Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De acma54  Le 06-10-2012 à 12:38 sta

    Bonjour, je viens d'acquérir un petit poste Radiola ''Radiolo'' en parfait état extérieur, avec commutateur 120-220 au dos, et qui fonctionne, au moins sur les grandes ondes, avec un léger bourdonnement toutefois. Par contre, sur les petites ondes, RIEN, juste un ronron, qu'i s'amplifie vers la la gauche de la course du bouton. J'ai un Philips Bi-ampli, restauré l'année précédente, qui fonctionne parfaitement sur fm et go, voire oc en branchant un fil en guise d'antenne, et curieusement, en po, il ne capte rien, et présente la même amplification du ronron, au même endroit.

    Question: Comme ou je réside, on capte très mal la fm ( 3 voire 4 stations et rien d'autre ), cela explique-t-il cette absence totale de reception en po ?

    Le petit radiolo possède une prise d'antenne audos ( déssin en forme de balance de Roberval à coté ). L'antenne est-elle nécéssaire ?

    Excusez-moi pour mon incompétence presque totale dans ce domaine...


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2012 à 16:28 sta

    Bonjour,
    En PO et GO, il faut une antenne d'au mini (suivant votre lieu d'habitation!) de 3 à 5m.
    + = mieux, bien sûr!
    Suivant que vous êtes situé sur un monticule ou en creux de vallée (idem pour la FM) votre réception sera + ou - forte, et les stations reçues ne seront pas les mêmes.
    La FM n'ayant pas un très grand rayon d'action, une grande antenne n'est pas nécessaire (il suffit de voir les antennes télescopiques des postes actuels: vous ne recevrez, jamais, en FM, des stations situées à + d'environ 120-150kms.).
    Votre poste a-t-il une prise exclusive (au dos) pour la FM ou, comme certains postes en ont: une antenne interne. (pour la FM, je le répète.)


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2012 à 16:41 sta

    Dans la famille des "Radiolo", Le Grand Livre trouve:
    1960 - RA119A avec schéma
    1960 - RA119U sans "
    1955 - RA125A/01 " "
    1954 - RA125U avec "
    1957 - RA127A " "
    1957 - RA127U " "
    1 Radiolo de 1925 sans schéma, ni n°
    1 sans aucune précision (ni date, ni n°)


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2012 à 16:49 sta

    Aucun des "Radiolo" de "RADIOLA" n'a la FM: apparue + tard.
    Même pas celui de 1925 à... galène.:-D:-D:-D


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De julienbeta  Le 06-10-2012 à 17:06 sta

    Bonjour

    essayer en PO le soir souvent ça passe mieux ..

    Cordialement
    Julien


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De audiovalve  Le 06-10-2012 à 17:27 sta

    comme toujours ,

    il faut commencer par valider les tensions d'alim ,

    puis le bon état de l'ECH.


    ATTENTION montage dit "tout courants" le châssis et au secteur !


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De acma54  Le 06-10-2012 à 17:39 sta

    oui c'est mon philips qui a la fm...Une antenne de 3 a 5 mètres, bigre ! sur le radiolo, il y a au dos une prise pour antenne genre fiche banane de 4 ou 5mm de diamètre. Je vais essayer de me documenter sur la fabrication d'une antenne maison...Sur le philips, en fait je capte 2 ou 3 stations vers le milieu de la bande, j'avais simplement oublié qu'il faut orienter le cadre en ferrite, avec un des boutons de façade !

    Par contre, comment faire pour ne pas se prendre le jus avec le radiolo ?


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2012 à 17:42 sta

    J'allais mentionner que ces postes sont des TC, il y a donc le jus sur le chassis.
    Pas de pb si vous ne l'ouvrez pas (mes chefs me disaient de la fermer!:-D).
    Si vous voulez l'ouvrir quand il est sous tension: il faut garder une main dans la poche!!!
    De plus, la présence d'un petit "bouchon" de cire sur la vis qui bloque le(s) bouton(s) vous permet de savoir si ce poste a été démonté: le précédent dépanneur n'a, peut-être, pas remis de la cire au remontage.
    Ce bouchon est (était) destiné à empêcher le doigt de l'utilisateur de venir toucher, par l'intermédiaire de la vis, le chassis. Electrocution assurée!!!


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De audiovalve  Le 06-10-2012 à 17:45 sta

    en principe ces petits postes n'ont pas besoin d'antenne.

    le cadre ferrite suffit


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2012 à 19:04 sta

    Comme indiqué à 17h42, pour ne pas prendre le jus, il faut ne pas l'ouvrir ou l'alimenter par un vrai transfo d'isolement


Sujet : reception po sur Radiolo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2012 à 19:07 sta

    Petit oubli. Se renseigner au téléphone, stock dément, pas de TVA (niche fiscale).

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -