Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reception FM Nouveau De marcel warin  Le 21-10-2012 à 12:06 sta

    Salut a tous, je fait appel aux super forts et radioamateurs: pour une descente d'antenne FM en réception lointaine, faut-il de cable coax 75 ohms faible perte...tout en restant raisonnable, ( pas du cannelé, hein),ou du cable ordinaire 75 suffit-il: d'un seul coup , j'ai un doute....du sud d'arras, je voudrais capter les stations belges


Sujet : reception FM Nouveau De F6FLC  Le 21-10-2012 à 12:23 sta

    Bonjour,

    du faible perte ordinaire est plus que suffisant
    il est prévu pour le giga facile, donc pour du 90 MHz, ça glisse tout seul !

    Michel...


Sujet : reception FM Nouveau De wizhard  Le 21-10-2012 à 12:26 sta


    Bonjour Marcel....

    sans être super fort (de loin) les fréquences de la FM sont bien inférieures à celles de la TV. En principe les pertes dans le coax sont calculées pour 100 m, à 860 mhz. Pour du coax d'installation privée ça va de 24 db (coax ordinaire) à 18 db (faible perte). C'est évidemment très inférieur en FM (bas des VHF !!). Je n'ai pas les caractéristiques à ces fréquences, le câble "trunk" de liaison d'antennes collectives ne perdait que 6 db à 260 mhz, donc probablement moins de 4 à 100 mégas.....Il peut par contre être intéressant d'utiliser du câble à double écran, pour éviter les réceptions directes des stations locales par le coax.

    Par contre, plus on est bas en fréquence et plus il faut soigner les raccords, le moindre défaut de masse suffisant à faire perdre sa culotte....

    Il faudra sans doute une antenne un peu (ou beaucoup) directive, il y a beaucoup de stations en FM qui risquent de brouiller l'écoute. On jouera avec profit sur le "capture ratio" du tuner (possibilité de séparer 2 stations utilisant la même fréquence, uniquement par le niveau de réception!!) (il s'agit d'un effet assez spectaculaire, avec une antenne rotative on change de station simplement en orientant l'antenne !!)

    Bonne bidouille Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -