Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Batterie au plomb Nouveau De Paul  Le 20-10-2012 à 22:48 sta

Bonsoir à tous,
    J'ai ressorti une alimentation "secourue" qui m'avait été offerte par un membre du forum il y a bien quelques années. J'ai oublié son pseudo, s'il vient toujours il se reconnaîtra et je le remercie encore.
    J'avais ressorti cette alim dont j'ai joint une photo pour un petit projet : un petit ampli BF stéréo utilisant deux amplis-op en bridge pour une puissance d'1W par canal. Bref, le problème ne vient pas de là.
    Afin de fonctionner de manière autonome, l'alim intègre un système de charge supportant une batterie au plomb et un système de commutation qui balance la batterie sur la sortie 12V en cas de coupure secteur.
    Seulement, je n'y connais rien en batteries au plomb. Je ne sais pas quelles précautions prendre, quelle intensité max je pourrai tirer d'une batterue chargée... Brezf je suis perdu.
    J'ai joint la photo d'une batterie que j'ai trouvé, je n'ai aucune idée quand à son état.
    Merci d'avance à ceux qui m'aideront...
    Paul

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De omale 13  Le 20-10-2012 à 23:00 sta

bonsoir
    la capacité 7Ap
    1 Ap pendant 7 heures ou a peut près 6Ap pendant 1 heure

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 23:01 sta

Déjà saches que si ta batterie au plomb est restée déchargée, elle est foutue. (contrairement aux batteries cadmium/nickel qui peuvent restéees déchargées un bail.)
    Essaie de la recharger, avec une intensité au 1/10 de sa capacité; soit dans ton cas 0,7 A
    pendant 10 Hrs.
    Mais Sloup va t'en dire plus.
    [:Hi:]

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2012 à 23:07 sta

Bonjour,

je connais bien ces alim secourues, qui étais destiné a du matériel PTT (du bon vieux temps des S63 cadran , terrrrk-terrrrrrrrk ...)
    La batterie d'origine (toujours morte quand elle existe encore, et pleine d' efflorescences plus ou moins blanchatre ou verdatres depuis le temps !) étais normalement constitué de 10 éléments ni-Cd Saft au format des piles R20 mais pros (donc, normalement , des 4 Ah ) ces éléments étaient blancs, ou roses pour les tres anciennes génération "saft-voltabloc" , sous flasques rouges ...

La batterie plomb 12V 7ah est inadaptée, car surdimensionnée, et son protocole de charge est différent .

Pour ma part, j'ai encore une de ces alim là, dont la batterie a été remplacé par 10 éléments Ni-Mh 1,2V 4 ah , marque Tronic (ceux de LIDL, les rouges , qui coutent pas cher et donne malgré tout satisfaction ) et je conseillerais cette solution

Ca suffisais dans mon cas pour alimenter un petit ampli basé sur deux TDA2003 , et pour sonoriser une petite soirée barbecue en plein air ( en demandant 2 fois 5 à 7 W , l'intensitée demandée est aux environ de 1A, et l'autonomie est d'environ 4 h ...ce malmène pas trop les accus et qui suffit généralement pour une soirée barbecue )

Ce matériel ne me sert plus (depuis que je me suis contitué une sono plus grosse , de 2 fois 175 W , alimenté par une batterie plomb de gros semi (180Ah 1000A )ça pousse ! et ça dure quand même 5 à 6 h , mais c'est plus lourd , rien que la batterie fait 45kg environ ...)

sloup

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2012 à 23:12 sta

Ah oui, comme déja dit, les batteries Ni-Cd se gardent tres longtemps , plus de 10 ans même vides, les Ni-Mh aussi mais un peu moins ...
    Mais les batterie plomb ne doivent en aucun cas être stocké vide (souvent , si oubliés vides , elles sont mortes et irrécupérables en un mois a peine ! ) en plus, si elle sont oublié dehors , elles gèlent ! (du fait que l' électrolyte est une solution d'acide sulfurique et d' eau , dont une majorité d'eau lorsqu'elle sont a plat !)

sloup

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De Paul  Le 20-10-2012 à 23:22 sta

Merci beaucoup pour les détails !
    Donc les batteries que je pourrais trouver d'occase sont couic, c'est bon à savoir :-)
    C'est une chose dont je me rappelle aussi, cette alim était bien utilisée dans une installation téléphonique.
    L'utilisation de batteries Ni-Mh en série ne pose pas de problème avec ce chargeur prévu pour des Pb ?
    Et pour la charge ? Est-elle automatiquement régulée, ou bien faut-il se munir d'une minuterie afin d'éviter une surcharge ?

En tout cas un grand merci pour ces infos, je ne m'en serais pas sorti tout seul...

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2012 à 23:28 sta

Tout type de batteries déteste les sur-charges!
    Après çà dépend de ton chargeur, à toi de calculer le temps de charge si tu n'as pas le chargeur automatique approprié à ta batterie.
    [:Hi:]

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De slouptoouut  Le 20-10-2012 à 23:46 sta

La charge est tres grossièrement régulée en courant, il n'y a pas d'arrêt automatique par détection de tension de fin de charge, mais le courant est réduit a une valeur convenable pour un régime de floating (de "charge d'entretien" )

En principe c'est pour du Ni-Cd, mais en pratique, ça va aussi pour du Ni-Mh et le courant en fin de charge est suffisamment bas pour ne pas abimer les accus , même si ils s'en trouve un peu surchargés ils restent juste tièdes et durent de nombreuses années (en sachant q' on a plutot 14,5v que 12v quand on passe en batterie , juste apres la charge )

Si on part de matériel type "auto" : Les électroniques d'autoradio et d'amplis de voiture , prévu pour 12V , acceptent sans problème ces 14,5V .

En ce qui concerne les batterie d' occasion au plomb, issu de démontage d'anciens appareils sur chantier , ou parfois vendues en brocante par des amateurs , elles sont à fuire ... a moins de faire un essai en charge avant l'achat ! ce qui suppose d'avoir emmené , sur le chantier ou sur la brocante, des résistances de puissance ou des lampes faisant charge d'essai ainsi que les instruments de mesures adéquat (voltmètre, ampèremètre, chronomètre ...ou controleur de batterie ampèreheuremètre de garage !) et suppose que le vendeur accepte qu'on y fasse des mesures !
    (vous avez en effet toutes les chances pour qu'elles soient toutes "kapout" et irrécupérables ! et rarement la possibilité de faire un essai en charge ! )

Si la batterie au plomb déchargée est pas trop sulfatée , et a été stocké au sec et a température ambiante, on peux tenter une recharge en la surveillant (il faut parfois appliquer carrément 16 à 20V au tout début , puis quand un courant de charge apparait et semble se stabiliser , redescendre à une tension de 14,5V et un courant de C/10 )

Si la batterie au plomb est franchement sulfatée (plaques corrodés, et dépot blanchatre de sulfates ) si elle est descendu carrément a 0V ou en deça de 5 à 6V (point de "non retour" en deca duquel on ne peux plus espérer grand chose) ou si elle a gelée ( plaques déformé par le gel, bac gonflé ou félé ) elle est irrémédiablement foutue !

Sloup

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2012 à 00:04 cms

Et bien je vais faire comme vous

Bonne nuit à tous et à demain...

Sujet : Batterie au plomb Nouveau De Bombarde  Le 21-10-2012 à 09:46 sta

Hello

Oui l'alternateur régule à 14.5 V et est freiné par la batterie quand elle atteint cette tension.
    Pour le démarrage, un démarreur de diesel consomme en gros 900/1000A au démarrage. Les dernières techniques ( alternodémarreur ) sont des machines 5 phases capables de démarrer un diesel en passant le courant des phases par 1 ou 2 MOS spéciaux selon une technique bien particulière et non pas soudés sur un circuit avec de l'étain! .

C'est spectaculaire, ça marche et ça ne tient pas de place!

Cordialement

Bombarde

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -