Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De Michel THEVENET  Le 08-10-2012 à 22:22 sta

    Bonjour,
    Je restaure un récepteur à transistors MINERVA TR 1010. Selon ce lienFiche Minerva TR1010
    ce récepteur est le même que le GRUNDIG Eliteboy 1000.
    J'ai un problème avec le transistor désigné sur la photo comme "transistor inconnu" qui était HS. Il y avait une patte qui n'était plus connectée correctement au silicium, et il fallait bouger le transistor pour assurer le contact. Je précise que le problème ne venait ni des soudures, ni des pistes cuivrées du circuit imprimé. Mais en touchant ce transistor, j'avais malencontreusement effacé le marquage, ce qui fait que je ne peux plus connaître sa référence. J'ai déduit en regardant le circuit qu'un 2N2222A pouvait convenir et j'en ai monté un.
    Maintenant, le poste fonctionne, mais au bout de quelques minutes, une déformation du son apparaît qui semble correspondre à un échauffement excessif dû à un emballement thermique de ce transistor. Au signal tracer, on se rend nettement compte que la déformation du son apparaît juste après le gain apporté par ce transistor.
    Donc, je voudrais monter le transistor d'origine, mais je n'ai plus la référence comme je l'ai dit.
    Y-aurait-il quelqu'un parmi vous qui posséderait un poste identique et qui pourrait regarder quelle est la référence de ce transistor ?
    Je précise que j'ai cherché en vain le schéma sur la toile, mais sans succès. Je ne suis pas abonné à docTSF et ne peux pas obtenir ce schéma.
    D'avance merci aux courageux qui accepteraient d'ouvrir leur poste Gründig Eliteboy 1000, ou peut-être MINERVA TR1010 pour relever la référence du transistor qui me fait des misères.

  
  

Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De Michel THEVENET  Le 08-10-2012 à 22:22 sta

    Photo du coffret vide.

  
  

Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De HLJ  Le 08-10-2012 à 22:37 sta



Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 08-10-2012 à 23:08 sta

    Si vous n avez pas trouve ce schéma , alors relevés tous les transistors étage par étage ..ex
    hf -oscillateur local -changeur de fréquence et 1er mf puis seconde mf -étage de détection
    puis étagé de bf ... A priori les endroits ou les parties le plus critiques du montage seraient plutôt sur la partie basse fréquence. surtout si c est un étagé driver ou en pouch -poul qui ne supporte pas le déséquilibre.. SI C EST VRAIMENT CET ETAGE PP dans ce cas c est mieux de changer les deux tranzisteurs a la fois .Mais en connaissant un des deux transistors avec les lexiques et caracteristiques= datatheques il vous sera facile de determinner le vrai tranzi complementaire..


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De Jacques DENYS  Le 08-10-2012 à 23:16 sta

    Bonjour

    Voici le schéma du Minerva TR1010 avec la liste des transistors .

    Si cela vous intéresse je peux vous envoyer le schéma détaillé et l'implantation du Grundig eliteboy 1000
    II faudrait pour cela m'envoyer un mail avec votre adresse car le fichier fait plus de 2 Mo
    Bien cordialement

    Jacques DENYS

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 08-10-2012 à 23:29 sta

    essayons mais laisses moi plutôt le votre car j ai fait quelques mises au point a des personnes dites VDQS et je ne tiens pas a les voir dans ma bal voir rubrique popoches qui est un hors sujet mais fort instructive sur état d esprit des personnes disons spéciales.. et des maintenant car il est tombée raide a force des explications .


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 08-10-2012 à 23:34 sta

    je viens de voir votre schema et ce transi qui vous fait defaut est situe ou a quel etage ???
    cay il ya effectivement un pseudo pouch poul de l ancienne generation avec les transistors complementaires avec un brochage similaire aux 2n 3055 mais de taille reduite dificilment trouvables de nos jours ..


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 08-10-2012 à 23:43 sta

    et je pense que c est pas ceux ci car vous parles des 2n 2222 qui a priori se trouvent dans les etages drivers des pouch poul au pire dans les etages predrivers .. pour la partie preamli bf
    ou tout 1er etage bf-- ce type de transistor est un un peu surdimensionne ..


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 08-10-2012 à 23:48 sta

    c est dificile de voir qq chose sur ce schema car tout est flou


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 09-10-2012 à 00:15 sta

    j ai pas visualise votre platine avec l indication de l emplacement qui nous fait découvrir effectivement un étage bf de petite puissance beaucoup plus petit que le 2n 2222 sur la photo cella rassemble a la famille des af ou similaires voir datatheque en cherchant dans cette catégorie des transistors et ceux qui sont destines a a la preamplification de basse fréquence au pif je dirais avec un gain de 50 a 100 pas des tontons tout mous ..Apres il vous reste a revoir vos résistances de polarisation pour adapter ce nouveau tr a l étage en question ..Vous trouverez un peu de prose dans les bouquins de dépannage et les calculs relatifs a vos besoins bonne soire..


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 09-10-2012 à 01:02 sta

    erreur pour les af car cette famille est plus destine aux etages haute frequence a verifier tt de meme si y a pas des tranzi pour les aplis bf sinnon se rebatre sur les petits 2n xx xx


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 09-10-2012 à 01:05 sta

    erreur pour les af car cette famille est plus destine aux etages haute frequence a verifier tt de meme si y a pas des tranzi pour les aplis bf sinnon se rebatre sur les petits 2n xx xx


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De f17439  Le 09-10-2012 à 03:39 sta

    Bonsoir,

    Voici la liste des transistors en boîtier TO5 sur ce châssis :
    T1, T4 = BF240
    T2, T3, T5, T302 = BF241
    T6 = BC309
    T7 = BC238B
    T8 = BC338 ou BC223 ou GC223
    T11 = BC238A
    T301 BF314
    T301 & T302 se trouve dans le boîtier tuner.

    Jean


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De f6cer  Le 09-10-2012 à 09:44 sta

    Bonjour
    Sur votre première photo on voit qu'il s'agit de T8 , or il détermine le courant de repos du final BF d'ou l'emballement et la distortion si on le remplace par n'importe quoi
    il y a bien un réglage mais je vous le déconseille .


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De wizhard  Le 09-10-2012 à 10:40 sta

    Bonjour....

    Achtung bicyclette, ces braves "grundig"et leurs avatars utilisaient souvent au final des GE de petite puissance genre AD161-162.... avec des schémas assez sportifs qui leur donnaient ce "son" si particulier. C'est chatouilleux, certaines marques utilisaient des piles de polar (schaub-lorenz, Saba) et tous les éléments sont critiques, au point que les pièces de rechange fournies par Grundig devaient porter une identification spécifique. (Il y avait souvent une thermistance sur le radiateur des TRS)
    les "mixages" GE-SI étaient assez courants.
    Le réglage du courant de repos (sur le shunt) est assez critique, trop peu ça distord, trop ça chauffe (et ça distord aussi !!)
    Problème habituel des "Grundig" : schémas très pointus: hors des pièces d'origine point de salut....

    Bonne bidouille quand même Daniel.


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 09-10-2012 à 15:26 sta

    mais puisque on connait les noms des transistors qui composent ce poste il suffit de pointer pour trouver celui qui nous manque et surtout ne pas toucher au tuner car moindre tripatouil cella peut changer ses réglages ..puis sortir le lexique qui traite ce tranzi manquant .. si c est une bette a trois pattés qui a une dispersion de gain entre 20 et 200 ex se procurer un de 20 un de gain 50 autre de 100 et dernier de 200 puis commencer par le milieu = gain 100 puis si cella fonctionne pas super procéder par l élimination en allant dans un sens ou un autre c est la simple réglé de bon sens dépourvue des calculs


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De XYZ du 56  Le 09-10-2012 à 20:25 sta

    Bien vu,... si ça ne coûte pas trop cher!
    Certains transistors sont hors de prix: souvent ceux dont on a le + besoin. Bizarre!!!


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 09-10-2012 à 20:39 sta

    c est souvent vrai pour les fets et les MOS ceux de votre liste ce sont des modelés très répandus vous les trouvères sans peine le tout pas plus de 10 euros sauf les transi de sortie qui sont les modèles de puissance qui a la pièce certains coûtent de 3 a 10 euros .. les petits on trouve a moins d un roro


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De Michel THEVENET  Le 09-10-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses. En particulier, je remercie Jacques DENYS pour le schéma qui est lisible en l'agrandissant, et F17439 pour la liste des transistors qui confirme la liste du schéma. J'ai identifié, grâce à vous, le transistor manquant: c'est un BC338B (T7 sur le schéma). Il se trouve que j'en ai plusieurs dans mon stock qui n'est pourtant pas important. Ce sont des transistors de démontage, mais ils sont OK au test des jonctions. Ce soir, je suis rentré trop tard pour me lancer dans le remplacement de T7 et les essais qui suivront. Je vais m'y employer demain soir et je vous donnerai des nouvelles.
    Ce forum est vraiment génial. La solidarité y est immédiate, et même si je n'ai jamais contribué que modestement, dans la mesure de mes connaissances ou de mon expérience limitées, j'ai toujours trouvé les solutions à mes problèmes de dépannage.
    Bonne soirée à tous, et en principe à demain pour les nouvelles des essais.


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De Michel THEVENET  Le 09-10-2012 à 22:17 sta

    J'ai oublié, pour Wizhard, les transistors de sortie sont des AD 161 et 162, et il y a bien une thermistance sur leur radiateur (une tôle d'aluminium en U).


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De tchobane  Le 09-10-2012 à 22:44 sta

    ah les thermistances c est novateur pour l' époque si vous avez un scope vérifiés la forme du signal a tous les étages vous trouvères les pièces déffectèuses.. car ce n' est pas exclu que il y a des défauts dans les autres étages aussi


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De wizhard  Le 10-10-2012 à 10:23 sta


    Bonjour...

    Caractéristiques du BC 338 ici
    C'est un SI Npn de moyenne puissance, attention sur certaines fabrications le brochage n'est pas standard (collecteur au milieu, comme les Japonais !)

    Si c'était un "B" au départ il y a intérêt à mettre le même. (Classe de gain) Encore une fois ces circuits sont chatouilleux. Le courant de repos est donné sur le schéma, à régler avec le plus de précision possible.
    Les anciens se souviendront peut-être d'un certain autoradio "Philips" sur lequel les totors de remplacement avaient un code couleur....Et qui ne fonctionnait pas (ou mal) si on n'avait pas respecté ce code !! Simple, n'est-il pas ????

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De f6cer  Le 10-10-2012 à 10:54 sta

    Bonjour
    Quoiqu'il en soit, une fois T8 remplacé, vous devrez ajuster le courant de repos à 7.5mA pour une tension des piles de 9V comme indiqué sur le schéma . Il existe un strap sur le circuit pour effectuer cette mesure.
    Bons réglages


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De Michel THEVENET  Le 10-10-2012 à 22:22 sta

    Bonsoir à tous,

    Grrrrrrrr !!! J'étais fatigué hier soir. C'est un BC 238B et pas un BC 338B, et c'est bien T 7 dont il s'agit. Bon, ça y est, je l'ai remplacé ce soir. Apparemment, il n'y a plus de déformation après plus de 15 min de chauffe. Mais avec le HP à l'air libre, j'ai quand même la membrane qui s'affole un peu en FM si le volume sonore est important et sur les morceaux de musique avec pas mal de basses. Je vais étudier le schéma pour voir si un réglage de courant de repos est prévu, comme le disait f6cer à propos de T8.
    Je vous tiens au courant.
    Bonne soirée.
    Michel


Sujet : Remplacement d'un transistor sur récepteur MINERVA Nouveau De wizhard  Le 11-10-2012 à 10:39 sta


    Salut....

    C'est précisément un des intérêts des "grundig", l'ampli est très travaillé et le haut parleur doit absolument fonctionner avec son "baffle" (le boitier !!) sinon c'est un court-jus acoustique....Avec un Hp "nu" il n'y a pratiquement plus de basses, ce qui incite à "pousser" !!

    Sur le schéma il y a un shunt à dessouder pour régler le courant de repos. Ce réglage n'a pas grand effet sur la bande passante, éventuellement un peu sur la distorsion, et beaucoup sur la stabilité thermique !!

    Le bc238 est un "petits signaux" très répandu, il a au moins une demi-douzaine d'équivalences (base BC108) Par contre comme dit plus haut sur ces amplis chatouilleux il est important de respecter la classe de gain, même si la tolérance est assez large. C'est à quoi sert le réglage...

    CDT Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -