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Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 23:20 sta

    Un copain, qui a une Jeep en 24 V, me demande si je connais un moyen pour pouvoir utiliser une radio qui est en 12 V.

    Alors j'ai pensé à ces foutus transistors et ai retrouvé çà >>>>>

    J'ai ce qu'il faut sauf "7812", c'est quoi çà?
    Est ce qu'on en trouve à Leclerc, si oui dans quel rayon SVP?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jeanmarie  Le 16-10-2012 à 23:27 sta

    c'est un régulateur 12 volts, voir chez conrad ou autre, on entrouve partout à prix dérisoire
    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De grognon27  Le 16-10-2012 à 23:29 sta

    Bonsoir
    Le 7812 est un régulateur de tension 12 V à trois pattes très courant. Il existe en plusieurs boîtiers suivant la puissance que l'on désire : TO220, TO39...
    Bien à vous.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jeanmarie  Le 16-10-2012 à 23:30 cms

mais à défaut tu peux utiliser une zener et un transistor pour commander le 3055



Sujet : Vous allez rire! Nouveau De XYZ du 56  Le 16-10-2012 à 23:32 sta

    Bonsoir,
    Je pense que ce schéma doit fonctionner.
    Les CI régulateurs de tension existent en diverses versions: 7805 pour sortir du 5v, 7812 pour du 12v, 7815 pour du 15v, etc... Ceci pour des tensions positives. En négatif, il y a 7905 pour 5v, etc.
    Chez Leclerc, Carrefour, que dalle! Allez voir, par ex, chez CONRAD, etc....


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De bthiry  Le 16-10-2012 à 23:32 sta

    LM71812 est un petit régulateur de tension positive. il fournit +12V en sortie.

    dans la même famille on trouve le 7805, sortie +5V , 7809 sortie +9V

    il y a aussi la famile LM79**, qui fournit des tension régulées mais négatives..

    même boitier qu'un triac. vu du côté plastique, à gauche l'entrée (tension non régulée),

    au centre connexion à la masse (-) à droite la sortie (tension régulée)


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De tchobane  Le 16-10-2012 à 23:35 sta

    on ne peut pas faire plus simple si on veut avoir un peu de fiabilité


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 23:37 sta

    Quelle intensité maxi peut-on tirer de ce montage?

    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-10-2012 à 23:39 sta

    5A sur un bon radiateur
    Dis moi ce qu'il te manque pour faire ce bidule
    @+
    Guy


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De XYZ du 56  Le 16-10-2012 à 23:43 sta

    1A max, le CI avec un petit radiateur! Comme le dit F6CTP: au moins 5A avec un bon gros!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 16-10-2012 à 23:45 sta

    5 A c'est bon.
    Merci GUY, je pense qu'il ne me manque que ce régulateur. 3055 me dit quelquechose car récup de télé je crois (Sloup va nous le confirmer:-D).
    C'est très sympa de ta part car je ne pense pas qu'on puisse passer une commande, où que ce soit, pour une si petite somme (j'ai vu le prix sur Google).

    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jeanmarie  Le 16-10-2012 à 23:51 sta

    malheureusement, comme presque toujours, le port est plus cher que le composant...


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De XYZ du 56  Le 17-10-2012 à 00:42 sta

    Il suffit d'en commander 100, par ex.:-D


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De F6CER  Le 17-10-2012 à 08:25 sta

    Bonjour
    Il consomme combien ton auto-radio?


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Adams  Le 17-10-2012 à 08:56 sta

    Bonjour
    Si ce sont 2 batteries de 12V on peut prendre le 12V entre les 2.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Bernard_39  Le 17-10-2012 à 08:59 sta

    Bonjour à tous,

    Suivant l'intensité que l'on a besoin, il est facile de monté plusieurs 7812 boitier TO220 en parallèle sur un même radiateur.

    Sans faire de pub, la plupart de mes commandes je les fais ici c'est assez intéressant pour le petit matériel envoyé en lettre max.

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De ilex  Le 17-10-2012 à 10:05 sta

    Bonjour aux 3055,

    Un petit conseil...... comme ça en passant........ Il faut faire les foires radioamateurs, on trouve tout un tas de pièces électroniques pour 3 sous, vers le mois de mars j'ai trouvé des 2N3055 pour 1 uro pièce, anecdote j'en achète 3 à à un vendeur, j'ai eu de la peine à trouver de la monaie dans ma poche, arrivé à 2uros 50 il me dit c'est bon, ça va... moins d'un uro pièce.
    Le 30/9 à la Louvière.... des résistances grosses comme un comprimé 50 ohms 250 watts 2 pour 10 uros. Avec une..... j'en ai fait une charge ou antenne fictive.

    Un ou deux exemples parmi tant d'autres.

    Bonne journée.

    Ilex.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-10-2012 à 10:09 sta

    Bonjour,
    Je n'ai plus de 7812 mais en prenant une zener 12V dans le collecteur d'un 2222 pour attaquer le 3055 c'est tout bon. ça j'ai ..
    Si tu ne trouve pas de 3055 j'en ai aussi.

    Bonne journée
    Guy


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 10:10 sta



    Salut Toto....

    Comme le dit Adams tu peux toujours te brancher en point milieu entre 2 batteries, c'est la solution adoptée sur les poids lourds pour brancher les accessoires qui ne sont pas en 24 volts (CB, téléphones, GPS, Frigos,boosters etc.....)
    Pour utiliser un 7812 ne pas oublier de mettre une diode dans la patte de masse, pour compenser les 0,6 v de chute dans le 3055.

    Il existait un schéma (que je ne retrouve plus, quelqu'un l'a peut-être ???) Qui faisait passer une partie du courant de sortie par le régu intégré, ce qui permet de conserver les protections d'intensité et thermique du régulateur. (il faut qu'il soit sur le même radiateur que le totor de puissance.)

    Sinon des 7812 on en récupère assez facilement sur de vieilles cartes industrielles ou d'alarme . Il peut s'appeler LM309/12, en général en boitier TO3

    Ah que Salut Daniel.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De f6cer  Le 17-10-2012 à 10:31 sta

    Re
    le schéma avec le PNP est la . dans tous les cas monte le régulateur et le transistor sur le même radiateur : la protection thermique du régulateur marchera si la transistor a trop chaud ! deernière chose , pas de résistance de base trop forte , ça limite trop le courant

  
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 17-10-2012 à 12:16 sta

    Bonjour.

    Vous allez rire encore plus!
    Mille excuses.

    Je me suis mélangé les boyaux de la tête; c'est pas de 24 en 12 V qu'il faut passer mais
    de 6 V en 12 V.

    Y-at-il SVP une solution (aussi "simple") ?

    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jeanmarie  Le 17-10-2012 à 12:24 cms

là c'est moins simple



Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jfcrois  Le 17-10-2012 à 12:36 sta

    Bonjour.
    Possédant une jeep 24V, le problème de l'utilisation du 12V a été résolu suivant le schéma de principe donné par F6CER, utilisant un PNP. Le schéma adopté est presque le même --->
    Le PNP choisi est un BDX18.
    Je dois souligner l'importance des condensateurs de découplage autour du régulateur, soudés au plus près de son boitier (valeur 0,1microF).
    Le circuit a été logé dans la boite de raccordement électrique, en bas à droite du siège passager ; des rondelles mica isolent les deux boitiers TO3 de la masse (si le régulateur est choisi avec ce type de boitier !) car je les ai fixé sur la paroi de la boite qui sert de radiateur. Cela fonctionne depuis ...32 ans !
    A noter aussi ce que signale Wizhard : ajout d'une diode en série sur la patte de masse du régulateur, ce qui permet d'avoir 12,6V en sortie, plus conforme à la tension de service des équipements automobiles.
    Sur ma jeep, le 12V sert à fabriquer les tensions nécessaires à un ANGRC9 (en réception), sans passer par le vibreur : c'est ça l'autoradio !
    Enfin, je déconseille FORTEMENT le principe d'utiliser une seule batterie sur deux pour tirer du 12V. D'abord pour le déséquilibre que cela occasionne, mais surtout pour les risques que cela fait courir aux équipements. Sur les poids lourds (et sur la jeep), on utilise très souvent le coupe-batterie, qui isole le "-" batterie de la masse. Lorsque cet interrupteur est ouvert, si jamais vous avez un équipement déjà alimenté (autoradio sur marche) et que vous mettez le contact, votre équipement est alimenté à l'envers par la deuxième batterie, au travers des voyants du tableau de bord, de la bobine du démarreur, .... . Et avec un chronotachygraphe, il n'y a même plus besoin de mettre le contact ! 8oI (Vérifié ! j'ai un poids lourd 24V avec "mouchard"...et avec extincteur).
    Bilan : toujours utiliser un réducteur de tension 24 > 12V, de préférence à découpage. [:Hi:]

  
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 12:39 sta


    Considérablement !!

    Les transfos en continu n'existant pas encore la seule solution est de créer de l'alternatif (oscillateur) et de le transformer. puis bien entendu de refaire du continu, correctement filtré.

    Philips avait fait un "adaptateur" qui faisait le boulot, mais il était destiné aux "petits" autoradios de la marque (2W maxi !!) dans la même optique (et dans le même boitier cylindrique en alu) existait aussi un changeur de genre, pour les voitures avec plus à la masse...

    Pas franchement simple. Ton copain pourrait peut-être chercher un autoradio en 6v, (genre Radiomatic) il y en a eu pas mal, mais ce ne sera naturellement pas un engin "moderne"!!!

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Michel87  Le 17-10-2012 à 12:44 sta


    Bonjour,

    Exact, c'est moins simple...

    Si on veut rester dans la technologie de l'époque, on peut utiliser un vibreur 6 V de puissance suffisante alimentant un transfo 6V / 12 V, suivi d'un pont de redressement et d'un filtrage énergique.

    Sous réserve que l'auto-radio ne soit pas un monstre de 200W 8-()

    Sinon, on trouve des convertisseurs 6/12 V dans le commerce, mais c'est relativement cher.

    Il faudra penser que l'intensité débitée par la batterie sera plus du double que dans le cas d'une batterie 12 V.

    La batterie du véhicule a une capacité de combien d'Ampères / heure ?



Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jfcrois  Le 17-10-2012 à 12:46 sta

    Re.
    Le temps de gribouiller mon texte et la donne a changé !

    Pour passer de 12 à 24V, je ne me suis pas embêté : j'ai acheté chez Conrad un convertisseur tout fait ! Et moins cher que la somme du prix des composants.
    Et il y avait même le schéma avec ! (Schéma que je recherche)
    Faut voir si yzon pas en "6 vers 12V".
    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De marcel warin  Le 17-10-2012 à 12:51 sta

    Un petit conver, .....ou un petit onduleur
    Si quelqu'un a un plan, je suis preneur aussi....


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De wizhard  Le 17-10-2012 à 12:54 sta


    Concernant la remarque de Jfcrois, elle est très juste, et effectivement avec un "robinet de batterie" ça craint.

    Mais sur beaucoup de poids-lourds modernes le branchement d'équipements 12 v est prévu.
    J'ai fait il n'y a pas longtemps une installation de "tracking" GPS sur le Scania (d'environ 10 ans) d'un copain et le 12 volts est disponible au tableau de bord. Il est bien pris entre batteries, je présume que les précautions ont été prises.....

    M'enfin toto a corrigé le tir, ce n'est pas ce qui lui faut c'est l'inverse.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Filoch+....  Le 17-10-2012 à 13:05 sta

    TOTO ,
    Le schéma du départ était excellent ,je l'ai souvent fait , même avec plusieurs 3055 ou autre que j'avais sous la main (bu ....ou bdx... de recup.. sur des commandes de machines numériques en//) a l’époque ou il y avaient de "Big" Toton..en (CB) pour les routiers "Sympa":o)

    Filoch....:o)


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Balast  Le 17-10-2012 à 13:17 sta

    [:Hi:]

    L'usage du 12 volts sur un véhicule 24 volts (2*12) ne doit être qu'à des intentions exceptionnelles de dépannage ou de test.

    Le non respect continu de cette règle déstabilise le montage 2*12 en déchargeant seulement une batterie que l'alternateur 24 volts ne verra pas.

    C'est froidement courir un risque d'explosion d'accu et surement un dégât électrique important.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Balast  Le 17-10-2012 à 13:24 sta

    [:Hi:]

    Toute source 12 volts en équipement standard sur un 24 volts est obtenue par convertisseur.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2012 à 13:28 sta

    Plutot que de convertir le 6V en 12V, il est nettement plus économique de convertir le 6V en 6V, et de mettre la sortie redressée en SERIE avec l'alim 6V originale.
    De cette façon, le convertisseur ne fournit que la MOITIE de la puissance consommée en 12V. ;-)


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 17-10-2012 à 13:53 sta

    Je rappelle, pour ceux qui ont du mal à suivre, le revirement de situation:C'EST POUR PASSER DE 6 en 12 V.

    Le but est de caser un lecteur de cassettes dans une caisse d'émetteur/récepteur US
    préalablement vidée et d'écouter celui grace auquel les ricains ont gagné la guerre:
    Glen Miller.
    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-10-2012 à 14:08 sta

    J'abonde dans le sens de "De Grenouille" et une application simple à un seul transistor est reprise ICI
    Il faut cependant communiquer le courant max à fournir afin d'adapter les composants.
    Pour un auto radio (1A) un 2N2955 (PNP) devrait convenir.
    Pour une sortie 12 V le primaire et le secondaire du transfo doivent avoir à peu près le même nombre de tours.

    Jacques


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2012 à 14:17 sta

    Pour l'instant, la question primordiale est la suivante: consommation MAX du lecteur de cassettes.

    A mesurer impérativement, avant toute future élucubration.

    Calculer un montage sur de vagues suppositions se solde souvent par une solution foireuse.:-p


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 17-10-2012 à 14:29 sta

    < "consommation MAX du lecteur de cassettes" >

    On en trouvera un quand on aura une solution pour l'alimenter:-D

    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De f6cer  Le 17-10-2012 à 14:45 sta

    Re
    il y a ça :
    http://electroschematics.com/5905/6v-to-12v-converter-circuits/


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jfcrois  Le 17-10-2012 à 15:24 sta

    Bon, si ça n'a pas changé, on peut trouver un petit convertisseur tout fait

    Il a cette tête, avec son prix : --->

    Deux ampères en sortie, sous 12V ça doit suffire.

  
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-10-2012 à 15:58 sta

    Une petite simulation avec un convertisseur à un transistor - 12V 1.2A en sortie ---->.

  
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De furet91  Le 17-10-2012 à 18:34 sta

    bonjour:-):-)
    ça ne vaut pas le coup de fabriquer un convertisseur avec une régulation série ça risque de chauffer pas mal faut préférer un régulateur à découpage à titre d'exemple une Chinoiserie pouvant fournir 120 w c'est plus que suffisant.

    ps je connais le problème car j'ai une Willys M38A1 également véhicule radio équipe en 24 V christian


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jfcrois  Le 17-10-2012 à 18:36 sta

    Hourra, le schéma du convertisseur 12 > 24V est retrouvé. D'accord, il ne sert plus à rien mais on ne sait jamais ! Le voili ---->
    Et puis le portrait du boitier ; le voilà (Ne pas faire attention au napperon, dessous ; c'est juste pour faire joli. ;-) ) --- >
    (Je signale à ceux qui ne sont pas intéressés par un convertisseur, qu'on peut transformer ce truc en rechargeur de batterie à partir d'une autre batterie. Bien pratique pour les pauvres habitants en immeuble, avec parking lointain !)

  
  

Sujet : Vous allez rire! Nouveau De furet91  Le 17-10-2012 à 18:43 sta

    crote le lien n'est pas passé

    http://cgi.ebay.fr/Nouveau-DC-DC-Tension-reguliere-convertisseur-entrer-24V-sortie-12V-Converter-/290728225867?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item43b0c0ac4b


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-10-2012 à 18:49 sta

    "Vous allez rire".......

    Ce n'est pas de 24 à 12, mais de 6 à 12 ...!?

    Dans une heure ce sera 110V CC à 220V CA .....:-)


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2012 à 18:57 cms

Ce serait nettement plus simple de changer la jeep!



Sujet : Vous allez rire! Nouveau De JO  Le 17-10-2012 à 19:30 sta

    Bonsoir,
    Vous pourriez peut être modifié l'alim interne du lecteur de cassette ?:-)


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-10-2012 à 19:36 sta

    Il y a même des lecteurs de cassettes qui fonctionnent sous 6V CC 8oI


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De jfcrois  Le 18-10-2012 à 09:29 sta

    Bonjour.
    Pour faire montage d'époque, il n'y a guère que le dynamotor qui puisse convenir. On doit pouvoir encore en trouver dans certains surplus ...
    L’inconvénient principal est le raffut quand il tourne.
    Avantage : ce truc peut générer d'autres tensions (au cas où Totolagalène change d'avis) et surtout, de pouvoir alimenter un magnétocassette à lampes ! ;-)


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2012 à 09:44 sta

    Manque de chance, le dynamotor ne devait pas sortir de 12V, puisque le chauffage des loupiotes était dans ce cas en 6V3...

    Y'a rien à faire, il faut changer la jeep...:-D


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-10-2012 à 10:05 sta

    Y'a rien à faire, il faut changer la jeep...

    Ou acheter une deuxième Jeep "6V" et mettre les batteries en série via une barre de remorquage !8-()


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2012 à 15:15 sta

    Bonjour.

    Merci à tous pour ces nombreuses réponses.
    Je retiens surtout qu'il existe des petits modules tout faits (ex. Kémo).

    Mais il existe encore une autre solution à laquelle personne n'a pensé (sauf moi à l'instant); c'est que nous échangions nos Jeep car ma Willys est en 12 V , elle!:-D

    [:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2012 à 16:20 cms

Tout ça pour ça!...

-24V/12V

-6V/12V

-12V/12V

C'était pour faire avancer le schmilblick ?



Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Florian . L  Le 18-10-2012 à 16:39 sta

    Bonjour,

    Juste une idée en passant ... vu qu'il faut passer de 6V à 12V,
    Un montage doubleur de tension "costaud" (grosses capas et tout ce qui va avec) ça ne pourrait pas le faire?

    Après c'est sûr que si le magnétophone pompe plus d'1A ça va être chaud ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2012 à 16:44 sta

    Aucun problème, si TOTO a une batterie en courant alternatif... :-D

    Plus simplement, un circuit de commutation qui chargerait une capa en // et la déchargerait en série serait tout à fait envisageable, à condition de fonctionner a vitesse élevée. (>1Khz).


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2012 à 16:47 sta

    Pour les commutateurs, des MOS à très faible RDS-ON feraient parfaitement l'affaire.


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De f6cer  Le 18-10-2012 à 17:11 sta

    Bonjour
    un de plus ..... sans transfo
    http://apowersupply.com/6v-to-12v-converter-tda2003-144.html


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2012 à 17:32 sta

    Le pont en H est une bonne solution, mais le TDA 2003 en régime linéaire ne doit pas être très violent sous 6V.

    Une configuration similaire avec 4 MOS en TO 220 et quelques portes CMOS devrait pouvoir délivrer un courant bien supérieur.
    Mais, à quoi bon, puisque l'on ne saura sans doute jamais combien consomme le bazar à TOTO... [:ouin:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Florian . L  Le 18-10-2012 à 18:13 sta

    "Aucun problème, si TOTO a une batterie en courant alternatif..."

    En fait je pensait plus à me repiquer directement sur l'alternateur avant les cellules de redressement du coup on aurait 6V~

    Sauf qu'avec la chance que j'ai, je suppose que sur les Jeep de cet époque, il s'agit de dynamo et non d'alternateur donc le montage tombe à l'eau ... [:ouin:]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Balast  Le 18-10-2012 à 18:44 sta

    [:Hi:]

    @Flo:

    Le Monsieur a dit une Jeep six volt pour une radio qui en fait douze :-D


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Balast  Le 18-10-2012 à 18:46 sta

    [:Hi:]

    Alors qu'au départ, c'était 24 volts :-D


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Balast  Le 18-10-2012 à 18:48 sta

    [:Hi:]

    La Jeep. La radio n'a pas bougé, elle est toujours en douze volts :-D


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De bthiry  Le 18-10-2012 à 21:38 sta

    les alternateurs sont triphasés...

    à l'époque ce n'était sans doute pas un alternateur mais plutôt une dynamo.

    Benoît


Sujet : Vous allez rire! Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2012 à 21:48 sta

    Bonsoir you!
    C'est vrai!
    Mais beaucoup ont fait comme moi et monté un alternateur >>>

    [:Hi:]

  
  

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