Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 00:38 sta

    Bonsoir,

    C'est pas de la TSF ,bien que un des deux est Electronique ,et en "carafe"!donc je suis "dessus pour le remettre en service,la logique et les générateurs sont opérationnels seul la partie amplification est HS (Orgues liturgique Allen (USA) de 1976) .
    Le second datte de d'origine de 1776 ! certes il a été au fil du temps plus ou moins bien entretenu et modifier mais l’âme, est bien d'origine,en qualité sonore .Classer monument historique,il est en cours de restauration par mon ami "Quentin" un jeune facteur ,passionner et organiste de surcrois , si parmi vous, vous passer a Nemours (77) n’hésiter pas a me contacter dans ma BAL ..pour voir de près cette merveille ,pendant les travaux !
    Les deux sont dans la même église ici
    et la

    Filoch......[:Hi:]

    Les photos .....


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 00:49 sta

    suite.ici" target="_blank">suite


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 00:53 sta

    ce soir "GOGOL" merde sur WINDAUBE ,je ne peut pas passer des photos (200k) max et les liens aussi! J'va essayer sous "LINUX".....:o[]


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 00:58 sta

    ici peut être?la


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 01:49 sta

    Demande avis a un spécialiste ,

    Pourquoi ce soir, le forum refuse systématiquement ,des photos de max 100Ko ,avec se message "les fichiers a extensions multiple ne sont pas accepter sur ce forum " alors que j'essaye de mettre 1 photo en jpg de 100 Ko"????[:??:]

    Filoch......:o(


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 02:00 sta

    suite

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 02:06 sta

    suite..Allen

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 02:13 sta

    Bravo LINUX "MANDRIVA 2"...ca plante pas!:-D

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De barney  Le 13-10-2012 à 10:14 sta

    Bonjour, M Filoch
    Je suis volontiers vos échanges sur les orgues anciens et une question mes reviens,
    dans quel matière les tubes d'orgue donne la meilleure résonance et avec la qualité de son?
    Je suis très novice dan la matière a part un installation d'orgue dans une nouvelle église, e que pour la suite in son du le déplacer parce que le son n'été pas bon!!

    Salutation a tous.

    louis

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De slouptoouut  Le 13-10-2012 à 10:29 sta

    Bâ, c'est normal, c'est ça l'informatique ...


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 10:48 sta

    Bonjour Barney,

    Les tuyaux sont en principe fabriquer avec de L’étain ,soit pur ou en alliage avec du Plomb dans des proportions différente la plupart des cas (Sn 70% Pb30%) pour les grosses pièces ils sont souvent en bois , (Épicéa de préférence) .
    Si le son n'est pas bon c'est souvent du a une Harmonisation , défectueuse ,ou une résonance parasite du a l’édifice .(les lois de l'acoustique, est une science très aléatoire ,seul l' oreilles fait l’appréciation ,)demo ici

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 10:49 sta


    Bonjour Barney....

    Je pense que notre ami Filoch ne me contredira pas, il y a chez les facteurs (et les amateurs) des opinions très tranchées, et pas faciles à départager.

    Ceux qui pensent que le matériau est important (comme sur les cuivres qui sont souvent en alliage d'argent.) Il est possible que sur les factures espagnoles (tuyaux en chamade) le métal ait une certaine influence sur le "rendu" sonore.

    Mais beaucoup de facteurs pensent (et pratiquent) le contraire. Il est vrai que dans un orgue c'est la vibration de la colonne d'air qui est audible, et qu'en principe le "tuyau" ne résonne pas. Un ami à moi, facteur de clavecins et aussi un peu d'orgues, utilise du tube PVC de plomberie, avec des résultats assez convaincants. D'ailleurs une des bases de la facture est l'accord du tuyau par déformation, ce qui implique un métal "mou" donc non résonant. Et les jeux de "basses" 16 et 32 pieds sont généralement en bois.....

    Les magnifiques tuyaux en alliage d'étain poli en façade de l'instrument s'appellent "la montre" (ce qui se voit.) Sur de nombreux orgues ils sont là "pour faire joli" et sont muets.....
    Par contre il est bien évident qu'en restauration d'un instrument ancien on essaie de retrouver au maximum les éléments d'origine, ce qui est loin d'être facile, la technique des alliages ayant quelque peu évolué au cours des siècles...

    CDT Daniel.


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 10:55 sta

    Mon bon Sloup.....

    Oui mais l'informatique avec "Linux" sous toute ses formes est de loin ,superieur a toute ses "Daubes" mercantil ,et de plus l'utilisation est assez simple ,:-D et pas de "Verole" je tourne avec depuis plusieurs années sans "anti virus arnaqueurs":-[

    Filoch.....;-)


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 10:58 sta


    @ Filoch....

    Il est sympa ton "Allen", ça faisait partie des bons....Tubes ou transistors ????

    J'ai eu un "Lowrey" à tubes, avec sa soixantaine de pétoches tu parles d'une chaufferette....

    Amicalement Daniel.


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 11:04 sta

    Salut Daniel,

    Je suis d'accord avec toi ,selon les tendances, le pays, et l’époque, il y a énormément de différents caractère, Les tuyaux de PVC sont couramment utiliser dans la distribution du "Vent" qui fait parler les tuyaux sonores.

    Filoch.....:-)


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 11:43 sta


    Ah oui, j'ai oublié de dire le "pourquoi" des "montres" muettes

    Contrairement à la plupart des instruments de musique l'orgue n'est pas "expressif", c'est à dire qu'on ne peut pas moduler son volume (sur un piano, par exemple, plus on frappe fort la touche et plus le volume est important) Sur un orgue on est "ouvert" ou "fermé", dès l'instant où la colonne d'air résonne le volume est constant, une variation de pression ne ferait que désaccorder l'instrument (qui dispose toujours d'une source de "vent" régulée en pression, souvent un gros soufflet avec des poids qui fait "réservoir").
    On utilise donc ce qui est appelé "volets d'expression", sorte d'étouffoirs en planches commandés par une pédale et masquant plus ou moins l'instrument aux auditeurs, ce qui permet une certaine modulation du volume.

    C'est pourquoi les tuyaux de la "montre" ne parlent pas toujours, il serait difficile (et laid !!) de les doter de ces fameux volets.....

    Amitiés aux musicos (aux autres aussi !!)


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 11:56 sta

    Daniel,

    L'orgues "Allen" est une des première génération, a Synthèse sonore ,a semi conducteurs ,une vrai usine a gaz! tout les circuits c'est de la logique 74.....et la suite et des, eproms et ram...diviseur SAJ....les jeux sont très fidèle en reconstitution de la palette sonore.les ricains sont assez fortiches dans ce domaine" Allen et Wurtlitzer."font la référence!
    L'ampli de cet orgue a 3 canaux et transistors de puissance des("gros!) (je vais le démonter cette semaine pour voir ce qui se passe,) j'ai fait un dépannage d'urgence avec un ampli de "Gratte"a la sortie dugenerateur,(surprenant le rendement!!) car demain il ont une cérémonie ,et comme l'orgues historique est en restauration,fallait faire queq-chose!;-) a la"Filoch...."évidemment :-p


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 11:57 sta


    @ Filoch

    Le copain Jacquot fait tout le tuyau en PVC, sauf naturellement la bouche (qu'il fait parfois en alu, quand l'étain se fait rare et cher !!), ou en zinc de toiture (de récupération)
    Le son est assez convaincant, pour ce que j'ai pu en juger. L'intérêt est bien sûr le coût, mais aussi le poids et la rigidité.....

    La prochaine fois que je le verrai je lui demanderai s'il n'a rien qui cause dans ton coin.

    Amitiés Daniel.


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De barney  Le 13-10-2012 à 12:10 sta

    Merci a tous pour les explications,
    en somme la matière du tube est relative pourvu, con puisse régler son volume d'aire, et définir sa sorti ?
    Après j'arrête de vous embêtée, je me sens comme quelqu’un qui ne connaît rien en électronique, et qui me demande en deux mot, comme sa marche une tsf.
    Merci encore salutation a tous depuis la suisse.

    louis

    relax>>>>>>>>>

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 12:17 sta

    @ Daniel

    Pourquoi pas! bien sur toute les astuces sont très bonnes, le seul inconvénient de l'alu c'est pour le souder au "fer" le zinc est préférable!.."je l'ai déjà fait!:-D"
    les puristes apprécieront..mais on sen fou seul le résulta compte!:-D

    Amitiés Jean Pierre.


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 12:21 sta

    @ barney

    Toujours a votre disposition pour d'autres explications,

    Cordialement

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 12:35 sta


    Tu ne nous embêtes pas Barney, Filoch et moi (et sans doute quelques autres !!) sommes des amateurs de beaux instruments, un peu musicien dans mon cas, et on aime bien en parler et faire partager nos connaissances dans le domaine.
    Effectivement pour beaucoup de facteurs le matériau des tuyaux n'a pas grande importance, et comme le dit Filoch c'est surtout l'harmonisation (et donc l'oreille) du facteur qui compte.

    Filoch est nettement plus connaisseur que moi, il est organiste et répare encore des instruments (ce que je ne fais plus par manque de place et de force, c'est lourd un orgue.!!)

    Je vois à peu près la construction de ton "Allen", pas eu l'occasion d'en voir. Je pense que l'ampli utilise des gros totors GE genre Bendix, comme les Conn ou les Wurlitzer....pas évident d'en retrouver !! d'autant plus qu'ils avaient souvent des marquages propriétaires. l'ampli extérieur (ou une Leslie) pourrait être une solution....

    Le Lowrey dont je t'ai parlé plus haut avait un push de 6L6 en sortie....Je lui avais mis un ventilateur, il chauffait la chapelle où il était installé !!


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 12:39 sta


    RE...

    Le copain faisait tenir ses "bouches" en alu avec des colliers Rilsan.....ça simplifiait considérablement les problèmes de soudure !!


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 13-10-2012 à 12:49 sta

    RE

    je vais certainement demain pour le "ALLEN" je ferais des photos ;-)


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De barney  Le 13-10-2012 à 13:05 sta

    Ore voire et a la prochaine fois
    louis

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 16-10-2012 à 22:30 sta

    Bonsoir Daniel et tous,

    J'ai essayer de passer des photos , du "ALLEN" mais j'ai toujours la même "Litanie" <<Les fichiers a extension ......ne sont pas accp....sur ce forum >> je te les ais envoyer dans ta bal!....Je les tiens a dispo. pour les intéressés..

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De bthiry  Le 17-10-2012 à 10:19 sta

    pour les photos qui ne passent pas je crois que c'est parce que le nom du fichier est de la forme:

    'maphoto.truc.jpg'
    le site n'accepte pas les extensions multiples,
    il faut donc supprimer l'extension multiple cad renommer le fichier en
    'maphoto.jpg'

    Benoît


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De XYZ du 56  Le 17-10-2012 à 11:08 sta

    8-() à Filoch,
    Pourquoi, le 13:10 vers 00h, vous vous embêtez avec Windaube et que vers 2h13 puis10h55 vous dites que Linux est le meilleur, que vous l'utilisez un max!!!
    Si vous êtes mécontent de la daube, jetez la définitivement.


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De korssakof  Le 17-10-2012 à 11:38 sta

    Bonjour
    Juste pour le chat siamois !
    Yves

  
  

Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 17-10-2012 à 12:44 sta

    Bonjour,

    Je me suis "Galeré" avec "Windaube" car tout simplement ,j'utilisait un autre ordi ou il n'y a que celui ci d'installer!, depuis j'ais repris celui sous "Linux" ca vas bien mieux! en ce moment c'est "Mozilla Firfox "Qui merde a fond depuis leur nouvelle version! pour hier c'est vrais le fichier est trop important en octets si je le réduit trop c'est de mauvaise qualité .:-)

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 17-10-2012 à 12:49 sta

    Pour le chat "Siamois" j'en vois qu'un8oI...... normalement les frères "Siamois" sont deux:-D

    Filoch....;-)


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De jfcrois  Le 18-10-2012 à 18:43 sta

    Bonsoir les organistes.
    Hah ! pouvoir triturer les entrailles de machines aussi différentes qu'un Allen et un 'pneumatique' !
    Pour celui en bois, étain et peau , je n'en connais pas plus que ce qu'il y a dans le bréviaire de Dom Bedos de Celles. Mais, de passage à la Chaise Dieu cet été, l'organiste m'a dit que l'orgue, "de facture française", était inadapté au répertoire moderne !? Ah bon ? Il a dix touches par octave ? 8oI . Ou bien cela se situe dans la hauteur des harmoniques ? (Les harmoniques sont des multiples entiers et donc ne retombent pas sur les notes des octaves supérieurs du clavier 'bien tempéré'). A voir....
    Pour l'Allen, je suis épaté par la nature des CI : gamme des 74.. Ce qui génère des harmoniques de rangs impairs. Effectivement, il faut une petite usine à gaz pour fabriquer les rangs pairs. Puis une galère sans nom pour générer les sons des anches ... etc.
    Hélas, même en ayant les schémas, il est pratiquement impossible de comprendre le cheminement des déformations des sons sans expérimentation.
    Je passerais bien par Nemours, moi, un jour !


Sujet : 200 ans les séparent Nouveau De Filoch+....  Le 18-10-2012 à 23:21 sta

    Bonsoir ,JFcrois,

    La facture d'orgues classique au tempérament Francais ,selon Don Bedos ne son pas tout a fait juste en fréquence fondamentale de la musique! actuellement ,car suite a de nombreux ,"Bricolage de ces instruments depuis plus de 200ans , la retaille des tuyaux ,et le diapason qui a monter de +30Hz depuis,l'accord est effectivement inégale ,mais ce n est pas gênent pour pour jouer certaine pièces moderne! plutôt néo classique! même de la variété pourrait être interpréter,car tout est dans la registration de certains jeux ,

    Pour ce qui est de "l'ALLEN"J'ai fait des photo de l'usine a gaz des CI et eprom etc..etc.. si tu est intéresser , contact moi dans ma BAL.

    La Chaise Dieux ici la

    Filoch....[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -