Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 02-10-2012 à 19:46 sta

    je pense que cette fois çi c'est la bonne sinon il faudrat venir m'apprendre le trasfert des photos
    casevech
    photos n1

  
  

Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 02-10-2012 à 19:47 sta

    photos n 2

  
  

Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 02-10-2012 à 19:47 sta

    photos n3

  
  

Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 02-10-2012 à 19:49 sta

    photos n5
    je voudrais si cela est possible un shemas merçi
    casevech[:!!:]

  
  

Sujet : militaire Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2012 à 20:08 sta

    Bonjour,

    non, ce n'est surement pas un appareil militaire , le travail est , certe bien fait, du moins ce qu'il en reste (cet appareil est manifestement incomplet) mais fait de manière trop artisanale ...
    (fils de cablage de toutes natures et de toutes époques , pas de vernis ni de tropicalisation , trous non ébavurés, présence de traces de pointe à tracer matérialisant les centres des percages ...)

    Le boitier, les supports de tubes , et le chassis sont peut être effectivement militaires , mais je pense , encore et toujours, qu'il s'agit d'un récepteur civil monté par un artisan ou un radioamateur a partir d'une "base" d'appareil militaire don on aurai réutilisé que la tolerie et la mécanique (peut être ce récepteur n'est il pas un BCL dans le cas précis ? )

    sloup


Sujet : militaire Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2012 à 20:23 sta

    pour compléter :

    Un exemple typique de cablage d'appareil reellement militaire : le BC348 de "Pluton" , qui a récemment posté sur ce forum, et qui a photographié le coté cablage (on voit tres bien la présence de vernis coloré immobilisant chaque boulon , ainsi qu' un cablage fait de manière différente, et ayant recu une tropicalisation )

    pratiquement tous les appareils militaires sont cablé avec ces méthodes et ce soin de réalisation là .

    sloup


Sujet : militaire Nouveau De pluton  Le 02-10-2012 à 20:46 sta

    Bonsoir à tous

    oui effectivement le câblage ne reflète pas une construction pour un usage militaire.
    D'un autre coté les supports des tubes semblent en stéatite et la présence de nombreux blindages n'évoque pas un BCL.
    Moi aussi je penche pour une réalisation Radio-amateur..
    La première chose à faire est peut être d'essayer d'identifier les tubes à partir des supports?
    Et a quoi ressemble la face avant?

    pluton



    [:Hi:]


Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 03-10-2012 à 05:58 sta

    voici la face avant

  
  

Sujet : militaire Nouveau De pluton  Le 03-10-2012 à 18:47 sta

    Bonsoir

    Oups!
    La seule chose que l'on apprends c'est qu'il y à 6 gammes.Je pense que la ''manette'' située en dessous du gros bouton sert à commuter les gammes.
    Mais récepteur ou générateur.....? [:??:]


Sujet : militaire Nouveau De F6CER  Le 03-10-2012 à 20:49 sta

    Bonsoir
    c'est une épave de récepteur assez classique mais qui a été cannibalisé : on voit tout à fait bien les emplacements pour un étage HF , une changeuse de fréquence , un seul étage MF avec deux gros transfos , et deux autres tubes pour la détection et la BF.
    certainement un truc datant de la fin des années 30 du genre Saram ou autres avec un beau démultiplicateur Wireless et des tubes octal .
    L'ensemble CV trois cages + bloc vaut certainement le coup, si tout n'est pas trop oxydé mais il y a du boulot pour les longues soirées d'hiver

    :-p


Sujet : militaire Nouveau De Jean-B  Le 05-10-2012 à 00:12 sta

    Bonsoir,

    J'ai été en possession d'un modèle très proche (même bloc bobines, même CV, même cadran avec trotteuse, même châssis).

    c'était un récepteur de trafic des PTT couvrant de 150 kHZ à 30 MHz en 6 gammes.

    Les lampes avaient été remplacées comme suit :
    HF...............EF80
    Changeuse ECH81
    MF...............EF80
    Détection....ECF80
    Finale..........ECL82
    Alim.............EZ81

    La sensibilité et la sélectivité étaient remarquables, grâce en grande partie à la qualité des bobines.

    Une réhabilitation facile à faire pour un très bon résultat final...





Sujet : militaire Nouveau De Adams  Le 05-10-2012 à 10:50 sta

    Bonjour
    <<c'était un récepteur de trafic des PTT couvrant de 150 kHZ à 30 MHz en 6 gammes.>>
    Les bobines me feraient penser à des fréquences beaucoup plus basses.




Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 05-10-2012 à 11:36 sta

    voiçi les frequence qu'il couvre 12 Kcs a 4 mega herz en 6 gammes
    je demande donc jean-B si il peut m'envoyer une photos de la façe avant de son poste
    casevech[:!!:]


Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 05-10-2012 à 11:38 sta

    PS le recepteur et enVLF
    casevech


Sujet : militaire Nouveau De Jean-B  Le 05-10-2012 à 13:56 sta

    Bonjour,
    Oui je confirme la couverture (150kHz_30MHz) de ce que je possédais.

    Il semblerait que le même modèle ait été dérivé selon la demande.

    Hélas, hélas, hélas ... Le récepteur est resté sur un trottoir lors d'un déménagement mal synchronisé, il y a près de dix ans !


Sujet : militaire Nouveau De Jean-B  Le 05-10-2012 à 14:04 sta

    PS :
    à me relire, une petite coquille apparaît :

    la détectrice était une EBF80, et non une ECF80.

    Les plus (r)éveillés auront rectifié d'eux-mêmes !


Sujet : militaire Nouveau De Adams  Le 05-10-2012 à 16:30 sta

    <<Ca capte aussi les fréquences des fiches secteur antimoustiques ? ou des chasse-nuisibles à ultrasons ? voire celle des cuves de nettoyages du même nom >>
    A voir..... mais il faut commencer par mettre un micro à la place de l'antenne !

    On trouve sur le net des listes des émissions VLF ,apparemment il n'y a pas grand chose d'exploitable.
    Je ne pense pas que les rares liaisons avec les sous marins soient en clair.


Sujet : militaire Nouveau De F6CER  Le 05-10-2012 à 18:48 sta

    Bonsoir
    Cet engin a l'air plus évolué qu'il ne parait : il semble qu'il y ait un système de commutation dans les transfos MF relié au commutateur principal :il devait y avoir des fréquences MF différentes commutées selon les gammes; d'ailleurs les transfos ont quatre réglages .


Sujet : militaire Nouveau De michel martin  Le 05-10-2012 à 19:09 sta

    bonsoir à tous
    j'ai eu un tel engin en ma posséssion il y a une dizaine d'années , et dois même encore en avoir un version plus élaborée dans le grenier.
    il s'agit certainement d'un ondemetre dynamique . il y avait la possibilité de brancher une sonde très simple aux bornes d'un circuit ou de renter dans l'appareil directement un signal à l'aide d'un cable.
    il fallait avoir l'ordre de grandeur de la fréquence a mesurer .
    il existait une sortie pour aller sur un galva ou un scope pour voir l'accord en fréquence (absorption ou résonnance ) la fréquence etait indiquée par le selecteur de gamme , le vernier , et le cadran démultiplié en forme de montre présent sur le panneau avant .
    si quelqu'un était interessé par celui très propre que je pourrais éventuellement retrouver qu'on me fasse signe .
    salutations
    Michel Martin


Sujet : militaire Nouveau De F6CER  Le 06-10-2012 à 14:00 sta

    Bonjour
    Si vous le trouvez , une photo de votre ondemètre dynamique serait tout à fait interressante, je collectionne ce genre d'engin et il y a certainement d'autres marques moins connues que les classiques Ferisol et Boonton (pour les "gros modèles" )... et Braun , Philips, Heathkit ,Teralec , F8YG ou F8CV pour les "petits"


Sujet : militaire Nouveau De Jean-B  Le 06-10-2012 à 19:38 sta

    Bonsoir,
    Ce qu'écrit F6CER à propos des commutations des MF est vrai.

    Le modèle que j'avais couvrait sans trou de 150kHz à 30 MHz, et je pensais sacrifier la 2ème gamme (qui tombait bien sur sur la fréquence MF) pour ajouter un 3ème étage MF avec un BFO.

    Pour revenir au récepteur VLF de casevech, c'est le bon moment de prévoir un convertisseur pour agrémenter les écoutes !


Sujet : militaire Nouveau De F6CER  Le 12-01-2014 à 20:56 sta

    Bonsoir
    Casevech , je l'ai trouvé ! c'est un récepteur de trafic R30 fabriqué par SFR dans les années 40

  
  

Sujet : militaire Nouveau De pluton  Le 12-01-2014 à 22:31 sta

    Bonsoir à tous

    Bon c'est un peu tardif mais bonne et très heureuse année à tous les amoureux de la radio

    Bravo F6CER ,cela s'appelle être opiniâtre.

    Comme quoi sur ce forum aucune question ne reste jamais éternellement sans réponse

    cordialement

    Christian


Sujet : militaire Nouveau De casevech  Le 14-01-2014 à 13:41 sta

    j'ai enfin une réponse,merci a F6CER,pour sa recherche,mais ou trouver le shémas


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -