Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De barney  Le 10-11-2012 à 15:37 sta

    bonjour,

    voila un nouvelle restauration qui fini bien! et qui ma pas crée de difficulté.
    superbe petit radio de 25cm sur 20 très compact et solide chassie alu de 2.5 mm échelle en plexi panneau arrière alu 1 mm. Gros transfo alim. câblage simple .
    me manque malheureusement un em34 pour l'esthétique.
    quelque photo de la petite bête

    ciao oups.... au revoir

    louis et barney

  
  

Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De barney  Le 10-11-2012 à 15:39 sta

    suite
    bay

  
  

Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De barney  Le 10-11-2012 à 15:43 sta

    fin ..............

  
  

Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De bozec  Le 10-11-2012 à 17:48 sta

    bonjour,

    Belle restauration et bel appareil Félicitations
    Bozec


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2012 à 17:58 sta

    Bonjour.

    Bravo pour la beauté mais Barney n'a pas dit si çà fonctionne bien[:ouin:][:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De HLJ  Le 10-11-2012 à 18:07 sta

    Bonsoir Louis,

    Joli petit poste, le problème est toujours le même avec les yeux magiques, s'ils sont sombres et pompés, c'est moins esthétique mais n'empêche pas le fonctionnement.
    Trouver un EM34 neuf est de nos jours rare...
    On en vois en vente de temps en temps sur eBay, mais à quel prix...

    Meilleures Salutations.
    HLJ


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De casevech  Le 10-11-2012 à 18:07 cms

 tres belle restauration et tres beau poste felicitations

casevech



Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Michel87  Le 10-11-2012 à 19:18 sta


    Bonsoir,

    En effet, très belle restauration, les parties métalliques sont parfaites, pas toujours facile de les traiter dans le détail. [:ouin:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De wizhard  Le 10-11-2012 à 19:25 sta



    Bonjour Louis....

    On n'y pense pas toujours, vérifiez les résistances de forte valeur de l'oeuil tragique. Elles ont souvent tendance à augmenter de valeur, et l'oeuil devient pâlichon....


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2012 à 19:32 sta

    Qu'est ce tu racontes toi?
    Les résistances (1 ou 2 Mégohms) alimentent les plaques, ce qui fait le vert c'est la cible et celle-ci est reliée directement à la HT.
    Tu peux débrancher ces 2 résistances, le vert sera toujours là.:-O:-D[:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De HLJ  Le 10-11-2012 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    Pour Michel87, dans le cas présent je pense que Louis n'a pas eu trop de mal avec les parties métalliques.
    On trouve en Suisse (puisque c'est là ou nous habitons Louis et votre serviteur) des postes en bon état de general conservation la majeur partie de temps, un dépoussiérage suffit.
    D'autre part, la qualité des matériaux et composants utilisés par les grands constructeurs allemands, autrichiens, hollandais et suisses vieillit en général plutôt bien, par rapport à certaines fabrications semi-artisanales à bas coût de l'hexagone.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De slouptoouut  Le 10-11-2012 à 20:13 sta

    Bonjour,

    a propos des yeux magiques et autres trèfles cathodiques, l'intensitée lumineuse de leur "verdeur" n'est en principe pas influencés par les résistances cités (celles monté au cul du culot ) car, comme le dit tres justement Toto la cible est alimenté directement par la HT (et si elle ne verdit pas, c'est qu'il n'y a plus de couche phosporescente ou qu'elle est brulée et donc qu'elle n'éclaire plus même si le tube a du débit , ou alors c'est que le tube a perdu tout pouvoir émissif et que la cible n'est plus "bombardé" parce le tube ne débite plus rien , il est alors "pompé")
    Un pis aller consiste a survolter la cible et elle seule, en amenant la HT "avant filtrage" directement prise a la valve (on y trouve 350 à 375V ) par un conducteur supplémentaire relié a sa cible (en général , ça reverdit, mais ne dure pas bien longtemps , et ça peut achever ce tube soit tout de suite soit un peu plus tard !)

    La ou les résistances en question (1 à 2 M-ohms) servent a alimenter les anodes et déflecteurs , et si elle sont coupé ou ont changé de valeur, la déviation des faisceaux sur la cible n'est plus assuré correctement , l'oeil verdit, mais les "feuilles" qui se forment sur la cible ne bougent plus, ou pas beaucoup ...

    Sloup


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2012 à 20:19 sta

    "On n'y pense pas toujours, vérifiez les résistances de forte valeur de l'oeuil tragique. Elles ont souvent tendance à augmenter de valeur, et l'oeuil devient pâlichon...."

    Oui, il tourne de l'oeil :-D


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Michel87  Le 10-11-2012 à 20:39 sta


    Oui, quand il est pale, c'est triste, on dit alors qu'il a la larme à l'oeil.

    Bon, ça va, je sors :-D


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2012 à 21:18 sta

    Toutefois, quand un oeil magique ne verdit plus, je ne le jette pas (d'ailleurs je ne jette rien car" rien ne se perd, tout se transforme".
    Je ne sais plus sur quel poste mais j'ai utilisé un EM34 (dont la couche de phosphore était nase) comme triode de préampli BF.
    Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de phosphorer longtemps car certains postes ont une moitié de l'oeil magique (modèle à double sensibilité qui alors n'en a plus qu'une) utilisée comme telle en lieu et place d'un autre tube.
    Tiens, çà me donne envie de faire rechanter un vieux poste! (Je n'ai qu'à choisir dans les 200 environs entassés au sous-sol). Histoire de pas trop perdre la main car c'est le seul domaine où, en radio, j'me débrouille pas trop mal. [:Hi:]
    PS: Plus vantard que moi... Tu meurs:-D[:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De slouptoouut  Le 10-11-2012 à 21:27 sta

    Et quand un oeil magique ne verdit plus, et qu'en plus le filament est coupé, que le dépot sur l'ampoule au niveau du getter est devenu tout blanc, et que le culot est félé ...Vous le jetez, ou vous le gardez :-D

    sloup


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2012 à 21:41 sta

    Même si le verre est cassé, je garde le culot; Tac! Cà fait 1 à 0.:-D[:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De slouptoouut  Le 10-11-2012 à 21:49 sta

    Et si le culot se casse en deux au déculottage parce il étais félé ;-)


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2012 à 21:55 sta

    Alors je récupère les pins.
    Tac, çà fait 2 à 0!!!
    [:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De slouptoouut  Le 10-11-2012 à 22:04 sta

    Et si les pinoches sont desserties et toutes oxydés ?

    (il serait capable de dire qu'il récupère les métaux , ou qu'il refais d'autres pinoches avec un petit tour :-D ...)

    Bon, j'arrête de polluer le topics ;-)


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2012 à 22:15 sta

    Dans ce cas extrême, je vends les pinoches au marchand de ferraille...
    et j'en rachète des neuves et la boucle est bouclée.
    Tac, çà fait 3 à 0! :-D[:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Gilbert  Le 11-11-2012 à 11:34 sta

    Y'a pas que le verre du tube qui est fêlé!!!!!
    :-D


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De barney  Le 11-11-2012 à 11:59 sta

    Bonjour toto,
    Je demande a barney : pas trop antusiaste :sa sen pas bonne la viande me dit, mes beaucoup des parasite!! wuaf-wuaf

    Merci a tous pour vos interventions.
    Actuellement je me casse les dents sur u n tsf "agabaltique Europa 751 de 1938 env".. bf ok.
    760 k mod. a l'antenne rien passe ampoule melang. apparemment bonne, comme voir se oscillateur mélangeur marche ??
    Merci pour vos conseils

    Nb: je du reconstituer le branchement de alim existante hp pour filtrage, et transfo hp, 8 fils dessoudés ver l’hp et transfo.

    Peu ton mesuré au scoop la MF résultante ?
    Merci pour vos conseils

    Meilleures Salutations
    louis

  
  

Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De ilex  Le 11-11-2012 à 12:34 sta

    Salut,

    Arêtez messieurs de discutailler sur le vert qui palit ou le culot fendu ou "l'age de la belle mère",
    Je voudrais simplement féliciter Barney pour son travail, comme on dit dans le Nord, "c'est d'la belle ouvrache", c'est hautement mérité, le jour où je ferai de même je pourrais m'endormir du sommeil du juste, mais d'ici là........ ya du pain sur la planche....

    Barnez.... je te salue bien bas... si... si...

    Messieurs, j'ai bien l'honneur.

    Ilex.


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2012 à 14:37 sta

    Bonjour.
    Pour savoir si l'étage oscillateur fonctionne, il y a plusieurs combines.
    J'utilise en premier la méthode de substitution, c'est à dire que j'utilise un autre oscillateur:
    mon géné HF en position HF pure.
    Choisir une station que l'on reçoit habituellement chez soi et dont on connaît la fréquence.
    Mettre l'aiguille du poste sur cette station. (avec l'antenne si besoin est).
    Régler le géné sur la fréquence égale à la somme fréquence à capter + fréquence de la MF
    du poste (pour GO ou PO).
    Brancher le géné (par l'intermédiaire d'un condo 10.000 pF par exemple) sur la grille ou sur la plaque de la triode oscillatrice selon le montage et si on ne sait pas on essaie les 2.
    (Si on ne connaît pas la valeur de la MF du poste, on balaie avec le géné sur les différentes sommes de fréquences possibles).
    Si on capte la station, c'est bien l'étage oscillateur du poste qui ne fonctionne pas.

    Sinon on cherche ailleurs comme par exemple, et il est logique de plutôt commencer par là;
    Avec le géné en position HF modulée cette fois, le brancher sur la plaque de sortie du tube mélangeur et injecter la fréquence de la MF (idem si on ne la connaît pas, essayer les différentes fréquences plausibles). Si le signal ne passe pas, chercher étage par étage où çà coince.

    Bonne bidouille...[:Hi:]


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De barney  Le 11-11-2012 à 15:53 sta

    Merci Toto je vais voir
    A plus tard
    louis

    [:Hi:]

  
  

Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De HLJ  Le 11-11-2012 à 16:55 sta

    Bonjour Louis,

    Il faudrait tout d'abord contrôler si les tensions continues sont normales sur la 6A8 et la 6K7 :
    - le 95V sur la grille ėcran.
    - le 160V sur la grille auxiliaire de la partie oscillateur
    - le 2,5 V sur la cathode.
    avec le nombre de condensateurs au papier qu'il y'a sur ce châssis il se peut que l'un d'eux soit en court-circuit ou fuiteux et que les différentes tensions soient absentes ou trop faibles.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De HLJ  Le 11-11-2012 à 22:06 sta

    Au lieu de "grille ėcran" lire grille-écran.


Sujet : tsf minerva 734 allegro Nouveau De slouptoouut  Le 11-11-2012 à 23:35 sta

    Ah , l'informatique ...qui ne sais toujours pas reconnaitre un vulgaire et bien banal "e - avec accent aigu" !

    (Les accents et les caractères "spéciaux" ... Voilà un problème informatique datant de plus de 30 ans, et qui n'est toujours pas au point a l'aube du 3 eme millénaire !)

    enfin bon, c'est ça, l'informatique !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -