Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De louis  Le 20-10-2012 à 12:56 sta

    Bonjour
    J avais lance ,il ya quelques temps un sujet sur un emetteur a etincelle avec une bobine de voiture .
    GUY F6CTP avait propose un montage avec un NE555 et un IGBT , aurait il un schema sous le coude?
    Car avec une telle bobine je ne vois pas comment faire vibrer le hacheur mecanique.
    Est il possible de depasser les 200 herzt?
    Merci de votre aide
    Louis


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-10-2012 à 13:55 sta

    Bonjour Louis,

    Peux tu nous rafraîchir la mémoire, effectivement je fais des petits booster d'aide à l'allumage à base d'IGBT mais pour l'assemblage avec le 555 il faut nous redonner le thème de ton projet.

    Avec un 555 et un IGBT tu peux dépasser largement les 200Hz Sans pb.
    Cordialement
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-10-2012 à 15:58 sta

    Louis

    à ta dispo pour te faire un schéma testé en précisant ta demande
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De louis  Le 20-10-2012 à 16:46 sta

    Salut

    Il s agit de ce sujet
    la , je joins un croquis peche sur internet.

    Comme les bobines d auto sont dans une enveloppe metallique ,a moins de les ouvrir ,on ne peux pas se servir du fer doux qui interactionne le vibreur ( si j ai bien compris!), donc il faut hacher le 12 v avant, entre la pioche la batterie et le primaire.
    c est a ce moment que vous pourriez m aider ( j espere) avec un petit schema
    Merci
    Louis

  
  

Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-10-2012 à 17:04 sta

    Je crois avoir compris :

    Il s'agit de faire sortir des étincelles à 100Hz ou plus de la bobine, pas de problème c'est ce que je fais avec mes allumages électronique.

    Toutefois il faut penser qu'avec un fil de 1 m à la sortie bobine ça suffira pour arroser tout le quartier [:!!:][:!!:][:!!:][:Hi:][:Hi:]

    Je te prépare ton schéma
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De louis  Le 20-10-2012 à 19:15 sta

    Super sympa , merci
    C est juste un petit montage didactique je ne compte pas en faire une utilisation intensive,
    ni mettre d antenne!

    A plus
    Louis


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-10-2012 à 22:53 sta

    Bien d'accord je fais un montage sur la planche à clous demain et je te passe le schéma
    Bonne nuit
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De XYZ du 56  Le 20-10-2012 à 23:15 sta

    bonne nuit sur la planche à clous: F6CTP est "fakir"?


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2012 à 23:24 sta

    Mais non, F6CTP , il doit être artificier ;-) La planche a cloux étant le plus ancien et plus rudimentaire des modèles de table de tir électrique

    (ça consistais en des lignes d'inflas raccordés a une rangée de clous en bord d'une planche , et un cablage en l'air sur la dite planche, avec des fils dénudés ou muni de pinces crocodiles pour effectuer les diverses "combinaisons" afin d'allummer, ensembles ou tour a tour, les pièces d'artifices au bout de chaque ligne ... Dans le temps, bon nombre de tir du 14 juillet , dans les villages, étais tirés ainsi quand ce n'étais pas a la main et au tison ...maintenant , les artificiers ont plutot des tables de tir électroniques, soit a boutons soit commandés par informatique , et se présentant un peu comme des tables de mixage de sono, monté en fly-case ):-p

    sloup


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-10-2012 à 10:57 sta

    Bonjour,

    Pour ceux qui me prenne pour un fakir : oui je travaille sur le planche à clous je travaille pour Louis, le système sera prêt lundi car Xyl m'a embauché.
    Guy

  
  

Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De louis  Le 21-10-2012 à 13:12 sta

    Merci beaucoup de prendre de votre temps pour mon petit projet [:Hi:]
    J aperçois un potar (variation de la frequence?)
    A plus
    Louis


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-10-2012 à 19:11 sta

    Bonsoir, Louis et tous

    Voilà ça fonctionne demain j'envoi le signal sur l'IGBT et la bobine.
    Louis comme tu le voit sur les oscillogrammes la largeur des créneaux peut être ajustée c'est nécessaire pour respecter un temps de charge de la bobine suffisant.

    Je t'envoi un dossier complet par MP
    Bonne soirée à tous
    Guy

    Je me régale avec mon petit oscillo c'est tout automatique ça mesure les fréquences ça donne tous les paramètres de mesure un Tectro n'a qu'a bien se tenir [:Hi:]

  
  

Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De louis  Le 21-10-2012 à 20:36 sta

    ouahh C est genial ce petit machin , ça a une alim independante ou sur le circuit?
    En tout cas un grand merci Guy
    Bonne soiree
    Louis :-):-)


Sujet : IGBT et NE555 Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-10-2012 à 12:00 sta

    Bonjour,

    C'est alimenté par la platine d'essais il est déconseillé de faire des connexions extérieure, il y a 2 canaux un fréquencemètre un période mètre un générateur de fonction. Analyseur logique 8 voies

    On peux tout contrôler au fur et à mesure d'un montage bien sur la bande passante est de 200 Khz bien suffisante pour de la logique ou de la BF.

    @+ retour mercredi.
    Guy.

    plus ici


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 18:02 sta

    Bonsoir à tous.
    Pendant que Louis est en déplacement, je vous passe le résultat de ma petite étude suite à sa demande.
    Cela fonctionne très bien en rapport cyclique 50/50 ça dépasse 30KV à +/- 100HZ
    Je suis à l'écoute de tout commentaire.
    Bonne soirée
    Guy le doyen
    [:Hi:]

  
  

Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De bozec  Le 25-10-2012 à 18:13 sta

    Bonsoir à tous.

    Guy il me semble qu'il y a une petite erreur de recopie sur votre schéma dans le branchement primaire de la bobine et l'IGBT; le primaire de la bobine devrait être reliée au pôle positif
    Cordialement Bozec


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De julienbeta  Le 25-10-2012 à 19:07 sta

    Bonsoir

    oui en effet on ne comprend pas bien ce qui alimente la bobine
    Cordialement
    Julien


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De julienbeta  Le 25-10-2012 à 19:08 sta

    on pourrait sans doute tout aussi bien utiliser une THT de TV pour faire du 30Kv non ?


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 19:40 sta

    Bonsoir, les Amis

    Effectivement, Ami Bozec ça revient au plus " méa-culpa," surtout que ce montage je le réalise par dizaine pour mes allumeurs.

    A part ça ça fonctionne et pour la tht de tv c'est éloigné du sujet de base.
    J'ai respecté le chier des charges en plus en me référant à une partie du sujet que je connais bien.
    Bonne soirée
    Guy


    www.peylaguy.fr


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 19:49 sta

    Y'a une autre erreur de recopie la broche N°1 du 555 doit être à la masse

    Merci


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 20:29 sta

    Bonsoir,

    Pour Julien, : Louis voulait un système qui fonctionne à basse tension.

    D'autre-part le schéma présenté à l'avantage de pouvoir varier en fréquence dans de larges proportions j'ai testé de 20 HZ à 4000 HZ mais là la bobine ne répond plus, ensuite le rapport cyclique est variable de 10 à 90 %.

    La variation de tension ne fait pas varier la fréquence entre 5 et 12V.

    Bien au dessus lire" cahier" merci

    @+
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 26-10-2012 à 11:33 sta

    Bonjour,

    Voici je pense une bonne recopie de la maquette.
    Bonne journée
    Guy

  
  

Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De julienbeta  Le 27-10-2012 à 16:02 sta

    bonjour

    je pense que je vais essayer de faire le montage, pour voir si j'arrive à le faire marcher ... j'ai fait plusieurs essais avec des schémas de mon cru .. mais je ne suis pas encore arrivé à produire une telle haute tension .... je n'ai pas de bobines d'allumage .. il faudra donc bricoler quelque chose d'approchant .....

    Merci à Guy pour le schéma
    Cordialement
    Julien


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 27-10-2012 à 18:13 sta

    Bonsoir,

    Vous avez vu les arcs et encore j'aurais pu augmenter encore l'espace j'ai déjà fait fondre des electrodes de bougies sur mon ban d'essai. d'allumeur.

    Nota pour ce montage avec les valeurs voici q.q. fréquences :
    15 nF =~ 1300HZ, 47nF ~ 400HZ, 220 nF ~ 100 HZ voir les figures mini oscillo.

    Pour la bobine c'est bête que c'est lourd (6.50 euro de port) sinon je vous en fait cadeau d'une, pas neuve mais capable de faire encore de bonnes heures d'amusement.

    Bonne soirée
    Guy

    wwwpeylaguy.fr pour voir la ""bobine"" du doyen [:Hi:][:Hi:]


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 27-10-2012 à 18:19 sta

    Si vous n'avez pas de IGBT qui s'attaque en tension avec comme un tube 3 fois rien vous pouvez passer au montage avec en attaque depuis la broche 3 du 555 vers un TiP quelconque genre TIP 41 qui attaquera un transistor HT récup télé par ex:.
    @+
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:32 sta

    Voir ICI je monte à 40 KV sans pb avec un 555 et un IGBT


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:32 sta



Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 00:35 sta

    Bonsoir Guy
    les grands esprits se rencontrent ...
    voyez mon post Joujou THT ... ça pourrait vous intéresser ... très simple !

    Cordialement
    Julien


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:39 sta

    Bonsoir Julien,

    Le mien me semble plus simple en plus avec le 555 on peu s'amuser en fréquence.

    De toute façon j'avais fait ça pour les copains moi la HT elle est dans mes allumeurs et j'ai simplement placé un oscillateur pour conduire mon IGBT que je connais bien.
    Je vais retrouver le schéma que j'avais envoyer au copain.
    Cordialement
    Guy


Sujet : IGBT et NE555 pour les curieux Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 00:47 sta

    re bonsoir Guy

    j'ai mis un potard et ça fait varier la fréquence dans d'assez grandes proportions .. plus de 5 Khz à vue d'oreille ... au delà de 5Khz, l'arc diminue ... et on n'entend plus que les effluves ... et dans les bases fréquence on a un sifflement plutôt grave ... je dirais vers 2 Khz... et un maximun d'étincelles .... par contre même sans antenne, ça perturbe beaucoup mon écran LCD qui est proche. J'ai vu le schéma avec 555 .. mais je maîtrise mieux le CD4093 que j'utilise un peu à toutes les sauces .. on a chacun ses petites habitudes ...
    Les IGBT ont le défaut de ne pas monter très haut en fréquence en général. Mais j'essayerai ça aussi .. j'en ai quelques uns assez costauds (onduleurs et variateurs moteurs triphasés)
    Cordialement

    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -