Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Paris Vox bis Nouveau De XYZ du 56  Le 23-10-2012 à 14:00 sta

    Bonjour Mr robert Ledoux,
    Votre sujet s'est bloqué!
    Votre photo, en PJ, n'a, manifestement, pas été enregistré en JPeg, ce qui a eu cet effet désastreux: on ne peut inclure que, principalement, des photos en JPeg, en PdF.
    Certains types de fichiers non prévus d'origine bloquent.... sinon débloquent!!!


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De HLJ  Le 23-10-2012 à 14:10 sta

    Bonjour,
    Les documents joints avec .PNG bloquent les sujets. (Utile quand les sujets dérapent...)
    Salutations.
    HLJ


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 23-10-2012 à 14:24 sta

    Bonjour,

    Désolé, maintenant je sais et ne referais plus la betise.

    Donc

    Je restaure actuellement un poste Paris Vox équipé de tubes miniatures et je recherche des informations sur le bloc d'accord SFB dont le modèle le plus approchant trouvé est le modéle Poussy (j'invente pas) (brochage, doc...)

    Ci joint photos

    je recherche également de la doc sur les FI SFB (en particulier la valeur les capa internes)

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement Robert

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 25-10-2012 à 11:24 sta

    Bonjour,

    Voici des photos et des infos du poste Paris Vox 9150 que je restaure actuellement,
    Je suis à la rechereche d'information du bloc d'accord SFB et des transfo FI (valeur des capa mica) de la même marque.

    J'ai recement relevé le schema. N'hésitez pas à le commenter

    merci d'avance
    Robert

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 25-10-2012 à 11:25 sta

    La suite des photos

    cordialement
    Robert

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 25-10-2012 à 11:25 sta

    Et finalement mon schema

    cordialement
    Robert

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De XYZ du 56  Le 25-10-2012 à 14:30 sta

    Je vous signale que dans les "Archives", "blocs d'accord", il y a le SFB type 47 (le seul SFB) qui n'attend que vous... d'urgence!


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 14:36 sta

    Bonjour, R..L..,

    Bravo pour le schéma avec quel programme ? Desselec peut-être ?

    @+
    Guy


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 25-10-2012 à 15:19 sta

    Bonjour,

    à XYZ, j'ai déjà récupéré le bloc type 47 mais il différe de celui utilisé dans ce petit poste hyper sympa. j'espère toujours que quelqu'un connaisse ce fameux modèle "Poussy"

    à Guy , j'utilise depuis des années ExpressPCB et ExpressSCH? c'est pas trop compliqué, on peut créer ses propres composants et non pas ceux imposés par défaut et en plus c'est gratuit. (www.expresspcb.com)

    ExpressPCB

    Bon d'accord, il y a un défaut, c'est en anglais, mais cela reste compréhensible au plus refractaire de la langue de Shakespeare, n'est il pas?

    bien cordialement
    Robert


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 16:22 sta

    Merci bcp.

    J'utilise Dess elec gratuit aussi depuis un moment mais je vais aller voir le votre.
    @+
    Guy


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-10-2012 à 16:27 sta



Sujet : Paris Vox bis Nouveau De grognon27  Le 25-10-2012 à 17:26 sta

    Bonjour
    Très beau travail. Appareil curieux. Le chauffage des filaments n'est-il pas prévu hors piles ou batterie ? Ne pourrait-on pas rajouter alors dans la place vacante du coffret un transformateur 230 Vac et un pont redresseur plus self et condensateur pour les filaments ?
    Les transformateurs FI souffrent de peu de maux excepté celui de la dérive de l'accord.
    Bien à vous.


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 26-10-2012 à 08:59 sta

    Bonjour,

    Ce porte surpporte 3 types d'alimentation:
    1) secteur (110V)
    2) piles de 67,5V pour la ht et de 9 volt pour les filaments
    3) par batteries externes, les fils mènent vers un connecteur externe 3 broches

    En ce qui concerne le circuit de filament en série, il est due par le fait que ces lampes sont à chauffage direct et qu'il faut prendre en compte la consommation cathodique de chaque tube.

    Il y a le tube le plus gourmand en début de chaine (la finale) à la plus modeste à la fin (la changeuse).

    En autre cela permet une polarisation élégante de la finale à 7V

    je pense soit rebobiner un transfo de recup (5 à 7 va) pour fournir le 67,5V et le 9V ou utiliser un transfo 9V 1A et réaliser un convertisseur 9V/67,5V cachée dans la jaquette de la pile de 67V pour disposer des 2 tensions

    Bien cordialement
    Robert


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De XYZ du 56  Le 26-10-2012 à 12:17 sta

    Bonjour,
    Observation, Votre Honneur: comme on dit en Amérique!
    SI les filaments sont EN SéRIE, aucune importance que le plus gourmand soit en début de chaine et le plus modeste à la fin.
    Puisqu'il faut que les tubes utilisés aient TOUS la même INTENSITé de chauffage.
    Cordialement.


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 26-10-2012 à 13:50 sta

    Bonjour,

    Bon, je m'y suis également fait prendre aussi au début.

    Ces tubes sont à chauffage direct. Donc les filaments sont électriquement reliés à la cathode.

    Certes, les filaments sont alimentés en 1,5V 50mA mais il faut y adjoindre le courant cathodique (somme du courant anodique et des écrans).

    Comme les filaments sont en série, les differents courants cathodiques s'y accummulent . Ils sont dérivésr vers la masse par le bias des resistances R12, R7 et R2, les condensateurs sont là pour découpler..
    J'ai attaché un bout de mon schéma redessiné autour du circuit des filaments.

    D'ailleurs, il faut noter que la polarité de ces filaments est cruciale pour la polarisation des grilles. C'est trés visible au niveau de la 1S5.

    Donc, votre honneur, je plaide innocent


    Bien cordialement Robert

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De C. Denis  Le 26-10-2012 à 18:00 sta

    Bonjour,
    Je reste à convaincre, je ne crois pas que les courants cathodique s'ajoutent au courant de filament, si c'était le cas d'où viendrait le courant anodique ? voir la loi des noeuds, la somme des courants qui arrivent égale la somme des courants qui en partent ...


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De XYZ du 56  Le 26-10-2012 à 19:33 sta

    Ah bon, les noeuds sont régis par une loi!
    Moi, qui suis un noeud, je suis sans foi, ni loi.
    Et même sans foi(e)! A la votre.
    Je sors.


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De C. Denis  Le 26-10-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir XYZ,
    cette loi des noeuds me fait penser que vous avez raison, l'intensité est la même dans chaque filament et le courant cathodique s'écoule par l'anode de chaque tube ( + éventuellement le courant de la G2).


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De XYZ du 56  Le 27-10-2012 à 18:10 sta

    Moi, le catho(l ou d)ique pas courant, je ne comprends plus.
    Le courant cathodique s'écoule par l'anode (+I de G2) a écrit C. Denis.
    Il va du + vers le -, ou du - vers le +.
    Il parait que la controverse concernant le sens de circulation est tjs d'actualité: les affirmations des uns et des autres n'étant, parait-il, je le répète, basé sur rien d'absolu.
    Quand j'affirmais, plus haut, que j'étais un noeud: à vous de déméler les chevaux!!!


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De omale 13  Le 27-10-2012 à 20:33 sta



Sujet : Paris Vox bis Nouveau De JO  Le 27-10-2012 à 21:45 sta

    Il y a une 2 PETITES erreurs, il faut prendre la racine carrée du rapport des impédances !!!
    et lire Kohms et pas Kw
    """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
    Nous avons constaté que le calcul du rapport de transformation entre le primaire et le secondaire est bien souvent erroné, ou dans d'autres cas compliqué, nous rapportons ici un système bien plus simple et plus rapide.
    La formule que nous conseillons d'utiliser est la suivante :

    Si, avec les données du tube EL 34, qui a une impédance de charge de 2 kW, on souhaite connaître le rapport du nombre de spires entre le primaire et le secondaire d'un transformateur à adapter parfaitement à un haut parleur de 8 W, il suffira d'effectuer le calcul suivant :
    V 2000 / 8 = 15,8 fois
    """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

    MAIS l a valeur 15,8 est juste.






Sujet : Paris Vox bis Nouveau De omale 13  Le 27-10-2012 à 22:01 sta

    Re[:Hi:]
    salut JO on avait compris que le W voulez dire ohms ou KW kilos ohms
    et la racine de 2000/8 et bien égale a 15.8 et des poussières


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De JO  Le 27-10-2012 à 22:14 sta

    Je voulais surtout préciser que c'était la racine carrée qu'il fallait prendre et 15,8 j'ai bien dit que c'était juste.(je ne vois pas ce que l'auteur trouve de compliqué dans ce calcul).

    pour ohm et w, c'était évident (erreur de frappe de l'auteur, j'imagine(j'espère))
    Bonsoir
    :-)


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 22:22 sta

    n = Racine carrée de Zp / Zs tension alternative sur le primaire ou le secondaire )
    Zp = impédance primaire en Ohms
    Zs = impédance secondaire en Ohms

    Ex. Nous voulons primaire 4000 Ohms, secondaire 2,5 Ohms

    Racinecarrée de 4000 / 2,5 = 40 Soit rapport de transformation n = 40
    il faut un Transfo. qui, avec 6 volts au primaire, donne 6 X 40 = 240 volts au secondaire.
    ( ou vice versa )


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De JO  Le 27-10-2012 à 22:28 sta

    C'est pas racine carrée de 40 qu'il faut prendre ???[:??:]


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De JO  Le 27-10-2012 à 22:31 sta

    Désolé, oui, Totolagalène vous avez raison.
    Bonsoir ;-):-)


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 22:54 sta

    Eh! Tu peux me tutoyer; çà devrait être obligatoire sur ce forum, comme au Club Med où il y a pourtant des gens huppés.
    Mais par exemple, notre cher Sloup, tellement snobinard qu'il se refuse à tutoyer qui que ce soit, même moi alors c'est pas peu dire qu'il ne veut pas se mélanger à la masse!:-D
    [:Hi:]


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De slouptoouut  Le 27-10-2012 à 23:22 sta

    Bonjour,

    en fait, je tutoie parfois, mais, en présence de problèmes informatiques , ou quand je ne sais plus a qui je m'adresse, ou qand le message s'adresse a tout le monde ( ce qui est souvent le cas lorsqu'il s'agit de problèmes informatiques justement !) j'ai par défaut pris l'habitude de vouvoyer, c'est devenu un reflexe ...Et comme les problèmes informatiques , ici, c'est fréquent , le tutoiement est si peu utilisé qu'il tomberais dans les oubliettes ...

    Ceci n'est donc pas un problème de snobisme, mais plutot de connexion internet et de PC dont le clavier a des touches lisses et usées , dont certaines lettres qui reviennent souvent , comme le "A", le "E", le "R" le "U" ...Mais aussi (hélas!) les touches "CTRL" - "ALT" - "SUPPR" !

    sloup


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2012 à 23:28 sta

    C'est curieux ce comportement qui peut être très différent au travers d'internet.
    Je vais te faire une confidence, Sloup, dans la vie ("normale") je ne tutoie personne.[:Hi:]

    PS: sauf ceux que j'ai tutoyés sur le forum et que j'ai ensuite rencontrés.


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De JO  Le 28-10-2012 à 07:02 sta

    Bonjour,
    Totolagalène, je suis toujours hésitant à tutoyer d'emblée, même sur le net. Ce n'est pas du snobisme mais plutôt du respect.
    Bonne journée à toi, et à tous.
    :-)


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De barney  Le 28-10-2012 à 09:14 sta

    Bonjour a tous

    "Je suis toujours hésitant à tutoyer d'emblée, même sur le net. Ce n'est pas du snobisme mais plutôt du respect."

    je suis tout a fait d'accord surtout si on s'adresse pour la première fois a un personne ou a un cercle d'amis ou depuis l’étranger.
    Avec mes 72 spire je peut-être reçu une autre formation en autre 50 année dans mon commerce mon donné un automatisme de d’abord vousoies. De plus on a le dialecte qui tutoie systématiquement (le Tessinois) et l'italien pour s'adresser a un personne non connu comme un ami.

    E ben voila j'essai,

    Bonjour Toto, De JO, Sloup, Omal et bien des autres bon dimanche, an vous lisant sur le forum tout les jours vous mes donné du bonheur merci.

    Je suis aussi complique que l'étranglement de la ligne de téléphone a sloup

    Au revoir ciao a tous

    louis p

    Petit info: chez mois a Lausanne au bord du lac il neige 15 cm. avec forte bise a -2° (mistral)
    Un temps pour la TSF achi 73

    aussi de mon ami barney >>>>>>>>>>>>>>>>>


  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 29-10-2012 à 16:40 sta

    Bonjour,

    Bon, de retour sur les filaments des tubes à chauffage directe, j'ai trouvé ce document qui corrobore mon intuition initiale.

    Tout y est

    Comme dirait Millman, c'est bien une histoire de noeud.
    Ensuite tout est affaire de mesure pour éviter de finir noeud-noeud.

    Cordialement, Robert, l'ami du bonhomme d'Ampère et ses dix Gauss


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De grognon27  Le 29-10-2012 à 21:41 sta

    Bonsoir
    Pour ce qui concerne les noeuds (et les neuneus), voici un petit problème :
    Un cube est fabriqué à l'aide de 12 resistances de 1 ohm, chacune étant une arête du cube ainsi formé. On veut connaître la resistance équivalente entre deux sommets opposés. A vos crayons.

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De bozec  Le 29-10-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir
    1
    bozec


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De grognon27  Le 31-10-2012 à 13:33 sta

    Bonjour
    Ce n'est pas la bonne réponse ! Merci d'avoir joué.
    Continuez.


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Totolagalène  Le 31-10-2012 à 13:56 sta

    Bonjour.

    Je crois que le plus simple est de souder les 12 résistances et de mesurer!
    Bonne question en tous cas...

    [:Hi:]


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Michel87  Le 31-10-2012 à 14:05 sta


    Quitte à faire la manip, mieux vaut utiliser des résistances de 1000 Ohms, à moins d' avoir un milliohmmètre [:ouin:]


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De robert ledoux  Le 31-10-2012 à 14:26 sta

    Bonjour,

    Encore du Milleman pondérer par l'age du capitaine

    5/6 d'ohm et c'est mon dernier prix

    8-)


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De omale 13  Le 31-10-2012 à 14:32 sta

    bonjour
    1.2


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-10-2012 à 15:37 sta

    0.83 comme robert


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-10-2012 à 15:42 sta

    schéma équivalent

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De omale 13  Le 31-10-2012 à 15:57 sta

    Re
    Marcel si vous calculer comme cela sa donnerais plutôt 0.083


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Olivier  Le 31-10-2012 à 17:06 sta

    Bonjour,
    pour moi aussi ce sera 5/6 (ou 0.8333) :

    si l'on suppose que le courant (i) entre par le point A, les potentiels au points B,C et D sont égaux et valent VA - i/3 du fait de la symétrie de la figure.
    Ces courants se partagent en 2 (soit i/6) dans les branches BE et BF, CE et CG, DF et DG.
    Les potentiels en E, F et G sont donc respectivement VB - i/6, VC - i/6 et VD - i/6 c'est à dire VA - i/3 - i/6.
    Les courants dans EH, FH et GH valent i/3 donc le potentiel en H est bien VA - i/3 - i/6 - i/3
    D'où finalement VA - VH = 5i/6 ce qui est équivalent à : Résistance AH = (VA - VH) / i = 5/6

    Voir le schéma joint.

    O. D.

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Jean Roland  Le 31-10-2012 à 17:24 sta

    Bonjour,

    10/12 = 0.8333333333333...:-D


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De grognon27  Le 31-10-2012 à 17:25 sta

    Re-bonjour
    Bravo à ceux qui ont trouvé 5/6 ohms. L'explication d'Olivier simplifie énormément le problème en justifiant les équipotentielles, noeuds alpha et beta sur le schéma de Marcel Bourguinet.
    Bien à vous.


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Totolagalène  Le 31-10-2012 à 21:23 sta

    Bonsoir.

    Il ya a eu de la triche avec le "schéma équivalent" de Marcel; je ne joue plus avec vous! :-D[:Hi:]


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De korssakof  Le 01-11-2012 à 09:46 sta

    Bonjour
    Une simulation du réseau, intensité 1A, ddp aux bornes 0.833V d'ou R=U/I ->0.833 ohms

    Simple, non?

    Yves[:Hi:]

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-11-2012 à 10:09 sta

    Quelle disposition faut-il pour obtenir 500 ohms avec 12 résistances de 600 Ohms?


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De slouptoouut  Le 01-11-2012 à 10:38 sta

    bâ ( non pas les yaourts !)

    on en met deux de 600 en parallèlle (et on garde toutes les autres dans un tiroir ...)

    comme ça fait 300 ohms et qu'on en veut 500 , on prend ces types d' outil formidables (en l'occurence des limes ) et puis on lime pour ajuster, c'est bien le cas de le dire, la valeur ...(ça ne s'applique qu'aux résistances carbone aggloméré corps-bout-point ...mais ce sont les résistances les plus courantes dans le milieu de la TSF

    sloup

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De barney  Le 01-11-2012 à 11:03 sta

    Bonjour
    magnifique cher sloup
    au revoir

    louis

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2012 à 12:02 cms

Bravo Barney! Tu vas bientôt y arriver  



Sujet : Paris Vox bis Nouveau De omale 13  Le 01-11-2012 à 12:08 sta

    bonjour a tous
    voila ----------->

  
  

Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Michel87  Le 01-11-2012 à 12:16 sta


    Bonjour,


    Bonne question pour les candidats des " chiffres et des lettres "8-()




Sujet : Paris Vox bis Nouveau De slouptoouut  Le 01-11-2012 à 13:26 sta

    Ouiais, mais en "bon auvergnat" radin sur ses résistances, ce n'est pas tres économique , ce montage à 10 résistances , là ou on peut en mettre deux , et donner des coup de lime (et puis qui n'a pas au moins une lime chez lui , même usée ,parmi ses outils ) :-D


Sujet : Paris Vox bis Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-11-2012 à 13:33 sta

    Ouiais, le problème n'est pas pratique, il est théorique... et comme ça été découvert par Omale... (qui a compris la leçon) ;-) ) ça n'a plus d'intérêt.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -