Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De jean marc  Le 25-10-2012 à 18:45 sta

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre expérience pour savoir quoi utiliser pour nettoyer un tissu de HP. Il n'est pas vraiment sale, mais un peu plus foncé devant la cavité du haut-parleur. Je souhaiterais ne pas enlever le tissu si possible...

    Qu'est-ce que vous utilisez, vous ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De ilex  Le 25-10-2012 à 18:54 sta

    Bonsoir,

    La machine à laver ça l'abimerait et le ferait rétrécir, ou au Trichlo comme les pressing.
    Remarque tu peux en mettre un neuf, sur : tubes and more il y a du choix : l'@

    Ici :

    Il y en a peut-être aussi en France mais ???.

    A+.

    Ilex.


Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2012 à 18:57 sta

    Est ce simplement de la poussière ? si oui :
    démonter le HP (pour ne pas envoyer de saloperies dedans) enlver le plus gros avec une petite brosse, un plumeau ... passer un coup de souflette avec de l'air propre est sec (purger le compresseur ) et pas trop de pression (régler le compresseur à 4 bars environ)

    Apres , il y a des solutions "humides" , genre "PPZ" bombe a nettoyer la moquette, ou "K2R" détachant textile , ou encore lessive a la main, mais si on applique ces produits , liquides ou en mousse , sur le tissu monté sur son baffle en bois on risque de faire des auréoles du fait des remontés de colles, de vernis, ou des tannins du bois ...ou de faire gauchir le bois souvent mince a cet endroit (il faudrais défaire le tissu, sans le déchirer , et bien le replacer et le recoller apres nettoyage ...ce n'est souvent pas évident ! )

    sloup


Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De jean marc  Le 25-10-2012 à 19:10 sta

    @ilex : j'aimerais bien garder le tissu d'origine. D'abord parce qu'il n'est pas très sale, et ensuite pour rester le plus proche possible du poste d'origine...

    @sloup : je vais commencer par le dépoussiérage et la souffette, bonne idée ! Aucun risque pour le tissu, je verrai ensuite...

    Merci pour vos réponses !:-)

    Jean-Marc


Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De François Lucbert  Le 25-10-2012 à 19:10 sta

    Quand même démonter le support et le HP, ne pas essayer d'enlever le tissu pour le nettoyer il risque de retrécir et de s'effilocher. Puis un coup d'aspirateur ... doucement c'est fragile.
    Faire un gabarit en carton de la forme du HP à insérer dans le logement pour compenser l'épaisseur du contre-plaqué, prendre le fer à repasser tiède sur vapeur TRES PEU avec en dessous et dessus sur l'ensemble avec du sopalin et le passer recto verso.

    Normalement la crasse doit se déposer sur le papier, au besoin vaporiser TRES PEU avec un brumisateur sur l'ensemble afin d'avoir une teinte uniforme.

    Je mélange de l'eau écarlate + eau, faire un essai à l'intérieur ou le tissu est collé TRES PEU
    de mélange. Généralement le tissu est fixé avec une colle (brune) qui se dilue à l'eau.

    Si besoin en cas de doute vous pouvez essayer sur un autre qui risque moins, le votre est très beau.

    Il y a d'autres astuces, les forumistes (?) vont se manifester.
    Cdlt
    François


Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De Florian . L  Le 25-10-2012 à 19:34 sta

    Bonsoir,

    Le nettoyage à sec avec du trichloréthylène, c'est à éviter le plus possible ...
    Moins vous entrez en contact avec ce produit, plus vous vivrez longtemps !!! (cancérigène!)

    Pas pour rien que les pressings ne l'utilisent plus ...

    La combine avec la centrale vapeur, ça marche plutôt pas mal ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De wizhard  Le 25-10-2012 à 20:04 sta


    Salut flo...

    Les pressings utilisent plutôt du perchloréthylène, voire du tetrachlorure de carbone (poison violent !) produits encore plus dangereux que le trichlore, qui bien qu'étant un solvant est ininflammable, au point qu'il est utilisé comme produit extincteur.
    Contrairement à ses "collègues" il n'est pas très volatil (moins que l'essence !!) et n'est vraiment dangereux qu'en milieu confiné ou naturellement en "sniffette".

    Pour des tissus d'enceintes j'ai déjà utilisé le nettoyeur vapeur d'XYL, ça marche assez bien aussi. par contre effectivement il risque d'y avoir une réaction désagréable avec les "colles" d'époque....


Sujet : Quel produit pour nettoyer un tissu de HP ? Nouveau De bthiry  Le 25-10-2012 à 21:55 sta

    une astuce pour raviver les couleurs,

    une fois propre, laisser tremper quelques heures dans de l'eau légèrement vinaigrée,

    puis rincer à l'eau claire. le résultat est bluffant!

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -