Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 30-09-2012 à 20:17 sta

    Bonsoir à tous,

    J’ai entrepris la restauration de mon poste combiné TD. Lampes : EZ80 ECC85 EF80 ECH81 EF85 EABC80 et probablement EL84 en lampe finale BF (marquage effacé). Et EMxx pour l’OM.
    J'ai procédé de façon classique : Test du transfo d'alim, puis changement de tous les condensateurs. Le poste fonctionne en GO et PO, mais le volume est très faible. Il faut mettre le volume à fond pour entendre quelque chose, et c’est très faible. La HT est OK.
    Avez-vous une idée d’où ça pourrait provenir ? Je n’ai pas de lampes de remplacement en stock. Quels tests pourrais-je faire pour savoir si les lampes sont bonnes ou pas ?

    Merci d’avance pour vos réponses, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2012 à 20:37 sta

    Bonjour,

    Tout dabord, le HP est il bon ? (ça a l'air bête, mais si il est carrément bloqué , ou coupé, un son tres faible peut se faire entendre en provenance du transfo de sortie lui même ... controler le HP à l'ohmemètre, et/ou avec une pile de 1,5V , il doit faire "toc" et la membrane doit bouger , si aucune valeur , ou aucun bruit : le changer )

    si la EABC80 et la EL84 sont polarisé par résistance de cathode, mesurez la tension de polar aux borne de ces résistances , ça donnera déja une idée ...
    Une polar trop faible est l'indice d'un tube pompé (le changer) , ou sous alimenté (vérifier les valeur des résistances connexes, entre + HT et le tube , qui auraient augementé de valeur )
    Une polar trop forte indique soit un débit excessif ( suspecter condensateurs de liaison ) soit une valeur excessive de la résistance de polar (la changer) soit une entrée en oscillation de l'étage concerné (mais, dans ce cas, ça se traduit par des distorsions et/ou des sifflements ...)

    sloup


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Michel THEVENET  Le 30-09-2012 à 20:59 sta

    Pensez aussi à vérifier que l'anode de la triode de l'EABC80 soit bien alimentée. J'ai déjà eu le problème (résistance d'alimentation de cette triode coupée) qui produisait le mêmes symptômes que ceux que vous décrivez.


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 30-09-2012 à 22:00 sta

    Merci pour ces réponses, je vais explorer tout ça !
    A+
    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2012 à 22:21 sta

    Il eut été plus instructif de savoir si le manque de puissance se manifestait déjà en BF seule (position PU), ou uniquement en HF (position réception). [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De omale 13  Le 30-09-2012 à 22:38 sta

    bonsoir[:Hi:]
    même en PU cella implique une partie de l'eabc 80


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 30-09-2012 à 22:39 sta

    Oui, le manque de puissance se produit également en position PU.
    A+
    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2012 à 22:45 sta

    Alors c'est plus facile.
    Regarder ce qu'a dit Sloup.

    Quelle tension sur la grille 2 (écran) de la EL84? En premier.
    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De omale 13  Le 30-09-2012 à 22:57 sta

    re
    Jean-Marc si tu possède deux multimetres numériques et une alim BT
    et pour la HT tu te serviras de celle du poste
    demain je t'envoi un petit montage simple pour tester la EL 84
    bonne nuit


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 01-10-2012 à 12:12 sta

    Bonjour à tous, et merci pour votre aide :-)

    2 mesures effectuées rapidement ce matin :
    - tension grille 2 EL84 (broche 9) : 216V
    - tension anode triode EABC80 (broche 9) : 17V

    Quelles sont les valeurs normales ou acceptables ?

    A+ [:!!:]

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2012 à 12:46 sta

    Bonjour.

    On pourrait avoir plus; 250 V et 50 V mais je ne pense pas que le manque important de puissance vienne de là (tout du moins pas à cause des 216 V). Vérifier toutefois si la résistance d'alimentation de la plaque triode EABC80 n'a pas sensiblement augmenté de valeur.

    Ensuite, et si elle n'est pas directement reliée à la masse; quelle tension négative entre cathode EL84 et masse (broche 3) ?
    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2012 à 12:49 sta

    bonjour,

    la tension de G2 de la EL84 semble un peu faible (habituellement c'est 225 à 250V) ... Mais surtout, la tension anode triode EABC80 est tres tres faible ! une résistances est sans doute coupée ou a du changer de valeur ( en augementant ) ou le condo de liaison ( ou peut être un autre condo ) est carrément en court jus ( la 2 eme hypotèse n'est pas exclue du tout, ces 17V sont, a peu de chose pres , la tension de polarisation qu'on trouve sur une EL84 surchargée ! ) voire les deux (en général, un condo de liaison en court circuit entraine un débit tellement exagéré que les résistances connexes dégagent ou changent de valeur !)

    sloup


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 01-10-2012 à 13:58 sta

    Les condos ont été changés, notamment le condo de liaison. Je vais donc regarder les résistances.
    Merci, A+
    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 01-10-2012 à 22:20 sta

    Bonsoir,

    J'ai vérifié quelques résistances, notamment celle de polarisation de la EABC80. Elle était à 40k au lieu de 22k. Je l'ai changée par une 22k (mesurée 26k), sans changement significatif sur le volume. Peut être un peu plus fort, mais à peine, et c'est peut être aussi du aux meilleures conditions de réception le soir.

    Sinon j'ai quelques résistances avec des chiffres inscrits dessus, dont je ne connais pas le codage (voir photo). Ca correspond à quoi ?

    Merci, A+

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2012 à 22:28 sta

    Ce ne sont pas des résistances mais des condensateurs "céramique": pas touche!
    Tu veux pas nous dire quelle tension il y a sur la cathode de la EL84? [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De pluton  Le 01-10-2012 à 22:48 cms

bonsoir jean marc

Pour moi cela ressemble plutot à des condensateurs tubulaire ceramique

je dois avoir une vieille doc la dessus mais il faut que je la retrouve  

 



Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 01-10-2012 à 22:51 sta

    Oups !!! 8-()
    Et c'est quoi leur valeurs à ces condos ? Il faut pas les changer, ceux la ?


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2012 à 22:58 cms

C'est marqué dessus: 270 pF! Non, faut pas les changer ceux là, ils vieillissent bien sauf quand ils se coupent carrément.


 C'est quoi la tension sur la cathode de la EL84?



Sujet : Manque de puissance Nouveau De Filoch+....  Le 02-10-2012 à 02:30 sta

    Sur la broche de la cathode de la EL 84 on doit trouver environ 12/13 volts. résistance de charge 150 ohms condo chimique 500µF 25 volts (valeur courante)


Sujet : Manque de puissance Nouveau De casevech  Le 02-10-2012 à 06:06 sta

    la resistance de charge sur une el84 est rarement au dessus de 100µf pour la polarisation
    et la tesion doit etre -7 ou 8 volts pout HT 250volts
    casevech[:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 02-10-2012 à 07:34 sta

    Bonjour,
    J'ai mon multimètre qui m'a laché ! Impossible de mesurer une tension... [:ouin:]:o[]
    J'an ai un 2eme, mais il fait que ohmmètre et capacimètre... Je reviens vers vous dès que j'ai résolu ce problème...
    Bonne journée à tous
    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Adams  Le 02-10-2012 à 09:21 sta

    Bonjour
    <<J'ai vérifié quelques résistances, notamment celle de polarisation de la EABC80. Elle était à 40k au lieu de 22k.>>
    Gaudillat indique 3,9 K pour cette résistance.


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Bombarde  Le 02-10-2012 à 11:15 sta

    Bonjour à tous,

    Attention aux résistances carbone vieillies! Un jour en dépannant un TV avec tuner à lampes, à chaque résistances que je changeais dans le tuner( rotacteur) le gain augmentait de 10dB. En mesurant les résistances je me suis aperçu que celles ci changeaient de valeur!

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Manque de puissance Nouveau De f6cer  Le 02-10-2012 à 11:47 sta

    Bonjour
    Quel est la marque et le type de votre poste ? il doit bien exister un "vrai" schéma sur le net


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 12:19 sta

    Bonjour.

    > "Gaudillat indique 3,9 K pour cette résistance"<

    Hou là, oui!!! Bien vu Adams, je n'avais pas vérifié les dires de Jean-Marc.

    Attention à ta résistance qui fait 40 K au lieu de soit disant 22; si c'est bien la R entre cathode et masse de la EABC80, tout le problème peut très bien venir de là et expliquerait aussi la faible tension de 16 V sur sa plaque.


    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 02-10-2012 à 17:46 sta

    Hello,

    Pour f6cer : pas de marque ni de modèle sur mon poste. Voir ici

    Par contre omale13 m'a envoyé un schéma approchant d'un poste avec les 2 lampes EABC80 et EL84. Il faut que je le reprenne en détail pour voir les différences.

    La résistance que j'ai changée correspond à celle entourée en rouge sur le schéma.

    A+, dès que j'ai trouvé un multimètre :-D

    Jean-Marc


  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 18:50 sta

    >" notamment celle de polarisation de la EABC80. Elle était à 40k au lieu de 22k. Je l'ai changée par une 22k (mesurée 26k)"<

    La résistance changée n'est pas celle de polarisation, sur ce schéma la cathode de la triode EABC80 est directement à la masse; mais en est-il de même sur le poste?
    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 02-10-2012 à 22:20 sta

    Ah excusez-moi les gars, je me suis trompé sur la résistance de polarisation. Désolé... :-(

    Bon j'ai récupéré un multimètre, et je vais essayer de décrire précisément mes mesures pour pas vous induire en erreur...

    Alors :
    Cathode EL84 (broche 3) : 2,4V, reliée a une résistance de 22 ohms (rouge rouge noire), puis à la masse
    Cathode EABC80 (broche 7 ?) : reliée directement à la masse

    Merci pour votre aide. Et pour votre patience :-D

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 22:24 sta

    Je suppose que c'est - (moins) 2,4 V par rapport à la masse: on dirait bien que la EL84 est
    pompée. :o([:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 22:29 sta

    Y a-t-il également un condensateur entre la cathode de la EL84?
    Si oui a-t-il été remplacé... et branché dans le bon sens? [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 22:37 sta

    >"Entre la cathode ... et la masse.
    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De XYZ du 56  Le 02-10-2012 à 22:48 sta

    Sauf erreur de ma part, la tension entre la cathode et la masse qui est indiquée 2,4v doit être positive(+) par rapport à la masse: + sur la cathode et- sur la masse; le condo dans le même sens.


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 22:50 sta

    Oui positive entre cathode et masse et négative entre grille et masse. [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 02-10-2012 à 23:11 sta

    Non, pas de condensateur entre la cathode EL84 et la masse, juste la résistance...

    Et oui la tension est positive entre cathode et masse.

    A+


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 23:41 sta

    C'est bizarre cette résistance de 22 Ohms, pour une EL84 elle est prévue de 140 à 150 Ohms.

    Avec 22 Ohms et 2,4 V; çà veut dire que ton EL84 consomme 2,4 V/ 22 Ohms = 109 mA
    pour une HT de 216 V.

    Normalement une EL84 consomme 7,4 / 140 = 53 mA pour une HT de 250V


    8-()[:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De slouptoouut  Le 03-10-2012 à 00:15 sta

    La résistance de polar de 22 ohms n'aurai pas été , par hazard, remplacé par n'importe quoi parce le précédent intervenant étais incompétent ? ou ne savais pas lire le code des couleurs ?

    (si tel est le cas , et si elle fait bien 22 ohms, la EL84 ne devais pas du tout travailler a son point de fonctionnement normal , sa polarisation étais incorrecte , son débit étais largement exessif , et sa plaque a du rougir ...d'ou endommagement de ce tube, dégagement gazeux interne , et , une fois endommagé, un son faible et probablement déformé ! ceci explique aussi la tension écran de 216V au lieu de 250V, la HT devais s'écraser a cause du débit excessif de ce tube ! )

    Au passage, je serais curieux de voire la couleur qu'a pris le dépot du getter au sommet de ce tube ? au lieu du gris argenté brillant habituel, il a du devenir tout noir, ou marron , ou pire , devenir carrément tout blanc !

    il faudrai remplacer la résistance par une 150 ohms, et remplacer la EL84 endommagée par une neuve ou une lampe d'occasion testée et irréprochable...

    sloup


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 00:29 sta

    Oui ou alors, la résistance de 22 Ohms et d'origine mais dans ce cas il y avit une résistance entre
    point milieu de l'enroulement HT et la masse qui fournissait une tension négative pour polarisation directe des grilles.
    Tu vois ce que je veux dire, Sloup?
    Poste bidouillé? [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 08:55 sta

    Bonjour à tous,

    Sloup, ci-joint une photo de l'EABC80 et de l'EL84. Je précise qu'il n'y a pas d'inscription sur la EL84, l'identification de la lampe a été donnée par Florian sur l'autre post.

    Poste bidouillé ? Assurément oui ! Tout d'abord, le premier condo de filtrage (16µF) avait été remplacé par... 10 condos en série de 1000µF / 35V 8-() .Soit 100µF / 350V si je ne me trompe pas. J'ai remis un 22µF / 450V. Ensuite, la tonalité initialement sur le potentiomètre de volume, a été remplacée par un autre potentiomètre ajouté à l'arrière du poste.

    Et je me rappelle avoir vu une résistance reliée à rien vers le transfo, peut-être ce dont tu parles, Toto ? [:??:] . Je regarderai mieux ce soir.

    Bonne journée [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 09:05 sta

    J'oubliais : il y a aussi une prise DIN 5 broches à l'arrière. Pas sur que ce soit d'origine... Ca existait deja à cette époque ?

    A+ [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 11:48 sta

    Bonjour.

    >" je me rappelle avoir vu une résistance reliée à rien vers le transfo"<

    C'était sûrement un système de polar comme çà >>>>>>>>>

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 11:49 sta

    Exemple de schéma avec ce système >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 13:41 sta

    Avec tes 110 mA de courant de retour cathode de la EL84, il vaudrait mieux ne plus brancher le poste dans l'état où il est car tu vas finir par griller le primaire du TR de sortie,
    ou le TR d'alim ou la valve ou mettre le feu à la baraque!
    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De XYZ du 56  Le 03-10-2012 à 14:30 sta

    Et Johnny chantait: "ce soir, on vous met le feu"!
    Etait-il capable de bricoler (massacrer) un poste? :-D


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 15:09 sta

    Merci Toto pour les schémas. Ce soir je regarde si ça colle avec mon poste.

    " griller le primaire du TR de sortie, ou le TR d'alim ou la valve ou mettre le feu à la baraque! " ==> Rien que ça ? 8oI

    Ca m'a pas l'air gagné, cette affaire !!! :-D

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De XYZ du 56  Le 03-10-2012 à 16:11 sta

    La Radio, c'est très simple quand on réfléchit un petit peu, qu'on lit la littérature... radio [par ex. dans les conseils des gammes 1-2 et 3 de ce site, qu'on (encore!) y adjoint ce qui est dit par les posteurs de ce forum.]
    En n'oubliant pas que tout ce qui est dit dans ce forum n'est pas parole d'évangile, que vous n'obtiendrez pas l'absolution si vous vous électrocutez, etc, etc). :-D


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 22:04 sta

    Voici une photo de mon transfo. Je ne comprends pas pourquoi ce sont les 2 broches HT de gauche qui vont vers l'EZ80, et non pas la première et la troisième... On peut voir aussi la résistance (mesurée 76 ohms) reliée à rien (à la masse de l'autre coté). Ca a l'air effectivement d'avoir été bidouillé...


  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 22:07 sta

    Autre chose : savez-vous quel est ce composant, et à quoi il sert ? Il est relié à la HT du transfo, à l'EZ80 et à la masse...

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 22:18 sta

    Ce n'est peut-être pas d'origine.
    Cà ressemble à un redresseur sec au silicium qui aurait été ajouté pour suppléer la EZ80.
    Tu pourrais pas nous faire un petit crobard montrant exactement comment ce truc est branché?



    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De HLJ  Le 03-10-2012 à 22:23 sta

    Bonsoir,
    C'est un redresseur en pont au silicium, il a été mis je suppose à la place de l'EZ80 en n' utilisant que un seul bobinage HT du transfo, d'où le câblage bizarre sur çe dernier évoqué plus haut.
    Il faut donc soit utiliser le redresseur, soit utiliser l'EZ80 en rétablissant le câblage original, mais pas les deux à la fois.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Manque de puissance Nouveau De bobosse  Le 03-10-2012 à 22:25 sta

    Bonsoir,

    En effet, le poste semble avoir été sérieusement bidouillé.

    Le truc noir ressemble à un pont de diodes, c'est pour cela que seul un enroulement du secondaire du transfo est utilisé. Il y a du y avoir de gros problèmes de redressement pour mettre un pont en parallèle sur la EZ80.

    La résistance en l'air était (je pense) faite pour avoir une polarisation globale (comme mentionné précédemment), elle allait au point milieu du transfo mais avec un redressement sur la moitié du secondaire, ce type de polarisation est devenu impossible.

    Michel


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 22:26 sta

    Ah oui! Rien qu'à voir les soudures sur le transfo: y'a pas de doutes que çà a été bidouillé!
    Rebranche tout çà selon les indications de mes schémas, la résistance en l'air fait sûrement une centaine d'ohms et était branchée sur le point milieu de l'enroulement HT avec un condo en // dessus (plus à la masse).
    La redresseuse est peut-être foutue d'où l'ajout et modif (mal faite) avec ce que je crois être un redresseur sec.

    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De bobosse  Le 03-10-2012 à 22:26 sta

    Désolé, les messages se croisent.


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 22:29 cms

Ouais! Tir groupé!!!



Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 22:36 sta

    Bobosse, tu pourrais me donner ton numéro de téléphone fixe SVP par mail perso?
    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 22:45 sta

    Voici le crobard de l'EZ80 et de ce composant.

    Toto, trop bien tes smyleys...:-)

    A+"

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 22:55 sta

    Vu le crobard, cest bien ce qu'on a tous supposé.
    T'inquiète pas, y va r'causer ton poste!
    Le mieux serait que tu vires ce redresseur sec et que tu rebranches l'enroulement HT comme déjà indiqué sur la EZ80 qui est vraisemblablement foutue sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait eu cette mauvaise modif (mais sait-on jamais... on verra bien)
    ansi que la résistance en l'air (avec un condo chimique).

    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 03-10-2012 à 23:01 sta

    Bon je sens que ça va pas être simple...

    En tout cas merci à tous pour votre aide [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2012 à 23:08 sta

    Mais,si, c'est simple!
    Pour être sûr de ce qu'on va faire, fais nous un crobard au fur et à mesure de ce que tu recâbles.
    On est là pour t'aider.
    [:Hi:]

    PS: Qu'y a-t-il comme filtrage? Je suppose que le Haut-Parleur est du type à aimant permanent (2 fils seulement). Si c'est bien le cas pour le filtrage de la HT, existe t-il une self de filtrage? (C'est un truc qui ressemble à un TR de sortie de HP mais avec seulement 2 fils = un seul enroulement)


Sujet : Manque de puissance Nouveau De f6cer  Le 04-10-2012 à 09:49 sta

    Bonjour
    Il serait bon de mesurer d'abord le transfo d'alimentation "tout nu": continuité des enroulements puis tensions sur les secondaires particulièrement sur l'enroulement HT puis de trouver une valve et un tube de puissance neufs car si l'on en croit ce qui est arrivé au poste, ils ont du morfler[:ouin:]
    et ensuite de recabler proprement les différents étages en commençant par la EL84 !


Sujet : Manque de puissance Nouveau De omale 13  Le 04-10-2012 à 10:46 sta

    bonjour[:Hi:]
    il semble bien que ce soit un HP a aimant permanent
    sur la photo de son premier topic mon premier poste FM


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 04-10-2012 à 16:23 sta

    Salut à tous,

    Merci Toto de me remonter le moral ;-)

    Oui il y a bien une self de filtrage, voir sur la photo. Vous pouvez voir sur la photo les 10 condos 1000µF / 35V en série dont je parlais plus tôt…

    Les condensateurs chimiques (je suppose qu’ils sont d’origine car de même marque : Oxyvolt) :
    - un condo de 16µF sur le dessus du chassis (remplacé par les 10 condos 1000µF en série, que j’ai moi-même remplacé par un condo 22µF / 450V)
    - un condo de 32µF sous le chassis (à coté de la self), que j’ai remplacé par un condo 50µF / 450V
    - un double condo (2x8µF) que j’ai remplacé par 2 condos 10µF / 450V.

    Je suppose qu’ils sont d’origine car de même marque (Oxyvolt).

    Je ferai aussi un relevé des tensions du transfo d’alim.

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 06-10-2012 à 22:56 sta

    Bonsoir,

    Premier point : j'ai essayé l'EZ80 sur un autre poste (Schneider Calypso). Elle a l'air OK, car le poste fonctionne normalement.

    Deuxième point : j'ai mesuré les enroulements secondaires.
    - filaments : 5,8V
    - valve : 5,8V
    - HT : 286V
    Ca me semble un peu faible, est-ce que ça pourrait être l'origine des problèmes ? Dit autrement, est-ce qu'une EZ80 peut fonctionner normalement avec une tension de 286V ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 23:07 sta

    Tiens, salut mon neveu! (j'ai un neveu que j'aime bien qui sappelle comme toi, mais c'est peut-être toi qui pourrait être mon oncle! ):-D.
    Bien sûr que çà peut fonctionner avec 286 V car ton poste a une self de filtrage qui ne ne chute sûrement pas beaucoup de tension, et puis n'oublie pas que le 1er condo de filtrage gonfle tes 286 V de théoriquement fois racine de 2.

    Le vrai problème est de savoir si tu a bien 2 fois 286 V, entre chaque extrémité de l'enroulement HT et son point milieu, et çà, tu ne le précises pas petit garnement!

    :-D[:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 06-10-2012 à 23:10 sta

    Je sais pas si je pourrais être ton oncle, tu as que age ???? Moi, 47 ans ;-)

    Sinon, j'ai bien 286V entre chaque extremité et le point milieu, et donc 572V entre les 2 extremités HT...

    A+


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 23:16 sta

    Bon alors appelle moi tonton ou toto, (pas tata) j'aurai 69 fin décembre.
    Bien tes 2 fois 286V; espérons qu'ils seront encore là en charge car on ne voît vraiment pas pourqui il avait été ajouté un redresseur sec si le transfo et la redresseuse sont OK.

    Que compte tu faire maintenant? Si t'es paumé t'as qu'à le dire, y'a pas de honte à çà!:-D[:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 06-10-2012 à 23:20 sta

    Ah oui oui, je suis paumé, ça c'est sur !!!

    Ce que je vais faire : demain je vais faire un schéma des lampes EABC80 et EL84 (et ce qu'il y a autour...), et je vous le posterai pour avis.

    Bonne nuit to(n)to(n) ! :-D

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 23:25 sta

    Il faut commencer par l'alim HT avec sa polar dans le point milieu de l'enroulement HT, comme le crobard que je t'ai mis.
    Après t'as qu'à te laisser guider... [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2012 à 23:27 sta

    Je te ferai un crobard plus complet demain.[:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2012 à 14:17 sta

    Bonjour.

    Il n'y a rien de changé, il faudrait que tu rebranches, suivant ce crobard, ce qui n'y est pas déjà.
    Débranche le redresseur sec.
    S'il n'y a rien de foutu, la puissance devrait revenir.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 11-10-2012 à 22:49 sta

    Salut, me revoila !

    Un grand merci à Totolagalène qui m’a guidé étape par étape pour permettre à ce poste de retrouver sa pêche d’origine. Il avait été sacrément bricolé ! Ce que je ne comprends pas, c’est que je n’ai rien changé comme composant (à part des condensateurs), et il remarche nickel. Donc pourquoi avoir été mettre un redresseur et modifier le fonctionnement de la EL84 ? Mystère…

    Bon il me reste encore du boulot, je vous solliciterai surement. Pas d’OC, pas de FM, et encore du bricolage à identifier (par exemple la prise DIN 5 broches, je suis pratiquement sur qu’elle est pas d’origine… :o[] ).

    Merci aussi à Omale13, Wizhard, Sloup, et à tous les autres. Ce qui est sur, c’est qu’il y a des cadors sur ce forum !!!

    A bientôt [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 23:28 sta

    En regardant de nouveau la photo que tu m'as envoyée, c'est sûr que cette prise ( Din dis-tu car je ne distingue pas) n'est pas d'origine.
    A mon avis elle a été montée en agrandissant le trou qui comportait la prise pour antenne AM (que tu cherches partout pour faire marcher les Ondes Courtes) et la prise de terre.

    Tu devrais mettre cette photo sur le forum pour avoir l'avis des autres.

    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 23:36 sta

    Tiens j'ai récupéré ta photo

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2012 à 23:44 sta

    Et toujours à mon avis: la prise de gauche (et la fiche) est pour l'antenne FM, avec du Twin-Lead (impédance 300 Ohms) et non du fil "lumière".

    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 12-10-2012 à 08:54 sta

    Bonjour,

    0ui je pense que tu as raison. La prise DIN a du être montée à la place des prises de terre et d'antenne. Du coup je sais pas ou arrivait l'antenne à l'origine...
    Et pour la prise FM, il n'y a pas de coax à l'intérieur. Ca doit etre du twin-lead comme tu dis ;-)

    A+[:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2012 à 14:17 sta

    Bonjour.

    J'ai trouvé un schéma qui ressemble à ton poste.
    Avec un gros coup de pot, si le bloc est le même que le tien tu sauras où se branche l'antenne (ou les).
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 13-10-2012 à 13:01 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Bernard pour le schéma. Ca ressemble à mon bloc, mais ce n'est pas tout a fait le même... Voir la photo ci-jointe.

    Du coup je ne sais toujours pas ou doit arriver cette antenne AM...

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2012 à 14:14 sta

    Bonjour.

    Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas le même!
    Sur ce schéma de poste il ne s'agit pas d'une photo du bloc (ni de son schéma) mais d'un dessin montrant les picots sur lesquels les fils sont soudés.
    Compare les 2 , vus du dessous et en les mettant dans le même sens.
    Sur le schéma, le fil d'antenne AM arrive sur le 3ème picot partant côté touches, entre les touches OC et PO et sur la rangée de picots de droite.
    Regarde bien sur ton poste.

    Si tu n'as pas la même disposition, je ne pourrai pas t'en dire plus sinon d'essayer au hasard.

    [:Hi:]


Sujet : Manque de puissance Nouveau De jean marc  Le 15-10-2012 à 22:06 sta

    Bonsoir à tous,

    Je crois que j'ai trouvé ou mettre l'antenne ! Et n'en déplaise à certains, j'ai trouvé un endroit dans le poste, pas ailleurs :-D:-D:-D

    Peut-être connaissez-vous ce système : si j'ai bien compris, le bouton actionnant le cadre possède un mécanisme qui commuterait l'antenne vers le bloc accord lorsque le cadre n'est pas utilisé (voir photo).

    Je pense donc que je dois raccorder mon antenne à ce point. Par contre, selon les schémas, en général, il y a une résistance et / ou un condensateur juste après la prise antenne. Quelle est leur utilité, et dois-je en mettre ?

    Merci d'avance, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Manque de puissance Nouveau De grognon27  Le 15-10-2012 à 23:24 sta

    Bonsoir
    Effectivement sur certains postes, le mécanisme de rotation du cadre possède une butée avec un microcontact qui connecte une antenne au détriment dudit cadre. C'est une catastrophe pour les oreilles et la CAG.
    Bien observé.


Sujet : Manque de puissance Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2012 à 23:38 sta

    Et puis, outre être une cata pour les oreilles , ce dispositif idiot conduit l'usager a tourner inutilement a fond le flexible d'entrainement du cadre a chaque fois, pour actionner ce contact, ce qui n'est pas tres sain du point de vue mécanique et se solde a la longue par la rupture du dit flexible au raz de l"arbre creux de ce commutateur ...

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -