Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Métrix 744 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-11-2005 à 20:06 sta

    Un très généreux donnateur alias Mr Gérad Valéra ma filé un Métrix 744 , seulement la sonde est claquée et cassée !!

    C'est bizard dans cette sonde on dirai qu'il y a un tube[:??:] ,comment ça fonctionne???peut on le faire tourner sans sonde??ou est elle prévue uniquement pour la haute tension !!ou peut être que quelque'un à une sonde de rechange ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Métrix 744 Nouveau De YM  Le 06-11-2005 à 20:16 sta

    La diode de redressement pour l'alternatif peut être ?


Sujet : Métrix 744 Nouveau De Jean-Claude Prot  Le 06-11-2005 à 21:18 sta

    Bonsoir
    La sonde du 744 est effectivement équipée d'un tube EA52 spécifique pour cet emploi. On retrouve d'ailleurs ce tube dans les sondes Ferisol.
    Vous avez une chance d’en trouver chez Electro-Puces à Nantes
    Cordialement
    J.Claude


Sujet : Métrix 744 Nouveau De on3tm  Le 07-11-2005 à 11:01 sta

    pierre une photo du tubes car jai peut etre deja vendu ce genre detubes marco


Sujet : Métrix 744 Nouveau De on3tm  Le 07-11-2005 à 20:06 sta



Sujet : Métrix 744 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-11-2005 à 21:11 sta

    Oui Marco c'est bien celà !!! Mais de toutes façons il me manque le capuchon , la pointe de touche et peut être d'autre pièces , donc à mon avis je vais le démonter si on ne peux pas s'en servir sans la sonde !!

    Pierre:-)


Sujet : Métrix 744 Nouveau De on3tm  Le 08-11-2005 à 08:40 sta

    montre moi la sonde ou quelqun qui la car jai des tas devielle sonde qui peut peut etr ller et si pas craque alors pince et tournevis jai egalement unmetrix generateur personne ne le veut alors cra demontage sa prend moin deplace jai encore une dizaine docillo qui vont subire la meme op
    marco :-D:-D


Sujet : Métrix 744 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 08-11-2005 à 13:02 sta

    Et comme ça , ça me fera des boutons en plus , un voyant avec l'ampoule à l'ancienne que j'aime bien , etc....!!

    Pierre :-)


Sujet : Métrix 744 Nouveau De PIXEL  Le 08-11-2005 à 18:39 sta

    ça peut se refaire avec une bonne diode moderne


Sujet : Métrix 744 Nouveau De Michel Marc beduchaud  Le 08-11-2005 à 19:25 sta

    Bonsoir,

    J'ai le schéma d'un 746A, et la sonde doit être la même.
    Je possède un appareil 745A ( tout cela est de la même série ) mais le galvanomètre est cassé .
    Si vous vous voulez je fait un scan du schéma et si vous décidez de démonter l'appareil
    je suis éventuellement interressé par le galva.

    A la vue du schéma il y a dans cet appareil une alim HT stabilisée de 200 v .

    Salutations

    Michel Marc


Sujet : Métrix 744 Nouveau De alain_co  Le 17-03-2010 à 17:29 sta

    Bonjour,

    Je viens de prendre possession d'un 746A ,qui est en panne
    Pourriez vous me faire suivre le schéma?

    Merci d'avance

    Alain


Sujet : Métrix 744 Nouveau De j f k  Le 17-03-2010 à 23:30 sta

    Bonsoir

    J'ai retrouvé une doc avec une photo du Métrix 744 avec sa sonde, la photo n'est pas terrible mais l'original n'est pas mieux.
    C'est tiré de mes cours de radio de 1968 et 1969 (2 années mémorables.)
    J'ai aussi 4 autres pages des caractéristiques et mode d'emploi succinct.

    Francis

  
  

Sujet : Métrix 744 Nouveau De radiolo  Le 18-03-2010 à 09:26 sta

    Bonjour,

    JFK a écrit:
    "J'ai retrouvé une doc avec une photo du Métrix 744 avec sa sonde, la photo n'est pas terrible mais l'original n'est pas mieux."

    Ce n'est pas la sonde alternative HF du metrix c'est une sonde THT destinée a ce type d'appareils : 30KV de mémoire, elle contient un grosse resistance de 99Mohms si mes souvenirs sont exacts
    Utilite la mesure des tensions Redressées THT sur les TV N/B et couleur

    La sonde HF est , elle, solidaire de l'appareil et se range dans le compoartiment du bas de l'appareil ( on en devine sur la photo le bouton d'ouverture)
    Sans cette sonde aucune mesure en alternatif n'est possible car l'appareil quand il est mis sur "alternatif" utilise cette sonde meme a 50 Hz

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Métrix 744 Nouveau De Adams  Le 18-03-2010 à 10:40 sta

    Bonjour
    <<Sans cette sonde aucune mesure en alternatif n'est possible car l'appareil quand il est mis sur "alternatif" utilise cette sonde meme a 50 Hz
    >>
    Je confirme.
    Le voltmetre HP410C aussi ne mesure l'alternatif qu'avec la sonde quelque soit la fréquence ,le bout de cette sonde contient un condensateur d'isolement ,on peut le dévisser pour mettre la sonde dans un" T" de mesure VHF.Schéma en piece jointe.
    Le Philips "GM 100" (dont je recherche le schéma ) contient une 6AL5 et peut mesurer l'alternatif,mais à partir d'une certaine fréquence il faut utiliser la sonde qui elle aussi comporte un condensateur amovible.

  
  

Sujet : Métrix 744 Nouveau De georgesgiralt  Le 18-03-2010 à 10:55 sta

    Bonjour,
    Je crois qu'aujourd'hui, avec une diode au germanium type 1N70 ou équivalent ou une diode à faible seuil on doit pouvoir faire une sonde qui soit au moins aussi performante mais plus simple à réaliser dans un tube PVC ou un corps de stylo bic.
    Un peu de récup de pointes de touche fines et le tour est joué...
    Mais c'est juste mes deux centimes ;-)


Sujet : Métrix 744 Nouveau De radiolo  Le 18-03-2010 à 11:09 sta

    Bonjour,

    Il est difficile de remplacer le tube EA52 par une diode.
    Pourquoi ?
    A cause du fait le la dite diode devra supporter des tensions jusqu'a 300 V ou même 1000 v ( je ne me souviens plus du calibre maximum de l'appareil en DC)
    La sonde est directement en tete de mesure et non derriere un attenuateur, elle est donc soumise a la totalite de la tension alternative mesurée, une 1N 70 ne tiendra pas sur le calibre 300V....
    On peut trouver des diodes HT jusqu'a 1600V facilement mais leurs performances en HF seront faibles Trr inverse trop eleve. cela limitera la sonde en HF autour du MHz avec des diodes ultrafast.

    comme quoi les tubes ont encore du bon ....
    Pour ma par je mettrai une 6AL5 cablée au plus court , il faudra peut etre aussi re etalonner le gain alternatif ( comme avec la diode 1N70) c'es le plus sur moyen de conserver a peu pres toutes les perfos de l'appareil il ne montera peut etre plus a 300 ou 550MHz mais facilement a 100Mhz avec la 6AL5.



    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Métrix 744 Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2010 à 14:49 cms

La 6AL5 dans la sonde du Metrix 742 est donnée jusqu'à 50 MHz, à 5% prècision de mesure.

 



Sujet : Métrix 744 Nouveau De Adams  Le 18-03-2010 à 15:21 sta

    Il y a des années,par curiosité j'ai essayé de mettre une diode Ge dans ces sondes,ça ne marche pas .

    Une diode à vide a deja un courant anodique de quelques µA avec Va =0.

    Les voltmetres électroniques ont des échelles spéciales pour les basses tensions alternatives( 1-3-10 V sur le Philips et 0,5-1,5 V sur le HP ) ce qui indique que ce n'est pas simple.
    Le HP 410 C doit dater des années 70-80 ,il y a un ampli Op à l'interieur mais encore une sonde à tube ......


Sujet : Métrix 744 Nouveau De kurec  Le 03-07-2012 à 22:17 sta

    c est vrai que le tube par endroits ou pour certains usages reste iremplaçable et reste bien plus robuste et sensible que les diodes modernes .. qui sont surement plus faciles a l usage mais on perd bcp de sensibilité ..Il faut esperer que on puis en retrouver au moins dans les domaines ou elles (tubes) restent iremplaçables quite a accepter la modernite dans les domaines qui ont èvolue dans le bon sens et la le tranzistor peut reigner en maitre.. Car malgee tout le transistor moderne surtout en comutation de puissance a avantageusement remplacé le tube ..A propos des sondes d entre des voltmetres electroniques .
    qui conait les voltmetres de radio controle V P A 5 VPRC 176 --- Dans ces appareils les sondes sont 1) --a tubes ou bien ces sondes sont equipès des diodes ???? si vous avez une reponse ou schema voir la notice -- de cet appareil il serait bien venu merci a tous bonne soire


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -