Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo BF Nouveau De GUY  Le 12-11-2005 à 13:43 sta

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment identifier les caractéristiqes Zp et Zs de transfos BF d'origine indéterminée et dont les marquages sont absents...
    Comment puis-je m'y prendre ?
    Merci des infos et conseils à un autodidacte dans l'embarras.
    [:??:]
    André


Sujet : Transfo BF Nouveau De YM  Le 12-11-2005 à 15:21 sta

    Déjà dit, ici où ailleurs, je ne sais plus !

    Alimenter le secondaire en basse tension alternatif (ex. 6,3v) et mesurer la tension au primaire.

    On a le rapport de transformation: Racine (Vpri / Vsec).

    Voilà voilà.

    Yves.


Sujet : Transfo BF Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2005 à 15:33 sta

    Attention du côté primaire on a de la HT dans cette manipe.

    Jacques.


Sujet : Transfo BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2005 à 15:38 sta

    Rien de tel pour se réveiller le samedi matin ! :-D:-D[:Hi:]


Sujet : Transfo BF Nouveau De Jacques  Le 12-11-2005 à 16:08 sta

    On a pas dit non plus de mettre le transfo au fond du lit... :-O


Sujet : Transfo BF Nouveau De GUY  Le 12-11-2005 à 17:47 sta

    D'accord pour votre réponse, YM, mais ôtez-moi une interrogation... J'ai bien le rapport et seulement le rapport de transformation en tension... (= rapport des nombres de spires) dont le carré me donne le rapport des impédances...si je ne connais ni Zp ni Zs, je ne sais pas aller + loin et c'est là que je coïnce !
    Ma question peut aussi être formulée autrement : comment mesurer les impédances primaire et secondaire du transfo inconnu, et à quelle fréquence ? 50 hz, 400 hz, 1000hz ou autre ?
    Merci de tout complément qui permettra de décoïncer mes derniers neurones...

    Non, rassurez vous, je ne compte pas mettre le transfo dans mon lit, c'est pas la chaleur que je préfère !
    André
    :-D:-D:-D


Sujet : Transfo BF Nouveau De YM  Le 12-11-2005 à 18:47 sta


    Exact, parce qu'un transfo n'a pas d'impédance propre, il transforme ... comme son nom l'indique.
    Ou encore qu'il "réfléchit" au primaire l'impédance raccordée au secondaire multipliée par le rapport de transformation.

    Un 5K / 4 peut être utilisé comme un 10K / 8 ..... théoriquement.

    Pratiquement, c'est une autre histoire.
    Si on est pas exigeant sur la réponse en fréquence et les pertes, pas de problèmes.
    La taille et un peu d'expèrience evitent de monter un 5W à la place d'un 15 !

    Sinon, il est facile de mesurer l'inductance primaire en alimentant le primaire, secondaire(s) non chargés, à travers un Variac, un ampèremetre et l'ampoule "limiteuse de courant" habituelle en série (20w, par exemple.

    !! ATTENTION, Y'A DU SECTEUR PARTOUT COMME SUR UN TOUT COURANTS !!

    On augmente la tension en observant le courant, disons jusqu'à 25mA, on lit la tension, on en déduit une impédance (R = U / I, à 50Hz).
    En fonctionnement réèl, cette impédance viendra en paralelle sur celle réfléchie.
    En d'autre termes, si on trouve par exemple 10K avec ce test, et qu'on l'utilise comme un 10K, on aura 50% d'attènuation ( c.a.d. -3dB) à 50 Hz. (Et 25% à 100Hz, 12,5% à 200Hz etc ...)
    La bande passante sera bien sûr meilleure (-3dB à 25Hz) si on l'utilise comme un 5K !
    Parfait pour une radio, un peu court pour de la HI FI.

    Yves.




Sujet : Transfo BF Nouveau De YM  Le 12-11-2005 à 18:53 sta


    Très approximativement, bien évidemment.
    La résistance interne de la source (le tube) intervient également.
    Les triodes sont plus tolérantes !

    Certains ont écrit des livres entiers sur ce sujet ! !

    Yves.


Sujet : Transfo BF Nouveau De Jipem  Le 12-11-2005 à 22:17 sta

    Je résume ci-dessous la méthode décrite sur un autre forum :

    "Il faut tout d'abord un voltmètre alternatif, et un transformateur d'alimentation : par exemple 220/24V.
    1. on alimente le primaire du transfo HP avec le secondaire d’un transfo d'alimentation (24V par exemple) dont le primaire est branché sur le secteur.
    2. on mesure la tension primaire du transfo HP (proche de 24V, forcément).
    3. on mesure la tension secondaire du transfo HP, à vide (plus faible, de l'ordre du volt)
    on fait le rapport entre ces 2 nombres, et la valeur trouvée on la multiplie par elle-même et par l'impédance du HP (8 ohm, par exemple). La valeur trouvée est alors l'impédance du primaire du transfo HP.
    Exemple:
    je trouve 26V et 0.9V
    rapport : 28,8888
    j'élève au carré : 28,9 * 28,9 = 835 environ
    je multiplie par l'impédance du HP que j'ai : 6 ohm
    ça nous donne : 5010
    L'impédance vue du primaire du transfo HP est donc de 5Kohm

    J'ai personnellement expérimenté avec du 12 volts et cela marche très bien.
    Je crois que c'est JCJ qui avait largement développé avec pédagogie sur ce sujet à une époque.
    Jean-Pierre
    [:!!:]


Sujet : Transfo BF Nouveau De GUY  Le 12-11-2005 à 22:29 sta

    En bref, j'ai raison de me poser des questions et tort de pinailler mes réponses et les vôtres mais j'aime bien comprendre et là, je me trouve court !... j'ai l'impression qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique !
    Vos réponses me font découvrir une nouvelle dimension et je crois que je ferais bien de lire une étude sérieuse sur le sujet.
    J'ai bien retenu que le transfo "réfléchit" au primaire l'impédance raccordée au secondaire, mais alors, comment évaluer cette impédance ? Suffit-il de prendre l'impédance indiquée sur le HP ? Si oui, Bingo, j'arrête de me prendre la tête !
    Merci de vos explications et de votre patience.
    :o)
    André


Sujet : Transfo BF Nouveau De GUY  Le 12-11-2005 à 22:42 sta

    Jean-Pierre, je viens de lire votre message et je vous en remercie. L'étude complète de JCJ doit être très intéressante.
    André


Sujet : Transfo BF Nouveau De YM  Le 12-11-2005 à 23:24 sta

    <<
    Si oui, Bingo, j'arrête de me prendre la tête !
    >>

    C'est ça ! Si Jipem avait eu un HP de 8 Ohms, il aurait eu 6680 Ohms au primaire.

    Ne pas oublier que l'impédance d'un HP dynamique varie aisemment du simple au quadruple en fonction de la fréquence, alors, les virgules ....

    Yves.


Sujet : Transfo BF Nouveau De JCJ  Le 13-11-2005 à 06:37 sta

    J'ai viré toute la théorie des transfos de sortie de mon site car c'était trop théorique et intéressait assez peu de monde (moins 1 visite par mois environ sur les pages que j'estimais les plus intéressantes :o( ).

    Le rôle de l'inductance primaire expliqué par YM est primordial, et je suis surpris que lorsqu'on pose une question sur les transfos de sortie on ne parle que du rapport des spires…
    A croire qu'un transfo qui aurait 40 spires au primaire et une seule spire au secondaire fonctionnerait de la même manière qu'un transfo avec 4000 spires au primaire et 100 au secondaire.

    Je reprend donc l'exemple de Jipem qui donne une impédance réfléchie par le HP : Rp = 5000 ohms pour un Hp de 6 ohms et je fais une mesure supplémentaire qui ne coûte rien.
    Je mesure le courant consommé par le primaire. Imaginons que je trouve : I = 3 mA pour U1 = 24 V.

    Cela me permet de conclure que le primaire à vide, est équivalent à une inductance d'impédance :
    ZLp = 24/0,002 = 8 000 ohms.
    Si on divise encore ce nombre par 2.pi.f =314 rad/s on obtient la valeur de l'inductance primaire :
    Lp = 8000 / 314 = 25,5 Henry.

    Pourquoi cette inductance est elle gênante ?... voir schéma joint.
    Elle vient se greffer aux bornes de la résistance Rp réfléchie par le transformateur et consomme un courant iLp qui est donc perdu pour le HP.

    Le problème est important aux basses fréquences.
    A 1000 Hz, l'impédance de Lp vaut :
    ZLp = Lp. 2.pi.f = 25,5 x 6,28 x 1000 = 160 000 ohms.
    Lp n'est pas gênante car elle dérivera très peu de courant vu son impédance élevée comparée à celle de Rp (5000 ohm).
    A 25 Hz, l'impédance de Lp vaut :
    ZLp = Lp. 2.pi.f = 25,5 x 6,28 x 25 = 4000 ohms : inférieure à Rp !
    C'est mauvais car Lp consommera plus de courant qu'il n'en passe dans Rp (vers le Hp).

    Un petit calcul permet d'aboutir à la relation (encadrée sur le document joint) qui donne la fréquence pour laquelle Lp consomme autant de courant que Rp (atténuation de – 3dB dans le HP).

    Par exemple le transfo étudié : U1 = 24 V, U2 = 0,9 V , Ip = 2 mA, pourrait être utilisé dans les cas suivants :
    Avec une EL84 et un HP de 6 ohms, ce qui donnerait bien : Rp = 5 000 ohms (OK pour EL84), la bande passante sera limitée à fmini = 28 Hz.
    Avec une ECL86 et un HP de 8 ohms (pour avoir Rp = 7000 ohms), la bande passante sera limitée à fmini = 38 Hz (résistance interne de la penthode ECL86 = 48 000 ohms)
    ...
    Voila, voila... Pardon d'avoir été un peu long…

    PS : Je fais les mesures sur les transfos de sortie avec 110 V environ au primaire, ce qui est en général proche des conditions normales de fonctionnement et permet d'avoir une tension secondaire non négligeable (les voltmètres alternatifs son peu précis en dessous de 1 V).

  
  

Sujet : Transfo BF Nouveau De JCJ  Le 13-11-2005 à 06:52 sta

    Evidemment, il y a des petites erreurs... Mal réveillé un dimanche à 6 h du matin...
    Prendre l'exemple d'un courant primaire mesuré de 3 mA... (parfois il y a écrit 2 mA)[:ouin:]
    mais les résultats sont justes... J'espère.


Sujet : Transfo BF Nouveau De C. Denis  Le 13-11-2005 à 11:54 sta

    Merci ! moi j'ai trouvé cela clair et passionnant. Quant aux fautes de frappe, tout le monde en fait et souvent bien pire ...


Sujet : Transfo BF Nouveau De GUY  Le 13-11-2005 à 13:38 sta

    Merci à tous. quelqu'un a dit que ce qui se concevait clairement s'énonçait aisément... ou quelque chose de ressemblant.
    Avec vos explications que j'ai imprimées, il ne me reste plus qu'à faire ma synthèse... et à mettre en pratique. Je vais savoir quoi faire de mes transfos sans marquage !
    Bonne continuation... et amicales salutaions[:Hi:]
    andré


Sujet : Transfo BF Nouveau De GUY  Le 13-11-2005 à 13:47 sta

    heu... incorrigible, encore une question.
    Si je ne connais pas l'impédance du HP, je fais quoi d'utile ? Il me semble avoir lu en quelque part qu'en approximation sommaire on pouvait considérer Z = R x 1,3... Qu'en pensez vous ?
    [:??:]
    Bon après-midi,
    André


Sujet : Transfo BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-11-2005 à 14:23 sta

    Ici des infos pour les transfo de sortei BF !

    Bonne lecture !

    Pierre:-)


Sujet : Transfo BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-11-2005 à 14:27 sta

    Ici d'autre infos sur les transfos BF !

    Pierre;-)


Sujet : Transfo BF Nouveau De JCJ  Le 13-11-2005 à 17:46 sta

    Pour ceux qui aiment les choses plus compliquées :-), il faut signaler que pour les transfos de sortie des montages push-pull les choses sont différentes.
    Les transfos PP anciens ne comportaient pas d'entrefer, les nouveaux ont un entrefer de quelques microns seulement, il s'en suit que l'inductance du primaire n'est plus définie (c'est l'entrefer d'un transfo ou d'une bobine de lissage qui détermine sa valeur).
    Si on prend par exemple un bon vieux TU 101 (sans entrefer), on mesurera une inductance entre anodes Lp = 75 Henry si on fait la mesure sous 10 V et Lp = 400 Henry si on fait la mesure sous 250 V. Au dessus de 300 V l'inductance diminue à nouveau…

    Ce qui a été dit pour les transfos précédents n'est donc plus valable.

    Le problème aux basses fréquences ne sera plus une chute de tension au secondaire, mais l'apparition d'une distorsion due à la saturation du circuit magnétique.
    Comme on le voit sur le document joint (ampli "Loyez" avec PP EL84, transfo Millérioux), la bande passante aux basses fréquences n'est pas limitée par une chute du gain mais par le taux de distorsion de que l'on s'est imposé (ici 0,3%).

    Pour connaître la qualité d'un transfo de PP, les mesures sont les mêmes en ce qui concerne le rapport des spires, mais un peu plus compliquées pour déterminer ses aptitudes à descendre en fréquence. Il faut un oscillo et observer l'allure du courant primaire à mesure que l'on augmente la tension primaire…
    :-)

  
  

Sujet : Transfo BF Nouveau De amradio  Le 12-04-2019 à 00:08 sta

    Bonsoir, je suis arrivé sur ce sujet en effectuant une recherche sur la manière de mesurer l'impédance d'un transfo de sortie BF pour tube.
    En fait mon problème est le suivant : je remet en route un poste TSF Zenith Long Distance 6DL120.
    Sur celui-ci, une intervention précédente a remplacé le tube final BF 25A6 par une 25L6. Le haut parleur à excitation a été remplacé par un HP à aimant permanent et le transfo de sortie n'est pas d'origine.
    Je suis donc dans l'inconnu par savoir si ce transfo de sortie est bien compatible avec un 25L6 (je serai d'ailleurs aussi ignorant de sa compatibilité avec un 25A6 si j'en trouvais une vue que tout a été changé...)
    Je vais tenter la méthode lue ici mais non seulement il n'y a rien d'inscrit sur le transfo mais rien non plus sur le HP...


Sujet : Transfo BF Nouveau De Radiolo  Le 12-04-2019 à 08:28 sta

    lorsque l'on fait des mesures en alimentant le transformateur en 50Hz il faut veiller a ma pas lui appliquer trop de tension pour ne pas le saturer ce qui fausse completement les mesures
    une regle simple permet de parer a ce problème
    pour un transfo BF alimente par le secondaire.
    la tension primaire ne doit pas depasser 100 a 150V si le transfo est un modele pour poste ayant une HT de 250V
    pour les postes tous courant ayant une HT de 100 V la tension ne devra pas depasser 50 a 75V


Sujet : Transfo BF Nouveau De F6CER  Le 12-04-2019 à 09:51 sta

    Bonjour
    quelques principes de base :
    - entre deux tubes qui sont alimentés avec la même tension et le même courant , les impédances sont pratiquement identiques
    -l'impédance présentée à la lampe de sortie peut varier du simple au double avec pour seules conséquences des variations minimes de puissance, de distorsion et de bande passante
    -l’impédance d'un haut-parleur est essentiellement variable selon la fréquence et le baffle qui lui est associé


Sujet : Transfo BF Nouveau De papiluc  Le 12-04-2019 à 10:14 sta

    Bonjour
    Un petit calcul simple que j'ai lu sur un bouquin ! Me rapelle plus lequel ! Ça peut aider
    Pour une penthode : On divise la tension d'alimentation de l'anode par le courant et on s'aperçoit que l'on retrouve impédance
    Exemple : 250 volts divisé par 36 mA = 6944 soit 7000 Ohms !
    Salutations Papiluc


Sujet : Transfo BF Nouveau De americanradios  Le 12-04-2019 à 10:31 sta

    Je dispose d'un générateur BF sortant 40Volts : je pourrais peut être utiliser du 1000 Hz à 40v c/c ? ce serait plus proche de la réalité que 50 Hz qui doit être très bas pour un transfo de TSF non ?


Sujet : Transfo BF Nouveau De alayn91  Le 12-04-2019 à 10:55 sta

    Bonjour,

    ''les voltmètres alternatifs son peu précis en dessous de 1 V''
    Et, encore moins à 1kHz !


Sujet : Transfo BF Nouveau De amradio  Le 12-04-2019 à 11:00 sta

    Bonjour Alayn. Effectivement, mais je pensais utiliser le voltmètre de mon R&S qui est assez précis pour mesurer un signal BF. Depuis sa restauration (qui a été très pénible...) je ne l'ai même pas utilisé !


Sujet : Transfo BF Nouveau De Radiolo  Le 12-04-2019 à 12:14 sta

    si on veut faire les mesures a 400Hz vu l'imprecision des multimètres , sauf a posseder un appareil pro
    la solution est d'utiliser une methode dite de double pesée qui elimine les erreurs de l'appareil de mesure on ne lui demande pas d'etre precis mais simplement fidele ce que sont en general tous les multimètres numerique.
    a ce moment la on ne mesure pas le rapport de transformation mais directement l'impedance en la comparant a une resistance qui elle peut etre mesurée précisément
    de plus cette methode permet de mesurer l'impedance que presente le HP vu a travers le transo et de se rendre compte comme le dit F6CER de ses variations
    et sur les BCL il est unutile de se prendre la tete avec les inductances a vide, les inductances de fuite et tous les autre parametres resistance et capas parasites d'enroulment


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -