Dans son bouquin PRATIQUE ET THEORIE DE LA TSF (4ème édition de 1934), Paul Berché fait une étude intéressante de la détectrice à réaction (à triode). Pour les ceusses que ça intéresse, j'ai une copie des pages correspondantes.

    Cette étude se trouve aussi dans les éditions suivantes, notamment 1946 et 1949.

    Ce bouquin est (à mon avis) un chef d'oeuvre. Ce devait être sans aucun doute la bible des sans filistes de l'époque.

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De jeanmarie  Le 31-10-2012 à 19:54 cms

Bonsoir,

difficile de faire plus simple!

"Barefoot" technology or simple, cheap and harmless technology. It was certainly not the intention to make a good receiver. No, the question was what you can receive with a very simple receiver with only one active component (transistor, tube or fet). Well, that was more than expected. With this very simple receiver, many radio amateur stations can be heard with a wire antenna of 5 meters. The receiver is tested on 80, 40, 30 and 20 meters but the higher frequency bands can also be received. For 160 meter, the coil needs to have some more windings or an extra capacitor has to be switched in parallel with the variable capacitor.

 

 


  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-10-2012 à 20:46 sta

    un autre, a essayer...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 31-10-2012 à 21:47 sta

    Bonsoir.
    Merci; je crois que, comme schémas, j'ai mon compte!
    Pour ON5JACQUES; depuis 1934 je pense qu'on a préféré les penthodes aux triodes.
    Quant aux transistors, je ne sais même pas ce que c'est que ces trucs là:-D.
    Je rame toujours avec mon montage (ou plutôt celui de FCER); si ce n'était ce "toc" dont tout le monde parle et que je n'entends pas, je dirais qu'il fonctionne; l'accrochage se produit bien mais apparaît sous forme d'un fort shuintement aussitôt suivi d'un sifflement si on pousse encore un peu le pot. (Plusieur tests avec prise cathode différente n'y changent rien).

    J'ai mis le géné HF modulé sur à la place de l'antenne (vers les 6 MHz); j'entends nettement le 1.000 Hz
    à la puissance mini de 0,3 µV.

    Je crois que je vais continuer en mettant en service l'étage HF (également EF80).

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 01-11-2012 à 13:08 sta

    Bonjour ON5WF,

    Je ne joue les blasés, ta proposition m'intéresse.

    Les livres de chevet de mon père :
    -- Pratique et théorie de la TSF
    -- La lampe de radio
    -- Memento TUNGSRAM

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 01-11-2012 à 15:53 sta

    Voilà, le colis est parti (en deux morceaux).:-)


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 01-11-2012 à 15:58 sta

    De Totolagalène: Merci; je crois que, comme schémas, j'ai mon compte!
    Pour ON5JACQUES; depuis 1934 je pense qu'on a préféré les penthodes aux triodes

    Il y a aussi des penthodes et des tétrodes dans le Berché de 1934. Ci-joint, un exemple avec une penthode (peut être intéressant pour les valeurs indiquées). L'exemple ci-joint est extrait de la 14ème édition de 1949. :-p

    Alain ON5WF

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De gentil  Le 01-11-2012 à 17:01 sta

    Salut,

    J'ai déjà essayé ce montage Marcel, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner : je pense que c'est un problème de polar qui manque.
    J'avais essayé avec un 2n3819, mais ça peut peut-être fonctionner avec un autre transo...


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2012 à 17:18 sta

    Bonjour.
    Oui ON5JACQUES, si tu veux bien m'envoyer ton Berché complet je ne t'en voudrai pas du tout.:o)
    [:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De BERNADOUX  Le 01-11-2012 à 18:11 sta

    Merci ON5JACQUES,

    Je me régale comme on disait chez nous ( je suis un homme du Sud ).

    Bonne soirée,

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 01-11-2012 à 18:22 sta

    De Toto la galène: "Bonjour. Oui ON5JACQUES, si tu veux bien m'envoyer ton Berché complet je ne t'en voudrai pas du tout"

    Tu veux ou tu veux pas ??

    [:??:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2012 à 19:43 sta

    Ben oui j'en veux!
    "je ne t'en voudrai pas du tout" signifie je ne serai pas fâché envers toi ou en language plus littéraire: je t'en saurai gré [:ouin:][:Hi:]


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 01-11-2012 à 20:28 sta

    C'est parti.

    Alain ON5WF


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2012 à 23:48 cms

OK, bien reçu le paquet,

Avec tous mes remerciements...



Sujet : Récepteur OC Nouveau De bthiry  Le 02-11-2012 à 11:28 sta

    bonjour ON5WF,

    vous serait-il possible de me transmettre également le "Berché" complet svp. ?

    d'avance un tout grand merci,

    Benoît


Sujet : Récepteur OC Nouveau De C. Denis  Le 02-11-2012 à 12:32 sta

    Bonjour,
    Bigre:
    "le "Berché" complet ... il fait 1120 pages, du moins pour l'édition de 1946 que j'ai entre les mains.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De ON5WF  Le 02-11-2012 à 14:14 sta

    Faut pas pousser.

    C'est juste une quinzaine de page sur la détectrice à réaction.8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -