Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2012 à 12:44 sta

    Bonjour,

    je mets ce sujet car j'ai trouvé sur i-bé pour une centaine d'euros ce fréquencemètre pas connu et pas courant
    c'est un Schlumberger 2721
    ce qu'il a de pas courant, c'est qu'il a un affichage sur tube cathodique
    plein de fonctions, dont phasemètre je crois jusqu'à 10 MHz
    il peut aussi afficher la forme du signal à mesurer
    il mesure jusqu'à un peu plus de 300 MHz
    9 chiffres, il mesure le Hertz
    en mesurant sur 10 secondes, il mesure le dixième de Hertz
    en BF, moult chiffres après la virgule (pas très utile à part le CTCSS)
    pilotable aussi en externe, je le pilote par GPS, donc précision assurée
    bien sûr, aucune doc ni rien de dispo nulle part !
    j'ai fait ce post pour sa simple curiosité
    très agréable à utiliser

    Michel...

  
  

Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2012 à 12:48 sta

    En une seconde, le dixième de hertz jusqu"à 99,9999999 MHz


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2012 à 12:50 sta

    Essai image plus grande

  
  

Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2012 à 12:52 sta

    Si quelqu'un peut me renseigner

    il y a "temps de mesure" , je connais
    il y a "cadencement interne" quelle différence ?

    Michel...


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De Grenouille  Le 13-10-2012 à 13:05 sta

    "il y a "temps de mesure" , je connais
    il y a "cadencement interne" quelle différence ?"

    C'est une bonne question, et je vous merci de l'avoir posée...:-D

    En toute honnêteté, les deux fonctions semblent identiques quant au résultat.
    Différence de précision, ou de rapidité entre les deux méthodes ?
    Nous attendons le fin mot de l'histoire! ;-)


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2012 à 14:01 sta

    J'ai changé le temps de mesure : il change !
    j'ai changé le cadencement, rien constaté !

    :-D


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 14:06 sta


    Hello....

    On en a parlé sur un autre fil, le temps de "gate" est celui pendant lequel le compteur incrémente(ce sont des valeurs fixes avec RAZ) et le cadencement celui pendant le quel la visu affiche le contenu des mémoires (latch); ce temps peut-être variable, voire figé pour conserver un affichage. ou manuel (one-shot)
    Si ce cadencement n'existait pas on verrait le chiffre du comptage incrémenter en permanence, ce qui serait peu pratique.

    Cordialement Daniel.


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De Grenouille  Le 13-10-2012 à 14:12 sta

    "Si ce cadencement n'existait pas on verrait le chiffre du comptage incrémenter en permanence, ce qui serait peu pratique."

    Pas logique, puisque les latches sont rechargées seulement en fin de comptage.

    Dans ce cas, si l'affichage varie, c'est que la fréquence fait de même.


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2012 à 14:15 sta

    Le temps entre deux comptages ?
    je vais faire des tests plus poussés à l'occasion

    Michel...


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 14:39 sta


    Non, en fait si on ne cadençait pas les latches l'affichage se comporterait comme un chronomètre , s'incrémenterait pendant le temps d'ouverture de la "porte" et se remettrait à 0 lors de sa fermeture. le chiffre final (au moment de la fermeture de la "porte" ) ne changerait pas, la mesure serait correcte mais pas très facile à suivre.
    Ce qui se charge dans les "latches" est le dernier chiffre atteint à la fermeture de la porte d'entrée et qui reste affiché jusqu'à la fermeture suivante. Si la fréquence est stable ce chiffre est stable.

    J'en suis à mon 4eme fréquencemètre construit "from scratch", le dernier est un 6 fonctions ( ce ne sont que des commutations, toutes les fonctions étant disponibles au départ !) et je pense savoir assez bien comment ces engins fonctionnent.

    Ce qui est intéressant sur celui de Michel c'est l'affichage sur écran, analogue à ce qui se fait sur certains scopes. "compteur universel" il doit faire fréquencemètre, chronomètre, impulsiomètre, compteur d'évènements.....assez sympa l'engin!!! les miens sont tous à Nixies...parce que j'aime bien les Nixies, na !!


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De Grenouille  Le 13-10-2012 à 14:44 sta

    "Ce qui se charge dans les "latches" est le dernier chiffre atteint à la fermeture de la porte d'entrée et qui reste affiché jusqu'à la fermeture suivante. Si la fréquence est stable ce chiffre est stable."

    Comme dans tout fréquencemètre qui se respecte.
    Nous parlons bien de la même chose.


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De wizhard  Le 13-10-2012 à 15:14 sta



    Pas tout à fait, on peut très bien avoir une ouverture de porte d'1 mS, par exemple, et un cadencement du temps d'affichage d'1 S. Si les 2 temps étaient synchrones sur les comptages rapides l'affichage clignoterait....c'est la principale utilité.
    Une seule obligation, la durée d'affichage doit toujours être supérieure à celle d'ouverture de la "porte" (ça se comprend !!)
    Cette possibilité est bien sûr inutile avec certaines fonctions du compteur, le chronomètre par exemple, ou le compteur simple...


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De BERNADOUX  Le 13-10-2012 à 19:56 sta

    Bonsoir,

    En 1976 j'en ai construit un, en suivant les articles de M. Francis THOBOIS dans le Haut-Parleur . Il a servi intensément à la mise au point d'ensembles de radio-commande des modèles réduits de fabrication d'amateur.
    Ses capacités de mesures
    -- fréquencemètre jusqu'à 250 Mhz (performant pour l'époque)
    -- chronomètre
    -- mesure des largeurs d'impulsions, des intervalles
    -- compteur-décompteur
    J'avais utilisé des afficheurs 7 segments à leds au lieu des Nixies prévus. Plus tard j'ai remplacé, pour le plaisir, le quartz coeur de l'appareil, par un petit circuit intégré plus stable en température. Je m'étais payé un transfo torique pour l'alimentation, le luxe.
    Malgré son grand âge, bien que tout TTL et pas de LS, il fonctionne encore parfaitement.

    Jacques


Sujet : Fréquencemètre pas courant Nouveau De wizhard  Le 14-10-2012 à 11:45 sta


    Bonjour .....
    @ Bernadoux

    J'avais construit le même (en conservant les nixies que j'aime bien !! et à force de l'améliorer j'en avais fait une usine à gaz....Il faut dire qu'il s'y prêtait bien !!! en triant les TTL il montait à plus de 60 mhz en direct, et à 1,5 gigas avec un prédiviseur ECL....Et il fonctionne toujours !! Il faisait (et fait toujours) compteur simple, chrono, fréquencemètre, périodemètre, impulsiomètre, base de temps....

    J'avais fait un quartz thermostaté en soudant directement sur le boitier du Xtal une résistance CTP (provenance démagnétisation TV) alimentée par le 5V. ça marchait nickel.....encore que la soudure ne soit pas vraiment facile !! J'ai refait après des systèmes équivalents, en utilisant une pince-ressort. Nettement plus simple.....

    Bonne journée Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -