Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De ilex  Le 19-10-2012 à 16:09 sta

    Messieurs bonjour,

    Une alimentation à 2 EZ81 ou 80, est-ce possible ?

    Qu'y gagne t-on et quel en serait le schéma SVP.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2012 à 16:20 sta

    Bonjour,
    A condition d'avoir un transfo suffisant en intensité, on double la possibilité de débit des EZ8X.
    Si ce transfo, comme il en a existé (et, il en existe, peut-être, encore) à des enroulements de HT de valeurs différentes (par ex, 2 X 250v ET 2 X 350v: on obtient 2 valeurs de HT différentes). Pour les bidouilleurs de génie (il en existe, aussi, encore!) tout est possible!!!


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De ilex  Le 19-10-2012 à 16:30 sta

    Merci,

    Je bidouille, mais pour le génie............. avec EZ81, on peut tirer 150 ma..... c'est déja pas mal, pour une petite alim. HT passe partout.

    Ce que je ne comprend pas c'est que dans un redressement lampe (ez80/81...), la tension chute, alors qu'avec les diodes ça monte plutot.... Si on pouvait m'expliquer cela, ça m'aiderai bougrement.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2012 à 16:32 sta

    Bonjour,

    c'est possible de monter 2 EZ80, ou 81 pour l'alimentation HT d'un appareil à lampes , et c'étais une solution couramment adopté pour les appareils gourmands, a grand nombre de tubes, les tensions restent les mêmes, l'intensité débité est a peu pres le double.
    Ce montage avec 2 valves "EZ**" étais employé sur les vieilles télés (grand nombre de tubes par rapport a une radio) , les amplis (plus gourmands qu'une radio ) et permettais de réaliser des appareils avec des jeux de tubes homogènes et le même type de supports partout , évitant l'emploi d'encombrantes valves genre 5Z3, 5U4 , 5AR4 ...(il n'y avais pas de valves EZ quelque chose à gros débit en série noval) et de supports différents ( et nécessitant le percage de gros trous ...)

    les valves se montent plaques et cathodes en parallèlle , tout simplement (mais doivent êtres identiques , même modèle et si possible même marque ) et doivent être remplacé par paires (si une valve est neuve et l'autre usée, ça introduira des déséquilibles, et surchargera une des deux valves dont la durée de vie sera prématurément écourtée ...)

    Ceci dit, sur les TV et amplis a tubes noval , ce genre de solution a été rapidement abandonnée, détronée par les diodes au silicium qui sont plus fiables que ce genre de montages ...

    sloup


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De omale 13  Le 19-10-2012 à 16:44 sta



Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2012 à 16:46 sta

    Et moins consom. puisqu' il n'y a plus de chauffage.
    C'est quand même bien, les diodes, les transistors, les µ, etc. En un mot (ou plutôt en deux): vive l'informatique!:-D


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-10-2012 à 16:48 sta

    Salut Omale,

    Pour les filaments c'est pas bon


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De slouptoouut  Le 19-10-2012 à 16:49 sta

    Bonjour,

    oui, ce schéma est possible aussi mais nécessite 2 T.A , en général on préfère utiliser 1 et un seul T.A , dont la puissance est dimensionné en conséquence (pour débiter le double du débit habituel pour une valve en HT ) c'est moins lourd et bien moins encombrant ...

    Sloup


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De YM  Le 19-10-2012 à 16:50 sta

    Puis vint la EY82 . . .


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De omale 13  Le 19-10-2012 à 16:57 sta

    Re [:Hi:]
    bien le bonjour Guy
    quoi donc qui est pas bon pour les filament (explique)
    pour un transfo a point milieux il relis chaque extrémités du transfo au plaque
    de chaque tube et il récolte sur les deux cathode ensembles


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-10-2012 à 17:06 sta

    Regarde le sens des enroulements il y en a un avec le point à la masse et l'autre enroulement c'est l'inverse ils sont en opposition.

    :-D:-D


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De omale 13  Le 19-10-2012 à 17:08 sta

    Re, EY82 encore mieux attention chauffage 0.9Ap


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De omale 13  Le 19-10-2012 à 17:15 sta

    Re il sont monté en série( non) pour produire 12.6 Et les deux 6j6
    de la fin son en série car filament en 6.3 150mA


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-10-2012 à 18:03 sta

    Re c'est vrai j'avais "confusionner" [:ouin:][:ouin:][:Hi:]


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De YM  Le 19-10-2012 à 18:04 sta

    << Re, EY82 encore mieux attention chauffage 0.9Ap >>
    Contre 1A pour une EZ81 !!
    C'est le prix à payer pour une résistance interne faible et donc une meilleure régulation . . .


Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De omale 13  Le 19-10-2012 à 18:12 sta

    Re[:Hi:]
    oui YM moi aussi j'ai con fusionner dans ma tête la EZ faisais moins
    pourtant je le ses




Sujet : Question à 2 EZ81 Nouveau De F6FLC  Le 19-10-2012 à 18:19 sta

    Bonjour,

    "la tension chute, alors qu'avec les diodes ça monte plutot.... Si on pouvait m'expliquer cela, ça m'aiderai bougrement"

    tout simplement la résistance interne d'un tube est assez élevé, d'où chute de tension
    une diode a très peu de résistance interne, les chimiques se chargent à 1,414 fois la tension efficace, redescendent à peu près à la tension efficace en charge
    avec des valves, à vide ça devrait monter pareil, mais en charge ça descend plus bas à cause de monsieur Ohm qui habite dans la valve

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -